• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Team "bye bye tire-lait"

LilyLia

Période de pointe
Si tu reprends le travail a 2 mois et demie il faudra sûrement que tu tire 1 a 2 fois par jour ne serais-ce que pour entretenir la lactation sinon elle va chuter.
Oui, certainement même plus vu les engorgements lors de la première fois, même si je me demande si là aussi tout peut être différent / se passer autrement.
Ca ne m'enchante pas trop parce qu'il n'y a pas vraiment d'endroit pour tirer à mon boulot... mais j'ai vraiment envie d'allaiter si je peux, vu que je n'avais pas pu le faire au sein la première fois. Dans tous les cas, je ne reprendrai pas le même TL...
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a pas de frigo quelque part? (La cafet?)
L'infirmerie est elle vraiment cracra? Inconfortable? Impratique?
Tu n'es pas obligée de nettoyer le matos au bureau, tu peux le remettre au frigo (ou dans une glacière avec pains de glace si pas de frigo disponible) entre 2 tirages, ou même acheter deux sets de téterelles et en utiliser un propre à chaque fois.

J'ai tiré au bureau pendant des mois, d'abord dans mon bureau et ensuite un peu partout en déplacement, tout ce qu'il faut c'est un endroit où tu es à l'aise pour le faire (niveau intimité et effectivement hygiène globale du lieu, je ne tirerais pas dans le local poubelle), un siège confortable. Evidemment il faut avoir pas trop loin de la salle où tu tires un endroit où ranger TL et glacière quand tu ne les utilises pas (placard? Casier? Étagère?), et un lavabo pour te laver les mains avant si besoin (dans les toilettes? Mais je ne me lavais pas systématiquement les mains avant chaque tirage).

Avoir dans la salle où tu tires une petite table où poser le tire lait et la glacière pendant les tirages pour ne pas tout renverser en posant tout sur tes genoux est vraiment appréciable aussi. Avoir un frigo quelque part à proximité est un avantage certain, même si on peut faire sans (avec une bonne glacière et des pains de glace). C'est possible de se débrouiller sans prise électrique, même si en avoir une serait un plus.
 
Dernière édition:

LilyLia

Période de pointe
@Pangolin le frigo c'est "mort", il y a 3 frigos dispatchés dans l'entreprise pour +100 personnes, des vols, etc (niveau propreté je ne sais pas mais il y a souvent de la nourriture moisie qui y reste des semaines et des semaines). L'infirmerie se résume à une table d'examen dans les vestiaires. Pas de chaise. Un tabouret.

Et c'est un open space, donc impossible de tirer devant tout le monde (et devant les clients éventuels qui pointeraient le bout de leur nez 🤣)

Pour la prise électrique je ne sais pas du tout, mais j'espère que oui. Je n'y avais même pas pensé ^^.
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
le frigo c'est "mort", il y a 3 frigos dispatchés dans l'entreprise pour +100 personnes, des vols, etc (niveau propreté je ne sais pas mais il y a souvent de la nourriture moisie qui y reste des semaines et des semaines).
Ok, pas top. Heureusement on peut faire sans frigo avec une bonne glacière et des pains de glace. Dans mon nouveau boulot pas de frigo non plus, si je suis emmenée un jour à vouloir y tirer mon lait il faudra que je fasse ça aussi.


L'infirmerie se résume à une table d'examen dans les vestiaires. Pas de chaise. Un tabouret.
Encore une fois, pas top top. Tu pourrais y emmener (et y laisser) une chaise? Et poser le TL sur le tabouret?
 

LilyLia

Période de pointe
Oui pour la chaise je ne pense pas qu'il y ait de souci, la seule fois où je suis allée dans cette pièce il me semble avoir remarqué qu'elle était étriquée mais qu'il y avait un lavabo au moins. Pas d'espace pour poser quoi que ce soit mais bon.
Et pourtant je ne suis pas la seule maman >< les autres ont simplement arrêté d'allaiter avant de reprendre le travail.
Il y a du passage en plus, et c'est un vestiaire "mixte" il me semble, donc bon. (Vestiaire et infirmerie au même endroit)
 

roxoulila

Hyperlactation
@Pangolin le frigo c'est "mort", il y a 3 frigos dispatchés dans l'entreprise pour +100 personnes, des vols, etc (niveau propreté je ne sais pas mais il y a souvent de la nourriture moisie qui y reste des semaines et des semaines). L'infirmerie se résume à une table d'examen dans les vestiaires. Pas de chaise. Un tabouret.

Et c'est un open space, donc impossible de tirer devant tout le monde (et devant les clients éventuels qui pointeraient le bout de leur nez 🤣)

Pour la prise électrique je ne sais pas du tout, mais j'espère que oui. Je n'y avais même pas pensé ^^.
je me permets de répondre : ton entreprise fait + de 100 salariés ?
ton employeur a des obligations par rapport aux mamans allaitantes. Est ce que tu as déjà contacté l'infirmière ou peut être le/la responsable hyène et qualité ?
 

LilyLia

Période de pointe
je me permets de répondre : ton entreprise fait + de 100 salariés ?
ton employeur a des obligations par rapport aux mamans allaitantes. Est ce que tu as déjà contacté l'infirmière ou peut être le/la responsable hyène et qualité ?
il n'y a pas d'infirmière attitrée, ce sont les gens qui sont formés pour les premiers secours, et je ne sais d'ailleurs même pas qui est le responsable hygiène (alors que j'y suis depuis plusieurs années 🤣). Responsable qualité oui mais rien à voir avec ca.
Et je bosse +9h/jour, si je tire je devrai partir encore plus tard le soir dixit la hiérarchie, a priori.

