Bonjour Sonia, c'est le grand jour !
J'ai encore pensé à ce que j'ai oublié et qui pourrait peut-être t'aider... tu connais les deux supers copines des mamans allaitantes ocytocine et prolactine ?
http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Comment-augmenter-votre-lactation.html?q=lactation
Ces deux hormones sont très importantes comme tu peux lire... et quand elles sont combinées ( cododo ), c'est super efficace !
La prolactine aide à produire plus de lait, quand tu te reposes, quand tu dors.... donc évidemment, une maman épuisée a plus de mal... donc le repos est important pour favoriser la lactation. Donc la nuit, tu as raison de dormir plutôt que tirer ton lait !
L'ocytocine, c'est quand tu es détendue, donc le stress des ml qui coulent dans le tire lait c'est pas super ! En fait, le fait d'être stressée par le tire lait peut bloquer le réflex d'éjection, donc on a du mal à vider le sein... Ce qui explique pourquoi quand on masse le sein on arrive mieux à exprimer son lait, à la main ou avec le tire lait, on se détend et le lait sort mieux, du coup on vide mieux le sein et un sein bien vidé produit plus. Si tu ne vides pas le sein, c'est comme si tes seins produisaient trop, donc ils vont produire moins, c'est pour ça que c'est important de vider les seins après les tétés pour exprimer le lait que le bébé n'arrive pas à boire à cause de sa faible succion.
http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html
Et la compression, tu peux la faire avec tire lait et avec bébé, tu compresses quand ça coule ou quand bébé boit, et tu lâches quand ça coule pas ou quand bébé fait une pause. Sans te faire mal, tu presses pas comme une orange ! Donc quand le petit pourra téter en "sling", ce sera plus facile pour lui de vider le sein avec la compression.
http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html
Je pense que comme tu n'as pas de souci de lactation ( chirurgie mammaire ou hypoplasie par exemple ), tu devrais réussir à rétablir une bonne lactation avec ces techniques, et te passer de galactogènes.
Bises