• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Team "bye bye tire-lait"

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Début d'adaptation chez la nounou demain. Enfin demain c'est juste la signature du contrat.
Après ma baisse de lactation de fin de semaine, il a bien tété ce week-end donc on verra demain comment ça se passe au travail.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous commençons l'adaptation jeudi (période déterminante pour mes tirages !) On va pouvoir la faire sur 15 jours, ce qui je l'espère débloquera mon tigre concernant les solides. Au goûter, il mange en général une demi compote (que je blinde de poudre d'amande lol). Mais pour les repas "salé" (mais sans sel hein), j'ai tenté de ne pas lui donner la tétée avant mais ça l'a juste mis en colère et je me suis retrouvée à manger en allaitant comme lorsque c'était un nourrisson...
Je crois @Eharm Hathor que ton petit bout a eu quelques difficultés pour être diversifié convenablement, vous avez débloqué ça comment ? Mon mari me dit de me détendre, qu'il faut patienter et que quand il n'aura pas le choix chez la nounou il mangera...

Coucou

Ahhhhhhh la diversification...

Bon. Nous ça a été très lent. Et c'est encore très inégal concernant les quantités même aujourd'hui. Ceci dit le courbe de croissance est impeccable et on le voit évoluer avec beaucoup d'énergie donc ... C'est mon baromètre.

Aujourd'hui notre petit est bien diversifié dans le sens où il mange beaucoup de choses différentes, diverses, parfois épicées, cuisine du monde. Par contre, j'ai arrêté de regarder les quantités sinon je trouve que c'est effectivement anxiogène.

Je ne veux pas enjoliver les choses : pendant plusieurs mois après l'adaptation (de 7 à 9 mois plus ou moins) notre fils a mangé peu de solides en crèche et avait à peu près les mêmes quantités de lait en journée qu'avant la diversification. Et la crèche essayait parfois de suralimenter notre fils en lait pour qu'il soit plus calme, nous avons résolu le souci entre temps mais ... Ça n'a pas aidé.

Par contre nous sommes hyper heureux de voir que notre fils se jette sur notre curry à la guadeloupéenne (un colombo), sur notre petit salé des lentilles. Il n'a pas peur des saveurs.

Donc je vais te donner sans doute des éléments qui vont t'aider toi à éventuellement changer ton approche pour ne pas être dans l'attente de ton bébé.

- lire "mon enfant ne mange pas" que tu peux acheter sur le site de LLL. je compte même le relire parce que une piqûre de rappel de temps en temps pour ne pas tomber dans le stress ... Ça fait pas de mal.

- ne pas regarder les quantités mais essayer de faire que le repas (bébé à table en même temps que vous) soit agréable, drôle. En fait plus que de donner à manger à notre fils, nous avions envie qu'il aime passer du temps à table en famille parce que c'est une valeur forte dans nos deux cultures.

- le peu qu'il mange, faire des purées très caloriques (chez nous l'eau de cuisson c'est juste pour que ça soit mangeable mais ... Plus concentré mieux c'est). Avec de l'huile, des oléagineux. De la banane plutôt que de la pomme pour les bases de compote par exemple et rapidement avec des flocons d'avoine bouillis. On a beaucoup misé sur ce qui était riche en fer. Notre fils adore le poisson donc sardines à gogo, oeuf, hummus maison ou pas, du poulet à mâchouiller.

- proposer de tout à ton enfant et surtout de ton assiette. En fait parfois ils ne comprennent pas pourquoi ils n'ont pas ce qu'on mange nous.

- parfois un peu de psychologie inversée : il est à table avec nous mais on mange sans lui proposer. Et évidemment, là il en veut ;). On rajoute le sel à l'assiette.

- ne pas hésiter à proposer des morceaux si le petit ne veut pas la cuiller. Et inversement. J'ai remarqué chez nous que parfois le repas est trop long pour notre petit. Donc on lui propose une pause où il boit et va jouer un peu. Puis reprend. Parfois quand on propose des morceaux et qu'il est trop fatigué il ne prend pas. Donc quand c'est comme cela on sait que si il est trop fatigué on saute l'étape solides et il a du lait.

