Nous commençons l'adaptation jeudi (période déterminante pour mes tirages !) On va pouvoir la faire sur 15 jours, ce qui je l'espère débloquera mon tigre concernant les solides. Au goûter, il mange en général une demi compote (que je blinde de poudre d'amande lol). Mais pour les repas "salé" (mais sans sel hein), j'ai tenté de ne pas lui donner la tétée avant mais ça l'a juste mis en colère et je me suis retrouvée à manger en allaitant comme lorsque c'était un nourrisson...
Je crois
@Eharm Hathor que ton petit bout a eu quelques difficultés pour être diversifié convenablement, vous avez débloqué ça comment ? Mon mari me dit de me détendre, qu'il faut patienter et que quand il n'aura pas le choix chez la nounou il mangera...
Coucou
Ahhhhhhh la diversification...
Bon. Nous ça a été très lent. Et c'est encore très inégal concernant les quantités même aujourd'hui. Ceci dit le courbe de croissance est impeccable et on le voit évoluer avec beaucoup d'énergie donc ... C'est mon baromètre.
Aujourd'hui notre petit est bien diversifié dans le sens où il mange beaucoup de choses différentes, diverses, parfois épicées, cuisine du monde. Par contre, j'ai arrêté de regarder les quantités sinon je trouve que c'est effectivement anxiogène.
Je ne veux pas enjoliver les choses : pendant plusieurs mois après l'adaptation (de 7 à 9 mois plus ou moins) notre fils a mangé peu de solides en crèche et avait à peu près les mêmes quantités de lait en journée qu'avant la diversification. Et la crèche essayait parfois de suralimenter notre fils en lait pour qu'il soit plus calme, nous avons résolu le souci entre temps mais ... Ça n'a pas aidé.
Par contre nous sommes hyper heureux de voir que notre fils se jette sur notre curry à la guadeloupéenne (un colombo), sur notre petit salé des lentilles. Il n'a pas peur des saveurs.
Donc je vais te donner sans doute des éléments qui vont t'aider toi à éventuellement changer ton approche pour ne pas être dans l'attente de ton bébé.
- lire "mon enfant ne mange pas" que tu peux acheter sur le site de LLL. je compte même le relire parce que une piqûre de rappel de temps en temps pour ne pas tomber dans le stress ... Ça fait pas de mal.
- ne pas regarder les quantités mais essayer de faire que le repas (bébé à table en même temps que vous) soit agréable, drôle. En fait plus que de donner à manger à notre fils, nous avions envie qu'il aime passer du temps à table en famille parce que c'est une valeur forte dans nos deux cultures.
- le peu qu'il mange, faire des purées très caloriques (chez nous l'eau de cuisson c'est juste pour que ça soit mangeable mais ... Plus concentré mieux c'est). Avec de l'huile, des oléagineux. De la banane plutôt que de la pomme pour les bases de compote par exemple et rapidement avec des flocons d'avoine bouillis. On a beaucoup misé sur ce qui était riche en fer. Notre fils adore le poisson donc sardines à gogo, oeuf, hummus maison ou pas, du poulet à mâchouiller.
- proposer de tout à ton enfant et surtout de ton assiette. En fait parfois ils ne comprennent pas pourquoi ils n'ont pas ce qu'on mange nous.
- parfois un peu de psychologie inversée : il est à table avec nous mais on mange sans lui proposer. Et évidemment, là il en veut
. On rajoute le sel à l'assiette.
- ne pas hésiter à proposer des morceaux si le petit ne veut pas la cuiller. Et inversement. J'ai remarqué chez nous que parfois le repas est trop long pour notre petit. Donc on lui propose une pause où il boit et va jouer un peu. Puis reprend. Parfois quand on propose des morceaux et qu'il est trop fatigué il ne prend pas. Donc quand c'est comme cela on sait que si il est trop fatigué on saute l'étape solides et il a du lait.
On avait essayé le coup de 'tétée avant le repas/tétée après le repas' mais au début ça ne changeait rien.
Il n'y a pas eu de déclic pour lui et c'est pour cela que j'ai tiré mon lait 2x par jour entre ses 7 et 9 mois révolus. Ceci dit progressivement les quantités ont augmenté et il réussit parfois à se passer de lait en crèche depuis 1 mois (bientôt un an maintenant).
Je sais à quel point c'est délicat quand on s'investit tellement et qu'on attend avec hâte que notre petit veuille moins de lait. Mais parfois j'ai aussi décidé de regarder le problème de l'autre perspective : si il bloque un peu sur les solides, je suis rassurée parce que au moins mon lait lui donne l'essentiel. Donc je préfère à la limite que tant que je l'allaite, il ne mange pas beaucoup de solides, parce qu'au moins mon lait compense et sert de filet de sécurité. C'est encore le cas aujourd'hui.
Qu'en penses-tu ? Est-ce que ça va dans le sens de ta question ?