• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Team "bye bye tire-lait"

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je viens aussi d’arrêter de tirer pour les vacances d’été et je ne reprendrais pas à la rentrée - je vois ça comme un sevrage mais très doux. Je n’ai aucune intention d’arrêter d’allaiter je le vois juste comme une étape, comme le début de la diversification 😉
Fais juste gaffe aux engorgements à la rentrée ;)
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Yep c’est sur qu’après les trois semaines de tétées illimitées il va falloir y aller tout doux ^^. Je compte sur les deux semaines d’adaptation à la crèche pour adapter ma lactation 😊
 

Eilidh

Colostrum
Tu vas donc tirer un peu ?

J'ai une autre question concernant une éventuelle baisse de lactation. Si je ne tire plus quand je travaille (4 jours/Semaine), mes seins s'habitueront à ne pas avoir de demande en journée et ne produiront que le nécessaire pour les tétées restantes. Mais en vacances, ou le mercredi et le week-end, lorsque ma petite voudra téter en journée, il n'y aura donc pas assez de lait ? Il faudra donner du yaourt comme si elle était gardée ?
 
Dernière édition:

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça y est, c’est la dernière journée où je vais tirer mon lait !
Roh ce que ça fait bizarre 🥲
J’ai l’impression d’un truc cool et à la fois, que c’est dommage ! Bon, j’ai plein de stock au frigo donc pour Louveteau ça ira. Mais j’aurais tant aimé donner au moins 1L au lactarium… sauf que les consignes données me contraignaient trop au travail donc je n’ai pas pu récolter du lait autre que pour mon fils.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais en vacances, ou le mercredi et le week-end, lorsque ma petite voudra téter en journée, il n'y aura donc pas assez de lait ? Il faudra donner du yaourt comme si elle était gardée ?
Il y aura toujours du lait, et elle pourra téter en journée sans problème. Le lait viendra peut-être moins facilement, et elle en aura peut-être un peu moins, mais elle en aura. Et elle pourra rattraper la quantité en tétant plus.

Si tu as peur qu'elle ait faim tu peux proposer un en-cas après la tétée, mais en ce qui me concerne j'ai continué à donner une tétée comme goûter le mercredi et le week end longtemps après avoir arrêté de tirer.

La courbe de poids est restée super.
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour le Petit Loup je proposais quelque chose après le goûter, mais rétroactivement, pas sûr que c'était vital.
En fait avec le temps le lait va de plus en plus être produit "à la volée" donc au moment de la tétée, avec moins de stockage. Donc une plus grande souplesse : tu tètes, voilà du lait, tu tètes pas, on ne garde pas trop de lait en stock.

On verra pour moi à la rentrée, puisque j'ai finalement (avec tous mes déboires de lactarium en rade et compagnie) eu que deux jours sans tirage dans la journée. Ça s'est bien passé donc je pense qu'en septembre ça va le faire, au pire je sais toujours me servir de mes mains pour me soulager. ;)
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Premier jour de reprise après 3 semaines h24 avec mon Louveteau où je sentais que j’avais les seins mous tout au long de la journée… Alors qu’il tétait beaucoup ! Je me suis demandée s’il s’agissait d’une baisse de lactation ou juste un allaitement bien rodé avec une sensation de montée de lait moindre… Bon, il y a eu la gastro avec 10 bons jours sans trop manger, ça a dû jouer aussi.

En tout cas, premier jour de reprise et premier jouer de travail sans tire-lait !
Partie de la maison à 6h30, j’ai désengorgé mon sein le plus productif à 16h pendant une quinzaine de minutes, j’en avais besoin ça tirait bien ! Mais purée j’ai la main qui tremble maintenant, c’est sportif de tirer manuellement 😂

Note à moi-même : prendre avec moi des sachets de conservation du lait car j’obtiens quand même des quantités sympa, ce serait dommage… Faut juste que je m’achète une petite glacière et un pain de glace pour le transport.

Le tirage (une moitié de tasse, et encore j’ai été interrompue) (mais c’est fastidieux purée de le faire à la main)
5EDEB453-FCC0-4E31-8B9F-2AA72C8DE724.jpeg

L’état de ladite main après 😆
7C0B1E7A-2503-47FC-98DA-21BBA9FF21E5.jpeg
 

MilouBebou

Montée de lait
Oh bah je vous rejoins ici (coucou les copines du topic des bébés de l'été 2022 ☺️😉).

Dur dur à gérer, les engorgements !!!

@Trésor je trouve ça fastidieux aussi le tirage à la main (plutôt efficace par contre). Tire-lait manuel peut-être ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense que ça doit dépendre des mamans...
Ici au TL manuel je n'ai (quasi) jamais réussi à déclencher le réflexe d'éjection. J'ai peut-être pas assez insisté, mais pour le coup je préfère me "désengorger" à la main.
Demain première "grosse" journée sans bébé. J'ai déjà fait deux petites journées sans bébé jeudi et vendredi ça passait (mais nichons bien pleins) on va voir ce que ça donne...
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça y est de mon côté on a terminé la semaine avec des horaires de crèche qui augmentent (9-16h)… et seins bien pleins le soir mais ça tient !

