• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Team "bye bye tire-lait"

Eilidh

Colostrum
Bonjour,
Je pense vouloir arrêter le tire-lait au travail à partir de septembre, mais j'ai pas mal d'inquiétudes...

- âge bébé : 7 mois 1/2 actuellement, presque 9 mois à la rentrée

- type d'alimentation bébé : surtout du lait. 1/2 compote par jour. Quant aux purées... Un petit pot nous fait plusieurs repas. Je dirais max 60g par jour ? On a commencé la DME en "apéritif", ça l'amuse mais ça ne la nourrit pas !

- temps de garde : 10h mais concrètement la tétée du réveil et celle des retrouvailles sont espacées de presque 12h.

- lait pendant le temps de garde : Lait tiré la veille ou décongelé, entre 280ml et 380ml

- maman au travail : 4 jours par semaine

- réserve : aucune... du lait trop vieux qui date de février et dont je ne sais pas quoi faire !

- rythme des tirages jusqu'à présent : 12h et 17h environ, pour un total de 350-400ml par jour

- objectif : progressivement, ne plus donner de lait à l'assmat. Il n'y a pas d'impératif de temps, c'est surtout pour mon confort, de ne plus tirer au travail. Je ne voudrais pas rater la "fenêtre" propice à cet arrêt. Pour les tétées nuit/matin/soir, je n'ai pas fixé de date de sevrage.

QUESTIONS:
- courbe de poids bonne, mais jusqu'ici ma fille ne mange pas beaucoup de purées, par manque de stimulation de notre part (parfois le 2ème repas saute), et par manque de faim de sa part (car je propose toujours du lait avant). J'ai peur qu'elle ne mange pas assez sans le lait ? Quelle quantité de yaourt faudra-t-il donner ?
- lorsqu'en vacances/weekend, je ne tire pas, je constate qu'au retour au travail je tire moins le premier jour, alors qu'ensuite je reviens à mon maximum de 400ml. Est-ce que d'arrêter de tirer ne risque pas d'affecter toute la lactation, et qu'il y ait moins de lait le matin et le soir, faute de stimulation ?
- est-ce qu'on a forcément les seins engorgés ? pour y aller progressivement, faut-il sauter un tirage (celui de 17h pour moi) ou faire les 2 mais moitié moins de temps ?

Merci !

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Eilidh

Bravo pour ton allaitement et ces beaux tirages !

J'ai peur qu'elle ne mange pas assez sans le lait ? Quelle quantité de yaourt faudra-t-il donner ?
Je lis que ta fille boit 280 à 380 ml en garde, cela correspondrait à 2 à 3 yaourts. Elle peut aussi manger du fromage, environ 30 g de fromage correspond à 1 yaourt.
A toi de voir comment tu souhaites introduire cela progressivement avec l'assmat. Par exemple commencer par remplacer le biberon du goûter par un yaourt ?
Elle va probablement augmenter aussi petit à petit les quantités de solides.

Est-ce que d'arrêter de tirer ne risque pas d'affecter toute la lactation, et qu'il y ait moins de lait le matin et le soir, faute de stimulation ?
A 9 mois ta lactation devrait être bien installée. Il est possible que tu sentes une petite baisse, dans ce cas bébé te le fera probablement comprendre en étant plus demandeur quand elle est avec toi. Tant qu'elle peut téter matin/soir/(nuit) et les jours où elle est avec toi, la lactation ne va pas se tarir.

est-ce qu'on a forcément les seins engorgés ? pour y aller progressivement, faut-il sauter un tirage (celui de 17h pour moi) ou faire les 2 mais moitié moins de temps ?
Non on n'a pas forcément les seins engorgés, mais il faut écouter son corps. Actuellement tu tires des quantités importantes donc il faudra sans doute diminuer progressivement. Les 2 options que tu évoques sont possibles (enlever un tirage ou raccourcir les 2), à toi de voir laquelle sera la plus confortable pour toi.
Pour le côté pratique, je crois qu'on est nombreuses à avoir fait sauter un tirage pour commencer.

- réserve : aucune... du lait trop vieux qui date de février et dont je ne sais pas quoi faire !
Ce n'était pas dans les questions, mais je voulais commenter quand même : s'il est au congélateur le lait peut se garder 1 an, donc tu peux encore le donner à ta fille.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,
Je pense vouloir arrêter le tire-lait au travail à partir de septembre, mais j'ai pas mal d'inquiétudes...

