J'avais entendu plutôt le chiffre de 35ans pour le moment où ça baisse de façon "significative" (mais effectivement on est plus fertile à 20 ans qu'à 30).
Moi j'ai commencé à 31 ans et on a fait du "premier coup", j'avoue que j'y croyais pas (j'avais tablé sur 4 à 6 mois en moyenne)...
Un ancien collègue m'avait beaucoup décoincée sur le sujet en me racontant son histoire où ils ont réussi à avoir leur fille à un âge assez avancé (je sais plus l'âge). Conseil de leur médecin pour y arriver : ne calculez rien, ne comptez rien, ne vous stressez pas. Faites juste beaucoup l'amour, aussi souvent que possible
.
La fertilité c'est un truc très compliqué, qui implique beaucoup de facteurs environnementaux qui n'étaient pas présents chez nos ancêtres, comme les perturbateurs endocriniens (leurs effets sont mal connus, surtout à long terme) présents dans plein de produits d'entretien, d'hygiène ou dans la bouffe, les couches jetables des bébés (chez les petits bébés garçons, notamment, ça pourrait perturber le développement de ce qui fait les spermatozoïdes), les tampons hygiéniques (des tas de trucs louches dans les tampons qui pourraient avoir une forte influence sur la fertilité), la pollution, les caleçons trop serrés, les téléphones portables portés près de l'appareil génital, peut-être certains médicaments "courants"... et probablement un tas d'autres auxquels je n'ai pas pensé ou qu'on ne connaît pas encore...
Bref tout un tas de trucs qui influent *encore plus* que l'âge, à mon sens. Donc autant ne pas se focaliser sur quelques années de plus ou de moins
.