• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Team "bye bye tire-lait"

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne tire plus depuis un moment (le Dragonneau a 2 ans '^^), mais le modèle que j'avais était le m0mcozy S12 de mémoire.
Il existe des marques plus "haut de gamme" dans la catégorie des TL sans fil, celui-ci est basique.
Moi il m'a très bien convenu. Le côté "pas de prise de tête" facilitait grandement les tirages (zen = montée de lait plus efficace), et en plus il est raisonnablement performant (y'a mieux bien sûr, mais moi ça allait super bien).

lili2

Hyperlactation
Je ne tire plus depuis un moment (le Dragonneau a 2 ans '^^), mais le modèle que j'avais était le m0mcozy S12 de mémoire.
Il existe des marques plus "haut de gamme" dans la catégorie des TL sans fil, celui-ci est basique.
Moi il m'a très bien convenu. Le côté "pas de prise de tête" facilitait grandement les tirages (zen = montée de lait plus efficace), et en plus il est raisonnablement performant (y'a mieux bien sûr, mais moi ça allait super bien).
Merci!
Je garde l’info, je le testerai peut-être à ma reprise!

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse Alicekaboom. Tu en es satisfaite niveau puissance?
Oui tout à fait ! Bon en même temps je n'ai pas d'éléments de comparaison... Mais je tirais suffisamment pour fournir ce que Poupette buvait chez l'ass mat, voire parfois faire un peu de réserves, donc objectif largement atteint. Il faut juste faire attention aux batteries, ça met un peu longtemps à charger.

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai renvoyé le mien il y a 1 semaine 🤩.
Bon j'ai clairement joué la prudence, j'ai arrêté les tirages réguliers vers 11,5mois, et je l'ai gardé 5mois de plus au cas où. Je sais que c'est discutable car ça peut priver d'autres Mamans, mais je n'ai jamais eu de pb à avoir immédiatement le modèle en question (symphon!), ni mes amies, donc bon je me dis qu'ils ont sûrement un stock adapté chez gr@nd!r n@ture.
Ça m'a bien dépanné en Juin quand je suis partie 2jours chez mes parents avec mon grand. Et il a été ravi de boire du "lait de mes nichons" le 2ème jour 😍😅.
D'ailleurs comme je le disais je sais plus où il a eu un peu de peine quand je l'ai renvoyé. Et comme je suis nulle en expression manuelle je vais pas pouvoir compenser bcp 🤭.

Donc voilà, aventure définitivement terminée pour moi, j'envoie d'ailleurs demain tout mon matos (kit pompage, bib m€d€l@, DAL au cas où, coupelles de recueil...) à une amie dont le terme est dans 3 semaines, je suis hyper heureuse de ce cycle c'est beau 😍.

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon je viens de renouveler la location de mon TL pour 10 semaines. J’aimerais bien arrêter de tirer à l’issue de ces 10 semaines, on sera mi-décembre, Chouchou aura eu un an. Tous les voyants sont au vert ! 🤞🏼
Alors ça va peut-être aller plus vite que prévu puisque le TL refuse de s’allumer ce midi… 🤦🏽‍♀️
J’espère qu’il n’est pas cassé, j’avais laissé un gros chèque de caution à la pharmacie 😱

FlowerGarden

Voie lactée
Bonjour à toutes :)

Je profites de ce sujet, pour poser mes questions sur l'arrêt progressif du tire lait. Vu que vous êtes passées par là :D

J'ai un bébé de 5 mois, j'ai repris le travail à ces 3mois et demi. Je tire mon lait 2 fois au travail : à 12h et à 15h. Parfois un tirage la nuit ou en fin de nuit. J'arrive à couvrir ces besoins en lait.

En ce moment chez la nounou, il prend 80ml vers 10h. Puis une demi purée et 80 ml vers 12h. Et vers 16h, une demi compote et 150ml. On fait la tétée de retrouvailles à 17h45.

J'adore l'allaiter, malgré les premières semaines un peu chaotique, maintenant ça roule donc je ne pense pas au sevrage.

