• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Team "bye bye tire-lait"

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui, par 24h, jour et nuit compris donc. J'ai fait sauter la tétée apero il y a quelques semaines car les filles n'avaient plus d'appétit au dîner et ne tetaient quasiment pas à 20h avant d'aller dormir, le timing était déjà assez serré le soir.

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La tétée apéro ou retrouvailled c'est la seule qu'il réclame vraiment. Et quand je bosse, elle me soulage en rentrant. Donc c'est sacré ! Mais je vais sûrement faire sauter la tétée avant le dodo et les tétée nuits... disons début janvier... affaire à suivre.

roxoulila

Hyperlactation
c'est impressionnant 7 tétées par jour : pioupiou a aussi la tétée du soir avant le repas solide, mais il n'en a pas au couché par contre, ou alors 2 minutes de tétouilles quand il réclame ... et c'est lui qui la réclame tôt d'ailleurs, il y a l'aspect calin qui semble important pour lui aussi...
objectif de refaire sauter les tétées nocturnes durant les vacances de noel, c'est reparti et cela m'épuise 😅

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hey, y'a(vait) des jours/nuit où en tout y'a 3 tétées et basta : matin, retrouvailles, soir... Et là depuis qqls semaines c'est reparti comme en 40 ! +++
Nan et puis ces trucs de comptage, c'est pas clair pour moi ! C'est quoi une tétée ? Un sein ou deux ? Avec ou sans réflexe d'éjection ? La taille (pardon le durée, et la position 😇) ça compte ?
Le matin quand bébé n'a pas tété la nuit (la belle époque) c'est une vrai tétée bien longue... mais sur un sein, alors ça "compte" pour combien ? 0,5 ?
Le midi je propose, mais c'est un "gloupsala" y'a quand même un réflexe d'éjection cela dit. 16h c'est sacré, si je suis là, vrai tétée, entre 18h et 18h45 aussi vrai tétée ! À 20h franchement c'est une paléo-tétée, relique d'un rituel d'un autre temps (en vrai je continue de proser ce câlin à mon bébé parceque je préfère faire ça que gérer le brossage de dents de mon 4 ans 🙈).
Cette nuit, un réveil tétée à 23h et c'est tout. J'aurais bien re-sevré (pour la 3ième fois :ennui:...) la nuit avant les vacances de Noël, mais vu qu'on traine encore notre fuck*** otite et qu'on enchaine avec 10jours de vadrouilles aux quatre coins de la France, pas sure que le timing soit bon ! Mon homme (précieux magicien des nuits complètes) est KO en ce moment. On verra demain où en sont les tympans du petit malade relou...

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Depuis la diversification et la garde, je compte les repas et non les tétées. 4 repas par jour +/- 1 voire 2 casse-dalles de nuit. Si un bébé s'est réveillé de la sieste plus tôt et a goûté à 15h30, mais réclame du rab en voyant sa soeur boire à 17h, c'est toujours le goûter... Hors saut de sieste et nuits, elles ne réclament jamais en fait, c'est comme les grands finalement, on leur sert les repas à peu près à heures fixes sans attendre qu'ils crèvent la dalle. Sauf qu'elles sont toujours contentes de manger, elles (keskonmange ah berk j'aime paaaaaaass je peux avoir mon chocolat du calendrier de l'Avent?).

roxoulila

Hyperlactation
Hello !

C'est parti officiellement pour l'arrêt du tire-lait :
- pioupiou a désormais 12.5 mois
- mon ordonnance finit le 10/01 et la médecin m'a dit qu'il était temps d'arrêter le tire lait 😅
- officiellement je n'ai plus le droit de tirer au boulot (mais si cela fait presque un an que je prends déjà plus de temps, mais comme je le fais devant mes mails/visio, ma cheffe ne dit rien)

Reprise après une semaine de vacances, pioupiou tète environ 3/4 fois par jour : matin/soir et après chaque sieste quand c'est moi qui vais le chercher.
J'ai le tire lait dans mon sac au boulot au cas où j'ai mal aujourd'hui, mais objectif ne pas tirer !
Petit bonus : bébé refait des nuits complètes depuis une semaine (sauf le nouvel an, nous l'avons réveillé en pleine nuit pour le déplacer, donc tétée de rendormissement vers 3h30)

J'espère que cela va bien se passer et que ma lactation va tenir :pom pom:

roxoulila

Hyperlactation
Coucou,

Mise à jour du 12/01 :
tire lait officiellement rendu ! :pom pom:
plus aucune tétée la nuit : quand il se réveille, c'est calin et bisou avant de le reposer dans son lit
tétée juste la matin & le soir / le we il peut en avoir après les siestes
les premiers jours, mes seins tiraient un peu le soir, mais plus du tout désormais, ils sont un peu plus gros le soir mais rien de bien extraordinaire

Pioupiou boit moins de 10 minutes à chaque fois, cela a tjrs été un rapide, mais maintenant cela devient carrément sportif 😅 souvent le soir je me balade avec lui tétant dans les bras sinon il ne se concentre pas....

