• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sonia&charlie

Montée de lait
Charlie a une selle tous les 4j alors j'ai peur q'il constipe avec le babybio, il a été constipé à 15j de naissance (faisait des petites billes)
maintenant c'est liquide et vert.
Le premilait constipe ?
 

sonia&charlie

Montée de lait
"Effectivement, le flux du DAL est proche du flux du sein aussi, donc c'est moins frustrant si le petit a l'habitude au DAL pour reprendre le sein. Mais il faut s'assurer qu'il peut téter pour qu'il ne s'épuise pas au sein. C'est pour ça qu'il ne faut pas hésiter à donner des compléments pour s'assurer que le bébé mange à sa faim et tirer ton lait, même si ça coule pas, pour stimuler à la place du bébé en attendant qu'il puisse téter efficacement."


OK je suis prête à donner plus de complément si besoin (pesée demain à la PMI) ainsi je pourrai tirer plus.
 

Isabelle

Fontaine de lait
ça confirme qu'il ne vide pas le sein, ma petite a eut jusque 5 couches sales, 5 grosses selles vertes par jour. Donc tu peux essayer de vider tes seins avec le tire lait et donner ces précieuses gouttes bien épaisses et nourrissantes, pour réguler le transit. Essaye de faire la compression quand tu tires ton lait. Tu as quoi comme tire lait ?

Le problème de transit ne vient pas que du LA, pour avoir un transit normal, il faudrait que ton petit fasse une tété normale et ait accès au lait nourrissant. Pour le moment il ne peut pas, donc tu dois le tirer pour lui.

Moi je mettais la petite au sein droit, je tirais à gauche ( sauf si Paul voulait téter ). Puis je mettais la petite à gauche avec le DAL et je tirais à droite, même si ça coule pas, pendant toute la tété, sans regarder la montre, aussi longtemps que bébé tète d'un côté, je tirais de l'autre, la succion du bébé aide à amorcer le sein. Même si ça coule pas, je sais que c'est triste, mais ce n'est pas inutile.

Moi si je devais donner du LA, je testerais le pepti junior. Mais si tu veux tester le premilait, je ne pense pas que le souci vienne du LA, mais qu'il faudrait chercher côté lait maternel, il faudrait que tu tires plus longtemps pour bien vider et donner le lait que le bébé ne peut boire tout seul au sein. Pour ne pas perdre de précieuses gouttes de lait, je connais une maman qui rinçait les téterelles avec un peu d'eau minérale pour ne rien perdre.
Donc 1 selle verte tous les 4 jours ? Il faudrait qu'il mange plus, tu peux le peser plus souvent ? Tu as un pèse bébé ?

Tu peux noter dans un petit carnet pour t'y retrouver.
 

sonia&charlie

Montée de lait
J'ai commencé avec un TL manuel Avent, mais je loue depuis un mois un Medela dbl pompage électrique.
Je me motive pr retirer en même tps q Charlie, sans regarder ce qui se passe ds la téterelle.
Bonne astuce la récupération des goutelettes de la téterelle.
Je pourrai le peser plus souvent avec la balance de ma wii (hyper précis) sinon je vais à la PMI le mardi et le vendredi.
Je vais acheter du lait demain.
 

Isabelle

Fontaine de lait
[/COLOR]
OK je suis prête à donner plus de complément si besoin (pesée demain à la PMI) ainsi je pourrai tirer plus.[/QUOTE]

Tu peux donner un petit DAL plus souvent, surtout si bébé fatigue vite. Jusque satiété.

Tu pourrais aussi voir une consultante en lactation IBCLC qui pourrait t'aider. Il y a Léa Cohen par exemple ( et plein d'autres aussi sur Paris ), elle connait bien les soucis de frein de langue court et le DAL.
http://www.consultantenlactation.com/trouver-ibclc/trouver-ibclc.html

Donner plus de compléments avec le dAL ne compromet pas ta lactation car quand bébé n'a plus faim, il lâche le sein repu ou refuse le DAL tout simplement. Donner assez de compléments assure qu'il ne se déshydrate pas et qu'il prend des forces pour pouvoir faire des efforts au sein. Je sais bien que c'est triste, mais donner quelques compléments de LA dans un DAL les premiers mois n'empêche pas de pouvoir allaiter des années sans DAL quand le bébé est diversifié, du moment qu'il a une succion efficace.
 
