Bonjour les filles,
Effectivement, dans le livre de Sheila Kippley (cette auteur américaine est une spécialiste du sujet), il est précisé que les ethnologues ayant étudié les peuples vivant sans substituts maternels (pas de bib, pas de sucette, pas de crèche ni de nounou, pas d'aliments spéciaux pour nourrissons, etc.) avaient des familles de 3 à 5 enfants maximum et surtout espacés de 4 à 5 ans. Cela était dû uniquement à la manière de mener l'allaitement (de type "écologique" par opposition à l'allaitement "culturel" - cf le livre) car ces sociétés ne pratiquaient ni avortement ni contraception artificielle ni infanticide à la naissance.
Concernant les mamans infertiles le plus longtemps, j'ai constaté (mais c'est purement personnel, je n'ai pas fait d'études là-dessus) que cela pouvait être lié à (outre à la manière de mener l'allaitement, qui est le facteur majeur) :
- en général, une faible masse graisseuse
- un état de fatigue important
- une maman de tempérament vif (aime bouger, faire mille choses...)
- une alimentation saine et aussi peu riche en viande et produits gras
- des cycles longs de base (plus de 35 jours) donc sans doute une sensibilité hormonale particulière
Bref, c'est à la fois très pratique cette aménorrhée longue, très naturel et je pense signe d'une certaine bonne santé (notre corps est au repos pendant des années au niveau hormonal ce qui nous protège de bien des maladies et dérèglements) mais c'est bien frustrant quand l'envie d'un autre bébé est là. Accepter l'idée que notre famille ne sera pas composée d'enfants très rapprochés est un pas à faire. Et finalement, 4 ans, ce n'est pas si terrible quand je vois comment mes filles s'entendent à merveille ! Cela permet aussi d'éviter la jalousie, d'éviter de s'occuper d'un bambin et d'un bébé ce qui est très éprouvant, etc.
C'est un sujet qui me passionne en tout cas !
Joyeuses tétées à toutes.