• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Team "bye bye tire-lait"

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon travail a décidé de l'arrêt du tire-lait à ma place : je vous écris les (non LE 😂) sein tendu(s) depuis mon train retour...
Le tableau : levée 5h, tirage, départ à 6h de la maison avec bcp de route, 7h30, je suis en place au boulot, cours, cours, réunion, remplacement au pied levé d'un collègue, coup fil etc... J'ai à peine mangé, alors tirer mon lait, c'était impossible. 15h30 ouff trajet retour... sauf je n'arrive qu'à 17h (12h après mon tirage 😱) et je récupère direct mon bébé pour la réunion de rentrée de l'aîné, il a intérêt à avoir faim ce troll. Et je vais caler une tétée dans l'école, tiens... Nan je vais pas l'attendre, je vais exprimer un peu dans les wc du ter 😅 !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand j'ai arrêté le tire-lait aux journées de boulot, je retrouvais mon fils au plus vite, grooosse tétée de retrouvailles, puis je laissais mon fils à son père j'allais prendre 20-30 minutes pour zoner sur le forum et tirer le surplus restant (un bon 300mL...!)
Ça me fait rire quand je dis parfois aux mamans que leurs seins ne sont pas des entrepôts de stockage mais des usines qui marchent en continu... 🤭
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon travail a décidé de l'arrêt du tire-lait à ma place : je vous écris les (non LE 😂) sein tendu(s) depuis mon train retour...
Le tableau : levée 5h, tirage, départ à 6h de la maison avec bcp de route, 7h30, je suis en place au boulot, cours, cours, réunion, remplacement au pied levé d'un collègue, coup fil etc... J'ai à peine mangé, alors tirer mon lait, c'était impossible. 15h30 ouff trajet retour... sauf je n'arrive qu'à 17h (12h après mon tirage 😱) et je récupère direct mon bébé pour la réunion de rentrée de l'aîné, il a intérêt à avoir faim ce troll. Et je vais caler une tétée dans l'école, tiens... Nan je vais pas l'attendre, je vais exprimer un peu dans les wc du ter 😅 !
Aie... ça me rappelle des souvenirs... en plus ce jour là je portais une robe fermée, très compliqué de tirer dans le train.
Si ta garde robe le permet et que tu as un tire-lait et un cache misère quelconque sous la main (veste, pull, écharpe), tu peux carrément tirer de ta place? Au début je n'osais pas, et puis un jour j'ai tenté, en mettant un tissu dessus personne ne voit rien.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Déjà fait... dans un bus avec les étudiants à l'arrière 🙈🙈🙈. Là j'ai un cache coeur moulant, 250ml dans mon sein droite et qqls ml à gauche. Assymétrique 😱
Les autres ne le voit pas !
 

MilouBebou

Montée de lait
Je viens faire un petit retour ici, 3 semaines après cette reprise sans tirage (ou presque). Ça y est, les engorgements ont disparu cette semaine. J'ai pas eu de souci à ce niveau depuis plusieurs jours. Ma puce ne tète plus après son réveil de 6h et j'ai du mal à rentrer avant 17h30, 18h. Ça tient bien maintenant.
Ma lactation a beaucoup beaucoup baissé je pense... mais miraculeusement elle refait ses nuits depuis une dizaine de jours, des vraies (19h-6h environ, des fois un petit peu moins). Pourtant, elle est passée par double otite + une qui ne s'est pas soignée, trachéite, perçage d'une pré mollaire, les autres en cours 🤪, tout ça en même pas 15 jours.