Mais les tirages commencent à me peser... je suis à mon compte et ça me fait une petite perte financière de bloquer 2x30min par jour. Si je pouvais passer à 1, ça me soulagerait bien dans un premier temps. Mais je ne souhaite pas introduire de LA. Je préfère encore rester à 2 tirages.

Quand avez vous pu passer à 1 tirage par jour ? Vers quelle age un bébé peut prendre "que" 160ml de lait en garde ?

Merci d'avance pour vos retours :D

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @FlowerGarden,

Pour mon aînée je suis passée à 1 tirage à ses 8 mois, à la fois parce que c'était quand même plus facile à caser dans la journée de travail, et aussi parce qu'elle buvait peu en garde (150 ml en moyenne).

Vers quelle age un bébé peut prendre "que" 160ml de lait en garde ?
Il n'y a pas de "règle" là dessus, ça dépend de ton bébé 🙂
Combien d'heures passe-t-il sans toi quand il est gardé ?

Pour diminuer la quantité de lait maternel en garde, une option est de lui donner un laitage là bas pour remplacer un biberon, par exemple un yaourt à la place du biberon du goûter, s'il aime ça. Il me semble que c'est plutôt à partir de 6 mois qu'on peut introduire les yaourts par contre ?

Avec 1 seul tirage, c'est possible que ta lactation baisse un peu, peut être à surveiller si ton projet est de continuer d'allaiter.

FlowerGarden

Voie lactée
Bonjour @FlowerGarden,

Pour mon aînée je suis passée à 1 tirage à ses 8 mois, à la fois parce que c'était quand même plus facile à caser dans la journée de travail, et aussi parce qu'elle buvait peu en garde (150 ml en moyenne).

Il n'y a pas de "règle" là dessus, ça dépend de ton bébé 🙂
Combien d'heures passe-t-il sans toi quand il est gardé ?

Pour diminuer la quantité de lait maternel en garde, une option est de lui donner un laitage là bas pour remplacer un biberon, par exemple un yaourt à la place du biberon du goûter, s'il aime ça. Il me semble que c'est plutôt à partir de 6 mois qu'on peut introduire les yaourts par contre ?

Avec 1 seul tirage, c'est possible que ta lactation baisse un peu, peut être à surveiller si ton projet est de continuer d'allaiter.
Merci @Manzana :)

Je pars à 7h45 et je le récupère à 17h30. Donc quasi 10h sans moi en tout cas. Mais 9h chez la nounou.

J'ai aucune idée de l'introduction des laitages. Je suis un peu perdue de ce côté.
Ou c'est sur que va falloir faire gaffe à la baisse de lactation...

Ça va sûrement être trop tôt. Mais d'avoir une date en tête pourrait m'aider à tenir. Genre "allez plus que 9 semaines" 😅

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

160ml en une journée à 5 mois ça me parait peu, mais effectivement c'est une question de semaines! Ton bébé grandit à vue d'oeil, et bientôt il aura besoin de moins de lait en garde.

De ce que j'ai vu ici, la plupart des parents essaient de maintenir des apports conséquents de lait en garde au moins jusqu'à 6/7 mois (dès 6 mois tu peux commencer à essayer de remplacer par des laitages, non sucrés, au lait entier, et bien évidemment au lait pasteurisé). A 8 mois tu as des bébés qui se passent totalement de lait en garde.

D'ici là est ce qu'il est possible pour toi de réduire la durée des tirages, plutôt que le nombre? Est ce que tu sais par exemple que tu n'es pas obligée de laver les téterelles entre tes deux tirages? Tu peux juste les mettre dans une boite propre et zou! au frigo/dans la glacière.

Tu peux aussi essayer de remplacer le tirage de l'après midi par un tirage le soir au moment de te coucher, si bébé s'endort avant toi.

Bon courage, tu tiens le bon bout, tu vas bientôt pouvoir diminuer ces fichus tirages.