Mercredi j’étais en déplacement 5-22h30 et pour le coup j’ai tiré une fois rapidement le matin à 9h (pas récupéré grand chose mais pour tenir la journée) et une fois à 19h (gros tirage).

Ma fille a l’air de s’adapter à ne plus avoir de lait la journée, on verra ce que ça va donner sur les nuits qui commençaient juste à être un poil mieux !
 

looslow

Montée de lait
Bonjour à toutes ! Voici pour moi :)

- âge bébé : 11 mois

- type d'alimentation bébé : bien diversifié (DME) sur 4 repas (PDJ, dej, gouter, diner) + env 500ml de lait maternel /24h répartis sur 5 tétées (00h / 6h / 12h / 16h / 19h environ). Suspicion d'APLV avec eczéma intense donc aucun laitage possible, pas même de chèvre / brebis (je pense qu'il y est aussi allergique mais je pourrais réessayer avec la chèvre)

- temps de garde : 8h30/j crèche, 3 fois par semaine (lundi / mercredi / vendredi) + 1 jour à la maison avec son papa (on essaye de se partager les 2 jours où on ne le met pas à la crèche)

- lait pendant le temps de garde : LM, au biberon (100-120ml) au déjeuner et au goûter (2/jour)

- maman au travail : a priori 4j/5

- réserve : congélateur, une dizaine de poches de 120mL soit environ 1.5L

- rythme des tirages jusqu'à présent : 2/jour sur le temps de garde, 11:00/15:00

- objectif : ça ne me dérange pas forcément de tirer mon lait quand ça se passe bien, mais depuis la reprise la semaine dernière c'est redevenu assez laborieux (alors qu'avant les vacances j'avais réussi à augmenter les quantités tirées). Je tire souvent seulement 60mL en plus de 20min de tirage donc je suis obligée de doubler les tirages pour réussir à faire une poche de 120mL...donc j'ai l'impression de ne faire plus que ça et ça me frustre +++ . Je tire avec un le tire lait momcozy au bureau (j'ai un médéla double pompe à la maison en location) car je n'ai pas de quoi vraiment me mettre à l'écart et je préfère que ce soit plus discret. Les quantités ont aussi diminué quand j'ai essayé avec le medela donc je pense que ça ne vient pas que du tire-lait...

Comme mon bébé ne peut pas prendre de laitages, je suis assez réticente à arrêter les biberons en journée à la crèche, donc pas sure de pouvoir vraiment diminuer les tirages, même si 1 tirage (et donc biberon à la crèche) m'irait bien !

Merci pour vos conseils :)
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Après une rentrée sur les chapeaux de roues, où j'ai n'ai simplement pas pu me poser 15min, pas mangé le midi donc pas tiré etc. Ben je viens - un peu de force pointer ici ! En même temps je savais que ça allait tourner comme ça.

Âgé de bébé : bientôt 10mois, mi-septembre.

Objectifs / Âgé souhaité d'arrêt total des tirages au travail... à 12 mois !

Temps de garde : min. 4 jours / semaine par nounou de 8h30 à 17h30. Plusieurs mercredis par mois par papa à la maison ! Des matins, des soirs où je ne suis pas là. Assez variable...

Alimentation de bébé :
* souvent tétée de fin de nuit vers 5h/6h,
* retétée avant d'aller chez nounou 7h30/8h + bout de pain / fruit / ce qu'on a sous la main.
* 12h purée + 1/2 compote + eau au verre chez nounou OU 11h45 purée, fruits mûrs et morceaux choisis de nos assiettes à la maison / petite tétée parfois
* 16h : bibi 210ml env. + 1/2 compote chez nounou / 15h30 : tétée + compote ou fruit + bout pain ou craquotte chez nous
* Entre 18h/19h tétée retrouvailles ou tétée apéro, puis 1 pot du soir et qqls morceaux légumes/fruits/ pain
* 20h micro gloupss avant le dodo !

Maman au travail : super variable, aucun rythme 😥... De 3 à 5 jours hors maison, de 0 à 2 jours de télé travail. Un à 3 matins où je dois partir de chez moi à 5h50. Un rarement deux soirs où je rentre à 20h...

Réserves : 2,5L env.

Rythme des tirages : Pas de rythme 😪...
* Sur une journée normale, je tire une fois entre 12h30 et 15h30... quand je peux. Entre 100ml (tirage ultra speed) et le plus souvent 180ml à 250ml. Je suis passée à 1 tirage depuis 15jours.
* Les matins où je pars tôt tirage pour faire un bibi à bébé avant d'aller chez nounou.
* tirage bonus pour le lactarium, vers 22h, env. 5 jours semaines. Avec les grosses journées, les trajets il va falloir que je priorise d'autres choses : mon sommeil, l'intendance etc. Il va de plus en plus "sauter" ce tirage...