J'ai l'impression d'avoir moins de lait par contre, mais bon, cela fait des mois que le bébé fait déjà de l'hyperalternance, et à un moment donné il s'arrête de lui même donc je pense qu'il est satisfait!
Hier j'avais l'impression qu'il n'a rien bu, mais il a fait un gros renvoi juste après, donc il y avait bien du lait 😅

Je ne suis pas à 100 % sur que ma lactation tienne, mais j'ai l'impression d'être prête désormais, même si j'aimerai aller le plus loin possible !

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou la team . Est ce que y en a parmis vous qui ont eu des sortes de boutons à l'aréole ? D'après Sylvie ce serai un canaux qui se bloque .
J'ai zappé bcp les tirages c'est derniers jours par manque de temps après 25 mois de tirages .

Hello ! Trop bien ce post !!

- âge bébé : 11 mois (21/02/2023)

- type d'alimentation bébé :
Lait en poudre le midi à la crèche, Lait maternel au goûter à la crèche + diversification (purée lisse car monsieur n'aime pas du tout les morceaux encore 🤣)

- temps de garde :
En théorie 8h/18h 5jours par semaine mais je le récupère plus vers 17h/17h30 dernier carat !

- lait pendant le temps de garde :

- maman au travail : tous les jours de 8h20 à... Ça dépend (horaires variables)

- réserve : Euh oui quelques jours'

- rythme des tirages jusqu'à présent :
Le midi à 11h30 (ou à 12h45/13h) lau boulot

- objectif :
Ne plus surveiller l'heure pour courir à l'infirmerie le midi pour tirer le lait (surtout quand il fait froid)
+ Qu'il prenne plus que du lait en poudre à la crèche !
+ essayer que Lucas ne me saute pas sur le sein dès mon arrivée à la crèche
+ Essayer d'espacer voire arrêter les tétées la nuit
+ Ne plus être son doudou (optionnel... Je suis qu'à moitié prête 🤣)

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me lance aussi, avec deux bébés de 10 mois et un seul tirage pour le bib du goûter. J'en suis à repousser le tirage, initialement midi, puis 14h, là je pousse jusqu'à 16h30-17h depuis 2 jours. J'ai des seins dignes d'un film pour adulte sous ma blouse, j'ai déjà tenu des journées complètes sans tirage mais pas agréable en fin de journée, l'objectif c'est 7h- 19h sans que ce soit inconfortable...

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je me lance aussi, avec deux bébés de 10 mois et un seul tirage pour le bib du goûter. J'en suis à repousser le tirage, initialement midi, puis 14h, là je pousse jusqu'à 16h30-17h depuis 2 jours. J'ai des seins dignes d'un film pour adulte sous ma blouse, j'ai déjà tenu des journées complètes sans tirage mais pas agréable en fin de journée, l'objectif c'est 7h- 19h sans que ce soit inconfortable...
Courage, tu tiens le bon bout!

roxoulila

Hyperlactation
Bon courage 🥰 ça va le faire, et après, à toi la liberté sans tire lait ! j'ai l'impression d'avoir changé de vie au boulot sans avoir d'horaires fixes de tirage !

AgatheM

Colostrum
Bonjour à toutes !

Je débute sur le forum, et je trouve ce post super !

- âge bébé : 8 mois (22/05/2023)
- type d'alimentation bébé : LM + diversification
- temps de garde : 3 journées complètes (8h30-18h) et 2 demi-journées (8h30-12h30 - déjeuner inclus) par semaine
- lait pendant le temps de garde : 2 biberons de 100 à 120 ml, au déjeuner et au goûter
- maman au travail : 8h-17h30 en moyenne sauf les mercredis et vendredi 8h-12h
- réserve : je dirais environ 1,5L
- rythme des tirages jusqu'à présent : 2 tirages par jour depuis que bébé est en crèche (il a débuté la crèche à 3 mois et demi), avec une courte période où il fallait que j'ajoute un tirage car la crèche me demandait des biberons de 200ml !! (ce que j'ai vite arrêté)
- objectif : réduire à un tirage par jour voire zéro !