On avait essayé le coup de 'tétée avant le repas/tétée après le repas' mais au début ça ne changeait rien.

Il n'y a pas eu de déclic pour lui et c'est pour cela que j'ai tiré mon lait 2x par jour entre ses 7 et 9 mois révolus. Ceci dit progressivement les quantités ont augmenté et il réussit parfois à se passer de lait en crèche depuis 1 mois (bientôt un an maintenant).
Je sais à quel point c'est délicat quand on s'investit tellement et qu'on attend avec hâte que notre petit veuille moins de lait. Mais parfois j'ai aussi décidé de regarder le problème de l'autre perspective : si il bloque un peu sur les solides, je suis rassurée parce que au moins mon lait lui donne l'essentiel. Donc je préfère à la limite que tant que je l'allaite, il ne mange pas beaucoup de solides, parce qu'au moins mon lait compense et sert de filet de sécurité. C'est encore le cas aujourd'hui.

Qu'en penses-tu ? Est-ce que ça va dans le sens de ta question ?
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bravo pour l absence de tirages de la semaine. Et pour ta décision de réduire. Ici mon cerveau veut pas lâcher mais je crois je vais essayer d'accélérer l arrêt.. ca me prend trop de temps.. ce matin au moins 40 min pour récupérer mes 210 ml...
Adaptation crèche démarre demain et... je reprends à temps plein jeudi... bref.

Bonne adaptation à ceux qui débutent aussi et bonne reprise à toutes celles qui sont dans cette dure réalité qui revient... avec un bébé en plus!

En fait ...
Mon but d'allaiter maintenant que notre fils va très bien c'était de connaître le bonheur de l'allaitement simple : celui de la tétée du matin et du soir. Et en fait avec tout ce que j'ai donné par amour, je crois que si nous n'arrivons pas à une transition rapidement vers un allaitement à l'amiable, peut-être que ça sera la fin :).

Nous avons diminué les tétées en journée. Et la nuit changé aussi notre rituel du soir avec papa qui fait les nuits et moi qui y vais seulement une fois entre 21:30 et 06:00 pour allaiter.
Je sens déjà une baisse de lactation mais j'ai l'impression personnellement d'être en accord avec mon choix.

Notre petit a l'air de s'adapter en tout cas ces derniers jours, on verra la courbe de croissance pour le rdv pédiatre des 1 an. Et on propose plus de fromages et yaourt aussi.
 

AudreyL

Hyperlactation
Je te remercie d'avoir pris le temps de me repondre @Eharm Hathor. Je pensais vraiment qu'à ma reprise à presque 9 mois mon petit chéri mangerait. Je ne suis pas trop à cheval sur les quantités, en soi ma première, biberonnée, mangeait des petites portions, donc je sais qu'entre la théorie et la pratique...
Mon fils est vite agité dans sa chaise haute, et ça m'agace que les repas soient toujours aussi mouvementés, même si au final je n'insiste jamais. Il a(vait) un réflexe nauséeux assez prononcé avec vomissements plusieurs fois par semaine et systématiquement quand je tentais des morceaux DME style. Peut être que ça explique son agitation ?
J'essaie de ne pas mettre de pression. Je lui propose des precuilleres, des morceaux, je le laisse regarder dehors, je l'installe sur mes genoux parfois, je le laisse un peu patouiller, je donne le plus souvent des petits bouts de ce qui a dans mon assiette. Mais après quelques minutes il finit systématiquement par s'énerver. Je dois aussi gérer ma puce qui a 2 ans et qui "profite" de mon inattention pour en mettre partout.
Bref, depuis 4 mois, les repas me lassent un peu et j'ai l'impression de "tricher" en ne lésinant pas sur le gras et les protéines.
Chez la nourrice, tout sera peut être plus simple, enfin je l'espère. Si cette échéance n'arrivait pas, ce ne serait pas autant un "problème" qu'il tête beaucoup. (Je crois que j'ai vidé mon sac).
Je vais tenter la psychologie inversée. Peut être que ça marchera, qui sait !

C'est une page qui se tourne pour toi. J'espère que vous trouverez un terrain d'entente avec ton petit pour que ces instants tétées bonheur durent encore un moment.
 