Mes questions :
* j'ai peur qu'à 10mois, avec un nichon quasi à l'arrêt, 3tétées les jours de garde et un bébé qui dort de 20h à 5h/6h ma lactation ne tienne pas ouff sans tirages en journée... Peut être tout un travail psychologique de lâcher prise à ce sujet 😂 !!!?
* parmi vous, certaines ont-elles testé le tirage en journée de taff quand on peut / quand on a le temps et pas de tirage sinon ? Pour faire un peu la transition avec moins de pression
* j'ai le problème relou des lipases, mon lait congelé est immonde. Tiré conservé en glaciaire ça va à peu près. Quoi que ce matin j'ai jeté 100ml dans le doute... Combien de temps max en glaciaire chez vous ? Quand je suis à la maison, je peux désactiver les enzymes en faisant un coup de casserole jusqu' à 50-60ºC env.

Bref, je sens qu'avec le boulot, j'ai besoin de me simplifier la vie. Comme beaucoup d'entre vous, c'est assez fou mais du mal à lâcher... 9mois et demi c'est un peu tôt, non ?

Voilà pour mes questions ! Au plaisir de vous rejoindre - sereinement si possible !
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@looslow : le/la pédiatre/médecin/Pmi dit quoi comme substitut en cas d'aplv ? Y'a du lait hydrolysat d'a.a sur ordo, mais sinon ? Courage à toi 😉
 
Dernière édition:

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @sophie.p,
Bravo d'avoir réussi à tirer si longtemps malgré ton rythme de travail qui semble assez peu pratique. Et bravo d'avoir trouvé quand même le temps de tirer pour le lactarium!

* j'ai peur qu'à 10mois, avec un nichon quasi à l'arrêt, 3tétées les jours de garde et un bébé qui dort de 20h à 5h/6h ma lactation ne tienne pas ouff sans tirages en journée... Peut être tout un travail psychologique de lâcher prise à ce sujet 😂 !!!?
* parmi vous, certaines ont-elles testé le tirage en journée de taff quand on peut / quand on a le temps et pas de tirage sinon ? Pour faire un peu la transition avec moins de pression
Alors sur le point 1 si ça peut te rassurer, je te dirais qu'à 10 mois la lactation est solide et ne s'arrête pas du jour au lendemain. Si tu t'aperçois que ta lactation baisse et si ton bébé ne décide pas de lui-même de multiplier les tétées pour compenser/relancer, il sera toujours temps de proposer plus de tétées ou d'ajouter des tirages. Dans mon cas, les jours où je rentrais tard du boulot juste après l'arrêt des tirages, je donnais le sein à ma fille dans son sommeil pour me soulager, c'est une façon facile d'augmenter les tétées.
Sur le point 2, moi je n'ai jamais réussi. Quand j'avais l'habitude de tirer je n'avais pas vraiment le choix, si j'essayais de passer une journée sans tirer j'avais bien trop mal. J'ai donc dû d'abord réduire les tirages avant de pouvoir les arrêter. Mais si pour toi c'est possible, vas-y! Fais juste gaffe aux engorgements.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Pangolin de ta réponse ! Tout un cheminement à faire... On va déjà voir demain, je pars "sur le terrain" avec un TL manuel je peux tirer un peu avant 11h ou à 15h30 suivant la tension dans mes seins mon sein 😜 !
Voir le verre à moitié plein, je vais être dehors et faire de la botanique, la vie est belle 🍁🌱🌷
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu as quoi comme tire-lait manuel @sophie.p ?

Je me demande si je ne vais pas en prendre un. Je trouve le désengorgement à la main fastidieux et je dois mal m’y prendre parce que ma main reste douloureuse (comme courbaturée, fatiguée par l’effort) longtemps après. Du coup je ne le fais plus mais je me retrouve avec les seins archi pleins et tendus en rentrant du travail, j’aimerais bien « tirer » une petite fois pour éviter l’engorgement et en profiter pour continuer à alimenter mon stock.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
De mon côté, ça tire bien le soir, mais ça y est je me suis débarrassé du tire-lait !

J’ai fait l’alternance certains jours avec, certains jours sans à une époque… Mais j’ai très vite tiré beaucoup moins et ça m’a un peu démotivé. En revanche, j’ai beaucoup diminué à la place mon seul tirage, à heure variable et j’ai passé sa durée à 15 minutes maximum, puis 10 minutes seulement. J’avais certes moins de lait, mais j’ai trouvé que c’était beaucoup plus simple à caler dans une journée !
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
À partir de six mois, si bébé est diversifié et allaite en illimité à la maison, selon le pédiatre Newman, il peut se passer de lait en garde ! Il ne mentionne pas de substitut par des yaourts, comme c’est mentionné en France.

Le savoir m’a beaucoup enlevé la pression, j’ai considéré que ce qu’elle avait était du bonus !
 
Haut