• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Team "bye bye tire-lait"

Lou_Ann

Fontaine de lait
Le kit tu ne le rends pas, il me semble ? Tu le gardes (ou le refourgues à tes potes ou sur le joyeux angle).
Mais c'est toujours mieux de le remettre tout clean oui...
On le garde oui :) . Ça se revend très bien , j’ai toujours acheter des kits en plus d’occasion. Vu le prix du neuf sa pique 🤪
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On le garde oui :) . Ça se revend très bien , j’ai toujours acheter des kits en plus d’occasion. Vu le prix du neuf sa pique 🤪
Et ça permet de s'équiper de plusieurs kits pour pas cher et pouvoir les faire tourner et s'économiser les lavages #mamanflemmarde
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Vous êtes sûres ?
Pour moi je dois tout rendre..
Quasi. Mais vérifie ça peut être différent pour le tien ? Quitte à appeler le loueur, ça serait ballot qu'ils jettent le kit parce qu'il n'y a pas besoin ou qu'ils t'eng*** parce que tu ne l'as pas rendu...
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Et ça permet de s'équiper de plusieurs kits pour pas cher et pouvoir les faire tourner et s'économiser les lavages #mamanflemmarde
Et pas que ! Avec les petits même trouver du temps pour laver le matériel c’est chaud 🥵 quand je fais la vaisselle j’ai toujours bébé entre les jambes entrain de râler 😣 🤣
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour le nettoyage je tenterais au vinaigre blanc aussi, quitte à le diluer pour que ça soit moins agressif et à surveiller l'évolution (en gros ne pas tout laisser tremper toute la nuit 😅)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je lis sur les notices de TL qu'ils conseillent de mettre quelques gouttes de vinaigre dans l'eau à faire bouillir.
Bon j'ai pas l'intention de faire bouillir, mais du coup peut-être que je ferai tremper les parties plastique avec un peu de vinaigre ? Le silicone j'ose pas trop en fait...
 

AliceS

Colostrum
- âge bébé : 11 mois

- type d'alimentation bébé :
Allaitement a la demande.
Midi repas diversifié (purée/dme + yaourt)
Goûter (compote et 1 ou 2 biscuits)
Soir purée de légumes

- temps de garde : 35 heures sur 4 jours soit environ 9h par jours de garde

- lait pendant le temps de garde : 180ml car on a réduit ces derniers temps avant 240 (2*120)

- maman au travail : en vacances reprise le 28 août 35h minimum sur 4 jours.

- réserve : néant. 300ml max...

- rythme des tirages jusqu'à présent : 1 fois le midi / 1 fois le soir (tard et a contre coeur bien souvent...)

- objectif : arrêt tire lait dès la reprise du 28 août... Éventuellement possibilité d'allaiter a la crèche le temps du midi mais pas a long terme.

Je rajoute ma propre rubrique du coup 🤣😅

- Craintes / interrogations : Sofia aura un a ma reprise en août, est ce faisable de ne plus boire de lait lorsqu'elle est gardée ou vais je devoir lui donner du lait en poudre ? Le rythme allaitement a la demande pendant un mois et demi (vacances) avec maman et transition crèche sans LM n'est il pas trop brusque?

Merci par avance pour vos réponses
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue,

Alors je te réponds sur ton dernier point :
J'ai comme tu envisages de le faire décidé que ma fille se passerait de lait en journée à la rentrée 2022, après plusieurs semaines de vacances avec tétées +++. Elle avait un an.

De son côté ça s'est hyper bien passé. Elle avait oublié que c'est possible d'avoir du lait autrement qu'au sein et n'a pas réclamé de biberon. (Et depuis elle refuse tout LM tiré, même quand je m'absente 24h). Pour un enfant, comprendre que quand maman est là on peut téter et sinon non c'est finalement plutôt logique!

Par contre :
- elle s'est rattrapée le reste du temps. En particulier, elle a recommencé à se réveiller la nuit
- et surtout, la transition de l'allaitement à la demande h24 vers boulot 9h par jour sans tirage n'était pas possible pour mes seins. J'ai été obligée de tirer quand même un peu au tire lait manuel pour me soulager.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
- Craintes / interrogations : Sofia aura un a ma reprise en août, est ce faisable de ne plus boire de lait lorsqu'elle est gardée ou vais je devoir lui donner du lait en poudre ? Le rythme allaitement a la demande pendant un mois et demi (vacances) avec maman et transition crèche sans LM n'est il pas trop brusque?
Je pense que ça peut passer sans problèmes :)

La transition avec la crèche elle sera "changeante" de toutes façons, et quitte à changer, devoir introduire des biberons sera plus perturbant que de lui proposer plus de solides (yaourts et cie). Vois comment la crèche se positionne là dessus mais si elle mange déjà plein de choses (laitages compris) il y a des chances que ça soit plus facile que d'essayer de lui proposer du biberon, que ça soit un biberon de LM ou de LA :lol:

C'est plus pour toi, qu'il va falloir yaller mollo si tu as l'habitude de tirer. J'ai pas bien pigé : en ce moment, tu tires ou pas ? Tu es en open bar ?
 