Dernière édition:

sonia&charlie

Montée de lait
Merci pr les coordonnées de Léa !
Cette nuit, pas terrible, il refuse de plus en plus le sein au fur et à mesure qu'il s'éveil (au sens de grandir) il en a marre de s'épuiser pr rien...et il "gaze" à fond !!!
Tout est cohérent avec ce que tu m'as dit.
Je lui ai donné un bib de 90cc et j'attaque maintenant le tirage avec Charlie.
 

Isabelle

Fontaine de lait
ça m'étonne pas malheureusement, c'est très frustrant pour le bébé de ne pas pouvoir téter à sa faim en plus du besoin de succion qu'il ne peut assouvir, il prend ses doigts ? Ma petite ne cherchait pas le sein et ne réclamait pas, ça m'inquiétait, je savais que c'était pas normal, mais j'avais jamais vu un bébé qui ne réclame pas même quand il a faim, il reste affamé et se laisse mourir, c'est très dangereux, ils se déshydratent très vite. C'est bon signe quand il commence à réclamer, c'est signe qu'il ne se laisse plus affamé, même si ses pleures sont déchirants, c'est bon signe qu'il réclame enfin, et évidement, il faut lui proposer souvent un petit DAL, à volonté, comme le sein, sauf que avec le DAL, tu vois ce qu'il avale et tu sais qu'il a avalé quelque chose !

J'ai pensé à toi cette nuit, pendant que j'allaitais Paul ( qui tète plus que sa soeur lool ), et j'ai oublié de te parler des galactogènes. Biensur je te mets le lien de documents et témoignages de la page galactogènes du site d'Allaitement pour tous, mais si tu n'as pas le temps de lire, ce que je comprends puisque donner le DAL à un bébé qui ne peut pas téter, surveiller la succion du bébé, le débit du DAL tout en maintenant la téterelle du tire lait sur l'autre sein, c'est du jonglage, donc on ne peut pas lire en même temps... donc pour aller plus vite je pourrai t'expliquer comment faire l'eau de fenugrec et si tu vois Léa, elle te parlera de la dompéridonne.

Donc si tu vas au magasin bio ( puisque tu vas acheter le LA qui passe dans le DAL ), tu peux chercher des gaines de fenugrec, ça coûte pas chère, et si tu veux tester, je t'expliquerai.

http://www.allaitementpourtous.com/galactogegravenes.html

Autre chose, à propos du tire lait, comme on a le bébé pendu au sein non stop, on peut donc tirer très longtemps l'autre sein en même temps, donc pour ne pas me blesser, je mettais la force du tire lait au minimum. Tirer plus fort n'est pas forcément plus efficace et risquerait de te blesser, donc il ne faut pas que tu ais mal quand tu tires ton lait.

Si ton petit refuse le sein et que c'est trop difficile essaye d'abord au doigt, tu me diras comment ça se passe.

Les gazs c'est aussi à cause du fait qui vide pas le sein, tu en parleras aussi à Léa, elle pourra te montrer comment bien faire la compression.

Bon courage !
 

Janik

Montée de lait
Moi je rajouterais qu'il serait peut-être bien de supprimer les bibs et de donner TOUS les compléments au DAL ou au doigt.

Il est possible qu'il y ait un frein de langue court mais je crains aussi une confusion sein-tétine. La tétine que tu utilises est peut-être moins pire que les autres, mais ça reste une tétine et donc le risque de confusion reste présent. Les compléments que tu donnes sont assez importants et je crains que ton bébé préfère la facilité du bib aux quelques efforts à fournir au sein.
 

Isabelle

Fontaine de lait
C'est vrai, les tétines artificielles ne sont pas en faveur de notre relation au sein. Mais il faut s'assurer que bébé peut téter et il est important qu'il mange plus, peu importe comment. Ensuite, quand tu auras vu le Dr M et Léa et qu'on sera sûr que c'est pas une incapacité à téter, alors on pourra travailler la succion. Mais pour le moment, il faut qu'il mange. Si le petit fatigue vite, tu peux fractionner les compléments et proposer plus souvent, ne t'inquiètes pas, si il n'a pas faim, il boira pas. On ne gave pas avec un DAL, donc n'hésites pas à proposer souvent, mais attention le LA ne se conserve pas, donc pour ne pas trop jeter, tu fais de petits DALs, pour rincer le DAL régulièrement. Si les tuyaux s'encrassent, tu peux rincer avec un peu de vinaigre blanc, certaines mamans rincent systématiquement avec un peu d'eau vinaigrée pour que les tuyaux restent nikel.

