• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Team "bye bye tire-lait"

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello,
Reprise du travail hier ici, je vais tirer 3 fois cette semaine et objectif de tirer uniquement en télétravail à partir de la semaine prochaine soit 2 ou 3 fois par semaine.
Mon fils ne prend quasiment pas de lait chez l'ass mat, seulement autour de 100ml par jour donc ça devrait aller avec ma réserve du congélo.
Il a eu 10mois hier, j'aimerais continuer de lui donner du LM en journée jusqu'au 1an et ensuite augmenter les quantités de petits suisses / yaourts pour arrêter de tirer.
Ou alors continuer de tirer une fois par semaine pour avoir du LM pour que le papa puisse gérer l'endormissement pendant ma soirée sport du jeudi!
En espérant que la lactation ne baisse pas trop sans les tirages.
Il ne se rattrape pas trop la nuit ?
Tu tirais comment jusqu'à présent ? A 10 mois, ça devrait tenir facilement !

Ici ma fille n'a bu que 2 bib sur 3 à la crèche. A voir si ça continue sur ce rythme ce qui permettrait alors de réduire à 2 tirages/j mais je ne le ferai pas avant mes déplacements de septembre pour être sûre de ma réserve !
Et vu que c'était du lait congelé, j'ai fait des pancakes pour pas le perdre !
 

Framboisine

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Il ne se rattrape pas trop la nuit ?
Tu tirais comment jusqu'à présent ? A 10 mois, ça devrait tenir facilement !
Si il se rattrape le soir et la nuit.
Quand son papa l'endort le soir, il boit entre 160ml et 180ml.
Les bonnes nuits il se réveille 2-3 fois je pense (je ne compte plus !)
On s'est installé en grand cododo avec son lit à barreaux collé au nôtre sans la barrière. Ça me permet d'être quand même en forme le lendemain.

Jusque là je tirais une fois par jour (autour de 200-250ml dernièrement) et j'avais pas mal de lait à congeler en fin de semaine.
En fait même pendant les vacances je me suis aperçue qu'il tête beaucoup moins qu'avant (faut dire qu'il tétait très régulièrement avant) et il mange plus de solides.
 

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Alors hier soir après une journée sans tirage, il n'a quasiment pas tété mais venait de manger.
Je n'ai jamais ces tétées de retrouvailles, ça me chagrine un peu.

Je n'ai pas tiré aujourd'hui, c'est tendu mais ça va, j'ai demandé au papa de ne pas le faire manger avant que je rentre. On verra s'il tète un peu plus.

Le TL est dans mon sac, retour à la maison. Il était depuis presque 2 mois au bureau.
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ce matin je ne l'ai pas fait téter en me levant pour ne pas la réveiller, car elle avait têté 1h avant...mais que le sein droit.
Ce soir j'avais le sein gauche prêt à exploser, la tétée de retrouvailles n'a pas suffit à le rendre souple. Du coup j'ai tiré 75ml après la tétée de retrouvailles, ça fera du lait frais pour la nounou demain !
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors hier soir après une journée sans tirage, il n'a quasiment pas tété mais venait de manger.
Je n'ai jamais ces tétées de retrouvailles, ça me chagrine un peu.

Je n'ai pas tiré aujourd'hui, c'est tendu mais ça va, j'ai demandé au papa de ne pas le faire manger avant que je rentre. On verra s'il tète un peu plus.

Le TL est dans mon sac, retour à la maison. Il était depuis presque 2 mois au bureau.

Yahuuuu le tire-lait rentre à la maisonnnn
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les dames

Ici pas de tirage entre 07:30 et 17:30 pendant les deux jours sans bébé. En gen je propose 2 tétées de retrouvailles pour être confortable. Mais on dirait que bébé a compris que sans maman il n'y a presque pas de lait, et avec maman il y a beaucoup de lait.

À 17:30 les soirs j'avais le sein gauche normal.... Mais le sein droit vraiment congestionné (plusieurs mini nodules un peu partout). Ça part tout de suite avec une tétée. Mais j'avoue que j'appréhende un peu parce que sur une journée de travail normal, il faudra que je tienne plus longtemps... Je devrais proposer une tétée vers 07:00 le matin et ne rentrer à la maison que pour 18:15-18:30. Donc ça risque d'être très tendu. Et je ne suis pas sûre de pouvoir faire un crash-test avant. Jusqu'à présent pas de fuites, ceci dit.

J'appréhende aussi les nuits. On rencontre des vraies difficultés. On essaie d'y remédier mais c'est difficile autant de réveils la nuit.
 

