Bonjour à toutes !
Je débute sur le forum, et je trouve ce post super !
- âge bébé : 8 mois (22/05/2023)
- type d'alimentation bébé : LM + diversification
- temps de garde : 3 journées complètes (8h30-18h) et 2 demi-journées (8h30-12h30 - déjeuner inclus) par semaine
- lait pendant le temps de garde : 2 biberons de 100 à 120 ml, au déjeuner et au goûter
- maman au travail : 8h-17h30 en moyenne sauf les mercredis et vendredi 8h-12h
- réserve : je dirais environ 1,5L
- rythme des tirages jusqu'à présent : 2 tirages par jour depuis que bébé est en crèche (il a débuté la crèche à 3 mois et demi), avec une courte période où il fallait que j'ajoute un tirage car la crèche me demandait des biberons de 200ml !! (ce que j'ai vite arrêté)
- objectif : réduire à un tirage par jour voire zéro !
Depuis ses 6 mois, bébé a de lui-même diminué les quantités bues à la crèche, certainement en lien avec la diversification.
Je donne aujourd’hui 2 poches de 100 à 120ml qu’il prend au biberon à la crèche, le midi et au goûter.
Il mange très bien les solides : purée + compote + LM le midi / compote + LM au goûter / purée + LM le soir
En semaine, il tète le matin, le soir et 1 fois la nuit + au goûter les 2 jours où il est à la crèche le matin uniquement.
Le weekend, il tète quand il veut, mais en général c'est 1 à 2 fois le matin, le midi, au goûter, le soir et 1 fois la nuit.
Pour fournir les 2 bibs de la crèche, j'ai bien pris le rythme des 2 tirages par jour, mais c'est toujours un peu compliqué de trouver une salle disponible, et j'aimerais bien passer à un seul tirage. D'autant que la crèche me dit qu'il ne termine pas toujours ses biberons (ils le donnent après le repas donc ça se comprend).
Ma problématique est également liée au fait que nous traversons une petite période d'agitation au sein, que je suppose être liée au biberon, (pourtant un débit lent de Tommee Tippee, mais toujours plus rapide et facile que le sein).
La crèche refuse toute alternative sous prétexte que le lait ne peut être manipulé et doit être donné dans un contenant fermé. J'ai demandé si je pouvais leur donner des flans de LM, ou qu'ils fassent eux-mêmes un mélange LM/céréales pour le donner à la cuillère mais ils refusent.
Mes questions sont donc :
- Les tétées du matin, soir et nuit en semaine pourraient-elles suffire ?
- Est-ce que je peux remplacer les biberons du midi et/ou du goûter à la crèche par des yaourts à partir de maintenant (et ainsi supprimer mes tirages) ?
Merci pour vos retours d'expérience et bonne fin de semaine !