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors ça va peut-être aller plus vite que prévu puisque le TL refuse de s’allumer ce midi… 🤦🏽‍♀️
J’espère qu’il n’est pas cassé, j’avais laissé un gros chèque de caution à la pharmacie 😱
Du coup, j’ai ramené mon TL à la maison hier pour voir avec la pharmacie. Arrivée à la maison, le machin refonctionne. Je laisse tomber l’aller-retour à la pharmacie, et du coup aujourd’hui forcément… je l’ai oublié 🤦🏽‍♀️
Vous pensez que c’est un acte manqué ? 😬

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Du coup, j’ai ramené mon TL à la maison hier pour voir avec la pharmacie. Arrivée à la maison, le machin refonctionne. Je laisse tomber l’aller-retour à la pharmacie, et du coup aujourd’hui forcément… je l’ai oublié 🤦🏽‍♀️
Vous pensez que c’est un acte manqué ? 😬
Je ne sais pas, mais ça peut être l'occasion de tester ce que ça donne sans?

Ton chouchou a 10 mois, tu lui a donné ton lait en journée aussi longtemps qu'il en a eu besoin, tu as le droit d'arrêter.

Par contre si tu n'as pas de TL aujourd'hui, fais vraiment gaffe à bien désengorger à la main, parce que tu n'as pas besoin d'un engorgement en plus du reste. Fais d'autant plus gaffe si tu es fatiguée aujourd'hui, la fatigue aggrave le truc. J'espère que ça va aller...

FlowerGarden

Voie lactée
Bonjour,

160ml en une journée à 5 mois ça me parait peu, mais effectivement c'est une question de semaines! Ton bébé grandit à vue d'oeil, et bientôt il aura besoin de moins de lait en garde.

De ce que j'ai vu ici, la plupart des parents essaient de maintenir des apports conséquents de lait en garde au moins jusqu'à 6/7 mois (dès 6 mois tu peux commencer à essayer de remplacer par des laitages, non sucrés, au lait entier, et bien évidemment au lait pasteurisé). A 8 mois tu as des bébés qui se passent totalement de lait en garde.

D'ici là est ce qu'il est possible pour toi de réduire la durée des tirages, plutôt que le nombre? Est ce que tu sais par exemple que tu n'es pas obligée de laver les téterelles entre tes deux tirages? Tu peux juste les mettre dans une boite propre et zou! au frigo/dans la glacière.

Tu peux aussi essayer de remplacer le tirage de l'après midi par un tirage le soir au moment de te coucher, si bébé s'endort avant toi.

Bon courage, tu tiens le bon bout, tu vas bientôt pouvoir diminuer ces fichus tirages.
Merci pour ta réponse :)

Oui oui bien sur j'en ai conscience que 160ml c'est trop peu à 5 mois. Je suis un peu en perte de motivation, et c'est plus pour me projeter. Mon cerveau fonctionne bien avec des "lignes d'arrivées".

A voir comment ça évolue mais je garde en tête que je peux introduire un laitage vers 6/7 mois.

Les tirages en tant que tels durant 12 min. Mais avec le temps d'installation ect ect j'en ai pour 20min je pense.
Pour les tererelles je les mets déjà au frigo dans un sachet de congélation.

Réduire la durée de tirage ne m'aiderait pas, car j'ai des rendez-vous de 30min. Donc que je prenne 10 ou 25 min, ça m'enlève un créneau de 30min.

A voir pour incestir dans un tire lait main libre pour pouvoir manger en même temps. Ça me ferai gagner déjà un créneau de 30min.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci pour ta réponse :)

Oui oui bien sur j'en ai conscience que 160ml c'est trop peu à 5 mois. Je suis un peu en perte de motivation, et c'est plus pour me projeter. Mon cerveau fonctionne bien avec des "lignes d'arrivées".

A voir comment ça évolue mais je garde en tête que je peux introduire un laitage vers 6/7 mois.

Les tirages en tant que tels durant 12 min. Mais avec le temps d'installation ect ect j'en ai pour 20min je pense.
Pour les tererelles je les mets déjà au frigo dans un sachet de congélation.

Réduire la durée de tirage ne m'aiderait pas, car j'ai des rendez-vous de 30min. Donc que je prenne 10 ou 25 min, ça m'enlève un créneau de 30min.

A voir pour incestir dans un tire lait main libre pour pouvoir manger en même temps. Ça me ferai gagner déjà un créneau de 30min.
Si tu cherche un bon modèle à tout petit prix je viens d'en acheter un qui est géniale en moteur double