Bon courage !
 
Dernière édition par un modérateur:

Janik

Montée de lait
C'est vrai, les tétines artificielles ne sont pas en faveur de notre relation au sein. Mais il faut s'assurer que bébé peut téter et il est important qu'il mange plus, peu importe comment. Ensuite, quand tu auras vu le Dr M et Léa et qu'on sera sûr que c'est pas une incapacité à téter, alors on pourra travailler la succion. Mais pour le moment, il faut qu'il mange. Si le petit fatigue vite, tu peux fractionner les compléments et proposer plus souvent, ne t'inquiètes pas, si il n'a pas faim, il boira pas. On ne gave pas avec un DAL, donc n'hésites pas à proposer souvent, mais attention le LA ne se conserve pas, donc pour ne pas trop jeter, tu fais de petits DALs, pour rincer le DAL régulièrement. Si les tuyaux s'encrassent, tu peux rincer avec un peu de vinaigre blanc, certaines mamans rincent systématiquement avec un peu d'eau vinaigrée pour que les tuyaux restent nikel.

Bon courage !

Je suis 100% d'accord avec ça mais ça peut se faire sans rajouter des problèmes supplémentaires qui peuvent mettre ce bébé et cette maman en difficultés. Je ne crois pas que dire à cette maman de remplacer un problème par un autretout aussi difficile à régler soit judicieux. Il faut nourrir cet enfant sans compliquer les choses. Le DAL dans ce cadre est idéal, mais elle peut aussi utiliser un verre, une pipette, une soft cup... toute chose autre qu'une tétine, le choix est suffisamment vaste...
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
Oui, c'est très bien de souligner qu'il y a beaucoup d'autres accessoires qui permettent de nourrir un bébé qui ne peut pas téter, autre que le biberon. La softcup, une pipette, une petite cuillère.... tout ce qui n'est pas une tétine artificielle. La tétine artificielle sabote la succion du bébé. La succion au doigt avec un DAL est le plus proche de la succion au sein. Mais avec un petit qui a un frein de langue court et un palais creux, ça peut être difficile la tasse ou la softcup, il faut aller doucement et bien tenir le bébé vertical car il a du mal à avaler et à faire le vide dans sa bouche avec sa langue. Donc même l'utilisation d'un DAL est difficile, le plus gros tuyau assure que le flux est le plus rapide, mais le flux continu peut être ingérable pour le bébé, qui n'a pas une totale mobilité de la langue. Tout est plus difficile pour lui, même manger des solides et boire au verre. J'ai ainsi vu un petit qui ne pouvait pas boire au verre, mais il y arrivait à la softcup, car la softcup est souple et on peut régler le débit. Si bébé n'arrive pas à boire à la tasse ou au verre, tu peux essayer avec un gobelet en plastique souple ou un petit verre à goutte. Avec le DAL, je déclampais l'autre tuyau pour faciliter l'écoulement, mais je clampais à chaque gorgée pour ne pas qu'elle s'étouffe à cause du flux continu. Donc pour lui laisser le temps d'avaler à son rythme, selon ses possibilités.

L'utilisation de tétines artificielles peut ruiner un allaitement, ça m'est malheureusement arrivé avec Paul. C'est également très difficile de corriger la succion saboté à cause du biberon ! Donc évidement, si le bébé peut boire à la tasse ou softcup ou prendre les compléments au DAL, c'est sans risque pour la relation au sein, ça ne sabotera pas la succion. Les tétines artificielles restent toujours un risque pour la relation au sein, peu importe l'âge du bébé.
 

Isabelle

Fontaine de lait
J'ai encore oublié un petit truc...loool, pour contacter une animatrice près de chez toi et t'informer sur le lieu des réunions : http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Coordonnees.html?cedepartementid=67

Donc il y a les réunions LLL, tu peux aussi aller même si c'est pas ton arrondissement, mais appelle l'animatrice pour savoir ou c'est, et parfois il faut "réserver" par manque de place... et en plus du baby café, il y a aussi les réunions "allaiter en écharpe", ça aide bien d'apprendre à porter pour pouvoir allaiter et faire autre chose en même temps... comme faire les courses, aller à la PMI.... avec bébé aux seins ( avec le DAL ).

