• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Trop tard ?

sonia&charlie

Montée de lait
Je suis découragée.
Je me demande s'il n'est pas trop tard, Charlie aura 11 semaines demain.
Je l'allaite depuis le premier jour, mais à chaque fois il perd du poids sans complément.
Je n'ai pas suffisement de lait pour ses besoins qui sont toujours croissant (4kg390 à la naissance). Il passe sa journée au sein, mais j'ai l'impression que maintenent il ne lui sert plus que pour s'endormir et qu'il le repousse sinon.
J'ai le sentiment de ne jamais réussir à le rassasier.
et je commence à me demander si je ne devrai pas arrêter, je ne fais QUE lui donner le sein de toute la journée :
Co-dodo
je me lève vers 8h, et je sprinte pour m'abiller me laver les dents, et préparer mon petit déj.
Puis je le fais téter les 2 seins tt en les comprimant continuellement, je commence à prendre mon petit déj. puis je lui donne un complément de 60cc avec une tétine calma de médéla. Le lait gallia digest ne passe pas dans le DAL. Quand je lui retire le bib il hurle, je le calme en le berçant, je tire mon lait (10-20cc) et lui donne avec le DAL. Et je continue de tenter de lui donner le sein toute la journée. Je fais de courtes pauses pour laver le DAL, Tire lait, et bib, mais aussi pour attraper de quoi manger.
Il reprend un complément de 60cc vers 13h et un autre vers 19h. je n'arrive pas tjrs à trouver un tps calme pour tirer mon lait.
La journée il ne dort qu'au sein et se réveil très facilement.
Le soir il s'endore entre 20 et 21h... au sein! mais son sommeil un peu plus lourd me permets de le laisser à son papa et parfois même seul qq minutes ce qui me permet de manger et de prendre ma douche avant son réveil. La nuit il se réveil ttes les 3h et tétes assez vigouresement... mais pas longtps, je dois le réveiller pour prolonger la tétée de plus de 10minutes...
Voilà pourquoi je me décourage :
- Il pèse à 11 semaines 5kg300 mais n'a pris que 100g ce dernier mois.
- Il ne dort pas la journée.
- Il n'est jamais repus, repousse le sein.
- On ne fais rien d'autre en dehors du bain moment partagé avec le papa...
Pourtant je n'ai aucune envie d'arrêter mais je fini par culpabiliser de tant m'acharner. Je suis consciente que pleurer et déprimer n'est pas bon pour Charlie, mais je suis perdue.
 

Patricia59

Montée de lait
Animatrice à la retraite
et ben... quelle aventure, est ce que quelqu'un de formé a l'allaitement a vu ton bebe teter ?

En vrac des pistes :

osteo pour bebe
voir un pro formé a l'allaitement peut etre y a ti'l un frein a la levre, a la langue...

Parce que la il y a un probleme a prendre a bras le corps. Ce n'est pas un pb de gros bébé qui a toujours faim parce qu'il a de gros besoin. c'est un probleme TECHNIQUE d'allaitement.

c'est pour cela qu'il faut d'urgence evaluer la cause; Soit dans la bouche du bébé... soit... du coté maman, prends tu un medicament, une contraception hormonale, une chirurgie mammaire precedente ?
 

sonia&charlie

Montée de lait
Une sage femme m'a suivit une semaine en HAD à ma sortie de la mater, Charlie tétait bien mais devait ê stimuler pr ne pas dormir.
Mon ostéo m'avait dit de montrer son frein pr avis au pédiatre. sinon a dit que tout allait bien, très tonique...
Le pédiatre de la PMI m'a dit (il y a 3 semaine) que effectivement il avait un petit frein de langue, mais qu'il ne fallait rien fr pr l'instant ???
Je ne prend pas de médoc, pilule microval (spéciale allaitement).
J'ai un mamelon ombiliqué à droite (semble produire moins de lait), j'ai mis des bouts de sein au début, mais s'était pire avec, la sage femme m'a dit qu'avec le bébé ne pouvait pas tirer le lait en profondeur.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonjour Sonia, effectivement, c'est très difficile ce que tu vis! Il m'est arrivé la même chose. Ma fille n'arrivait pas à vider le sein, à cause d'un frein de langue trop court. Même si elle tirait la langue jusqu'au milieu du menton, ce n'était pas suffisant pour pouvoir vider le sein. Elle est donc restée au sein, une sorte de "tété continue" qui ne finissait pas ( merci le tonga !). Elle ne prenait que le lait qui coule tout seul, du coup elle n'avait pas accès au lait nourrissant de fin de tété, donc elle souffrait de coliques, son transit était accéléré et ma lactation a chuté malgré le co-allaitement.