Bref, tout va bien ! Je pense que je vais aller rendre le TL à la pharmacie...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi les seins sont moins "blindés" que les premiers jours de la rentrée, ouf ! :)
Je me sens confortable le soir, sauf le soir où je suis rentrée à 19h45 pour cause de réunion parents-profs (ô joie). Mais du coup ça va :pom pom:

Une petite douleur qui me rappelle une douleur d'ovulation l'autre jour (lundi), un retour de couches en vue ? On verra ;) Après 14 mois ça me choque pas, voire même je pense que ça me ferait plaisir ! :lol:

(et j'ai deux culottes de règles à tester, je ne les ai essayées qu'en post-partum donc ça compte pas... :lol: )
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
A bas les réunions de rentrée ! On passe pour des parents qui s'en fichent si on n'y va pas. Si on y va, on emmene les gosses vu que personne ne peut les garder, ils se tiennent mal, ils nous mettent la honte. Et ça ne fait même pas plaisir aux profs...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
A bas les réunions de rentrée ! On passe pour des parents qui s'en fichent si on n'y va pas. Si on y va, on emmene les gosses vu que personne ne peut les garder, ils se tiennent mal, ils nous mettent la honte. Et ça ne fait même pas plaisir aux profs...
Euh, je suis prof... :lol: Donc c'est moi qui venais expliquer aux profs comment ça se passe en classe... :lol:
En tant que parent j'aurais pu déléguer, mais là c'est plus compliqué :lol:
(mais je comprends les parents qui ne peuvent pas y aller et c'est pas grave, au pire ils peuvent me contacter par ailleurs c'est pas méchant)
 

MilouBebou

Montée de lait
Ici aussi les seins sont moins "blindés" que les premiers jours de la rentrée, ouf ! :)
Je me sens confortable le soir, sauf le soir où je suis rentrée à 19h45 pour cause de réunion parents-profs (ô joie). Mais du coup ça va :pom pom:
Je compatis ! Je vais garder le TL manuel pour les jours de conseils d'école perso (mais c'est pas tout de suite ça va).

Perso, pas de signes de retour de couches pour l'instant 🤔 après, je les veux bien que si ça aide un peu au retour de la libido, sinon je m'en passe 🤣
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi, bientôt 1 mois après la reprise, mes seins se sont super bien adaptés ! Ça a tiré les 10 premiers jours à partir de 16h je dirais, maintenant je sens que c’est bien plein mais ça ne tire plus. Généralement mon Louveteau réclame à téter dès nos retrouvailles vers 18h donc c’est parfait pour mon confort !
Par contre le lundi au retour du week-end je sens que ça tire + qu’en fin de semaine, logique 😌

J’ai aussi eu des douleurs qui pourraient être celle d’une ovulation il y a quelques jours, je me suis dit « tiens… »… mais ça pourrait tout aussi bien être autre chose 😂 pour ma part je serais heureuse que mon retour de couches traîne encore, quel pied de ne pas avoir de règles franchement ! 🥳
 

roxoulila

Hyperlactation
Coucou :)

- âge bébé : 10 mois (le 12 octobre)

- type d'alimentation bébé : totalement diversifié, surtout en DME (il n'aime pas la purée - mais il faudrait que je retente ) :
Petit déjeuner : fruit + biscuit/pain/biscotte (ce que j'ai sous la main - avec rien dessus pour l'instant, mais j'ai envie d'arrêter les biscuits pour faire biscotte + tartinade)
Midi : féculents/légumes/protéines + fruit + 100 ml LM quand il est chez nonou
Gouter : compote + laitage (vache/brebis/chèvre on alterne)
Diner: féculent/légumes + fruit (et parfois fromage car il adore cela)

Au niveau des tétées : en semaine c'est matin (1 ou 2 fois) et soir (1 ou 2 fois). rarement la nuit. Le we, il téte 4/5 fois par jour je pense, c'est à la demande. Et je me suis apparçues que c'était des tétées abondantes, donc cela me rassure sur ma quantité de lait.

- temps de garde : 5 jours par semaine : 8h15/17h45

- lait pendant le temps de garde : 100 ml de LM le midi depuis fin aout (avant c'était 180 ml en juillet, mais je ne peux plus fournir donc on a diminué et il n'a pas l'air affamé)

- maman au travail : 5jours par semaine

- réserve : au congélateur environ 250 ml je pense (j'ai beaucoup écoulé depuis aout pour atteindre les 100 ml de biberon)

- rythme des tirages jusqu'à présent : 3 fois par jour en semaine (10h30/13h30/16h30) - abandon de celle de 21h30 en aout (car je voulais dormir) - jusqu'à ce we je faisais 16h30 le we aussi, mais cela ne fonctionne plu

- objectif : Après 2 mois de lutte car mon corps ne voulait plus de trop de tire lait depuis ma reprise de vacances mi-aout, depuis jeudi dernier, c'est définitif : mon RE ne se met plus en place avec le tire lait... mais alors plus du tout. je tire quelques ml en 15 minutes, et maintenant que pioupiou a eu 10 mois (le 12 octobre), je pense que je vais abandonner le combat 😅
En aout, je me suis battu beaucoup car je voulais atteindre les 9 mois, et j'ai réussi les 10, mais là je m'épuise pour rien. Mon chef part en plus en congé paternité + congés pour 2 mois donc il faut que je fasse de la place dans mon cerveau ...
J'aurai aimé continué jusqu'à ses 1 an, mais à un moment donné, il faut arrêter.... donc j'aimerai finir mon stock congélateur et passer à deux tirages par jour cette semaine.
Je n'ai plus de sensation de sein lourds depuis longtemps ni de fuites (sauf certains lundi matin avant le petit déjeuner quand le pioupiou a été un sérial teteur le we).
Aucune crainte pour les engorgements, mais je vais quand même y aller doucement, ce serait bête d'en avoir un maintenant 😅


J'ai une grosse inquiétude sur ma lactation et quelques questions, peut être pourriez vous m'aider (je pense que j'ai surtout besoin d'être rassuré en fait !) :
- est ce que si je reste en allaitement à la demande seulement le we, ma lactation va baisser beaucoup ?
- est ce que si le pioupiou n'a plus de biberon en journée en semaine c'est grave ?
- dois je rajouter un laitage pour le midi ?

Si je veux tester cette semaine, c'est parce que dans 10 jours je suis en vacances, donc pioupiou sera à la demande tout le temps, donc si soucis d'ici là je pourrais rebondir et corriger si besoin ! le soir mon RE vient après 5 minutes au moins de tétées, donc il faut toujours que je trouve des parades pour que bébé ne lache pas le sein avant et active bien la lactation... je me dis qu'en retirant le biberon, cela aidera peut être sur sa façon de tétées....


Merci d'avance et désolé pour le roman :calincoeur:
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@roxoulila : rhô la libération en vue 👍😉
Bébé boit de l'eau ? Au verre ? Oui je dirais que tu peux proposer un laitage style yaourt au lait entier le midi et voir s'il prend ! Pour la lactation je dirais qu'il faut tester pour savoir... et comme tu le dis si bien, tu pourras réctifier le coup ! Pour bcp de mamans ça se passe très bien cela dit. Et sûrement que virer le bibi peut l'aider à être plus patient, d'autres mamans rapportent ça oui.
De mon côté, vendredi première vraie journée de 10h dans tirage !
Tiens nous au jus ! Et ça le faire ❤
 
Dernière édition:

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas pu tirer ni faire teter entre 8h et 16h samedi dimanche, pas de douleur, ( mais - 30 pour cent sur le tirage du lundi). C'est bien foutu quand même le corps humain.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@roxoulila Bravo, d'avoir tenu jusqu'à 10 mois! Tu es une championne!

