• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

tétées toutes les 2h la nuit (3 mois)

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu peux essayer de repérer cela à la déglutition. Quand le bébé pompe plusieurs fois avant de déglutir c'est que le débit est moindre (ça ne veut pas forcément dire qu'il n'y en a plus), tu peux alors changer de sein. Et tu peux même faire le changement de sein plusieurs fois de suite ça s'appelle la super alternance. Le fait de changer de sein ça peut aussi les stimuler.

papaouté

Montée de lait
Bon. Fausse joie. Cette nuit, réveil toutes les heures. Des tétées qui durent une demi heure. Autant dire que nous avons peu dormi.

Sieste de 20 minutes uniquement en début d'après midi.

Quand je pense qu'on nous conseille de se reposer la journée quand bébé dort. 20 minutes ça pèse pas lourd...

Sinon pour la courbe de poids :

- 17 mai (naissance) : 3,750kg
- 18 mai : 3,600kg
- 19 mai : 3,510kg
- 20 mai : 3,430kg
- 21 mai : 3,520kg
- 22 mai : 3,600kg
- 23 mai : 3,620kg
- 01 juin (15 jours) : 3,660kg
- 03 juin : 3,695kg
- 06 juin : 3,825kg
- 08 juin : 3,900kg
- 17 juillet (2 mois) : 4,950kg
- 24 août (3 mois et 7 jours) : 5,920kg

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Qq'un du forum ça te faire sa courbe. Merci d'y avoir pensé.

Pour les nuits, ta fille fait des dents!!! Donnes lui du Camilia.
Car à mon avis elle se réveille aussi car ça fait mal et à besoin de réconfort.

Je te conseille d'acheter une pierre d'ambre d'une assez bonne taille pour mettre sous son matelas.
Ça peut la soulager. Le pouvoir de l'ambre est connu depuis très longtemps.

Pour les dents je donne du Camilia et du hyalugel qui me paraît meilleur que le dolodent.
J'ai déjà goûté le dolodent ce n'est pas bon du tout. C'est assez chimique.

papaouté

Montée de lait
Tu es sûre pour les dents ?
Elle ne devrait pas plus pleurer si c'était le cas ?
Parce que là, elle se réveille plutôt en chouinant et se rendort profondément après la tétée.

J'ai pas mal discuté avec mon entourage.
Il se trouve que, par hasard, beaucoup de personnes ont eu des bébés récemment dans ma famille ou chez mes amis.
Tous ont fait des nuits complètes ou maximum 1 réveil dans la nuit et ce, dès la naissance.

Je veux bien que chaque bébé soit différent mais de là à se réveiller toutes les heures alors que les autres dorment toute la nuit.... Y'a quand même un juste milieu !

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Eh bien ma fille n'a jms fait ses nuits!!! Elle a bientôt 7 mois. Elle se réveille une à deux fois par nuits et parfois toutes les 3 heures voire moins. Mais ça c'était pendant sa poussée dentaire.
Et ma fille ne pleure jms. Elle chouine, est ronchon.
Elle se réveille en pleurant à peine mais je la prends de suite pour une tétée et se rendort très vite.

Et pour les dents, si tu les vois en transparence c'est qu'elles vont bientôt sortir !!

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Faut te dire qu'ils ont de la chance. Mais peut-être que leur enfant est moins agréable en journée.

Mon homme dit à tout le monde que le seul défaut de Faustine c'est qu'elle ne fait pas ses nuits et que les siestes de font sur maman.

Elle est super éveillée, tjs le sourire, elle est sage, ne pleure presque jamais...
Un bonheur mais qd réveils la nuit.

Je me dis que j'ai bcp de chance!!

Vois tout ce qui est positif. Le reste va venir. Et les dents ça fait super mal. Parfois, je donne du doliprane aussi.
Souvent elle dort mieux après.