Moi aussi j'ai donc utilisé un DAL, et je tirais mon lait pour vider les seins à la place de ma fille pour limiter le baisse de lactation et rétablir son transit.

J'ai pris rendez-vous avec un ORL spéaliste des freins de langue court et après la frenotomie, la petite a enfin pu téter sans aide. Ma lactation est revenue normale.

Il est possible que ton bébé ait un souci de succion si il n'arrive pas à téter depuis la naissance. J'ai d'abord emmené ma petite chez un ostéopathe pour s'assurer que ce n'était pas un blocage ou douleurs qui empêchait une succion normale. Comme ça n'a rien changé, j'ai ensuite pensé à un souci de frein de langue court, d'autant plus que ma sage-femme trouvais le palais de ma fille un peu creux.

Mon médecin a également constaté un palais un peu creux, et l'ORL un frein de langue un peu court, bien que ce ne soit pas trop gênant, sauf pour l'allaitement.

Il est important que le petit prenne bien du poids, moi aussi j'étais très inquiète, je pesais la petite tous les jours et je faisais la moyenne sur la semaine. Ainsi j'ai remarqué que la petite perdait du poids quand je donnais le bain, donc fini les bains et je la couvrais bien.

Est-ce qu'un spécialiste a déjà vu la bouche du bébé ?

Il n'est pas trop tard pour envisager de nourrir ton bébé au sein, mais il faudrait comprendre pourquoi tu as besoin d'un DAL, pourquoi le bébé n'y arrive pas tout seul ou pourquoi tu n'as pas assez de lait.

Le LA ne passe pas dans le DAL, peux-tu prendre un autre LA, normal ? Pourquoi tu prends "digest" ? ça passe pas même avec le gros calibre ? Est-ce que tu déclampes l'autre tuyau pour faciliter l'écoulement ? Le tuyau n'est pas bouché ? Ton DAL c'est un SNS de medela ?

Comment ça se passe avec la tétine calma ? Il y arrive bien ?

Comme ma fille était toujours au sein, je tirais pendant la tété, bébé d'un côté et tire lait de l'autre. Ainsi les seins s'amorcent plus facilement, sont donc mieux vidés et bébé prend plus de lait au sein. J'ai toujours eu du mal la machine seule, mais avec bébé qui tète en même temps ça amorçait plus facilement ( ocytocine ).

As-tu essayé de donner le DAL avec ton doigt pour évaluer la succion du petit ?
 

sonia&charlie

Montée de lait
"une sorte de "tété continue" qui ne finissait pas ( merci le tonga !). "
Le tonga c'est quoi ???

Charlie aussi a des coliques c'est pourquoi on est passé au gallia digest, ses coliques s'étaient très atténuée à l'arrêt des compléments.
Le digeste ne passe dans aucune tubulure du DAL (medela). Obligée de presser à fond le flacon ce qui fait très mal aux doigt et malgré cela, bcp trop lg à passer. J'ai même essayé de souffler dans l'autre tubulure...
Mon lait par contre passe très bien même ds la plus petite tubulure. Donc je pense qu'il arrive qd-même à téter.

Aucun pb avec la tétine calma.

Je suis trop contortionnée avec le TL en même tps que Charlie, je dois tenir charlie, comprimer son sein, tenir le TL et comprimer le sein du TL ... du coup j'ai mal au dos et Charlie n'étant pas confortable non plus j'abandonne.
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Le tonga permet de porter bébé et de soulager le portage à bras. Moi j'ai acheté un réglable. On ne peut porter sans les mains comme avec une écharpe ou un porte câlin, mais c'est très pratique avec un nourrisson.
http://www.lllfrance.org/Boutique/Porte-bebes-hamac/Filet-Tonga®-tailles-1-3-et-4.html
http://www.tonga.fr/

Le LA épaissi ne passe pas dans les tuyaux du DAL, c'est vrai. Mais d'autres LA passent sans problème. Les Coliques étaient peut-être du au fait qu'il ne vidait pas le sein, et non à cause du LA.

As-tu essayé de donner le DAL avec ton doigt ?

Avec la tétine calma, il tète toute la tétine ou que le bout ?
 

sonia&charlie

Montée de lait
J'ai arrêté les compléments pdt une semaine, Charlie n'avait plus de gaz, dès que j'ai repris le LA, les gazs ont repris de plus belle.

Non je n'ai pas essayé le DAL au doigt.

