• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Team "bye bye tire-lait"

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'aimerais avoir votre avis sur une nouvelle organisation qui me contraindrait moins. Peut-être passer à deux tirages ou un...? Je ne m'y connais pas assez malgré mes lectures. Des mamans ont-elles réussi à maintenir leur lactation malgré une baisse des tirages ?
Bonjour,

En complément de ce que les autres mamans ont déjà dit, effectivement pour alléger un peu le quotidien tu peux essayer de diminuer le nombre de tirages journaliers. C'est probable qu'avec 2 tirages tu auras encore beaucoup de lait, mais c'est très variable d'une femme à l'autre.

Mon expérience : reprise aux 5 mois de ma fille, 4 jours/semaine où j'étais absente de 7h à 18h30. J'ai tiré 2 fois/jour pendant 3 mois, puis je suis passée à 1 tirage/jour aux 8 mois de ma fille et j'ai arrêté les tirages à ses 1 an. Et je l'ai allaitée jusqu'à ses 2 ans 😊

Liline92

Montée de lait
Merci @Sekhmet et @Manzana
Que me conseillez-vous comme routine pour éviter les engorgements ? Actuellement je fais 10h 13h 16h et un tirage le soir pour compléter car il me manque parfois... Je vais essayer d'enlever un tirage en journée car ça me pèse pas mal et là je suis vraiment épuisée. En week-end bébé tête souvent toutes les deux heures... J'en viens même à envisager de passer en mixte même si ça m'emballe pas et je sais que ça peut induire un sevrage :(

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si tu veux ne pas introduire de LA, faut déjà faire réduire le lait bu par bébé. À 6 mois tu peux introduire du yaourt ou un autre laitage, qui permettra de réduire encore un petit peu le lait bu (on y va petit à petit).

Après quel tirage éliminer, niveau engorgements je pense que le tirage du soir est le moins risqué non ? En général les seins sont plutôt "vides" le soir...

Une fois que tu en seras à diminuer en journée, tu peux essayer de passer à deux. Si tu as le choix des horaires tu peux faire par exemple 11h 15h pour répartir un peu.
Si tu sens que c'est "tendu" niveau seins, tu peux rajouter un "faux" tirage où tu exprimes juste de quoi te soulager, sans insister sur la durée (genre 5 minutes pour soulager mais sans vraiment tirer).
Actuellement, est-ce que tu connais la technique de ne pas nettoyer ton kit à chaque tirage ? Ça fait gagner une énergie folle...

Liline92

Montée de lait
Oui je le fais déjà. Je mets tout dans une boîte en plastique hermétique. Ma situation est super confortable en vrai, je sais que c'est une chance de télétravailler mais je crois que j'arrive à saturation des tirages...
Merci pour tes conseils !

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les filles juste un update :
Bébé a 12 mois aujourd'hui !!! Et j'ai arrêté le tire-lait, à mon rythme ! Je ne tire plus du tout au boulot ! Quand je télétravaille, parfois je fais un petit tirage, genre rapido 100mL pour le congel. Et sinon, mercredi j'ai vu la collectrice du Lactarium pour la dernière fois, avec presque un pincement au cœur, voilà une belle aventure de dons et env. 4L pour d'autres bébés, ça a beaucoup de sens pour moi ça !
Mon bébé prend des yaourts entier classiques en garde et tête encore env. 3 fois par jour quand je bosse (4 jours), plutôt 5 fois avec maman ! Ça a l'air de bien fonctionner, ce nouveau rythme, mon sein droit sur lequel j'allaite est moins tendu, mais bébé a l'air bien repu ! Pesée le 27/11 !
Merci pour tous vos bons conseils pour passer cette nouvelle étape, c'est top-top ce soutien de mère à mère et de femme à femme <3

Dernière édition:

Namarill

Montée de lait
Hello, je rejoins la team aussi :) 15 mois de tirages pour mon 1er, 8 mois 1/2 pour mon 2e... je me rends compte que ça fait pratiquement 2 ans de pompage, nettoyage, stérilisation, conservation avec petites étiquettes avec date et heure, place dans le congel, chauffe-biberon...
J'ai la machine en horreur, parfois j'aurais souhaité la jeter dehors et laisser mes seins tranquilles, mais voir mes deux enfants se jeter sur les biberons j'oubliais toutes les contraintes.
Sauf que je n'en peux plus, mes seins non plus, et pourtant j'ai un gros gros pincement au cœur de refermer ce chapitre 🥲

roxoulila

Hyperlactation
Coucou :)
je ne suis tjrs pas en total arrêt de tire lait, mais depuis vendredi dernier, pioupiou n'a plus de lait en journée chez la nounou .....
ce n'est pas de vraiment de mon fait, mais plutôt d'un virus respiratoire transmis avec amour par pioupiou. Donc je n'arrive presque plus à tirer depuis, et je trouve que pioupiou s'énerve pas mal au sein le soir....
Peut être une grève de tétée, il l'a déjà fait : depuis 2/3 jours il refuse de tété le soir (enfin, il ne prend pas le temps de se concentrer donc il ne fait pas venir le lait), donc à 22h il se réveille pour réclamer 🤣
J'ai l'impression d'avoir une baisse de lactation pour cause de virus, je vais tenter une journée de stimulation aujourd'hui car je suis en télétravail, mais je flippe un peu ....
Même si je veux arrêter le tire lait, je ne suis pas prête à stopper l'allaitement (pioupiou a 11 mois)

