• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Team "bye bye tire-lait"

jowag

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

J'ai lu tout le fil de discussion en diagonale et d'autres aussi. Y a-t-il des mamans en ce moment qui envisagent de réduire/supprimer les tirages ?

Bonjour klio_

Pour ma part, c'est fait depuis septembre mais je peux t'en parler si besoin. 🤗

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Je tire quand je télétravaille 3 fois par semaine, ça suffit tout juste pour fournir du lait pour les 5 jours de garde de ma fille.
2 jours par semaine je ne tire pas, ça fait une grosse tétée de retrouvaille mais je ne suis pas gênée. Ma fille mange moins de solides ces soirs là...

Je vais changer de travail en avril donc mon objectif est d'arrêter les tirages d'ici fin mars.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

J'ai lu tout le fil de discussion en diagonale et d'autres aussi. Y a-t-il des mamans en ce moment qui envisagent de réduire/supprimer les tirages ?
Hello,

Crapichou a 20 mois, je ne tire plus qu’une fois par demie journée, quand il est chez sa Nounou.

Et toi tu en es où ? C’est en cours ou pas encore ?

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bon alors je me lance, faites pas attention au pavé, c'est plus pour moi, pour y voir plus clair :

- âge bébé : 8 mois aujourd'hui

- type d'alimentation bébé :
* 7-8h tétée
* 11h (crèche): 120ml LM + 100gr purée (légumes, pdt, protéine, huile d'olive)
* 15h-16h (crèche): 200ml LM, ils ne veulent donner des fruits que si elle mange min. 100gr. En vrai je pense que c'est possible (à la maison elle est à 70gr) mais pour le moment j'essaie de blinder de lait en garde (bébé a toujours tété peu (6x/24h depuis ses 4 mois), plus du tout la nuit depuis 1 mois (=> 5x/24h) et a un petit décrochage poids depuis mi-décembre).
* 17h30-18h : tétée retrouvailles
* 19h-20h: tétée

Le weekend elle a +- le même rythme sauf que je force pour ajouter des tétées mais je ne sais pas si c'est efficace (ok elle boit plus souvent mais moins).

- temps de garde : 8h30 (8h45-17h15) 5 jours/5.

- lait pendant le temps de garde : 120+210 = 330ml.

- maman au travail : 4 jours/5 (dont 2 en télétravail), retour à 5 jours/5 en avril (dont 3 en télétravail).

- réserve : 500ml.

- rythme des tirages jusqu'à présent : 2x par jour au travail/en télétravail (total: 250-300ml) + depuis peu, parfois 1x le soir (60ml).

- objectifs :
* entre maintenant (8 mois) et 9 mois (début mars): supprimer le tirage du soir, en donnant le feu vert pour les fruits à la crèche (100gr). Elle n'aurait donc que ce que je tire pendant ma journée de travail (en moyenne 250-300ml).

* entre 9 mois et 1 an (début juin) : en fonction du suivi poids prévu aux 9 mois et des envies de bébé en garde (quantité LM/solides), réduire progressivement à un tirage par jour. En théorie, au bureau (2 jours/semaine), je n'aurai d'ailleurs plus droit à mes 2 pauses allaitement après 9 mois. En pratique, tout le monde s'en f..., surtout si je tire une seule fois sur le temps de midi. Mais est-ce que la lactation va se maintenir avec si peu de tétées (5/24h avec moi, 3/24h en garde) et 1 seul tirage ? Et si (solution intermédiaire) je tire 2x/jour en télétravail et 1x/jour au bureau, ça va aller pour les engorgements ?

* après 1 an: c'est l'inconnu. Est-ce que les tétées du matin+soir suffiront en semaine ? Quand on est ensemble en journée (weekend/vacances) et si elle réclame d'autres tétées c'est ok ou ça risque de stimuler de trop ? La crèche ne donne pas de laitage supplémentaire (le goûter du jour peut être un laitage) => est-il nécessaire à 1 an+ (de négocier) d'apporter mes propres laitages ?

Pour le moment je tire avec plaisir, et tout roule +/-, même si je vois mieux certains stress/mauvais côtés maintenant que je tire tous les jours (devoir tirer même quand on est moins bien, stress sur les quantités tirées, jongler avec les réunions, le matos à ne pas oublier, la vaisselle, etc).

rebeccapneu

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
.Mais est-ce que la lactation va se maintenir avec si peu de tétées (5/24h avec moi, 3/24h en garde) et 1 seul tirage ? Et si (solution intermédiaire) je tire 2x/jour en télétravail et 1x/jour au bureau, ça va aller pour les engorgements ?
Bravo pour ce super plan
Pour répondre à ta question : je pense que tu vas assez vite voir si ça provoque une baisse de lactation, d'autant plus qu'avec le tirage tu "vois" les quantités. Et du coup tu pourras te reposer la question de si tu veux ajouter un tirage en plus ou si la diversification suffit à compense la petite baisse.