Tu vois, y a du monde pour t'aider sur Paris !
 

sonia&charlie

Montée de lait
Petit retour...
Alors à la PMI hier matin +90g en 3j.
En sortant j'ai acheté le LA bio HIPP, puis j'ai repris comme le matin mon installation Charlie-DAL-TL pour l'ap-midi ça fait mal au dos mais c'est vrai q Charlie étant satisfait par le DAL, il supporte mieux l'installation et du coup il y avait un peu de lait ds le TL. Bcp plus encourageant !!!
Donc sur la journée d'hier : Après le bib de 90 du matin, j'ai donné tous mes compléments ds le DAL.
(Je tien à préciser q Isabelle savait que je n'arrivais pas à faire passer mon lait épaissi ds le DAL et c'est pourquoi afin de nourrir Charlie j'ai du utiliser le bib.
Il n'arrive pas à la tasse et s'étrangle, à la pipette il en perd la moitié...
J'avais d'ailleur compris que Charlie faisais une confusion sein-tétine, mais Charlie ayant 11 semaines on peu difficilement s'acharner longtps si on ne trouve pas la cause du problème.)
13h + 60,
14h30 + 60,
17h30 + 60
20h + 60
TOT +320 sur la journé et il m'a semblé repu... OUF !
+ au fur et à mesure le contenu du TL.

Les galactogènes une annimatrice m'avait transmis les doc de LLL.
J'ai des graines à germer de fénugrec chez moi je veux bien la petite recette STP
Le chardon marie je ne sais pas où le trouver.

Merci pr le conseil de baisser la puissance du TL... il était tps !

Avec le DAL Charlie ne refuse plus le sein.
Et la nuit (sans DAL !!!) pas trop de soucis.

Cette nuit j'ai trouvé mes seins très durs, est-ce à cause de la stimulation prolongée par le TL ?

Comme je mélange tjrs du vinaigre à mon px vaisselle pas de pb du côté encrassement.

J'ai tel au Dr M qui est en vacances, je le rappel à son retour jeudi.
J'ai eu Léa ce matin, je la vois lundi.

Et oui, je me sens à nouveau soutenue et je suis remontée à fond à tel point que je fais un peu d'insomnie, mais hier soir j'étais épuisée de bonne fatigue.
Merci pr tout !!!
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
Mal au dos, prends des coussins ! Moi j'ai un tonga et un super coussin d'allaitement, mais si tu n'as pas ça, prends des coussins et remontes le bébé pour qu'il soit au niveau du sein( sans te pencher en avant ), Léa te montrera comment préserver ton dos, fais une petite liste pour rien oublier quand elle sera vers toi. Je suis contente que tu la vois Lundi, elle est très gentille tu verras.

Pour la succion, ton petit a du mal à avaler, ce n'est pas vraiment une préférence pour la tétine, c'est plutôt qu'il n'y arrive pas autrement. N'oublies pas qu'il a beaucoup de mal. Donc avec le DAL, tu peux clamper souvent, moi je clampais à chaque gorgée pour lui laisser le temps d'avaler, car si il n'a pas la totalité de la mobilité de sa langue, il a beaucoup de mal et il peut très facilement faire des fausses routes, tu verras, quand le flux est trop vite, il va pleurer et refuser le sein, ça peut faire comme quand on a un souci de REF ( trop de lait, trop vite, trop fort ), le bébé n'arrive pas à avaler assez vite et se noie dans le lait. Donc va doucement et tiens le vertical.

Pour l'eau de fenugrec, tu mets 1 cuillère à soupe de graines dans une grosse casserole d'eau. Tu laisses cuire 2 ou 3h. ça réduit beaucoup, donc après tu rajouteras de l'eau pour diluer. Tu dilues selon tes goûts et selon les effets sur toi. Les 3 plantes renforcent l'effet galactogène du fenugrec, tu peux prendre la tisane 3 plantes avec l'eau de fenugrec. Attention, ce n'est pas le chardon marie, c'est le chardon beni ! ( chardon beni, galega, ortie blanche ).
http://www.allaitementpourtous.com/galactogegravenes.html

Ton bébé mange à sa faim, bravo ! Ce sera beaucoup moins de stress pour toi et pour lui. Un bébé qui n'est pas affamé est plus facile à remettre au sein !