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ohhh @roxoulila je suis triste de te lire 🫂... C'est la série noire des virus.
Pourquoi pas tenter une solution hybride, arrêt du tire-lait les jours où c'est trop contraignant au boulot (réunion ou pas le temps, etc.) et un ou deux tirages quand c'est faisable (télétravail, journées qui se bidouillent bien ?). Cela pourrait te permettre d'être plus "zen" si tu ne fais qu'un ou deux jours par semaine dans stimulation en journée. Qu'en dis-tu ?

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, le virus a l'air assez efficace pour le sevrage du TL. Zéro tirage hier sur la journée de crèche car Le tire lait était resté au boulot, un seul aujourd'hui car pas le temps/ pas le besoin, 4 fois moins de lait que d'habitude. Comme les tétées de nuit sont souvent plus "calmes", c'est plutôt pas mal qu'il réclame à 22h (bon, ça coupe le film), tu ne crois pas qu'il va recalibrer la lactation tout seul ton pioupiou ? Je ne suis pas dans tes baskets mais la dernière chose que j'ai envie de faire c'est insister sur les tirages, je suis déjà bien claquée et je me dis qu'il faut d'abord que je me requinque, moi, et que l'intendance suivra...

roxoulila

Hyperlactation
Ohhh @roxoulila je suis triste de te lire 🫂... C'est la série noire des virus.
Pourquoi pas tenter une solution hybride, arrêt du tire-lait les jours où c'est trop contraignant au boulot (réunion ou pas le temps, etc.) et un ou deux tirages quand c'est faisable (télétravail, journées qui se bidouillent bien ?). Cela pourrait te permettre d'être plus "zen" si tu ne fais qu'un ou deux jours par semaine dans stimulation en journée. Qu'en dis-tu ?
J'étais presque prête à l'arrêt des tirages, mais depuis mon virus, pioupiou fait aussi grève de la tétée le soir 😅 il refuse le sein ou tetouille genre quelques secondes avant de partir faire sa vie !
Il réclame vers 22h donc j'en profite mais c'est comme si il avait lancé son sevrage alors qu'il est si petit ....
Je ne le vis pas très bien, je vais voir ce WE après les sorties de siestes si il accepte où pas

roxoulila

Hyperlactation
Oui, le virus a l'air assez efficace pour le sevrage du TL. Zéro tirage hier sur la journée de crèche car Le tire lait était resté au boulot, un seul aujourd'hui car pas le temps/ pas le besoin, 4 fois moins de lait que d'habitude. Comme les tétées de nuit sont souvent plus "calmes", c'est plutôt pas mal qu'il réclame à 22h (bon, ça coupe le film), tu ne crois pas qu'il va recalibrer la lactation tout seul ton pioupiou ? Je ne suis pas dans tes baskets mais la dernière chose que j'ai envie de faire c'est insister sur les tirages, je suis déjà bien claquée et je me dis qu'il faut d'abord que je me requinque, moi, et que l'intendance suivra...
J'espère qu'il va rééquilibrer les choses ... Je n'ai pas envie d'insister sur les tirages car il est temps d'arrêter (il a plus de 11 mois). Mais bon, tjrs dans l'ambivalence : j'ai envie d'arrêter mais en même temps je flippe 😅
J'insiste en journée car j'ai vraiment l'impression qu'il fait grève car il n'y a rien le soir, mais bon peut être juste qu'il préfère jouer au téter 😅

roxoulila

Hyperlactation
J'ai renvoyé mon tire lait hier : byyyyyyyyebyyyye 😎🥳

(bon j'ai encore, deux kit d'expression, what mille pots de recueils, un TL manuel, un petit portable sur batterie... 🙈 coucou LBC, coucou les copines / dons / etc.)
:fête::joie: super nouvelle ! la liberté commence vraiment pour toi 🥰 encore quelques semaines et le mien va suivre le même chemin....

roxoulila

Hyperlactation
@sophie.p coucou :)
j'ai des petites questions pour toi, si tu as quelques instants :
- Barricou est à la demande le we ? est ce que cela ne tire pas le lundi dans ce cas ?
Je ne sais pas comment passer de deux tirages à 0 .... Pioupiou a beaucoup bu car malade donc là , j'essaie d'allonger les périodes sans tirages mais cela tire si j'attends trop :(
- Barricou, en semaine, boit matin + soir (et nuit peut être parfois ?)
Est ce que tu sens une diminution de ta lactation matin/soir ?

