• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Team "bye bye tire-lait"

What

Hyperlactation
Encore une semaine… mais je me dis… et si je continuais à tirer quand je suis au travail? Ça se pourrait de ne tirer que 3 fois par semaine?
Je voudrais retarder mon retour de couches au maximum, car j’ai de l’endometriose et je voudrais donc retarder la reprise du traitement au maximum.
J’ai cependant la sensation que le rdc va bientôt arriver. S’il arrive… vraiment plus de raison de continuer le TL, j’allaiterai à la maison. Mais si continuer à tirer pouvait retarder le rdc de ne serait-ce qu’1 cycle de plus… :calincoeur:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je voudrais retarder mon retour de couches au maximum, car j’ai de l’endometriose et je voudrais donc retarder la reprise du traitement au maximum.
Quel âge a bébé ?
Ici le retour de couches est arrivé quand j'ai cessé "pour de bon" les tirages en journée au boulot. Pour une pote aussi.
Évidemment ça dépend d'une nana à l'autre... mais si ça te soûle pas trop, tu peux continuer, si tu supportes ton TL. Comme tu dis, tu peux toujours arrêter à ton retour de couches (ça sera d'autant plus facilité avec la petite baisse de lait des règles) !
C'est toi qui vois mais je comprends l'intérêt de continuer les tirages, si ça peut te faire gagner un petit mois... :calin:

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello par ici !
Ça y est, y en a marre du tire-lait.
Le moineau a bientôt 9,5 mois, ne prend quasi pas de lait en garde, donc je tire pour lui/le congélateur/l'évier (quand il fini pas le bib).
Je n'ai évidemment pas lu tout le fil, mais je reprends les questions du début pour faire un topo amélioré :

- âge bébé 9,5 mois

-temps de garde : 9,5 h , 4j/ semaine

-lait pdt garde: 40-80 ml peut-être ?

-maman au travail : 7h30-17h; 4j/semaine

-réserve : j'ai compté vite-fait les sachets, je devrais en avoir assez pour lui proposer du lait en garde jusqu'à ces 1 an

- alimentation solide : c'est à l'improviste, mais il mange de très bonnes quantités en dme/purée, yaourt et compote. Je ne pèse rien, j'essaie d'équilibrer au mieux et il a l'air d'aller bien.

- tétées : 3 j/Sem à l'offre en journée (il réclame), je dirais 2-3 "vraies" tétées en journée. La nuit c'est open bar, pareil je pense 3 tétées nutritives, plus tous les autres (je n'arrive plus à compter, merci la fatigue)

-rythme tirages : 1/j en ce moment. Depuis peu j'ai l'impression de tirer un peu moins, depuis hier j'ai diminué un peu le temps de tirage.

-objectif : renvoyer la machine dès que je peux.

- craintes : baisse de lactation (mais en même temps je me dis que ça devrait aller vu comme il tète encore souvent), engorgement

Voilà voilà. Je ne sais pas trop comment m'y prendre, je ne sais pas quand je vais vraiment sauter le pas, parce que j'appréhende !

Repousser de plus en plus tard le tirage jusqu'à ce que j'en ressens plus le besoin ? Tirer moins longtemps juste pour soulager, mais à la même heure à peu près ? Continuer au tire-lait électrique, passer directement au manuel pour la phase "sevrage du tire lait" ? Exprimer que jusqu'à soulagement?

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Repousser de plus en plus tard le tirage jusqu'à ce que j'en ressens plus le besoin ? Tirer moins longtemps juste pour soulager, mais à la même heure à peu près ? Continuer au tire-lait électrique, passer directement au manuel pour la phase "sevrage du tire lait" ? Exprimer que jusqu'à soulagement?
Tout ça est possible!
Pour le choix entre retarder le tirage et tirer moins longtemps mais à la même heure, il faut que tu vois ce qui est pratique pour toi.

Je te conseillerais quand même (même si ce n'est pas ce que j'ai fait) de garder une petite semaine de plus ton tire lait électrique. Comme ça si tu loupes un peu ton coup tu peux gérer plus facilement les éventuels engorgements une fois rentrée chez toi...

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça y est j'ai renvoyé l'engin ! !

Ça s'est très bien passé, j'ai plus ou moins arrêté de tirer du jour au lendemain - parce que flemme 😅
Ce qui a du aider, c'est que même quand on passe la journée ensemble, le moineau ne tète pas beaucoup, ni souvent. Je propose souvent, mais la vie est plus intéressante. Quelques gorgées ou de tetouille la plupart du temps ont déjà du envoyer le signal au sein de ralentir la production en journée...