- âge bébé : 7 mois 1/2 actuellement, presque 9 mois à la rentrée

- type d'alimentation bébé : surtout du lait. 1/2 compote par jour. Quant aux purées... Un petit pot nous fait plusieurs repas. Je dirais max 60g par jour ? On a commencé la DME en "apéritif", ça l'amuse mais ça ne la nourrit pas !

- temps de garde : 10h mais concrètement la tétée du réveil et celle des retrouvailles sont espacées de presque 12h.

- lait pendant le temps de garde : Lait tiré la veille ou décongelé, entre 280ml et 380ml

- maman au travail : 4 jours par semaine

- rythme des tirages jusqu'à présent : 12h et 17h environ, pour un total de 350-400ml par jour

- objectif : progressivement, ne plus donner de lait à l'assmat. Il n'y a pas d'impératif de temps, c'est surtout pour mon confort, de ne plus tirer au travail. Je ne voudrais pas rater la "fenêtre" propice à cet arrêt. Pour les tétées nuit/matin/soir, je n'ai pas fixé de date de sevrage.

QUESTIONS:
- courbe de poids bonne, mais jusqu'ici ma fille ne mange pas beaucoup de purées, par manque de stimulation de notre part (parfois le 2ème repas saute), et par manque de faim de sa part (car je propose toujours du lait avant). J'ai peur qu'elle ne mange pas assez sans le lait ? Quelle quantité de yaourt faudra-t-il donner ?
- lorsqu'en vacances/weekend, je ne tire pas, je constate qu'au retour au travail je tire moins le premier jour, alors qu'ensuite je reviens à mon maximum de 400ml. Est-ce que d'arrêter de tirer ne risque pas d'affecter toute la lactation, et qu'il y ait moins de lait le matin et le soir, faute de stimulation ?
- est-ce qu'on a forcément les seins engorgés ? pour y aller progressivement, faut-il sauter un tirage (celui de 17h pour moi) ou faire les 2 mais moitié moins de temps ?

Merci !
Ton lait n’est pas trop vieux tu peux tout à fait aller jusqu’à 12 mois suivant dans quoi il a été stocker . Par exemple dans un coffre seule type cube .
je stock le mien dans un grand cube est j’ai été jusqu’à 9 mois pour le moment .

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
+1 sur tout ce qui t’a été dit ci-dessus !

Si là tu tires encore, tu peux aussi dès demain passer bebe au lait congelé avec l’assmat et congeler ce que tu tires pour « renouveler tes réserves » si ça te rassure mais ton lait est probablement encore bon 😉

Lou_Ann

Fontaine de lait
+1 sur tout ce qui t’a été dit ci-dessus !

Si là tu tires encore, tu peux aussi dès demain passer bebe au lait congelé avec l’assmat et congeler ce que tu tires pour « renouveler tes réserves » si ça te rassure mais ton lait est probablement encore bon 😉
C’est une très bonne idée . 👍

Eilidh

Colostrum
Merci pour toutes vos réponses, j'y vois plus clair et ça me rassure, car même si elle prend déjà des biberons avec l'assmat et que donc il n'y a pas de "lien" en journée, j'ai l'impression d'entamer une forme de sevrage en arrêtant de tirer, et je me rends compte que je suis beaucoup plus attachée émotionnellement à l'allaitement que ce que j'aurais imaginé !
Actuellement, je suis en vacances jusqu'à septembre donc on profite ;)
Merci pour l'info sur le lait congelé, j'étais restée sur l'idée du 4h ambiant, 4 jours frigo, 4 mois congel.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci pour toutes vos réponses, j'y vois plus clair et ça me rassure, car même si elle prend déjà des biberons avec l'assmat et que donc il n'y a pas de "lien" en journée, j'ai l'impression d'entamer une forme de sevrage en arrêtant de tirer, et je me rends compte que je suis beaucoup plus attachée émotionnellement à l'allaitement que ce que j'aurais imaginé !
Actuellement, je suis en vacances jusqu'à septembre donc on profite ;)
Merci pour l'info sur le lait congelé, j'étais restée sur l'idée du 4h ambiant, 4 jours frigo, 4 mois congel.
On peut aller bien plus que ça . Cela dépends de où et d’la température . À température ambiante je suis aller jusqu’à 8h ( enfant sous nutrition enterale donc lait qui passait toute la nuit / en hiver ). Sinon en température qui ne dépasse pas 20 degré , je ne dépasse pas les 6h en général pour du lait frais biensur .
Pour le lait frais on dis 8j au frigo , j’ai déjà fait juste 6j . Le lait n’avait pas changé , juste beaucoup de gras à racler sur les bords du biberon un peu galère . Pour le congélateur si c’est avec tiroir ou freezer c’est limiter .
Mais si la température est en dessous de -18 degré tu peux dépasser les 6 mois et aller jusqu’à 12 .