Comme elle a 8 mois, ta lactation ne peut pas s'arrêter du jour au lendemain, donc tu auras le temps de réagir.

Pour les engorgements, je m'étais fiée à mes ressentis et si j'en sentais un venir j'allais désengorger au TL ou à la main.

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bon ça y est feu vert pour les fruits à la crèche aujourd'hui, j'espère que ça va aller car 100gr/jour c'est pas rien non plus, j'aurais aimé que ça se fasse progressivement mais bon voilà (mon entourage est unanime, le minimum imposé c'est n'importe quoi).

On passe de 330ml/jour (120+210) à 250ml (2x125) en garde, ce que je ne devrais avoir aucun problème à assurer avec 2 tirages.
J'espère qu'avec la tétée du matin et celles du soir bébé aura suffisamment de lait, sans chercher à compenser la nuit (je commence enfin à dormir plus profondément à nouveau), et sinon tant pis faut ce qu'il faut.

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pfff la galère les tirages et les baisses de lactation, la semaine passée je tirais jusqu'à 200ml le matin, ce matin péniblement 70ml (mon plus bas) en insistant 20min. Heureusement avec la baisse des quantités en garde j'ai un peu de rab de la semaine passée (et mon micro stock si besoin) mais c'est stressant.

Les coupables = Xième rhume depuis le retour imposé au bureau et bébé à la crèche, et peut-être les règles dans qqs jours.

Petite consolation: bébé a aussi été infectée mais pour le moment ça ne s'aggrave pas, c'est même l'une des rares rescapés de la crèche. J'aime à penser que je lui transmets les anticorps pour mieux se battre contre la maladie 🤩

rebeccapneu

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Pfff la galère les tirages et les baisses de lactation, la semaine passée je tirais jusqu'à 200ml le matin, ce matin péniblement 70ml (mon plus bas) en insistant 20min. Heureusement avec la baisse des quantités en garde j'ai un peu de rab de la semaine passée (et mon micro stock si besoin) mais c'est stressant.

Les coupables = Xième rhume depuis le retour imposé au bureau et bébé à la crèche, et peut-être les règles dans qqs jours.

Petite consolation: bébé a aussi été infectée mais pour le moment ça ne s'aggrave pas, c'est même l'une des rares rescapés de la crèche. J'aime à penser que je lui transmets les anticorps pour mieux se battre contre la maladie 🤩
Exactement ! Il est bon ton lait aux anticorps 🥰

Par contre pour les règles je te comprends...moi aussi j'avais des baisses de lactation fortes avant. Je ne l'ai su qu'après avoir sevré mais il semblerait qu'on puisse diminuer le phénomène en supplémentant en calcium magnésium... Si jamais...

Courage courage @klio_

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Exactement ! Il est bon ton lait aux anticorps 🥰

Par contre pour les règles je te comprends...moi aussi j'avais des baisses de lactation fortes avant. Je ne l'ai su qu'après avoir sevré mais il semblerait qu'on puisse diminuer le phénomène en supplémentant en calcium magnésium... Si jamais...

Courage courage @klio_
Merci @rebeccapneu 😊 je vais regarder pour le calcium et le magnésium (je prends déjà du magnésium mais j'ai arrêté récemment les vitamines d'allaitement - qui contiennent du calcium, peut-être est-ce lié car je n'ai jamais tiré si peu).

PisTachou

Colostrum
Bonsoir,

J'ai besoin d'aide concernant un arrêt de tire-allaitement exclusif pour raison de santé. J'ai développé une candidose mammaire qui rend le tirage extrêmement douloureux. Je me vois dans l'obligation de mettre fin à cette aventure car ma santé est la priorité. Je sais que ça ne va pas se faire du jour au lendemain. Je procède en tire-allaitement exclusif depuis 7 mois maintenant. L'âge de ma fille.
-Je souhaiterais des conseils sur comment procéder pour entraîner l'arrêt de ma lactation. Éventuellement avec des solutions naturelles mais si je dois passer par la solution thérapeutique alors j'aviserai.
-Comment procéder au niveau de la fréquence des tirages.
La peau de mes mamelons desquame et est devenue aussi fine que du papier à cigarettes. Chaque tirage est une réelle souffrance. Évidemment j'ai recontacté la sage-femme que j'avais vu pour mon problème de candidose, j'attends qu'elle ait mon message.
Je vous remercie infiniment par avance pour le temps que vous allez me consacrer.
J'ai tellement peur de développer à nouveau une mastite..