En fin de journée en rentrant je suis bien contente quand il se met à téter un bon coup pour me soulager, mais je suis très contente de comment ça s'est passé.

On va finir les stocks pour les journées de garde et puis il passera sur un autre lait en journée si ça lui manque 🤷🏼‍♀️

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Faudrait que je le renvoie avant le 23.. mais je vais plutôt faire un dernier renouvellement.
Je l'ai range depuis fin mars. Mais la sur un coup de tête je suis partie 48h chez mes parents avec mon grand, et j'ai été bien contente de l'emmener car au bout de 36h ça tirait quand même. Et je suis pas hyper fan en expression manuelle, je préfère me poser branchée avec un bon bouquin 😅.
Mon grand petit chat a été ravi d'avaler 130mL du "lait du nichon de Maman" 😍😍.
(Par contre c'est fou la baisse d'efficacité avec le temps, 130mL tiré quand je vois comme j'étais tendue et déformée ça a clairement pas tout drainé 😅)

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou tout le monde ! Depuis le temps que je surveille cette discussion du coin de l'oeil... Me voilà !
- âge bébé : 11 mois

- temps de garde : 10h , 5j/ semaine

- lait pdt garde: avant les vacances, 1 flanc de LM + 1 bib qui était en train de disparaitre ; à la rentrée, flancs jusqu'à épuisement des stocks, puis laitages

- maman au travail : mêmes horaires que Poupette

- réserve : 2,5 L que j'ai prévu de progressivement utiliser à raison de 1 flanc par jour

- alimentation solide : elle aime tout et mange super bien

- tétées : pendant les vacances, je dirais 5-6 par 24h. À la rentrée, 2 ou 3 par jour, plus celles de la nuit, donc entre 0 et 2 de plus

- rythme tirages : 1/j avant les vacances... À la rentrée, objectif 0 dès que possible !

- objectif : arrêter les tirages et continuer à profiter de mon allaitement :) si possible jusqu'à un allaitement naturel

- craintes : qu'elle n'ait pas assez de lait... Et puis une sorte d'inquiétude irrationnelle quand j'aurai épuisé mes réserves au congélo (team écureuil). C'est tellement rassurant... C'est assez possible que je panique et ressorte le TL juste pour refaire des réserves !... Par exemple j'anticipe le stress quand elle sera gardée plusieurs jours (ce qui arrivera forcément, j'ai une gentille pression de la BM pour la garder plus longtemps et jusqu'à présent, je ne voulais pas parce que plusieurs jours de LM, c'était trop long à tirer) : est-ce que les laitages suffiront ? Est ce qu'il faudra donner du lait de vache ? Et puis moi, combien de jours est-ce que je tiendrai sans tirer, au risque d'avoir un engorgement ou d'impacter ma lactation ?...

LilyLia

Période de pointe
Coucou ici !

J'ai arrêté le tire-lait en novembre/décembre 2023 donc ca fait un bout de temps, et je n'ai pas pu allaiter "naturellement" (bébé à fente labio-palatine opéré) mais si cela peut aider :

@Alicekaboom : Ton bébé boit autre chose que du lait à côté ou pas ?

Si oui, niveau laitage, ca peut peut-être suffire (?), à 10 mois environ, Grenouille ne buvait d'ailleurs plus de lait (que ce soit le mien ou le lait industriel, il refusait tout, la pédiatre a alors dit que 5% de ses patients-bébés refusaient le lait et qu'il fallait varier avec des laitages, essayer de donner de l'eau.) On a dû prendre du Blédidej à la place du lait "normal" en alternant les saveurs. (il détestait l'eau, les tisanes, le lait, etc. ^^ je culpabilise un peu d'avoir arrêté de tirer mais je n'en pouvais plus.)

Niveau engorgement et l'impact, je pense que ca dépend des femmes. Une amie pouvait laisser téter 1x par jour sans souci, personnellement si je ne tirais pas au moins 3x par jour je me retrouvais avec un engorgement à coups sûrs. Surtout lorsque j'ai arrêté mes cures alternées de fenugrec et lecithine de soja (parce que mes 3 premiers mois de tire-allaitement = engorgements à répétition et j'ai failli abandonner). Et je tirais entre 600 et 1L de lait par jour (ce qui est déjà beaucoup xD ... j'ai dû jeter des litres de lait congelés parce qu'il avait lipasé et que Grenouille ne l'acceptait pas, j'ai ensuite appris que je devais le chauffer en cas de lipase... après avoir stocké 7 L au congél "pour rien" à part les soins.).