Eilidh

Colostrum
Bonjour,
Je pense vouloir arrêter le tire-lait au travail à partir de septembre, mais j'ai pas mal d'inquiétudes...

- âge bébé : 7 mois 1/2 actuellement, presque 9 mois à la rentrée

- type d'alimentation bébé : surtout du lait. 1/2 compote par jour. Quant aux purées... Un petit pot nous fait plusieurs repas. Je dirais max 60g par jour ? On a commencé la DME en "apéritif", ça l'amuse mais ça ne la nourrit pas !

- temps de garde : 10h mais concrètement la tétée du réveil et celle des retrouvailles sont espacées de presque 12h.

- lait pendant le temps de garde : Lait tiré la veille ou décongelé, entre 280ml et 380ml

- maman au travail : 4 jours par semaine

- réserve : aucune... du lait trop vieux qui date de février et dont je ne sais pas quoi faire !

- rythme des tirages jusqu'à présent : 12h et 17h environ, pour un total de 350-400ml par jour

- objectif : progressivement, ne plus donner de lait à l'assmat. Il n'y a pas d'impératif de temps, c'est surtout pour mon confort, de ne plus tirer au travail. Je ne voudrais pas rater la "fenêtre" propice à cet arrêt. Pour les tétées nuit/matin/soir, je n'ai pas fixé de date de sevrage.

QUESTIONS:
- courbe de poids bonne, mais jusqu'ici ma fille ne mange pas beaucoup de purées, par manque de stimulation de notre part (parfois le 2ème repas saute), et par manque de faim de sa part (car je propose toujours du lait avant). J'ai peur qu'elle ne mange pas assez sans le lait ? Quelle quantité de yaourt faudra-t-il donner ?
- lorsqu'en vacances/weekend, je ne tire pas, je constate qu'au retour au travail je tire moins le premier jour, alors qu'ensuite je reviens à mon maximum de 400ml. Est-ce que d'arrêter de tirer ne risque pas d'affecter toute la lactation, et qu'il y ait moins de lait le matin et le soir, faute de stimulation ?
- est-ce qu'on a forcément les seins engorgés ? pour y aller progressivement, faut-il sauter un tirage (celui de 17h pour moi) ou faire les 2 mais moitié moins de temps ?

Merci !
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Eilidh

Bravo pour ton allaitement et ces beaux tirages !

J'ai peur qu'elle ne mange pas assez sans le lait ? Quelle quantité de yaourt faudra-t-il donner ?
Je lis que ta fille boit 280 à 380 ml en garde, cela correspondrait à 2 à 3 yaourts. Elle peut aussi manger du fromage, environ 30 g de fromage correspond à 1 yaourt.
A toi de voir comment tu souhaites introduire cela progressivement avec l'assmat. Par exemple commencer par remplacer le biberon du goûter par un yaourt ?
Elle va probablement augmenter aussi petit à petit les quantités de solides.

Est-ce que d'arrêter de tirer ne risque pas d'affecter toute la lactation, et qu'il y ait moins de lait le matin et le soir, faute de stimulation ?
A 9 mois ta lactation devrait être bien installée. Il est possible que tu sentes une petite baisse, dans ce cas bébé te le fera probablement comprendre en étant plus demandeur quand elle est avec toi. Tant qu'elle peut téter matin/soir/(nuit) et les jours où elle est avec toi, la lactation ne va pas se tarir.

est-ce qu'on a forcément les seins engorgés ? pour y aller progressivement, faut-il sauter un tirage (celui de 17h pour moi) ou faire les 2 mais moitié moins de temps ?
Non on n'a pas forcément les seins engorgés, mais il faut écouter son corps. Actuellement tu tires des quantités importantes donc il faudra sans doute diminuer progressivement. Les 2 options que tu évoques sont possibles (enlever un tirage ou raccourcir les 2), à toi de voir laquelle sera la plus confortable pour toi.
Pour le côté pratique, je crois qu'on est nombreuses à avoir fait sauter un tirage pour commencer.

- réserve : aucune... du lait trop vieux qui date de février et dont je ne sais pas quoi faire !
Ce n'était pas dans les questions, mais je voulais commenter quand même : s'il est au congélateur le lait peut se garder 1 an, donc tu peux encore le donner à ta fille.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,
Je pense vouloir arrêter le tire-lait au travail à partir de septembre, mais j'ai pas mal d'inquiétudes...

- âge bébé : 7 mois 1/2 actuellement, presque 9 mois à la rentrée

- type d'alimentation bébé : surtout du lait. 1/2 compote par jour. Quant aux purées... Un petit pot nous fait plusieurs repas. Je dirais max 60g par jour ? On a commencé la DME en "apéritif", ça l'amuse mais ça ne la nourrit pas !

