• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Isabelle

Fontaine de lait
C'est super ça !!! Tu pourras donc aller aux réunions "allaiter en écharpe", tu auras une belle surprise... Tu as raison d'y aller doucement, si tu ne sais pas trop porter, il vaut mieux préserver ton périnée et attendre qu'on te montre comment porter tout en préservant ton périnée.
http://www.allaitementpourtous.com/allaiter-en-eacutecharpe-liens-ateliers--echarpes.html

Quand le petit pourra téter, ce sera super pour donner le sein toute la journée...

J'ai l'impression que tout va très vite rentrer dans l'ordre...
 

sonia&charlie

Montée de lait
C'est bien des réunions allaiter en écharpe q je voulais parler !
En fait, je suis bien obligé de le porter, je n'ai pas de poussette, je suis au 6e étage sans ascensseur... j'ai vite pris l'habitude, sans préserver mon périné...
Par contre pr l'allaitemment avec, là j'ai pas la bonne technique.
 

juLLLie

Montée de lait
Bonsoir, comme le dit Isabelle, la santé du bébé, le faire grossir, le nourrir passe avant tout le reste.
Je peux vous raconter notre histoire très rapidement :

notre fille est née avec un petit poids, 2,5 kgs, descendue à 2,3. Trop faible pour bien téter (jaunisse, césarienne, matrenité qui ne voulait pas le cododo, bébé dormeur, etc etc), j'ai loué un medela, j'ai du tirer pendant un mois et demi et la compléter avec mon lait, la stimuler tout le temps, faire la compression du sein et la superatrenance, moi aussi, j'ai craqué et donné quelques tétines et biberons ce qui n'a pas arrangé sa succion... enfin on s'en est sortie, tout va bien, merci LLL de nous avoir aidé !!

je vois que sonia fait beaucoup de choses, a mis beaucoup de choses en place. tout ne roule pas toujours comme on veut mais chaque mère est l'experte de son bébé et est libre de ses choix. sonia et charlie ont déjà fait un beau parcours, et ça continuer :)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Coucou Sonia, c'est encoooore moi...

Cette fois je vais te parler de la position asymétrique, ça m'a bien aidé pour corriger la succion des enfants ( Paul aussi ! ). Donc comme je ne sais pas si tu as pu lire les documents de Coryllos, je te mets le lien direct : http://www.allaitementpourtous.com/uploads/1/4/2/4/1424617/coryllos_fr.pdf
p.12
Tu mets le bébé à la bonne hauteur avec des coussins ( pour soulager ton dos ). Tu le maintiens contre toi ( ventre à ventre ), sans presser sur sa tête. Tu maintiens au niveau du cou et du dos, tu laisses sa tête libre de mouvements. Menton dans le sein ( c'est la mâchoire inférieure qui travaille ).

Les autres documents sont ici : http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html
 

Isabelle

Fontaine de lait
Pour le poids, autre sujet très important, voici la courbe OMS pour les garçons allaités 0-6 mois : http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_boys_z_0_6.pdf

J'ai dessiné la courbe sur le carnet de santé. Pour savoir quelle est la courbe de Charlie, tu te bases sur le poids le plus bas, pas le poids de naissance. A la naissance, le bébé a un surplus d'eau, il ne maigri pas après la naissance, c'est juste qu'il perd "de l'eau" car il ne baigne plus dans du liquide. Donc tu te bases sur le poids le plus bas pour trouver le point de départ de SA courbe. Ainsi avec Paul qui avait un poids de naissance de 2770g et un poids le plus bas à 2535g, je me base sur la courbe des 2500g, donc la courbe rouge.

Ton petit a du poids à rattraper, il devrait petit à petit rattraper SA courbe, et donc faire une belle remontée.

Tu peux continuer comme tu fais, vider les seins avec le tire lait et donner dans le DAL au sein. Tu peux proposer des petits DALs à la demande, jusque satiété, comme si tu allaitais normalement sans DAL. Si il n'a pas faim, il refusera le complément.

Avec Paul, lors de la relactation, j'ai remarqué qu'il prenait les compléments de lait maternel en quelques minutes, et chipotais le complément de LA pendant parfois plus d'1/2 heure. Petit à petit il a refusé les compléments de LA, pour ne prendre que les compléments de mon lait tiré. Tu observeras peut-être le même phénomène avec ton petit, il préfèrera ton lait, ce qui est très encourageant pour tirer son lait.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Pour les galactogènes, les 3 plantes qui renforcent l'effet galactogène du fenugrec, tu peux les trouver dans des herboristeries, il y en a plusieurs sur Paris, qui peuvent aussi les envoyer par la poste. Mais ta lactation va probablement bien démarrer avec le tire lait, donc tu n'en auras probablement pas besoin. C'est comme tu le sens.

Il y a quelques coordonnées d'herboristeries de Paris sur la page galactogènes : http://www.allaitementpourtous.com/galactogegravenes.html

Voilà, je crois que j'ai fait le tour pour le moment...

Bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonjour Sonia, c'est le grand jour !

J'ai encore pensé à ce que j'ai oublié et qui pourrait peut-être t'aider... tu connais les deux supers copines des mamans allaitantes ocytocine et prolactine ?
http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Comment-augmenter-votre-lactation.html?q=lactation

Ces deux hormones sont très importantes comme tu peux lire... et quand elles sont combinées ( cododo ), c'est super efficace !