Mariech

Hyperlactation
Coucou les filles. Je suis peut être à un tournant de l'allaitement car ma choupi a commencé l adaptation crèche ce matin.. elle était ronchonne le temps que je tire mon lait avant de la mener...j'ai donc écourté le tirage ( 120 Ml au lieu des 210)... je vais voir comment le prendre mon corps jusqu'à ce soir... mais...le constat de ce matin... trop la course !
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles. Je suis peut être à un tournant de l'allaitement car ma choupi a commencé l adaptation crèche ce matin.. elle était ronchonne le temps que je tire mon lait avant de la mener...j'ai donc écourté le tirage ( 120 Ml au lieu des 210)... je vais voir comment le prendre mon corps jusqu'à ce soir... mais...le constat de ce matin... trop la course !

Oui avec les petits à côté je trouve ça toujours difficile de tirer. Stressant en fait...

J'aimais mieux tirer quand il faisait la sieste.
Je crois que si je dois tirer une fois avant d'aller au travail j'aimerais mieux tirer à la maison seule après avoir déposer notre fils, quitte à y aller plus tôt ... Mais bon c'est parce que la maison est sur le chemin pour aller au travail.
 

Mariech

Hyperlactation
Oui avec les petits à côté je trouve ça toujours difficile de tirer. Stressant en fait...

J'aimais mieux tirer quand il faisait la sieste.
Je crois que si je dois tirer une fois avant d'aller au travail j'aimerais mieux tirer à la maison seule après avoir déposer notre fils, quitte à y aller plus tôt ... Mais bon c'est parce que la maison est sur le chemin pour aller au travail.
Oui après je tire depuis le début avec elle a côté.. mais j'ai eu un bébé cool...alors j'ai pas trop subi cette difficulté... ce matin la oui c'était la détresse.... lol.

Oui je te comprends pour le tirage.. c'est dommage mais tellement pratique de ne pas refaire un détour avant le boulot.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir à toutes,

@Mariech j'espère que tu as bien supporté la diminution des tirages. Je croise les doigts pour toi.

@Eharm Hathor tu sembles apaisée et en accord avec toi même. J'espère que ce nouveau rythme te permet de souffler, de te reposer et de te sentir un peu libérée.

Aujourd'hui c'était officiellement la reprise pour ma fille et pour moi (retour chez la nounou et tout). Pas de tirage ni de lait tiré pendant la journée de garde. Bébé a mangé comme un lion pour se rattraper, et a boudé la tétée de retrouvailles. J'avais les seins comme des obus, j'ai été obligée de tirer à la place.

Elle a bien mangé ce soir, puis s'est accrochée au sein looooooongtemps avant de s'endormir.

On va voir comment se passe la nuit. .
 

Mariech

Hyperlactation
Bonsoir à toutes,

@Mariech j'espère que tu as bien supporté la diminution des tirages. Je croise les doigts pour toi.

@Eharm Hathor tu sembles apaisée er en accord avec toi même. J'espère que ce nouveau rythme te permet de souffler, de te reposer et de te sentir un peu libérée.

Aujourd'hui c'était officiellement la reprise pour ma fille et pour moi (retour chez la nounou et tout). Pas de tirage ni de lait tiré pendant la journée de garde. Bébé a mangé comme un lion pour se rattraper, et a boudé la tétée de retrouvailles. J'avais les seins comme des obus, j'ai été obligée de tirer à la place.

Elle a bien mangé ce soir, puis s'est accrochée au sein looooooongtemps avant de s'endormir.

On va voir comment se passe la nuit. .
Coucou. Merci à toi. Pour l'instant mon corps dit OK. Je vais tirer plus tôt mais pas de boules à l'horizon.
Mince pour la tétée de retrouvailles..j'espère que ça va aller après sans douleur!
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir à toutes,

@Mariech j'espère que tu as bien supporté la diminution des tirages. Je croise les doigts pour toi.

@Eharm Hathor tu sembles apaisée et en accord avec toi même. J'espère que ce nouveau rythme te permet de souffler, de te reposer et de te sentir un peu libérée.