Framboisine

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
1er jour sans tirer mon lait, entre 7h30 et 18h. Les seins étaient tendus mais après tétée des 2 côtés ça va.
Par contre on a eu droit à qqs petites régurgitations ensuite, il a dû boire une bonne dose.
Bilan plutôt positif donc, à voir ce que ça donne sur le long terme.
En ce moment j'ai 3 jours de télétravail donc au final ça me fait uniquement 2 jours sans tirer dans la semaine.
 

Framboisine

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
J'appréhende aussi les nuits. On rencontre des vraies difficultés. On essaie d'y remédier mais c'est difficile autant de réveils la nuit.
Courage!!
On a eu des nuits difficiles aussi entre la chaleur, les dents, les nouvelles acquisitions. On a une petite accalmie cette semaine (2-3 réveils uniqt), mais qui sait combien de temps ça va durer...
Ce qui m'a aidé c'est de passer en cododo avec son lit à barreaux collé au nôtre, plus confortable pour tout le monde et pas besoin de se lever la nuit. On se rendort tous les deux vite.

Qu'est-ce que tu essaies de mettre en place ?
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Courage!!
On a eu des nuits difficiles aussi entre la chaleur, les dents, les nouvelles acquisitions. On a une petite accalmie cette semaine (2-3 réveils uniqt), mais qui sait combien de temps ça va durer...
Ce qui m'a aidé c'est de passer en cododo avec son lit à barreaux collé au nôtre, plus confortable pour tout le monde et pas besoin de se lever la nuit. On se rendort tous les deux vite.

Qu'est-ce que tu essaies de mettre en place ?

Haha mon humour aurait tendance à te répondre :

"J'essaie de survivre" mais mon cerveau va formuler une autre réponse 😂

J'ai acheté "dormir sans larmes" et on verra.
Nous hésitons à faire appel à un coach en sommeil... Nous avons l'impression que nous n'avons pas saisi quelque chose et qu'une mauvaise routine empêche notre fils de dormir correctement.

Ensuite... En ce moment c'est mon mari qui fit les nuits et je viens allaiter. Parfois ça me permet de ne me réveiller qu'une à deux fois. Si mon fils sent mon odeur ... Il a tendance à vouloir téter non stop et ça m'épuise. Je suis un peu à bout en fait. Sinon mon mari est en Cododo et on se donne le relai quand y a trop de réveils qu'il ne peut gérer...

Des suggestions ?
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Eharm Hathor Tu peux emmener un TL manuel le premier jour ?
Courage pour les nuits, j'espère que ça va vite s'améliorer !

Oui a priori je peux.
Mais j'ai le sentiment d'être vraiment attendue dans ce nouveau bureau (et c'est plutôt un très bon sentiment après mes expériences passées) et j'ai peur de ne pas pouvoir fausser compagnie le midi si besoin.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai acheté "dormir sans larmes" et on verra.
Nous hésitons à faire appel à un coach en sommeil... Nous avons l'impression que nous n'avons pas saisi quelque chose et qu'une mauvaise routine empêche notre fils de dormir correctement.
Si vous ressentez le besoin d'être accompagnés il ne faut pas hésiter, par contre choisissez bien qui vous accompagne car il y a pas *mal de pseudo coach dans ce domaine 😅
 
Dernière édition:

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si vous ressentez le besoin d'être accompagnés il ne faut pas hésiter, par contre choisissez bien qui vous accompagne car il y a pas *mal de pseudo coach dans ce domaine 😅

Oui tu as raison !

En fait ce soir on essaie de changer notre rituel d'endormissement (qui dure des plombes ... Et nous épuise).

Avant : tétée du soir dans la chambre sur le rocking-chair et on met bébé dans son lit. Parfois il se réveille quand je me penche malgré que j'aie attendu le sommeil plus lourd. Parfois non, mais il a un micro réveil 1h après. Et là soit on capitule et je l'allaite dans le lit de Cododo 'inversé'. Soit mon mari tente de l'endormir avec une berceuse lumineuse mais c'est souvent dans le lit de Cododo inversé (lit 2 places dans la chambre de bébé). Si il ne s'endort pas au sein on passe à l'étape berceuse.

Notre tentative de ce soir : tétée dans le salon qui ne doit pas conduire à l'endormissement. Papa emmène ensuite bébé dans la chambre et tente la berceuse dans le lit de bébé... Lit à barreaux dans lequel notre bébé accepte depuis ce weekend de rester quelques temps en journée en jouant. Jusqu'à présent pas d'endormissement dedans ceci dit.

Bref. On a le sentiment que notre fils ne réussit pas à se rendormir après les micro-reveils parce ce qu'il de réveille dans le lit et pas au sein. Moi j'en ai assez d'allaiter allongée : ça finit par me faire mal aux hanches en réalité. Et je n'ai pas de sommeil profond.