Avec la tétine calma, il prend toute la tétine (bien au fond), sinon de toutes façon le lait ne coulerai pas.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Pour le frein de langue court, SI on peut couper dès la naissance, surtout si bébé ne peut pas téter. Le spécialiste que j'ai vu est à Paris d'ailleurs ! Donc ce pédiatre de la PMI ne semble pas bien informé sur le sujet. Je connais une sage femme qui travaille à la PMI ( à Paris aussi ), elle ne t'aurait pas dit qu'on ne peut rien faire ! Tu n'as pas de chance, il semble que tu ne sois pas tombée sur les bonnes personnes. Ma petite avait 5 semaines lors de la frenotomie, ça a pris quelques secondes, et 4 jours après elle tétait toute seule, sans aide, sans pincer, bref, normalement.

On ne peut pas dire que le bébé tète bien si il pleure quand on l'enlève du sein. Je ne trouve pas que c'est signe qu'il tète bien, surtout si il souffre de coliques.

La pilule microval est compatible avec l'allaitement, ça veut dire que c'est sans danger pour bébé, ça ne veut pas dire que c'est sans conséquence sur la lactation. Sur certaines femmes, la pilule fait baisser fortement la lactation, comme tout contraceptifs hormonaux.
http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...se-de-la-secretion-lactee-8-cas.html?q=pilule

As-tu subi de la chirurgie mammaire par exemple, qui pourrait expliquer un souci de lactation ?

Sais-tu ce qu'est une frenotomie ?
http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

Après la frenotomie ( de ma fille qui tétait bien d'après une autre sage femme ), ma petite tète tellement bien qu'elle pourrait me faire un suçon quand elle prend à côté du mamelon, donc je ne pense pas que tes mamelons soit en cause non plus.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Comme LA ( préparations pour nourrissons ) certaines mamans donnent du baby bio ( magasin bio ) par exemple, mais il peut constiper certains bébés. D'autres donnent du pepti junior ( en pharmacie, remboursé sur prescription quand bébé ne tolère pas les PLV ( protéines de lait de vaches )), mais ça peut faire l'inverse que le baby bio. En gros, je connais une maman qui donnait le baby bio car avec le pepti junior la petite avait les selles trop liquides. Donc c'est selon ton bébé.

Une autre maman qui utilise le DAL donne du premilait ( magasin bio ), mais attention, ne prends pas la formule épaissie, elle passera pas dans le DAL.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Tu y vas avec bébé et DAL. Tu pourras rencontrer d'autres mamans qui allaitent, peut-être même avec DAL aussi.
C'est très bien, en plus d'aller aux réunions LLL si tu peux. Pour retrouver le moral et du courage, rien de mieux qu'une réunion LLL ou baby café !

Sur Paris également, pour un diagnostic pour frein de langue court et traitement, le seul spécialiste que je connais est le Dr M C'est un ORL, consultation remboursée. C'est lui qui s'est occupé de ma petite.

Bon courage.
 
Dernière édition par un modérateur:

sonia&charlie

Montée de lait
Effectivement, mon ostéo m'avait dit que si'il fallait intervenir sur le frein, il fallait le fr rapidement...
La seule chirurgie que j'ai subie de ma vie est la césarienne pr la naissance de Charlie.

Merci pr ce beau dossier sur la freinotomie.

Charlie m'a déjà fait un suçon en ratant le téton... ouille ça réveille!

Lundi prochain j'ai RDV à la crèche pr retirer un dossier, mais je vais voir pr les prochaines fois.

Un super gros merci pr ton ORL, j'appelle demain.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Ne t'inquiètes pas pour la frenotomie, c'est pas vraiment une opération, quand tu te coupes les ongles tu dis pas que tu fais une opération...lol

Le Dr M est très pro ( et très gentil ) il connait bien ce souci et si il est utile de faire une frenotomie, il peut le faire, c'est rapide et parfois ça saigne même pas. Il prend très rapidement pour les nourrissons allaités qui ne peuvent téter. Il ne fera rien si c'est pas nécessaire, mais si c'est ça le souci, il le verra!

N'hésites pas à faire un tour au baby café !

Bon courage !
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
Il faut aussi contrôler le frein de lèvre sup, mais le Dr M a l'habitude, je pense qu'il contrôlera même si tu dis rien. Pour ma petite c'était pas évident, mais j'ai quand même voulu qu'il coupe. 4 jours après elle tétait toute seule. La frenotomie fait mal comme pour une piqure et ça gêne quelques jours comme un aphte, c'est tout.
 
Dernière édition par un modérateur:

sonia&charlie

Montée de lait
Tu me fais gagner un tps fou en me transmettant cet ORL en qui j'aurai tte confiance !!!
J'ai très envie de ces rencontres, la PMI ne me suffi pas, moins ciblé sur mes objectifs.
 

sonia&charlie

Montée de lait
Juste après la freinotomie, je pourrai lui donner le sein, le DAL, le bib, ou il faudra qqch de particulier jusqu'à sa cicatrisation et son autonomie ?
 
Haut