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouch ouch courage @PisTachou !
Le seul "truc" à savoir pour l'arrêt de la lactation est d'y aller progressivement. Facile à dire évidemment... Ça peut permettre à ta fille de s'habituer aussi. Elle en est où niveau diversification ? Certains enfants se tournent plus facilement vers les solides qu'un biberon de LA...

Normalement une candidose ça se soigne bien, mais oui ça fait très très mal. :calin:
J'espère que tu auras vite un traitement (moi une crème anti-mycoses avait fonctionné, mais ça peut ne pas suffire dans ton cas).

PisTachou

Colostrum
Ouch ouch courage @PisTachou !
Le seul "truc" à savoir pour l'arrêt de la lactation est d'y aller progressivement. Facile à dire évidemment... Ça peut permettre à ta fille de s'habituer aussi. Elle en est où niveau diversification ? Certains enfants se tournent plus facilement vers les solides qu'un biberon de LA...

Normalement une candidose ça se soigne bien, mais oui ça fait très très mal. :calin:
J'espère que tu auras vite un traitement (moi une crème anti-mycoses avait fonctionné, mais ça peut ne pas suffire dans ton cas).
La crème anti mycose ne semble plus suffire et ma sage-femme souhaite que je tente la préparation du Dr Newmann. Avec corticoïdes et antibiotiques.
Ma fille a commencé la diversification à 4 mois car très intéressée par ce que l'on mangeait. Mais, depuis quelques jours elle boude un peu le solide pour son biberon.. on dirait qu'elle pressent le truc 😅 alors j'espère qu'elle acceptera le lait infantile.
Si ça peut aider certaines mamans dans mon cas, j'ai mis un peu d'huile de coco avant de tirer et clairement c'est vraiment le jour et la nuit au niveau du tirage.
Je te remercie pour ta réponse 😌

Sba

Montée de lait
Bonjour tout le monde,
Je m’insère dans le fil suite à un post que j’ai fait la semaine passée. Je souhaite bon courage aux autres. Pour le résumé j’aimerais diminuer voire dans un futur plus ou moins proche arrêter les tirages pour le détail le voici:
- âge bébé : 8 mois

- type d'alimentation bébé : pour l’instant LM quasi exclusif. La diversification est compliquée elle ne prend que qq cuillères de purée le midi et un petit plus de fruits aux 4h. Elle ne semble pas intéressée par les purées. Nous avons essayé plusieurs astuces pour lui faire découvrir mais rien n’y fait. Elle semble plus intéressée par les petits pots industriels et la dme. Depuis 4j nous lui donnons 1/4 de banane en bâton aux 4h et elle les mange. À midi elle mange des morceaux de pancake à la purée de légumes.

- temps de garde : 4j/semaine en deux horaires soit 7h-17h soit 8h-17h30
Le jour de garde du papa nous nous retrouvons pour manger ensemble à midi ce qui m’économise un tirage

- lait pendant le temps de garde : elle prend entre 2 et 3 biberon de LM de 120-140ml

- maman au travail : 4j/semaine la moitié en télétravail

- réserve : env 6l au congélateur

- rythme des tirages jusqu'à présent : 3 tirages/jour de travail en gros 9h-12h-15h
Je tire entre 170 et 100ml par fois

- objectif : supprimer 1tirage par jour directement rester à 2 tirages/jour pendant 1-2 mois (je décale à 10h puis 14h pour supprimer celui de 12h) le temps de mettre en place un diversification digne de ce nom puis essayer de n’en garder plus qu’un à terme (idéalement 0 mais je ne vois pas comment tant qu’elle ne mange pas)

je disais sur mon autre poste que je suis très heureuse de pouvoir l’allaiter exclusive mais que je commence à saturer de la logistique du tire lait j’aimerais vraiment m’en débarrasser. Je redoute juste de supprimer les tirages si ma fille ne mange rien et de finalement devoir compléter avec du lait industriel. Pour l’instant sa courbe est belle malgré les différents virus de l’hiver.
L’autre poste m’a plus motiver à poursuivre le chemin de la dme car je pense que c’est ce qui l’intéresse vraiment. Je la laisse explorer la nourriture et elle met volontiers à la bouche. Les quantités ingérées sont cependant minime
Je vais essayer de penser à faire le suivi ici.

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@PisTachou , on a mal rien qu'à te lire 🥹 Je t'envoie bcp de courage :calin: Comme solution naturelle j'ai vu que le persil avait été radical pour certaines mamans.

@Sba pour le moment qu'est-ce qu'on lui donne à manger quand elle est gardée (hors maison) ? Des petits pots ?
Je suis admirative de ton stock 😍 j'aimerais bien avoir autant.