Bref, je verrai le moment venu j'imagine, je demanderai à mes chefs et aux RHs avant de revenir au bureau x(.
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
les autres ont simplement arrêté d'allaiter avant de reprendre le travail.
Dis toi que si tu mets de l'énergie à rendre le tirage possible à ton travail (en insistant pour avoir un vrai siège dans l'infirmerie si ça semble praticable, ou pour avoir un autre local) ça ouvrira des possibilités à tout le monde.

C'est toujours difficile pour la première, si tu fais cet effort là les nouvelles mamans d'après en profiteront!

Il y a combien de salariés dans ton entreprise?
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@LilyLia on fait comme on peut, et clairement tes contraintes professionnelles sont bien gratinées....

De mon côté, c'était mille fois moins pourri, mais j'ai déjà tiré de nombreuses fois devant ma co-bureau (sympa, compréhensive, mon âge), j'ai aussi gentiment viré deux mes collègues hommes d'une salle de cours "dehors les gars, fin de la pause café, je dois tirer mon lait et j'ai cours dans 15min, oust 🙃 " (heureusement, ils sont plutôt du genre à éviter les mauvaises blagues), j'ai aussi déjà été "surprise" plusieurs fois par des collègues, mon gestionnaire de formation etc. Palme d'or à l'une qui a commencé la conversation comme si de rien était et qui a ponctué sa phrase de "oh, quelle galère quand même, pfff je suis passée par là aussi". Ah y'a aussi la fois où j'ai tiré sous un châle dans le bus avec 50 étudiant.e.s à l'arrière (le bruit du TL portatif sur batterie était masqué par le moteur) et une de mes collègue me "couvrait"... Bref, heureusement que j'avais quand même des tirages simples aussi...

Il me semble que tu as droit à 1h non rémunérée sur ton temps de travail. As-tu un syndicat dans ton entreprise, sans aller au clash, c'est le droit du travail, autant être accompagnée.

Chaque tirage compte, surtout sur une journée de 9h... J'espère que tu auras le temps de travailler un peu le terrain avant ton congé mat' quand même.
 

LilyLia

Période de pointe
Dis toi que si tu mets de l'énergie à rendre le tirage possible à ton travail (en insistant pour avoir un vrai siège dans l'infirmerie si ça semble praticable, ou pour avoir un autre local) ça ouvrira des possibilités à tout le monde.

C'est toujours difficile pour la première, si tu fais cet effort là les nouvelles mamans d'après en profiteront!

Il y a combien de salariés dans ton entreprise?
Plus de 100, il y a de plus en plus de jeunes donc effectivement ca peut être une bonne chose. (parce que jusqu'ici les femmes ont principalement plus de 50 ans xD mais nous sommes quelques jeunes mamans, mais pas beaucoup, même pas une dizaine, qui elles n'allaitent pas/plus).

Le souci c'est qu'ils sont tous refractaires au changement, les jeunes quittent même le CSE parce qu'ils n'arrivent pas à faire changer les choses tant que les futurs retraités y sont impliqués. Mais j'ai des chefs extra donc yaura moyen de trouver une solution, quitte à squatter le bureau d'un(e) responsable 😅, je trouverais bien un moyen si nécessaire x: J'en ai déjà un peu parlé, faudra creuser vi.

@sophie.p Oh xD je ne sais même pas si j'oserais parler durant un tirage 🤣 oui les 9h ca va être très hard je crois...
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oh xD je ne sais même pas si j'oserais parler durant un tirage
Moi non plus au tout début je n'osais pas. Et au bout de quelques mois je tirais tranquillement à ma place de TGV, avec un lange sur mes seins et le tire-lait, et si besoin je faisais la conversation au contrôleur sans arrêter le tirage. Mais il faut que toi tu te sentes à l'aise.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui @LilyLia je voulais pas te mettre la pression pardon, au début aussi j'avais besoin de bcp de calme. Mais avec le temps, je me sentais de + en + zen !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour les tirages, je faisais dans ma salle de classe, entre deux cours. Oui oui.
Une glacière pour stocker le matériel, je sortais tout le bazar, je tirais (je suis fan de mon TL "portatif" sans fil et sans tuyaux qui se glisse dans le soutif mais sinon ça marcherait avec un classique), je mettais tout dans un biberon, et tout le matos "au frais" tel quel (sans trop le tripoter, enfin l'intérieur) dans la glacière avec de bons pains de glace.
Le soir c'était encore frais sans soucis.
Ça se fait ! :pom pom:
 

lili2

Hyperlactation
Bonjour tout le monde,
Je suis tombée par hasard sur ton message @Sekhmet alors je tape l’incruste.
Mon deuxième bébé a 4 mois alors je reviens sur le forum. Je devrais reprendre à partir de ses 7/8 mois et je cherche un tire lait pratique, lequel utilises-tu?
J’ai beaucoup tiré mon lait il y a quelques années pour ma fille mais c’était pénible au travail (j’allais tirer dans les toilettes). J’avais un qui fonctionnait sur batterie et pas trop lourd, mais c’était quand même trop. Alors pour cette fois ça me tente bien d’essayer un modèle sans fil qu’on place dans le soutien gorge….
 
Haut