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais plus si on t'avait déjà conseillé mais tu ne crois pas que vous devriez consulter une animatrice LLL ou une consultante en lactation. Je te déconseille de trop prêter l'oreille à ce que disent les autres car en plus je ne parierai pas sur le fait que certains disent réellement la vérité... Après je comprends très bien que le fait d'être réveillé toutes les heures devienne pesant. C'est pour ça que ça vaudrait quand même le coup de faire le point avec un professionnel de santé car le forum ne peut pas tout... sais-tu comment contacter une animatrice LLL?

papaouté

Montée de lait
Je ne sais pas exactement si ce sont les dents que je vois. Ce qui est sûr, c'est que l'emplacement des 2 incisives est parfaitement visible. Ça fait vraiment la forme de 2 dents (arrondis en bas et plat en haut). Il doit y avoir 1 millimètre de gencive au dessus de ces emplacements. Par contre, on ne peut pas dire qu'on voit des dents à travers.

papaouté

Montée de lait
Pour ce qui est de rencontrer une conseillère, pour l'instant ma femme n'a pas l'air d'en avoir envie. Je crois que ça la saoule quand je lui parle de l'allaitement ou de ce qu'elle devrait essayer de faire (ce que je comprends tout à fait, c'est quelque chose de très personnel).

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @papaouté

Bon c'est les montagnes russes.
Peut-être que ce soir ce sera différent. En tous cas je l'espère.
Pour la courbe je me permets de tagguer @SEmilie qui est passé maître en l'art. Car en effet sa prise de poids n'est pas impressionnante donc à voir.
Je sais qu'on te bassine à te raconter les mêmes choses mais vraiment ne compare pas avec d'autres bébés. Enfin si tu veux mais vous risquez de vous faire plus de mal qu'autre chose et de parvenir à la mauvaise conclusion : ce n'est pas normal que ma fille ne fasse pas ses nuits ou des nuits aussi horribles. Il y a forcément une raison à cela.
Je me permets de relancer l'idée de la consultation d'une conseillère ou de se rendre à une réunion LLL pour que quelqu'un de très compétent puisse assister à une tétée.

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah je viens de voir ta réponse au sujet d'une consultation en lactation...
Je comprends que ta femme sature mais nous insistons car nous savons que c'est le seul moyen de savoir s'il y a un problème de succion, frein, position ou autre.
C'est difficile peut être pour elle d'accepter qu'elle a besoin de quelqu'un pour s'occuper de sa petite fille?
Bon courage

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'après ces pesées, la petite a mis beaucoup de temps pour revenir à son poids de naissance, et a donc changé de couloir sur la courbe OMS le premier mois, ce qui explique qu'au total, elle semble très légère à l'arrivée par rapport au poids de naissance (plus d'un demi kilo voire presque 1 kg de "retard"), mais par la suite, elle suit sa courbe (toujours OMS) même si le "retard" initial (dont on ne sait pas en fait s'il date uniquement du premier mois ou bien des deux premiers mois, faute de pesée à un mois) n'est pas rattrapé. Donc a priori en dépit des douleurs de la maman, la petite semble téter suffisamment efficacement pour recevoir assez de lait, ce qu'il était utile de savoir pour écarter la piste de la faim = ça, c'est un super point !!! :)

Je ne suis vraiment pas certaine, au vu de la courbe et de toutes les pistes explorées, qu'il y ait un "problème", d'autant que les choses se tassent un peu depuis l'ouverture du post, c'est cela ? Beaucoup de bébés ne font pas leurs nuits, autour de moi à l'inverse de votre entourage, pas mal ont attendu leur deuxième année pour ça (je sais, ce n'est guère encourageant), et certains se réveillent encore au moins une fois à l'âge de deux, trois ou quatre ans dès qu'il y a des vacances/des rentrées/un rêve.... Le sommeil des bébés est très différent du nôtre, et se construit sur de nombreux mois/années. Qui fait ses nuits au début ne les fera pas forcément plus tard, et inversement.

Si votre demande est que votre bébé dorme "mieux", des techniques existent, mais pour ma part je ne peux pas aider par contre pour cela. Ici pour se reposer ça a été cododo à l'aube pendant les périodes "chaudes" (j'ai bien noté que le sommeil très agité de votre petite rendait cette option peu reposante malheureusement), et le papa prenait bébé avec lui tôt le matin avant d'aller bosser (je bosse aussi, mais à domicile). Les rythmes circadiens sont longs à se mettre en place, avec de fortes variations suivant les bébés. On peut cependant apprendre aux bébés à se rendormir seuls si c'est nécessaire à l'équilibre familial (le forum comporte notamment un sujet sur la méthode Pantley).

Ci-joint la courbe avec le changement de couloir du début (j'espère n'avoir pas trop approximativement placé les points).

Pièces jointes

• courbe-fille.006.jpeg
    courbe-fille.006.jpeg
    401.5 Ko · Affichages: 33
Dernière édition:

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La courbe est super malgré un démarrage difficile.
Ma puce aussi a eu bcp de mal à reprendre son poids de naissance.