Merci 😘

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@sophie.p coucou :)
j'ai des petites questions pour toi, si tu as quelques instants :
- Barricou est à la demande le we ? est ce que cela ne tire pas le lundi dans ce cas ?
Oui à la demande (sur un sein, hein, tu te souviens ;))
Disons entre 5 et 7 tétées en ce moment ! C
Je ne sais pas comment passer de deux tirages à 0 .... Pioupiou a beaucoup bu car malade donc là , j'essaie d'allonger les périodes sans tirages mais cela tire si j'attends trop :(
ça ne tire pas, au sens où ce n'est pas douloureux, mais y'a du lait pour la tétée de retrouvailles c'est sûr +++ !
- Barricou, en semaine, boit matin + soir (et nuit peut être parfois ?)
Depuis le début du retour de l'otite sans fin après la varicelle (genre depuis 3 semaines :ennui:) il tète la nuit, 1 fois à 3 fois, donc tétée du matin moins abondante mais quand même + retrouvailles vers 18h (sauf si je ne suis pas là) + 20h avant le dodo !
Mon objectif de janvier c'est de re(re)faire sauter ces tétées de nuit, là ça me pèse !
Est ce que tu sens une diminution de ta lactation matin/soir ?
Je ne sais pas 🤷‍♀️, peut être... Mais il ne dévore pas tant aux repas, s'il manquait de lait, il demanderait plus de solides ?
Franchement avec toutes ces maladies qu'on enchaîne (coucou le bingo des maladies hivernales), je n'arrive pas trop à savoir quoi qui fait quoi à mon bébé 🙈
Le plus important c'est que je me sens légère, et bien dans mes chaussettes sans tire-lait ! Maintenant faut que je pense à la suite... Comment gérer en janvier quand je partirai tôt le matin (avant 6h) et que je rentrerai à 18h, et que j'aspire à des nuits complètes pour moi ???

Tiens nous au jus de ton côté :)

roxoulila

Hyperlactation
Oui à la demande (sur un sein, hein, tu te souviens ;))
Disons entre 5 et 7 tétées en ce moment ! C

ça ne tire pas, au sens où ce n'est pas douloureux, mais y'a du lait pour la tétée de retrouvailles c'est sûr +++ !

Depuis le début du retour de l'otite sans fin après la varicelle (genre depuis 3 semaines :ennui:) il tète la nuit, 1 fois à 3 fois, donc tétée du matin moins abondante mais quand même + retrouvailles vers 18h (sauf si je ne suis pas là) + 20h avant le dodo !
Mon objectif de janvier c'est de re(re)faire sauter ces tétées de nuit, là ça me pèse !

Je ne sais pas 🤷‍♀️, peut être... Mais il ne dévore pas tant aux repas, s'il manquait de lait, il demanderait plus de solides ?
Franchement avec toutes ces maladies qu'on enchaîne (coucou le bingo des maladies hivernales), je n'arrive pas trop à savoir quoi qui fait quoi à mon bébé 🙈

Le plus important c'est que je me sens légère, et bien dans mes chaussettes sans tire-lait ! Maintenant faut que je pense à la suite... Comment gérer en janvier quand je partirai tôt le matin (avant 6h) et que je rentrerai à 18h, et que j'aspire à des nuits complètes pour moi ???

Tiens nous au jus de ton côté :)

merci pour ta longue réponse :)
Ici aussi c'est l'apocalypse la nuit (virus + vaccin +angine bactérienne) : il m'a réveillé toutes les 2 heures cette nuit, pour finir par se lever à 6h15 et mon conjoint n'est pas là cette semaine.... cela fait des jours que cela dure et je n'en peux plus ! son père n'arrive pas à le calmer...
par contre, à la tétée du matin il y a moins de lait donc il est en hyper-alternance, peut être pour cela que ce matin il a décidé de remanger solide, je ne devais plus avoir assez de lait pour le satisfaire !
Le soir il ne boit que vers 18h30/19h, pas de seconde fois, j'espère que ma lactation va tenir 🤞

Je pense des fois à toi, car mon sein droit ne produit plus grand chose non plus....

J'espère que tu vas vite retrouver des nuits sereines :calincoeur:

Aujourd'hui, j'ai tiré durant ma pause déjeuner de 13h et je tente le non tirage dans l'après midi.... on verra bien :) de toute façon, il faut bien arrêter un jour 😅

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bah les jours où je travaille pas et avec le retour des tétés de nuit + le facteur allaitement mono-nichon c'est vite vu : matin = 7h. Gloupss après le repas de midi (si je suis là), tétée vers 16h (idem si j'y suis) tétée vers 18h45 avant les solides + petit digestif vers 20h, puis couché vers 20h15 et nuit avec en ce moment 1 à 2 tétées. Les jours où je bosse c'est variable...
On en reparle en janvier car j'aimerais re-baisser la cadence nocturne !