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je viens aussi d’arrêter de tirer pour les vacances d’été et je ne reprendrais pas à la rentrée - je vois ça comme un sevrage mais très doux. Je n’ai aucune intention d’arrêter d’allaiter je le vois juste comme une étape, comme le début de la diversification 😉

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je viens aussi d’arrêter de tirer pour les vacances d’été et je ne reprendrais pas à la rentrée - je vois ça comme un sevrage mais très doux. Je n’ai aucune intention d’arrêter d’allaiter je le vois juste comme une étape, comme le début de la diversification 😉
Fais juste gaffe aux engorgements à la rentrée ;)

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Yep c’est sur qu’après les trois semaines de tétées illimitées il va falloir y aller tout doux ^^. Je compte sur les deux semaines d’adaptation à la crèche pour adapter ma lactation 😊

Eilidh

Colostrum
Tu vas donc tirer un peu ?

J'ai une autre question concernant une éventuelle baisse de lactation. Si je ne tire plus quand je travaille (4 jours/Semaine), mes seins s'habitueront à ne pas avoir de demande en journée et ne produiront que le nécessaire pour les tétées restantes. Mais en vacances, ou le mercredi et le week-end, lorsque ma petite voudra téter en journée, il n'y aura donc pas assez de lait ? Il faudra donner du yaourt comme si elle était gardée ?

Dernière édition:

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça y est, c’est la dernière journée où je vais tirer mon lait !
Roh ce que ça fait bizarre 🥲
J’ai l’impression d’un truc cool et à la fois, que c’est dommage ! Bon, j’ai plein de stock au frigo donc pour Louveteau ça ira. Mais j’aurais tant aimé donner au moins 1L au lactarium… sauf que les consignes données me contraignaient trop au travail donc je n’ai pas pu récolter du lait autre que pour mon fils.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais en vacances, ou le mercredi et le week-end, lorsque ma petite voudra téter en journée, il n'y aura donc pas assez de lait ? Il faudra donner du yaourt comme si elle était gardée ?
Il y aura toujours du lait, et elle pourra téter en journée sans problème. Le lait viendra peut-être moins facilement, et elle en aura peut-être un peu moins, mais elle en aura. Et elle pourra rattraper la quantité en tétant plus.

Si tu as peur qu'elle ait faim tu peux proposer un en-cas après la tétée, mais en ce qui me concerne j'ai continué à donner une tétée comme goûter le mercredi et le week end longtemps après avoir arrêté de tirer.

La courbe de poids est restée super.

Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour le Petit Loup je proposais quelque chose après le goûter, mais rétroactivement, pas sûr que c'était vital.
En fait avec le temps le lait va de plus en plus être produit "à la volée" donc au moment de la tétée, avec moins de stockage. Donc une plus grande souplesse : tu tètes, voilà du lait, tu tètes pas, on ne garde pas trop de lait en stock.

On verra pour moi à la rentrée, puisque j'ai finalement (avec tous mes déboires de lactarium en rade et compagnie) eu que deux jours sans tirage dans la journée. Ça s'est bien passé donc je pense qu'en septembre ça va le faire, au pire je sais toujours me servir de mes mains pour me soulager. ;)

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Premier jour de reprise après 3 semaines h24 avec mon Louveteau où je sentais que j’avais les seins mous tout au long de la journée… Alors qu’il tétait beaucoup ! Je me suis demandée s’il s’agissait d’une baisse de lactation ou juste un allaitement bien rodé avec une sensation de montée de lait moindre… Bon, il y a eu la gastro avec 10 bons jours sans trop manger, ça a dû jouer aussi.