Si tu ne peux pas allaiter plusieurs jours de suite du coup, je crois qu'il faudra tout de même tirer tous les jours pour éviter les engorgements et maintenir la lactation.

(Désolée si ma réponse ne sert pas à grand chose 🙈)

Mais du coup je me pose la question aussi pour mon deuxième qui arrive bientôt et que je compte allaiter au sein en espérant ne plus jamais avoir de TL xD. Passer une journée entière sans tirer / allaiter (reprise du travail à 2 mois et demi certainement, même si je veux rester 6 mois en allaitement ce ne sera financièrement pas possible...), ca risque d'être horrible non ?
(après, ma vision est faussée par ma hantise des engorgements x: c'en était au point où mon mari a dû venir m'aider pour débloquer les canaux tellement j'avais mal en le faisant moi-même, il est passé pro des désengorgements je crois avec moi 🤣).

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@LilyLia elle boit volontiers de l'eau pendant les repas oui, donc pas de problème d'hydratation :)
Wahou je suis impressionnée de ce que tu tirais ! Moi je tirais tout juste ce dont Poupette avait besoin... Mais j'ai eu la chance de n'avoir (pour l'instant) jamais eu d'engorgement. Du coup tu as raison, le risque serait plutôt côté baisse de la lactation... Bon en tout cas, on ne va pas tout de suite descendre le tire lait à la cave !...

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Alicekaboom je comprends tellement ton appréhension... mais passer d'un tirage à zéro en journée ça devrait passer comme une lettre à la poste. De son côté à elle, ce sera invisible -> elle aura des flans tant qu'il y en aura, et ensuite vous remplacerez par un autre truc qu'elle aime. De ton côté, pour les premiers jours c'est mieux d'avoir un tire lait au cas où, pour pouvoir te soulager un minimum et éviter les engorgements.

Je n'ai jamais laissé ma fille plus de 36 heures, et elle était déjà plus grande (20 mois peut être?). J'avais tiré juste pour me soulager, en me disant qu'à cet âge là la lactation est solide, et c'était reparti en revenant comme si de rien n'était. Pour des absences plus longues je ne sais pas.

Dernière édition:

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bébé 16 mois.
J'ai rangé le tire lait sans hésitation il y a 5 mois, mais ça ne m'a jamais dérangé que mes bébés boivent du lait de vache entier vu que nous sommes nous même de gros consommateurs je vois ça comme une évolution vers une alimentation de grand et pas comme un remplacement de mon lait.
Par contre ma dernière ordo s'arrête dans 2 semaines donc je pense renvoyer le TL. Pas la même démarche pour le coup, je ne pense pas laisser bébé seul mais quand même en Juin je suis partie 48h avec mon grand chez mes parents bah heureusement que je l'avais pris car obligée de tirer un bout de 36h ça tirait trop. Pour le plus grand bonheur de mon grand qui a avalé avec grand plaisir 150mL de lait du nichon de maman 😍.

Mais bon je me dis que ça va faire de la place dans mes placards et ce sera très bien, peu de risque que je laisse encore bébé les semaines à venir, et quand bien même on est 3 mois plus tard je pense tenir encore plus longtemps sans tirer.

Donc bye-bye tire lait !

@Alicekaboom pour mon grand j'ai arrêté les tirages à 12mois et rendu le tire lait à 14mois. Je suis même partie 36h en Juin sans tire lait et sans bébé, j'étais une dingo 🤪.
Je l'ai allaité jusqu'à ce que ça s'arrête seul sans que je sache même la dernière tété vers 28mois.

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais du coup je me pose la question aussi pour mon deuxième qui arrive bientôt et que je compte allaiter au sein en espérant ne plus jamais avoir de TL xD. Passer une journée entière sans tirer / allaiter (reprise du travail à 2 mois et demi certainement, même si je veux rester 6 mois en allaitement ce ne sera financièrement pas possible...), ca risque d'être horrible non ?
Si tu reprends le travail a 2 mois et demie il faudra sûrement que tu tire 1 a 2 fois par jour ne serais-ce que pour entretenir la lactation sinon elle va chuter.

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Une remarque qui ne vise pas à faire culpabiliser, mais que je fais au passage, car je pense parfois qu'on oublie un peu que c'est pas gratuit ces TL : le TL remboursé par la sécurité (edit : sociale) ben il coûte à la sécurité (edit : sociale) quoi... dommage s'il reste au placard de longs mois.... 7,5 euros / semaines ici...

J'ai trouvé que passé 11mois le TL manuel était aussi efficace que l'électrique 🤷‍♀️... Bon c'est à dire pas très efficace car je tirais de moins en moins. Ce qui semble être normal.

Dernière édition: