• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Team "bye bye tire-lait"

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@roxoulila : rhô la libération en vue 👍😉
Bébé boit de l'eau ? Au verre ? Oui je dirais que tu peux proposer un laitage style yaourt au lait entier le midi et voir s'il prend ! Pour la lactation je dirais qu'il faut tester pour savoir... et comme tu le dis si bien, tu pourras réctifier le coup ! Pour bcp de mamans ça se passe très bien cela dit. Et sûrement que virer le bibi peut l'aider à être plus patient, d'autres mamans rapportent ça oui.
De mon côté, vendredi première vraie journée de 10h dans tirage !
Tiens nous au jus ! Et ça le faire ❤

Dernière édition:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas pu tirer ni faire teter entre 8h et 16h samedi dimanche, pas de douleur, ( mais - 30 pour cent sur le tirage du lundi). C'est bien foutu quand même le corps humain.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@roxoulila Bravo, d'avoir tenu jusqu'à 10 mois! Tu es une championne!

- est ce que si je reste en allaitement à la demande seulement le we, ma lactation va baisser beaucoup ?
Si l'allaitement à la demande était seulement le week-end, ça baisserait certainement beaucoup en effet. Mais tu envisages certainement de garder l'allaitement à la demande le matin et le soir, et si besoin la nuit.
Arrêter le biberon peut améliorer la succion de ton bébé ET le motiver pour téter même avec un débit plus faible, donc ce n'est même pas sûr que ta lactation baisserait du tout.
Ma fille s'est mise à téter plus souvent quand on a arrêté le lait en garde, ça compensait.
- est ce que si le pioupiou n'a plus de biberon en journée en semaine c'est grave ?
Normalement non. En tous cas il y a pleins de mamans qui l'ont fait à cet âge là sans que cela ne pose problème.
Si il estime qu'il manque de laitages, il peut téter plus souvent.
- dois je rajouter un laitage pour le midi ?
Tu peux donner du fromage si il aime la DME? Ajouter de la crème fraîche/du fromage dans les plats (à vous les gratins, tartiflettes et plats à la crème)

roxoulila

Hyperlactation
@roxoulila : rhô la libération en vue 👍😉
Bébé boit de l'eau ? Au verre ? Oui je dirais que tu peux proposer un laitage style yaourt au lait entier le midi et voir s'il prend ! Pour la lactation je dirais qu'il faut tester pour savoir... et comme tu le dis si bien, tu pourras réctifier le coup ! Pour bcp de mamans ça se passe très bien cela dit. Et sûrement que virer le bibi peut l'aider à être plus patient, d'autres mamans rapportent ça oui.
De mon côté, vendredi première vraie journée de 10h dans tirage !
Tiens nous au jus ! Et ça le faire ❤

Il boit de l'eau à chaque repas, avec sa gourde... le verre ce n'est pas encore cela :( il fait des bulles dedans pour l'instant !
il a déjà un laitage au gouter, je vais voir pour en rajouter un, au pire il ne le mangera pas :)

roxoulila

Hyperlactation
@roxoulila Bravo, d'avoir tenu jusqu'à 10 mois! Tu es une championne!

Si l'allaitement à la demande était seulement le week-end, ça baisserait certainement beaucoup en effet. Mais tu envisages certainement de garder l'allaitement à la demande le matin et le soir, et si besoin la nuit.
Arrêter le biberon peut améliorer la succion de ton bébé ET le motiver pour téter même avec un débit plus faible, donc ce n'est même pas sûr que ta lactation baisserait du tout.
Ma fille s'est mise à téter plus souvent quand on a arrêté le lait en garde, ça compensait.

Oui j'envisage de garde l'allaitement à la demande aussi le matin et le soir : mais au final, la nuit il est en théorie sevré depuis fin aout, mais en réalité, il réclame en fin de nuit (4h ce matin; 5h20 hier) et je lui donne... et après il reprend à son réveil. et depuis hier matin je lui redonne une petite tétée avant de partir vers 8h mais il tétouille et n'a pas l'air de boire.
Le soir il prend une tétée de retrouvaille vers 18h15/30 et je tente de lui redonner avant le coucher mais il ne téte pas vraiment...

Après, vu ce que je tire depuis une semaine (20 ml en journée) je pense que ma lactation s'est déjà adaptée...
Je n'ai pas du tout l'intention de le sevrer, cela me fait un peu peur !
Normalement non. En tous cas il y a pleins de mamans qui l'ont fait à cet âge là sans que cela ne pose problème.
Si il estime qu'il manque de laitages, il peut téter plus souvent.

Tu peux donner du fromage si il aime la DME? Ajouter de la crème fraîche/du fromage dans les plats (à vous les gratins, tartiflettes et plats à la crème)
il adore la DME et il adore le fromage :) je vais peut être lui en donner pour chez la nounou, bonne idée :) il en mange déjà le soir avec nous, même si ce n'est pas vraiment nécessaire 😅

Notre médecin m'avait déjà dit d'abandonner le tire lait début septembre car elle voyait que c'était trop stressant pour moi et qu'elle était optimiste sur ma lactation (elle est formée sur le sujet)... mais je crois que cela me stressait encore plus d'arreter !

roxoulila

Hyperlactation
J'ai pas pu tirer ni faire teter entre 8h et 16h samedi dimanche, pas de douleur, ( mais - 30 pour cent sur le tirage du lundi). C'est bien foutu quand même le corps humain.
super que tu n'es pas eu de douleur !
Normalement, comme pioupiou tété bcp le we, le lundi c'est mon gros jour de tirage, et même hier je n'ai pas réussi à déclencher le RE alors qu'en manuel j'en ai, je le sens...

Le corps s'adapte vraiment bien je trouve :) mais l faut lui faire confiance ! et ce n'est pas facile ;)

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello la team 😘

La petite question du soir :

Ici je ne tire plus que les jours où je bosse à domicile, pour re-faire un peu de stock. je ne tire plus au boulot si j'ai une journée "normale" (tétée à 7/8h au plus tard, rentrée vers 18h env.). Bébé ne tète plus la nuit non-plus, et ça, dans mon référentiel c'est <3 !

Cela fait que j'ai 4/5 tétées 3 jours par semaine (mercredi, samedi, dimanche), souvent un jour "random" avec 2/3 tétées et un tirage et 3 jours avec 2/3 tétées !

Je suis malade depuis 3 jours, bien malade, pas de fièvre mais... pffff. Aujourd'hui j'ai un tirage plus petit à 16h (160ml au lieu de 210ml env. d'habitude). Vu que j'allaite que sur 1 sein ou presque, je me dis que ça commence à faire juste peut être pour maintenir ma lactation ? Je suis assez sereine avec un sevrage, c'est peut-être le signe du destin que j'attendais 😜. Mais chez le médecin ce matin, pesée, et mon chouchou n'a pas pris de poids entre ces 9 mois à ses 11 mois ! ça correspond au moment où on a viré le bibi et le tirage de LM du midi, pour n'en garder qu'un. Bon, 9.5Kg le bestiau, y'a d'la marge quand même. La croissance ça va bien !

Alors vous en pensez quoi (plusieurs réponses possibles) :
A - une baisse de lactation (depuis un moment) que je ne vois que maintenant ? Faut-il continuer - encore !- les tirages :rolleyes:
B - mon chouchou s'est mis à ramper, donc stagnation du poids, tout va bien, relax :cool:
C - mon chouchou suit l'exemple de son frère ainé, passé du 50ième percentile de poids au 3ième percentile entre 6 et 18 mois :ennui:
D - pas de baisse trop embêtante de lactation, mes nichons sont malades, comme moi ! (Vous avez déjà eu moins de lait car malade ?) 🤕
E - c'est le signe du destin on continue sur la lancée bye-bye TL, et advienne que pourra Aaaaamen (Atchoum, plutôt ce soir) :)

En soit, j'ai juste pas envie de louper un truc, ce serait ballot... Le médecin lui n'a même pas relevé, quand je lui ai dit, il m'a dit qu'il n'y avait pas de quoi s'inquiéter. Au moins, c'est cool, il n'est pas stressant !

Dernière édition:

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bah je n'en sais rien, mais si tu tires encore 160ml en 1 tirage il n'y a certainement pas péril en la demeure. Si ça se trouve il a été malade aussi, il a stagné en poids parce que malade, et c'est lui qui t'a refilé sa maladie.

Les stagnations de poids pendant un mois ou deux chez un bambin ça arrive, et généralement on ne sait jamais ce qui s'est passé. A l'epoque de ma mère on pesait les bambins moins souvent, et une petite stagnation comme ça passait inaperçu.
Si tu es inquiète sur son poids, tu peux mettre plus d'huile et de gras dans ses repas (solides!) et lui donner des aliments solides bien caloriques comme de la purée d'oléagineux.
Tu peux aussi proposer un peu plus souvent le sein quand tu es là.

Il doit être pesé à nouveau quand?

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon homme (avec son IMC de 17 ou 18) pense que sa génétique (paternelle) rattrape bébé ! Oui c'est un peu ce qu'on faisait pour l’ainé, on va passer en mode huile colza / noix partout (justice nulle part) et on a moult purées d'amendes, cacahouètes, sésame etc. avec aucune allergie.

Je suis inquiète sans être inquiète... car c'est mon deuxième 😅

Edit : prochaine pesée dans 1 mois ;)

Liline92

Montée de lait
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour cela. Je ne voulais pas créer un nouveau sujet et faire doublon.

Voilà je suis en allaitement exclusif pour mon bébé qui vient d'avoir six mois. Je tire mon lait trois fois par jour, parfois quatre depuis la reprise du travail en septembre. Je suis en full télétravail donc c'est plutôt confortable mais voilà cette routine me fatigue et commence à me lasser. Elle me contraint aussi pas mal car malgré le télétravail, j'ai souvent des rdv clients et je dois m'organiser. J'adore allaiter mais les tirages commencent à devenir un poids.

En garde, mon bébé consomme pas mal de 🥛 : je prépare 4 biberons ( deux de 120 et deux de 100 ml). Nous avons commencé la diversification fin septembre. Maintenant il prend environ 100 ml purée et 100 ml compote.

J'aimerais avoir votre avis sur une nouvelle organisation qui me contraindrait moins. Peut-être passer à deux tirages ou un...? Je ne m'y connais pas assez malgré mes lectures. Des mamans ont-elles réussi à maintenir leur lactation malgré une baisse des tirages ?
Par quoi remplacer le lait car comme il est encore petit, je ne sais pas si les laitages sont conseillés ?

D'avance merci pour vos retours

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quelle est la courbe de poids de ton bébé ?
Tu peux la tracer ici on a un outil sur le forum.

En tirant une ou deux fois ça pourrait le faire à 6 mois. Pour y arriver tu peux te fixer le ou les horaires qui te conviendrait le mieux, et tenir jusqu'à ce que ce soit trop inconfortable pour tes seins, et tendre de plus en plus vers l'horaire souhaité.
Je ne sais pas si je suis claire 😅
En gros tu vas tirer de plus en plus tard, mais sans non plus risquer l'engorgement.

Ton bébé a combien de tétées par 24h en plus des 4 biberons, les jours de garde ?

Liline92

Montée de lait
Bonjour @Doobida

Merci pour votre retour.
Voici sa courbe. Beau bébé qui a toujours bien pris du poids et ce dès la naissance. Aucun problème avec l'allaitement si ce n'est un ou deux engorgement parfois.

Il tete une à deux fois le matin avant de partir et deux fois le soir en général. La nuit une fois ou pas du tout car il commence à dormir bien. Mais jusqu'à il y a encore une semaine c'était deux réveils par nuit.

Pièces jointes

• courbe_poids_A (1).png
    courbe_poids_A (1).png
    161.1 Ko · Affichages: 14

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Liline92 ! Dès 3 mois je ne tirais que deux fois par jour de boulot avec au début un tirage en soirée pour bébé. Puis ce tirage a été pour le lactarium. À 6 mois j'avais donc 2 tirages par jour de travail. Je pouvais donner 2x180ml. Ce qui convenait à mon chouchou.

Vers 8 mois je suis passée à un tirage en journée sans trop réduire les volumes, c'est aussi le moment où bébé mangeait mieux des solides, il buvait moins et j'ai fait des réserves au début. De 8mois à 12mois env. un seul bibi 210ml vers 16h. Sur le forum on dit souvent de ne pas donner de gros bibis. Je crois que c'est effectivement vraiment important pour les petits bébés.. Mais plus grand le mien faisait aussi de grossed tétés au sein et avait besoin de son gros shoot de lait au bibi. Je n'ai pas senti de tétée moins efficace... Il faut ajuster à chaque situation.

À 12 mois maintenant c'est 100gr de yaourt à midi et 16h au lait entier. Tu peux introduire le yaourt dès 6 mois. Oui. Spécial bébé sans sucre ou classique au lait entier. Tu peux appeler ta pmi si tu as besoin de conseils sur la diversification.

3 à 4 tirages .... wahou !!! Il me semble que tu peux essayer de réduire... je comprends que ce soit "lourd". Ton guide doit être ton confort niveau poitrine ! Tu ne veux pas enlever un tirage et récolter une mastite !!! Donc si tu sens que "ça tire" -> tire lait 😅

donne nous des nouvelles 😉

Dernière édition:

Liline92

Montée de lait
Bonjour @Liline92 ! Dès 3 mois je ne tirais que deux fois par jour de boulot avec au début un tirage en soirée pour bébé. Puis ce tirage a été pour le lactarium. À 6 mois j'avais donc 2 tirages par jour de travail. Je pouvais donner 2x180ml. Ce qui convenait à mon chouchou.

Vers 8 mois je suis passée à un tirage en journée sans trop réduire les volumes, c'est aussi le moment où bébé mangeait mieux des solides, il buvait moins et j'ai fait des réserves au début. De 8mois à 12mois env. un seul bibi 210ml vers 16h. Sur le forum on dit souvent de ne pas donner de gros bibis. Je crois que c'est effectivement vraiment important pour les petits bébés.. Mais plus grand le mien faisait aussi de grossed tétés au sein et avait besoin de son gros shoot de lait au bibi. Je n'ai pas senti de tétée moins efficace... Il faut ajuster à chaque situation.

À 12 mois maintenant c'est 100gr de yaourt à midi et 16h au lait entier. Tu peux introduire le yaourt dès 6 mois. Oui. Spécial bébé sans sucre ou classique au lait entier. Tu peux appeler ta pmi si tu as besoin de conseils sur la diversification.

3 à 4 tirages .... wahou !!! Il me semble que tu peux essayer de réduire... je comprends que ce soit "lourd". Ton guide doit être ton confort niveau poitrine ! Tu ne veux pas enlever un tirage et récolter une mastite !!! Donc si tu sens que "ça tire" -> tire lait 😅

donne nous des nouvelles 😉
Oui car apparemment bébé à besoin de ses quatre biberons de 120/100 selon lass Mat.
Moi j'avais lu quelque part 30ml par heure de garde. Il est gardé 10h mais visiblement il avait pas assez. C'est un bon buveur/mangeur.

Merci pour ton retour.

roxoulila

Hyperlactation
Coucou @Liline92

Félicitation pour ton beau parcours :) Mon pioupiou va avoir 11 mois ce we, et je suis encore un peu dans le même questionnement que toi !

A 6 mois, il avait encore 2 biberons de 180 ml pour chez la nounou (8h15-17h15/45), et je tirais 3 fois au boulot et une fois le soir au coucher pour faire ses biberons. Je ne produit pas beaucoup à chaque tirage, ni ne stocke beaucoup, j'ai toujours eu besoin de bcp de tirages pour arriver aux mêmes quantité que @sophie.p par exemple ;) cela dépend vraiment des femmes!

La diversification a commencé vers 6 mois, et à 7,5 mois, on a remplacé le biberon du gouter. Il ne lui restait plus qu'un biberon de 180 ml le midi.

Sauf que les 4 tirages me pesaient et surtout, après 3 semaines de vacacances sans tirage, ma lactation a du s'adapter à la "vraie" demande de pioupiou donc à 9 mois : je suis passée à 2/3 tirages au travail, et je lui fait un seul biberon de 100/120 ml pour la fin de matinée/midi. Il est totalement diversifié, et mange 4 repas : petit déjeuner/déjeuner/gouter/diner solide désormais.

A presque 11 mois, il téte matin/soir/nuit + 1 biberon en semaine. Le we, en journée il réclame une ou deux fois, selon son humeur (sachant que j'ai aussi un tirage de secours par jour le we).
En ce moment, je tire tjrs 2 fois au travail (voir 3 si je me suis loupée sur un tirage!).

Ton bébé est encore petit, mais au fur et à mesure que tu vas augmenté les quantités de solide, il réclamera moins de lait :) le signal de l'arrêt du biberon de 16h a été plusieurs jours de régurgitation après le gouter, il avait trop à manger, donc nous avons gardé le laitage plutôt que le biberon pour me soulager dans les tirages!

J'espère que tu arriveras à trouver un compromis qui vous conviendra à tous :)

Liline92

Montée de lait
Coucou @Liline92

Félicitation pour ton beau parcours :) Mon pioupiou va avoir 11 mois ce we, et je suis encore un peu dans le même questionnement que toi !

A 6 mois, il avait encore 2 biberons de 180 ml pour chez la nounou (8h15-17h15/45), et je tirais 3 fois au boulot et une fois le soir au coucher pour faire ses biberons. Je ne produit pas beaucoup à chaque tirage, ni ne stocke beaucoup, j'ai toujours eu besoin de bcp de tirages pour arriver aux mêmes quantité que @sophie.p par exemple ;) cela dépend vraiment des femmes!

La diversification a commencé vers 6 mois, et à 7,5 mois, on a remplacé le biberon du gouter. Il ne lui restait plus qu'un biberon de 180 ml le midi.

Sauf que les 4 tirages me pesaient et surtout, après 3 semaines de vacacances sans tirage, ma lactation a du s'adapter à la "vraie" demande de pioupiou donc à 9 mois : je suis passée à 2/3 tirages au travail, et je lui fait un seul biberon de 100/120 ml pour la fin de matinée/midi. Il est totalement diversifié, et mange 4 repas : petit déjeuner/déjeuner/gouter/diner solide désormais.

A presque 11 mois, il téte matin/soir/nuit + 1 biberon en semaine. Le we, en journée il réclame une ou deux fois, selon son humeur (sachant que j'ai aussi un tirage de secours par jour le we).
En ce moment, je tire tjrs 2 fois au travail (voir 3 si je me suis loupée sur un tirage!).

Ton bébé est encore petit, mais au fur et à mesure que tu vas augmenté les quantités de solide, il réclamera moins de lait :) le signal de l'arrêt du biberon de 16h a été plusieurs jours de régurgitation après le gouter, il avait trop à manger, donc nous avons gardé le laitage plutôt que le biberon pour me soulager dans les tirages!

J'espère que tu arriveras à trouver un compromis qui vous conviendra à tous :)
Merci pour ton retour et bravo à toi aussi pour ton parcours.

Oui j'aimerais continuer l'allaitement mais cette organisation me fait me poser énorment de questions. J'ai parfois l'impression d'être assignée à résidence.

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
30ml par heure c'est si ton bébé consomme 800ml sur 24h, s'il est diversifié il aura peut être besoin de 600ml ? Mais s'il ne tète pas pdt10 ou 12h la nuit, il lui faudra plutôt 60ml par heure ! Je ne sais pas si je suis claire ? @roxoulila a dit un truc important on fait chacune avec notre corps, ses limites, notre bébé etc. Par ex. De mon côté mon sein gauche ne produit plus depuis longtemps, j'allaite sur un seul sein 😅

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oooh la belle courbe @Liline92 :D

Puisque ton bébé a 6 mois tu vas pouvoir lâcher du lest. Utiliser les solides pour réduire un peu le lait tiré : par exemple demander à l'ass mat' de donner un plus petit biberon à midi (80mL pour commencer ?) et compléter par le repas (purée, viande, à cet âge-là il peut commencer à manger de tout !). Pareil au goûter. S'il y a des solides pour compenser, on peut donner un poil moins de lait.
Une fois les yaourts introduits on peut encore diminuer un peu le lait tiré.

Et si les "besoins" en lait diminuent on peut enlever un tirage, puis deux... Ne serait-ce qu'en sachant qu'on peut compléter avec yaourt/petit suisse/solides je trouve que ça diminue la "charge" sur les épaules, on se sent moins en "stress" des quantités...

Mon aîné a progressivement arrêté le lait tiré à la crèche vers 8-9 mois comme ça. Je n'en pouvais plus des tirages !

Liline92

Montée de lait
Merci @sophie.p et @Sekhmet pour vos retours. Lass Matt donne d'abord les solides avant le lait... C'est gênant ? Moi je fais toujours l'inverse. On a déjà commencé à diminuer le midi et au goûter (100 au lieu de 120). Avant c'était 4 de 120 mais ça reste beaucoup je trouve... Enfin faut suivre c'est plutôt ça qui est embêtant 😅

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est pas forcément grave vu la quantité de lait totale prise ;). À la maison on dit tétée avant le repas, mais en garde les règles peuvent être différentes...
Si ça te permet de diminuer... déjà 100 au lieu de 120 c'est un progrès ! :)
Si tu arrives à faire passer à 80, petit à petit... propose un petit gâteau (il en existe des très peu sucrés) s'il aime grignoter et se faire les dents ? Un morceau de fruit (pomme, clémentine) ? Tout ce qui permet de diminuer doucement la quantité de lait prise en garde ;) Toutes les astuces sont bonnes ! :)