- temps de garde : 10h mais concrètement la tétée du réveil et celle des retrouvailles sont espacées de presque 12h.

- lait pendant le temps de garde : Lait tiré la veille ou décongelé, entre 280ml et 380ml

- maman au travail : 4 jours par semaine

- réserve : aucune... du lait trop vieux qui date de février et dont je ne sais pas quoi faire !

- rythme des tirages jusqu'à présent : 12h et 17h environ, pour un total de 350-400ml par jour

- objectif : progressivement, ne plus donner de lait à l'assmat. Il n'y a pas d'impératif de temps, c'est surtout pour mon confort, de ne plus tirer au travail. Je ne voudrais pas rater la "fenêtre" propice à cet arrêt. Pour les tétées nuit/matin/soir, je n'ai pas fixé de date de sevrage.

QUESTIONS:
- courbe de poids bonne, mais jusqu'ici ma fille ne mange pas beaucoup de purées, par manque de stimulation de notre part (parfois le 2ème repas saute), et par manque de faim de sa part (car je propose toujours du lait avant). J'ai peur qu'elle ne mange pas assez sans le lait ? Quelle quantité de yaourt faudra-t-il donner ?
- lorsqu'en vacances/weekend, je ne tire pas, je constate qu'au retour au travail je tire moins le premier jour, alors qu'ensuite je reviens à mon maximum de 400ml. Est-ce que d'arrêter de tirer ne risque pas d'affecter toute la lactation, et qu'il y ait moins de lait le matin et le soir, faute de stimulation ?
- est-ce qu'on a forcément les seins engorgés ? pour y aller progressivement, faut-il sauter un tirage (celui de 17h pour moi) ou faire les 2 mais moitié moins de temps ?

Merci !
Ton lait n’est pas trop vieux tu peux tout à fait aller jusqu’à 12 mois suivant dans quoi il a été stocker . Par exemple dans un coffre seule type cube .
je stock le mien dans un grand cube est j’ai été jusqu’à 9 mois pour le moment .
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
+1 sur tout ce qui t’a été dit ci-dessus !

Si là tu tires encore, tu peux aussi dès demain passer bebe au lait congelé avec l’assmat et congeler ce que tu tires pour « renouveler tes réserves » si ça te rassure mais ton lait est probablement encore bon 😉
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
+1 sur tout ce qui t’a été dit ci-dessus !

Si là tu tires encore, tu peux aussi dès demain passer bebe au lait congelé avec l’assmat et congeler ce que tu tires pour « renouveler tes réserves » si ça te rassure mais ton lait est probablement encore bon 😉
C’est une très bonne idée . 👍
 

Eilidh

Colostrum
Merci pour toutes vos réponses, j'y vois plus clair et ça me rassure, car même si elle prend déjà des biberons avec l'assmat et que donc il n'y a pas de "lien" en journée, j'ai l'impression d'entamer une forme de sevrage en arrêtant de tirer, et je me rends compte que je suis beaucoup plus attachée émotionnellement à l'allaitement que ce que j'aurais imaginé !
Actuellement, je suis en vacances jusqu'à septembre donc on profite ;)
Merci pour l'info sur le lait congelé, j'étais restée sur l'idée du 4h ambiant, 4 jours frigo, 4 mois congel.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci pour toutes vos réponses, j'y vois plus clair et ça me rassure, car même si elle prend déjà des biberons avec l'assmat et que donc il n'y a pas de "lien" en journée, j'ai l'impression d'entamer une forme de sevrage en arrêtant de tirer, et je me rends compte que je suis beaucoup plus attachée émotionnellement à l'allaitement que ce que j'aurais imaginé !
Actuellement, je suis en vacances jusqu'à septembre donc on profite ;)
Merci pour l'info sur le lait congelé, j'étais restée sur l'idée du 4h ambiant, 4 jours frigo, 4 mois congel.
On peut aller bien plus que ça . Cela dépends de où et d’la température . À température ambiante je suis aller jusqu’à 8h ( enfant sous nutrition enterale donc lait qui passait toute la nuit / en hiver ). Sinon en température qui ne dépasse pas 20 degré , je ne dépasse pas les 6h en général pour du lait frais biensur .
Pour le lait frais on dis 8j au frigo , j’ai déjà fait juste 6j . Le lait n’avait pas changé , juste beaucoup de gras à racler sur les bords du biberon un peu galère . Pour le congélateur si c’est avec tiroir ou freezer c’est limiter .
Mais si la température est en dessous de -18 degré tu peux dépasser les 6 mois et aller jusqu’à 12 .
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je viens aussi d’arrêter de tirer pour les vacances d’été et je ne reprendrais pas à la rentrée - je vois ça comme un sevrage mais très doux. Je n’ai aucune intention d’arrêter d’allaiter je le vois juste comme une étape, comme le début de la diversification 😉
 
Haut