Pour le reste, tu verras les progrès après la frenotomie ( si le Dr M estime que c'est le souci ). Pour le moment, tu peux restaurer ta lactation et nourrir ton bébé du mieux que tu peux avec le DAL. Bravo ! Maintenant tu vas faire des pas de géant ! Tu peux y croire, ton bébé sera au sein bientôt! Et repu !

Ta lactation va très vite revenir car il est très tôt. Oui, stimuler la journée fait aussi que tu as plus de lait la nuit ! J'ai aussi constaté ça avec ma petite, même si je tirais que 20ml la journée, elle prenait plus de lait au sein ! bravo, tu n'auras peut-être pas besoin de donner longtemps du LA. Ta lactation n'est pas suffisante par souci de stimulation. Donc avec le tire lait, ça démarre !

Avec Léa, n'oublie pas le souci des coliques, qu'elle te montre la compression.

Des petits compléments de 60ml c'est parfait !

Bises maman lionne !
 
Dernière édition par un modérateur:

Galeiliante

Montée de lait
Je suis 100% d'accord avec ça mais ça peut se faire sans rajouter des problèmes supplémentaires qui peuvent mettre ce bébé et cette maman en difficultés. Je ne crois pas que dire à cette maman de remplacer un problème par un autretout aussi difficile à régler soit judicieux. Il faut nourrir cet enfant sans compliquer les choses. Le DAL dans ce cadre est idéal, mais elle peut aussi utiliser un verre, une pipette, une soft cup... toute chose autre qu'une tétine, le choix est suffisamment vaste...

Tout comme Janik, moi le peu importe comme me dérange hautement
non justement pas peu importe quand la demande est "sauver mon allaitement"

Anne
 

Galeiliante

Montée de lait
Mal au dos, prends des coussins ! Moi j'ai un tonga et un super coussin d'allaitement, mais si tu n'as pas ça, prends des coussins et remontes le bébé pour qu'il soit au niveau du sein( sans te pencher en avant ), Léa te montrera comment préserver ton dos, fais une petite liste pour rien oublier quand elle sera vers toi. Je suis contente que tu la vois Lundi, elle est très gentille tu verras.

Pour la succion, ton petit a du mal à avaler, ce n'est pas vraiment une préférence pour la tétine, c'est plutôt qu'il n'y arrive pas autrement. N'oublies pas qu'il a beaucoup de mal. Donc avec le DAL, tu peux clamper souvent, moi je clampais à chaque gorgée pour lui laisser le temps d'avaler, car si il n'a pas la totalité de la mobilité de sa langue, il a beaucoup de mal et il peut très facilement faire des fausses routes, tu verras, quand le flux est trop vite, il va pleurer et refuser le sein, ça peut faire comme quand on a un souci de REF ( trop de lait, trop vite, trop fort ), le bébé n'arrive pas à avaler assez vite et se noie dans le lait. Donc va doucement et tiens le vertical.

Pour l'eau de fenugrec, tu mets 1 cuillère à soupe de graines dans une grosse casserole d'eau. Tu laisses cuire 2 ou 3h. ça réduit beaucoup, donc après tu rajouteras de l'eau pour diluer. Tu dilues selon tes goûts et selon les effets sur toi. Les 3 plantes renforcent l'effet galactogène du fenugrec, tu peux prendre la tisane 3 plantes avec l'eau de fenugrec. Attention, ce n'est pas le chardon marie, c'est le chardon beni ! ( chardon beni, galega, ortie blanche ).
http://www.allaitementpourtous.com/galactogegravenes.html

Ton bébé mange à sa faim, bravo ! Ce sera beaucoup moins de stress pour toi et pour lui. Un bébé qui n'est pas affamé est plus facile à remettre au sein !

Pour le reste, tu verras les progrès après la frenotomie ( si le Dr M estime que c'est le souci ). Pour le moment, tu peux restaurer ta lactation et nourrir ton bébé du mieux que tu peux avec le DAL. Bravo ! Maintenant tu vas faire des pas de géant ! Tu peux y croire, ton bébé sera au sein bientôt! Et repu !