Depuis ses 6 mois, bébé a de lui-même diminué les quantités bues à la crèche, certainement en lien avec la diversification.
Je donne aujourd’hui 2 poches de 100 à 120ml qu’il prend au biberon à la crèche, le midi et au goûter.
Il mange très bien les solides : purée + compote + LM le midi / compote + LM au goûter / purée + LM le soir
En semaine, il tète le matin, le soir et 1 fois la nuit + au goûter les 2 jours où il est à la crèche le matin uniquement.
Le weekend, il tète quand il veut, mais en général c'est 1 à 2 fois le matin, le midi, au goûter, le soir et 1 fois la nuit.

Pour fournir les 2 bibs de la crèche, j'ai bien pris le rythme des 2 tirages par jour, mais c'est toujours un peu compliqué de trouver une salle disponible, et j'aimerais bien passer à un seul tirage. D'autant que la crèche me dit qu'il ne termine pas toujours ses biberons (ils le donnent après le repas donc ça se comprend).

Ma problématique est également liée au fait que nous traversons une petite période d'agitation au sein, que je suppose être liée au biberon, (pourtant un débit lent de Tommee Tippee, mais toujours plus rapide et facile que le sein).
La crèche refuse toute alternative sous prétexte que le lait ne peut être manipulé et doit être donné dans un contenant fermé. J'ai demandé si je pouvais leur donner des flans de LM, ou qu'ils fassent eux-mêmes un mélange LM/céréales pour le donner à la cuillère mais ils refusent.

Mes questions sont donc :
- Les tétées du matin, soir et nuit en semaine pourraient-elles suffire ?
- Est-ce que je peux remplacer les biberons du midi et/ou du goûter à la crèche par des yaourts à partir de maintenant (et ainsi supprimer mes tirages) ?

Merci pour vos retours d'expérience et bonne fin de semaine !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Vers 8-9 mois j'ai commencé ce genre de transition avec mon grand. Tu peux commencer par proposer à la crèche de donner un laitage le midi, et un bibi au goûter peut-être ? Déjà réduire de 1 ?
Si tu as du mal à réduire (parce que nichons trop pleins), ce que tu peux essayer c'est tirer volontairement moins pour laisser le sein "pas trop vide" et donc ça stimule moins.
Et une fois que tes seins et ton loulou serez habitués à un seul tirage, il sera tranquillement temps de diminuer le dernier :)

AgatheM

Colostrum
Vers 8-9 mois j'ai commencé ce genre de transition avec mon grand. Tu peux commencer par proposer à la crèche de donner un laitage le midi, et un bibi au goûter peut-être ? Déjà réduire de 1 ?
Si tu as du mal à réduire (parce que nichons trop pleins), ce que tu peux essayer c'est tirer volontairement moins pour laisser le sein "pas trop vide" et donc ça stimule moins.
Et une fois que tes seins et ton loulou serez habitués à un seul tirage, il sera tranquillement temps de diminuer le dernier :)
Merci pour ce retour !
J’avais ça en tête effectivement, de réduire à 1 (tirage et biberon) et de voir comment ça se passe ☺️
Cette semaine je n’ai déjà pas laissé de lait les 2 demi-journée de crèche.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai remarqué un truc étrange. Au travail, j'ai une montée de lait à la fin de la pause déjeuner, mon heure de tirage jusqu'à récemment. A la maison avec les petiotes le week-end, rien. Alors que les tétées ne sont pas plus fréquentes. Par exemple, si elles tètent à 7h30-8h, au boulot je vais avoir une montée de lait vers 14h. A la maison, je peux "tenir" de 7h30 à 15-16h sans tétée et sans aucune montée de lait, avec les bébés sous les yeux. Le stimulus "retour vers le bureau" a l'air plus efficace que le babillage des schtroumpfettes.

Toulousaine

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je reprends le travail dans 1 mois et je voudrais arrêter le tirage de lait de 4h du matin avant la reprise... j'ai déjà diminué à 3 tirages : 4h, 12h, et 20h. Sujette aux engorgements et autres joies, j'ai peur de supprimer ce tirage et d'avoir des problèmes.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci
Nb: tirage exclusif, pas de tétées.