La prolactine aide à produire plus de lait, quand tu te reposes, quand tu dors.... donc évidemment, une maman épuisée a plus de mal... donc le repos est important pour favoriser la lactation. Donc la nuit, tu as raison de dormir plutôt que tirer ton lait !

L'ocytocine, c'est quand tu es détendue, donc le stress des ml qui coulent dans le tire lait c'est pas super ! En fait, le fait d'être stressée par le tire lait peut bloquer le réflex d'éjection, donc on a du mal à vider le sein... Ce qui explique pourquoi quand on masse le sein on arrive mieux à exprimer son lait, à la main ou avec le tire lait, on se détend et le lait sort mieux, du coup on vide mieux le sein et un sein bien vidé produit plus. Si tu ne vides pas le sein, c'est comme si tes seins produisaient trop, donc ils vont produire moins, c'est pour ça que c'est important de vider les seins après les tétés pour exprimer le lait que le bébé n'arrive pas à boire à cause de sa faible succion.
http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html

Et la compression, tu peux la faire avec tire lait et avec bébé, tu compresses quand ça coule ou quand bébé boit, et tu lâches quand ça coule pas ou quand bébé fait une pause. Sans te faire mal, tu presses pas comme une orange ! Donc quand le petit pourra téter en "sling", ce sera plus facile pour lui de vider le sein avec la compression.
http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html

Je pense que comme tu n'as pas de souci de lactation ( chirurgie mammaire ou hypoplasie par exemple ), tu devrais réussir à rétablir une bonne lactation avec ces techniques, et te passer de galactogènes.

Bises
 
Dernière édition:

sonia&charlie

Montée de lait
Me voilà !
Alors je vais essayer de ratraper mon retard.

- Avec l'écharpe je porte Charlie en double croisé.

- Merci JuLLLie pr ton expérience, Oui dfficile de dormir qd bb a besoin de téter tout le tps, je n'ai pas dormi non plus à la mater.
Avec l'aide des personnes experte je commence à comprendre mon bb.

- La position assymétrique Léa m'a bien expliqué cet ap-midi, elle sera optimum après la freinotomie, merci pr tes documents je regarderai cela dès q j'aurai un moment.

- Merci pr les herboristeries.

- Je sens bien q en vidant mes seins avec le tire lait et Charlie en continue mes seins produisens déjà plus.
D'ailleur Charlie a maintenant une selles chaque jour et de couleur moutarde.
 

sonia&charlie

Montée de lait
Oui c'est chose faite ! (topic de labrioche)
C'est très encourageant.

Léa a trouvé q Charlie avait un beau frein à côté duquel on ne pouvait pas passer.
J'espère q le Dr M pourra me prendre demain.

Hier Charlie avait repris 260g sur 4 jours !

Cette nuit Charlie s'est étrenglé à plusieurs reprises, je dois le retirer du sein pr q'il reprenne son souffle.
Ds la journée soit le flus est trop lent soit il est trop rapide, alors il est un peu perdu, et s'énerve.

Je suis pas bien certaine d'avoir compris la position biologique, et son interêt.

J'ai pris à Léa "L'art de l'allaitement maternel" difficile de lire les 2 mains prises mais petit à petit je pense que cela peu m'aider.
 
Dernière édition par un modérateur:

Pauline

Voie lactée
Je viens de lire toute la discussion. Ouah, Sonia, quelle détermination ! C'est super, tout ce que tu as mis en place pour ton bébé, quels résultats !!!! C'est super encourageant pour la suite, tout ça ! Une fois que ce frein de langue sera coupé, je pense que Charlie va vite mieux téter et il gèrera de mieux en mieux l'afflux de lait ! C'est vraiment top !

(et puis c'est de la motivation en barre, voir autant d'énergie déployée !!!)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Coucou Sonia, donc la position biologique, c'est super pour lui faire tirer la langue, car il doit faire cet effort pour attraper le sein avec la langue.

Coucou Pauline, loool, de la motication en barre !

Bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oui, tu comprendras après la frenotomie, c'est normal que ce ne soit pas possible pour le moment.

C'est rigolo de les voir s'exercer au sein ! Eléonore joue comme avec une totote lol. Il est évident qu'elle aussi savoure cette nouvelle dextérité ! Fini la frustration au sein, elle a une succion normale, puissante et efficace.
 

sonia&charlie

Montée de lait
Le frein était évident d'après le Dr M, et la freinotomie s'est tres bien déroulée.
Je fais les petits soulèvements de langue comme il me l'a montrer pr éviter le recolement.
Qu'est ce que je peux fr pr rééduquer la langue et la succion ?
Je dois tjrs un peu stimuler Charlie qui a tendance à s'endormir au sein.
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
Laisse le dormir ton p'tit loulou, de toute façon faut qu'il cicatrise, ça gêne comme un aphte la petite coupure, c'est normal si tu ne vois pas tout de suite des améliorations. Ma petite c'était encore pire ! J'ai cru que c'était recollé tellement elle pinçait. Ce n'est qu'au 4e jour après la frenotomie qu'elle a tété pour la première fois sans pincer. Une succion étonnamment douce.

Ensuite, il fera des progrès, il suffira de le laisser au sein, tu verras, c'est rigolo, il va tout le temps tirer la langue... loool. Ma petite elle s'amusait avec le mamelon comme avec une totote, c'était tout nouveau pour elle, très rigolo !

Position biologique, tu te rappelles ? C'est super comme exercice.
http://www.editions-instant-present...ique-biological-nurturing-par-suzanne-colson/

Bises
 
Haut