Des suggestions ?
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Avec le TL manuel ça peut être 5 à 10 mn (un passage aux toilettes) juste pour soulager un peu. Si tu n'en as pas besoin, c'est probable et ce sera tant mieux, mais tu seras équipée au cas où !

J'ai décidé aussi il y a plusieurs semaines de ne plus allaiter à l'offre (on a un passif de souci de prise de poids il y a longtemps mais ça m'a marquée) mais à la demande.

Et maintenant (enfin aujourd'hui) j'ai décidé de l'allaiter non plus à la demande mais de réduire. Le soir, la nuit, le matin tôt. Et dans la journée quand je suis avec lui une fois vers 12-13h. Mais pas toutes les 3h. Je pense qu'il est un peu dépendant donc si ça se trouve ça va être dur mais aujourd'hui c'est passé.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui tu as raison !

En fait ce soir on essaie de changer notre rituel d'endormissement (qui dure des plombes ... Et nous épuise).

Avant : tétée du soir dans la chambre sur le rocking-chair et on met bébé dans son lit. Parfois il se réveille quand je me penche malgré que j'aie attendu le sommeil plus lourd. Parfois non, mais il a un micro réveil 1h après. Et là soit on capitule et je l'allaite dans le lit de Cododo 'inversé'. Soit mon mari tente de l'endormir avec une berceuse lumineuse mais c'est souvent dans le lit de Cododo inversé (lit 2 places dans la chambre de bébé). Si il ne s'endort pas au sein on passe à l'étape berceuse.

Notre tentative de ce soir : tétée dans le salon qui ne doit pas conduire à l'endormissement. Papa emmène ensuite bébé dans la chambre et tente la berceuse dans le lit de bébé... Lit à barreaux dans lequel notre bébé accepte depuis ce weekend de rester quelques temps en journée en jouant. Jusqu'à présent pas d'endormissement dedans ceci dit.

Bref. On a le sentiment que notre fils ne réussit pas à se rendormir après les micro-reveils parce ce qu'il de réveille dans le lit et pas au sein. Moi j'en ai assez d'allaiter allongée : ça finit par me faire mal aux hanches en réalité. Et je n'ai pas de sommeil profond.

Des suggestions ?
Je te conseille de refaire un post à ce sujet tu auras plus de visibilité et de réponses par des mamans qui ont des bébés plus âgés 🤔

Ici elle a 9 mois ! endormissements au sein dans le salon ou à la tétine avec bercement quand le sein ne marche pas. Les réveils c'est aléatoire ça peut être toutes les 1h30/2h ou le miracle de la nuit dernière 2 réveils avec tétée ! mais je n'allaite pas allongée (je compatis pour les douleurs aux hanches) mais en BN.

Sur les endormissements longs, je commence à essayer la sophrologie ! Ça me détend au moins et j'ai l'impression que ma fille aussi !
 

Framboisine

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Haha mon humour aurait tendance à te répondre :

"J'essaie de survivre" mais mon cerveau va formuler une autre réponse 😂

J'ai acheté "dormir sans larmes" et on verra.
Nous hésitons à faire appel à un coach en sommeil... Nous avons l'impression que nous n'avons pas saisi quelque chose et qu'une mauvaise routine empêche notre fils de dormir correctement.

Ensuite... En ce moment c'est mon mari qui fit les nuits et je viens allaiter. Parfois ça me permet de ne me réveiller qu'une à deux fois. Si mon fils sent mon odeur ... Il a tendance à vouloir téter non stop et ça m'épuise. Je suis un peu à bout en fait. Sinon mon mari est en Cododo et on se donne le relai quand y a trop de réveils qu'il ne peut gérer...

Des suggestions ?
Malheureusement non pas de suggestion...
Les endormissements sont compliqués chez nous aussi que ce soit pour la nuit ou les siestes.
A vrai dire j'étais à 2 doigts de créer un sujet là-dessus hier soir tellement la nounou galère à l'endormir en journée après les vacances.

Avec nous mon fils s'endort au sein allongé, il me fait clairement comprendre qu'il ne veut pas s'endormir dans les bras en s'arquant dès qu'il est fatigué. Au moins je ne galère pas à le poser quand il s'endort.
Dernièrement, aprés la tétée dans le lit cododo il fait un peu le foufou et j'ai l'impression qu'il veut nous montrer tout ce qu'il sait faire (il fait de jolies positions de yoga comme le cobra ou le chien tête en bas 😅 ou il rampe et plonge dans tous les sens...)
Quand on le sent trop énervé / fatigué, le papa prend le relais en le berçant et chantant (on rebondit sur le ballon de grossesse très utile depuis le début), souvent il s'endort mais se réveille en le posant donc endormissement final au sein. 😮💨💪
 
Haut