Aujourd'hui c'était officiellement la reprise pour ma fille et pour moi (retour chez la nounou et tout). Pas de tirage ni de lait tiré pendant la journée de garde. Bébé a mangé comme un lion pour se rattraper, et a boudé la tétée de retrouvailles. J'avais les seins comme des obus, j'ai été obligée de tirer à la place.

Elle a bien mangé ce soir, puis s'est accrochée au sein looooooongtemps avant de s'endormir.

On va voir comment se passe la nuit. .

Coucou

Merci pour ton petit message.
Samedi-lundi inclus nous étions tous les trois. Le rythme des tétées ressemble +/- à ça :

03:00
08:00
13:00
19:00
21:00

Y en a parfois une en plus.
J'avoue pas être 100% sereine parce que ces derniers jours j'ai voulu lever le pied sur les tétées et notre fils n'a pas beaucoup mangé (a chaque fois qu'une dent sort c'est un peu galère les solides).
 

Framboisine

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Hello,

Clairement ici il est temps d'arrêter ou diminuer les tirages, ça ajoute trop de contraintes dans une journée bien chargée déjà.

Hier j'ai oublié de tirer, alors que j'étais en télétravail. Le midi j'ai fait du ménage/rangement, et je voulais tirer en travaillant mais j'ai enchaîné les réunions, calls et l'heure de partir chercher mon fils est arrivée... Je m'en voulais.
Mais il n'a rien bu du bib de lait congelé donné le matin donc on a pu le garder pour aujourd'hui (il a quasiment rien pris non plus).
On lui a proposé du fromage ce week-end, on en a donné à l'ass mat en plus du petit suisse habituel. Il les a bien mangé. Mais du coup il a pris encore moins de LM que d'hab.
Bon ça va il compense bien en rentrant à la maison, le soir et la nuit 😅
Du coup seins tendus, mais tétée de retrouvaille et tout va mieux !

Je sens que bientôt je ne vais tirer que pour que le papa gère l'endormissement pendant ma soirée sport!
Ça va faire du bien de relâcher un peu de pression...

Sinon côté endormissement chez l'ass mat, la semaine dernière était comme une semaine d'adaptation, cette semaine il redort chez elle, il s'est même endormi tout seul aujourd'hui, ce qui n'arrive jamais chez nous!

Bonne soirée !
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou

Courage à chacune !
Ici dernière tétée à 07:30 et retrouvailles à 17:30 et beaucoup moins de tensions que la semaine dernière. Pas de tirage. Mon corps s'habitue aussi. J'espère que ça reste suffisant pour mon fils quand il tête...

Il faudrait que je fasse un test vendredi par exemple de rajouter une heure sans tétée. J'ai le sentiment que ça passe tranquille, mais quand même. Ça serait le temps entre la dernière tétée et mon retour au boulot.

Bonne soirée :)
 

Mariech

Hyperlactation
Coucou

Courage à chacune !
Ici dernière tétée à 07:30 et retrouvailles à 17:30 et beaucoup moins de tensions que la semaine dernière. Pas de tirage. Mon corps s'habitue aussi. J'espère que ça reste suffisant pour mon fils quand il tête...

Il faudrait que je fasse un test vendredi par exemple de rajouter une heure sans tétée. J'ai le sentiment que ça passe tranquille, mais quand même. Ça serait le temps entre la dernière tétée et mon retour au boulot.

Bonne soirée :)
Bravo c'est chouette ! Si tu Le sens et bien .. rajoute l'heure ! Le test sera concluant j'en suis sûre.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Omg les dames...
J'avoue que je suis presque inquiète.

Notre fils s'est endormi à 21:15 et a eu un petit réveil à 05:00 et pour l'instant il dort encore.
Pas de tétée cette nuit.
On avait jamais connu ça ...
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Omg les dames...
J'avoue que je suis presque inquiète.

Notre fils s'est endormi à 21:15 et a eu un petit réveil à 05:00 et pour l'instant il dort encore.
Pas de tétée cette nuit.
On avait jamais connu ça ...
Je crois qu'on est toutes pareilles quand le sommeil change :calin: j'espère que tout va bien et que c'est le signe qu'il va faire moins de reveils la nuit 😊
 
Haut