Pour les dents, si c'est transparent c'est que ce sont elles. Tu verras ds moins de 15 jours ça va sortir !!

J'ai envie de vous dire de continuer comme ça et de rester zen car votre fille ressent toutes vos émotions.

Bon courage et tu me diras pour les dents;);)

papaouté

Montée de lait
Merci beaucoup pour la courbe.
En effet, la petite a mis du temps à reprendre son poids de naissance.
C'est ce que j'expliquais au début. La petite n'arrivait pas à téter. Il a fallu faire de l'expression manuelle pour tirer du colostrum et lui administrer à la seringue.
Ensuite, les bouts de seins en silicone ont bien aidé à enclencher la tétée.
Finalement c'est au bout de 3 semaines que la tétée naturelle à vraiment pu se faire, ce qui correspond au début de la prise de poids.

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@papaouté : vous faites un super boulot tous les 3, elle remonte bien dans sa courbe je trouve !

Sur les bébés qui font leurs nuits dès la naissance :

1) tu n'es pas chez les gens pour vérifier, bp exagèrent, c'est comme ceux qui te disent que leur bébé parler et marche à 9 mois. Je ne dis pas que ça n'arrive jamais mais c'est exceptionnel

2) quand tu creuses un peu, tu te rends compte que leurs bébés font leur nuit sauf quand ils ont mal quelque part, sont fatigués, font leurs dents, ont un vaccin, etc etc...

3) y'a des gens qui laissent leur bébé pleurer bp. Donc leur bébé se réveille la nuit

4) ce n'est pas normal en réalité qu'un bébé dorme autant des le début. Vu la taille de leur estomac, ils sont programmés pour manger par petite quantité mais très souvent.

papaouté

Montée de lait
Merci pour l'encouragement. C'est rassurant.

Donc si je comprends bien, les bébés qui "font leurs nuits" dès la naissance ou très rapidement, sont des bébés qui ne mangent pas assez ?

picurka

Hyperlactation
Bonjour, j'ai fait la courbe selon les poids renseignés, mais moi ça me donne ça comme graphique. En gros la petite a démarré la vie extra-utérine au 86ème percentile (au-dessus de la courbe marron) et c'est là où elle aurait dû rester, mais que le 24 août elle est au 47ème percentile. Eventuellement @SEmilie tu pourrais aussi tracer la courbe? Mon opinion c'est qu'il peut y avoir un problème de prise de poids mais qu'il serait vraiment utile @papaouté de demander l'aide d'une consultante en lactation certifiée IBCLC qui pourrait mieux évaluer la situation et donner des conseils personnalisés.

(sur le graphique : courbe verte = médiane, courbes marrons = 85ème et 15ème percentiles, courbes rouges = 97ème et 3ème percentiles)
upload_2017-9-2_23-5-20.png

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le tracé est globalement le même, mais l'interprétation diffère. Certes elle n'a jamais rattrapé son percentile de naissance, mais passée la galère des débuts, la prise de poids s'est ensuite plutôt bien stabilisée autour la ligne verte, et progresse à présent de façon régulière, non ?

Je me souviens qu' @anicetlaviolette se posait, pour sa fille, la question de savoir si le percentile de naissance devait ou non être rattrapé en cas de cassure, ou si une fois une croissance régulière installée, elle pouvait rester sur le couloir inférieur tant qu'elle ne continuait pas de chuter - je ne me souviens plus de la réponse des animatrices LLL du forum en revanche... Je crois que c'était ok pour @Sylvie mais je ne voudrais pas dire de bêtise...

picurka

Hyperlactation
Le tracé est globalement le même, mais l'interprétation diffère. Certes elle n'a jamais rattrapé son percentile de naissance, mais passée la galère des débuts, la prise de poids s'est ensuite plutôt bien stabilisée autour la ligne verte, et progresse à présent de façon régulière, non ?

Ben moi je trouve que la différence de percentile est assez importante quand même entre le départ et le 24 août, mais je ne suis pas professionnel. Je ne voulais pas l'écrire, mais mon fils avait une courbe semblable, il suivait parfaitement sa nouvelle courbe qui était plus basse que sa courbe de naissance, jusqu'à ce qu'on lui coupe le frein de langue + lèvre. 2 semaines après il a retrouvé son couloir de naissance qu'il a même dépassé depuis! Donc à mon avis il pourrait y avoir un sujet de prise de poids ici aussi.