Ta lactation va très vite revenir car il est très tôt. Oui, stimuler la journée fait aussi que tu as plus de lait la nuit ! J'ai aussi constaté ça avec ma petite, même si je tirais que 20ml la journée, elle prenait plus de lait au sein ! bravo, tu n'auras peut-être pas besoin de donner longtemps du LA. Ta lactation n'est pas suffisante par souci de stimulation. Donc avec le tire lait, ça démarre !

Avec Léa, n'oublie pas le souci des coliques, qu'elle te montre la compression.

Des petits compléments de 60ml c'est parfait !

Bises maman lionne !
Je suis une amoureuse du Tonga mais faut précisé qu'il est pour un portage sur le court terme
une heure de tonga peu vite tuer le dos un sling de bonne qualité est plus judicieux

Anne
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
Non, pas dans ce cas. La mise au sein est trop difficile pour allaiter en sling ou écharpe, il faut sans arrêt corriger le bébé et le remettre au sein, donc le tonga est plus pratique ( pour moi en tout cas ). De plus, si il est bien ajusté, on n'a pas mal au dos, mais il faut que le bébé soit à hauteur du sein sans qu'on se penche en avant. On peut porter en berceau ou vertical, mais il faut bien l'ajuster, peut-être n'as-tu pas un tonga réglable.

Le tonga soutien le bébé et quand il est bien ajusté, le poids n'est pas sur les bras, mais bien réparti comme quand on porte en écharpe. Donc on n'a pas mal, le bras ne porte pas, il sert juste à maintenir le bébé ( le cou ou le dos ) pour ne pas qu'il tombe.

Donc j'avais plus facile avec le tonga que le sling ( porte câlin ), car j'avais une meilleure mobilité de l'autre bras. Pas mal au dos et plus rapide à mettre. Donc avec un tonga réglable, on peut porter des heures sans avoir mal au dos. Au contraire, il soulage le portage à bras et sans lui, je ne peux pas porter.

Dans le cas de Sonia, le bébé est au sein non stop, des heures de tétés... comme j'ai connu avec ma petite. Le bébé est au sein en continu.

L'autre souci du porte câlin ou sling ou portage en écharpe dans ce cas, c'est que ( avec ma petite par exemple ) le bébé dort trop et ne réclame pas le sein. Avec le tonga, elle est plus active, mais elle s'y endort aussi.

Bises
 

sonia&charlie

Montée de lait
Aille !
Anne et Janik,
La tournure de cette discution ne me plait pas du tout !!!
si vous avez le courage de reprendre le début vs verrez que Isabelle a tt fait pr me fr lacher le bib, seulement entre le début de mon appel ici jeudi soir et vendredi matin, il n'y a pas eu de gentil petit elf pr me livrer un lait qui passe ds le DAL !!! et mon fils était tjrs affamé.
SVP stopons là le malentendu.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Effectivement, la santé du bébé est toujours la priorité et là c'était urgent qu'il mange.

En tant que modératrice d'Allaitement pour tous, je connais très bien les dangers des tétines artificielles. Mais quand on est face à un bébé qui ne peut pas téter, on ne supprime pas les compléments au biberon en faveur de l'allaitement au sein, surtout quand le bébé est en danger. Il faut d'abord s'assurer que c'est possible. Tous les bébés ne peuvent pas boire à la tasse, surtout avec un frein de langue court et un palais creux. On fait comme on peut et si avec un biberon c'est la seule technique qui va bien, on fait avec en attendant de pouvoir faire autrement.

La lactation est déjà sauvée avec le tire lait.

Pour la succion, on verra après la visite de Léa ( IBCLC ) et du Dr M( ORL ).

On peut pas mieux faire pour le moment. Tous les compléments au dAL, vraiment bravo !

Bises et encore bravo Sonia, super efficace !
 
Dernière édition par un modérateur:

sonia&charlie

Montée de lait
J'ai une écharpe et un sling, et suis à fond ds le portage, mais après plusieurs essais et de plus au fur et à mesure qu'il grandi c'est sportif pr l'allaitement, Charlie est hyper tonique et très grand.
On verra après une rencontre portage-allaitement, mais pr l'instant y'a pas urgence.
 
Haut