- est ce que si je reste en allaitement à la demande seulement le we, ma lactation va baisser beaucoup ?
Si l'allaitement à la demande était seulement le week-end, ça baisserait certainement beaucoup en effet. Mais tu envisages certainement de garder l'allaitement à la demande le matin et le soir, et si besoin la nuit.
Arrêter le biberon peut améliorer la succion de ton bébé ET le motiver pour téter même avec un débit plus faible, donc ce n'est même pas sûr que ta lactation baisserait du tout.
Ma fille s'est mise à téter plus souvent quand on a arrêté le lait en garde, ça compensait.
- est ce que si le pioupiou n'a plus de biberon en journée en semaine c'est grave ?
Normalement non. En tous cas il y a pleins de mamans qui l'ont fait à cet âge là sans que cela ne pose problème.
Si il estime qu'il manque de laitages, il peut téter plus souvent.
- dois je rajouter un laitage pour le midi ?
Tu peux donner du fromage si il aime la DME? Ajouter de la crème fraîche/du fromage dans les plats (à vous les gratins, tartiflettes et plats à la crème)
 

roxoulila

Hyperlactation
@roxoulila : rhô la libération en vue 👍😉
Bébé boit de l'eau ? Au verre ? Oui je dirais que tu peux proposer un laitage style yaourt au lait entier le midi et voir s'il prend ! Pour la lactation je dirais qu'il faut tester pour savoir... et comme tu le dis si bien, tu pourras réctifier le coup ! Pour bcp de mamans ça se passe très bien cela dit. Et sûrement que virer le bibi peut l'aider à être plus patient, d'autres mamans rapportent ça oui.
De mon côté, vendredi première vraie journée de 10h dans tirage !
Tiens nous au jus ! Et ça le faire ❤

Il boit de l'eau à chaque repas, avec sa gourde... le verre ce n'est pas encore cela :( il fait des bulles dedans pour l'instant !
il a déjà un laitage au gouter, je vais voir pour en rajouter un, au pire il ne le mangera pas :)
 

roxoulila

Hyperlactation
@roxoulila Bravo, d'avoir tenu jusqu'à 10 mois! Tu es une championne!


Si l'allaitement à la demande était seulement le week-end, ça baisserait certainement beaucoup en effet. Mais tu envisages certainement de garder l'allaitement à la demande le matin et le soir, et si besoin la nuit.
Arrêter le biberon peut améliorer la succion de ton bébé ET le motiver pour téter même avec un débit plus faible, donc ce n'est même pas sûr que ta lactation baisserait du tout.
Ma fille s'est mise à téter plus souvent quand on a arrêté le lait en garde, ça compensait.

Oui j'envisage de garde l'allaitement à la demande aussi le matin et le soir : mais au final, la nuit il est en théorie sevré depuis fin aout, mais en réalité, il réclame en fin de nuit (4h ce matin; 5h20 hier) et je lui donne... et après il reprend à son réveil. et depuis hier matin je lui redonne une petite tétée avant de partir vers 8h mais il tétouille et n'a pas l'air de boire.
Le soir il prend une tétée de retrouvaille vers 18h15/30 et je tente de lui redonner avant le coucher mais il ne téte pas vraiment...

Après, vu ce que je tire depuis une semaine (20 ml en journée) je pense que ma lactation s'est déjà adaptée...
Je n'ai pas du tout l'intention de le sevrer, cela me fait un peu peur !
Normalement non. En tous cas il y a pleins de mamans qui l'ont fait à cet âge là sans que cela ne pose problème.
Si il estime qu'il manque de laitages, il peut téter plus souvent.

Tu peux donner du fromage si il aime la DME? Ajouter de la crème fraîche/du fromage dans les plats (à vous les gratins, tartiflettes et plats à la crème)
il adore la DME et il adore le fromage :) je vais peut être lui en donner pour chez la nounou, bonne idée :) il en mange déjà le soir avec nous, même si ce n'est pas vraiment nécessaire 😅

Notre médecin m'avait déjà dit d'abandonner le tire lait début septembre car elle voyait que c'était trop stressant pour moi et qu'elle était optimiste sur ma lactation (elle est formée sur le sujet)... mais je crois que cela me stressait encore plus d'arreter !
 

roxoulila

Hyperlactation
J'ai pas pu tirer ni faire teter entre 8h et 16h samedi dimanche, pas de douleur, ( mais - 30 pour cent sur le tirage du lundi). C'est bien foutu quand même le corps humain.
super que tu n'es pas eu de douleur !
Normalement, comme pioupiou tété bcp le we, le lundi c'est mon gros jour de tirage, et même hier je n'ai pas réussi à déclencher le RE alors qu'en manuel j'en ai, je le sens...

Le corps s'adapte vraiment bien je trouve :) mais l faut lui faire confiance ! et ce n'est pas facile ;)
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello la team 😘

La petite question du soir :

Ici je ne tire plus que les jours où je bosse à domicile, pour re-faire un peu de stock. je ne tire plus au boulot si j'ai une journée "normale" (tétée à 7/8h au plus tard, rentrée vers 18h env.). Bébé ne tète plus la nuit non-plus, et ça, dans mon référentiel c'est <3 !

Cela fait que j'ai 4/5 tétées 3 jours par semaine (mercredi, samedi, dimanche), souvent un jour "random" avec 2/3 tétées et un tirage et 3 jours avec 2/3 tétées !

Je suis malade depuis 3 jours, bien malade, pas de fièvre mais... pffff. Aujourd'hui j'ai un tirage plus petit à 16h (160ml au lieu de 210ml env. d'habitude). Vu que j'allaite que sur 1 sein ou presque, je me dis que ça commence à faire juste peut être pour maintenir ma lactation ? Je suis assez sereine avec un sevrage, c'est peut-être le signe du destin que j'attendais 😜. Mais chez le médecin ce matin, pesée, et mon chouchou n'a pas pris de poids entre ces 9 mois à ses 11 mois ! ça correspond au moment où on a viré le bibi et le tirage de LM du midi, pour n'en garder qu'un. Bon, 9.5Kg le bestiau, y'a d'la marge quand même. La croissance ça va bien !

Alors vous en pensez quoi (plusieurs réponses possibles) :
A - une baisse de lactation (depuis un moment) que je ne vois que maintenant ? Faut-il continuer - encore !- les tirages :rolleyes:
B - mon chouchou s'est mis à ramper, donc stagnation du poids, tout va bien, relax :cool:
C - mon chouchou suit l'exemple de son frère ainé, passé du 50ième percentile de poids au 3ième percentile entre 6 et 18 mois :ennui:
D - pas de baisse trop embêtante de lactation, mes nichons sont malades, comme moi ! (Vous avez déjà eu moins de lait car malade ?) 🤕
E - c'est le signe du destin on continue sur la lancée bye-bye TL, et advienne que pourra Aaaaamen (Atchoum, plutôt ce soir) :)

En soit, j'ai juste pas envie de louper un truc, ce serait ballot... Le médecin lui n'a même pas relevé, quand je lui ai dit, il m'a dit qu'il n'y avait pas de quoi s'inquiéter. Au moins, c'est cool, il n'est pas stressant !
 
Dernière édition:

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bah je n'en sais rien, mais si tu tires encore 160ml en 1 tirage il n'y a certainement pas péril en la demeure. Si ça se trouve il a été malade aussi, il a stagné en poids parce que malade, et c'est lui qui t'a refilé sa maladie.

Les stagnations de poids pendant un mois ou deux chez un bambin ça arrive, et généralement on ne sait jamais ce qui s'est passé. A l'epoque de ma mère on pesait les bambins moins souvent, et une petite stagnation comme ça passait inaperçu.
Si tu es inquiète sur son poids, tu peux mettre plus d'huile et de gras dans ses repas (solides!) et lui donner des aliments solides bien caloriques comme de la purée d'oléagineux.
Tu peux aussi proposer un peu plus souvent le sein quand tu es là.

Il doit être pesé à nouveau quand?
 
Haut