En tout cas, premier jour de reprise et premier jouer de travail sans tire-lait !
Partie de la maison à 6h30, j’ai désengorgé mon sein le plus productif à 16h pendant une quinzaine de minutes, j’en avais besoin ça tirait bien ! Mais purée j’ai la main qui tremble maintenant, c’est sportif de tirer manuellement 😂

Note à moi-même : prendre avec moi des sachets de conservation du lait car j’obtiens quand même des quantités sympa, ce serait dommage… Faut juste que je m’achète une petite glacière et un pain de glace pour le transport.

Le tirage (une moitié de tasse, et encore j’ai été interrompue) (mais c’est fastidieux purée de le faire à la main)
5EDEB453-FCC0-4E31-8B9F-2AA72C8DE724.jpeg

L’état de ladite main après 😆
7C0B1E7A-2503-47FC-98DA-21BBA9FF21E5.jpeg

MilouBebou

Montée de lait
Oh bah je vous rejoins ici (coucou les copines du topic des bébés de l'été 2022 ☺️😉).

Dur dur à gérer, les engorgements !!!

@Trésor je trouve ça fastidieux aussi le tirage à la main (plutôt efficace par contre). Tire-lait manuel peut-être ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense que ça doit dépendre des mamans...
Ici au TL manuel je n'ai (quasi) jamais réussi à déclencher le réflexe d'éjection. J'ai peut-être pas assez insisté, mais pour le coup je préfère me "désengorger" à la main.
Demain première "grosse" journée sans bébé. J'ai déjà fait deux petites journées sans bébé jeudi et vendredi ça passait (mais nichons bien pleins) on va voir ce que ça donne...

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça y est de mon côté on a terminé la semaine avec des horaires de crèche qui augmentent (9-16h)… et seins bien pleins le soir mais ça tient !

Mercredi j’étais en déplacement 5-22h30 et pour le coup j’ai tiré une fois rapidement le matin à 9h (pas récupéré grand chose mais pour tenir la journée) et une fois à 19h (gros tirage).

Ma fille a l’air de s’adapter à ne plus avoir de lait la journée, on verra ce que ça va donner sur les nuits qui commençaient juste à être un poil mieux !

looslow

Montée de lait
Bonjour à toutes ! Voici pour moi :)

- âge bébé : 11 mois

- type d'alimentation bébé : bien diversifié (DME) sur 4 repas (PDJ, dej, gouter, diner) + env 500ml de lait maternel /24h répartis sur 5 tétées (00h / 6h / 12h / 16h / 19h environ). Suspicion d'APLV avec eczéma intense donc aucun laitage possible, pas même de chèvre / brebis (je pense qu'il y est aussi allergique mais je pourrais réessayer avec la chèvre)

- temps de garde : 8h30/j crèche, 3 fois par semaine (lundi / mercredi / vendredi) + 1 jour à la maison avec son papa (on essaye de se partager les 2 jours où on ne le met pas à la crèche)

- lait pendant le temps de garde : LM, au biberon (100-120ml) au déjeuner et au goûter (2/jour)

- maman au travail : a priori 4j/5

- réserve : congélateur, une dizaine de poches de 120mL soit environ 1.5L

- rythme des tirages jusqu'à présent : 2/jour sur le temps de garde, 11:00/15:00

- objectif : ça ne me dérange pas forcément de tirer mon lait quand ça se passe bien, mais depuis la reprise la semaine dernière c'est redevenu assez laborieux (alors qu'avant les vacances j'avais réussi à augmenter les quantités tirées). Je tire souvent seulement 60mL en plus de 20min de tirage donc je suis obligée de doubler les tirages pour réussir à faire une poche de 120mL...donc j'ai l'impression de ne faire plus que ça et ça me frustre +++ . Je tire avec un le tire lait momcozy au bureau (j'ai un médéla double pompe à la maison en location) car je n'ai pas de quoi vraiment me mettre à l'écart et je préfère que ce soit plus discret. Les quantités ont aussi diminué quand j'ai essayé avec le medela donc je pense que ça ne vient pas que du tire-lait...

Comme mon bébé ne peut pas prendre de laitages, je suis assez réticente à arrêter les biberons en journée à la crèche, donc pas sure de pouvoir vraiment diminuer les tirages, même si 1 tirage (et donc biberon à la crèche) m'irait bien !

Merci pour vos conseils :)