• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

tétées toutes les 2h la nuit (3 mois)

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Y a-t-il assez de tétées le soir ? Je ne reconnais pas les tétées en grappe, et c'est vrai qu'à l'âge de ta fille, mon bébé ne dormait pas à 20 h 00... mais tétait encore toutes les heures jusqu'à minuit. C'est un comportement normal pour les bébés allaités au début. Comment vous situez-vous par rapport au rythme décrit dans ce document ?

Je rejoins un peu @Axb . Surtout si la petite n'est pas douloureuse - avec le RGO, les bébés ont mal, et au contraire pleurent énormément...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
...j'ai l'impression qu'elle n'a pas pris assez de poids... Si tu peux retrouver le détail depuis la naissance, il serait intéressant de tracer cette courbe-là (ici un article écrit par une consultante en allaitement qui explique pourquoi utiliser cette courbe plutôt que celle du carnet de santé). Un bébé qui ne reçoit pas assez de lait peut réclamer plus qu'il ne le ferait.

On t'envoie un peu dans toutes les directions, mais la prise de poids est clairement importante pour essayer de voir si quelque chose cloche ou pas, et quoi...

Si effectivement la courbe OMS présente un changement de couloir, voir quelqu'un (animatrice LLL, consultant IBCLC) pour qu'il regarde d'éventuels freins ou autres problèmes pouvant gêner la succion, serait une excellente chose.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'espère qu'on aura pu un peu répondre à tes interrogations.
Ma fille n'a pas eu de rgo mais a un an elle se réveille encore plusieurs fois par nuit pour téter. Ça varie de 2 à 6 ou 7 en période de maladie ou de poussée dentaire. Beaucoup de bébés fonctionnent comme ça en étant allaités même si certains font leur nuit plus rapidement. Juste pour te dire qu'il n'y a rien d'anormal à ce que ton bébé réclame toutes les 2h la nuit à 3 mois, c'est même assez fréquent. La progression n'est pas linéaire, ça varie selon les besoins du moment du bébé.
Après avoir dit tout ça la question principale est de savoir comment ta femme se positionne par rapport à l'allaitement au vu de ses problèmes de santé et de son ressenti: elle souhaite continuer? Arrêter ?
Pour ma première je voulais absolument allaiter 6 mois mais au bout de 2 mois ça ne me pesait de plus en plus. J'ai tenu 15 j de plus en me "forçant". J'ai été soulagée d'arrêter bien que le biberon ne fasse pas de miracles: le bébé de réveille toujours la nuit et est toujours demandeur. C'est un peu l'erreur qu'on fait pour un premier bébé de croire que l'allaitement est la source de tous les problèmes (et ce que transmet l'entourage souvent aussi).
Pour ma seconde, je ne m'étais rien mis en tête et voilà qu'à 1 an j'allaite encore.
Bref, il n'y a pas de mal à arrêter d'allaiter si jamais on n'en a plus envie car se forcer est difficile à vivre. Mais si elle veut continuer c'est avec plaisir qu'on vous accompagnera dans ce sens. :)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @papaouté

Bienvenue à toi sur ce forum, je te félicite en tant que papa de te renseigner de la sorte. Des papas on en croise pas souvent alors on va essayer de t'aider au maximum !
Je ne m'y connais pas en bébé RGO mais en dehors de ça je trouve le rythme des tétées de ta fille parfaitement normal. J'ai accouché il y un an et j'habite près de Marseille. Je peux te dire que le bébé était collé à mon sein toute la journée.
Je voulais te raconter que mon petit Esteban dormait très bien pendant les 3-4 premiers mois (comme les amis dont tu parles) et puis tout à changé très vite et il s'est mis à se réveiller toutes les heures. Effectivement c'était crevant, épuisant, j'ai pensé arrêter l'allaitement.
J'ai fait l'erreur de donner une sucette et j'ai mis du temps à comprendre que je souffrais d'un ref à cause d'un médicament. J'ai cru que quelques chose n'allait pas chez mon bébé puis j'ai découvrir la LLL et tout à changé.
Tout ça pour dire que je vous conseille de ne pas vous mettre d'ultimatum type 'si d'ici la fin de la semaine ça ne va pas mieux on arrête tout" ça met une pression inutile et il n'y a rien de définitif.
Comme l'a très bien dit @pauline1 on blâme souvent l'allaitement mais ça risque de ne rien changer malheureusement. Ce sont des moments très éprouvants et exigeants mais tu peux assurer à ta femme qu'elle possède des ressources incroyables et que nos bébés nous donnent une force que nous ne soupçonnons pas. Je compte sa fatigue : comme l'on suggéré les filles avant moi qu'elle dorme pendant que tu gardes ta fille (moi je prenais deux heures tous les matins). Pour les siestes je conseille de garder bébé avec soi. Le contact change tout.
Je ne sais pas où vous réside dans les BDR mais si je peux aider en rendant visite ou en vous donnant des contacts il ne faut pas hésiter.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu dis que le cododo ne convient pas à ta femme car votre puce la réveille en bougeant trop. Que se passe-t-il si, votre fille dormant dans un autre lit, c'est toi qui vas la chercher et la pose contre le sein de sa maman ? Est-ce que ça pourrait se faire sans que la maman se réveille ?

Pour ce qui est du lait anti-reflux, comme toi je suis sceptique. À ma connaissance, le lait anti-reflux c'est juste du lait épaissi pour l'empêcher de remonter, mais ça ne règle pas le problème de base... (le RGO, qui peut occasionner douleur et gêne pour le bébé).
Tenter une éviction stricte des PLV pour ta femme, pendant quelques semaines, pourrait valoir le coup, pour voir si c'est ça... Si elle en consomme déjà peu ça ne devrait pas être trop contraignant, par contre il faut faire la chasse aux emballages...
Peut-être demander un autre avis médical ; parfois des bébés prennent des traitements comme du gaviscon pour soulager leur reflux...

Est-ce que ta femme a repris le travail, ou est-ce qu'elle a la possibilité de se reposer le jour ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Une autre possibilité pour les nuits : pourrais-tu envisager de dormir dans un autre lit, et de laisser le grand lit à ta femme et à ta fille, pour qu'elle puisse avoir de l'espace et ne pas être gênée par les mouvement de ta fille, au moins le temps que ta femme récupère et que vous trouviez une solution pour ce reflux ?
 

papaouté

Montée de lait
Je vais essayer répondre à tous ces commentaires.

Je n'ai pas eu le temps de vérifier en détail la courbe de poids mais en effet il se pourrait qu'elle n'ait pas assez grossi.
Pourtant c'est un bébé bien portant et en haut de la courbe... du carnet de santé.

Pour le cododo. Nous ne le pratiquons pas vraiment. Dans les premières semaines, elle dormait à côté de nous dans sa nacelle, mais le plus souvent sur moi ou dans le lit avec nous.
Ensuite elle a dormi quasi exclusivement dans la nacelle puis dans le lit avec maman en fin de nuit (moi je dormais dans une autre chambre, c'est la période où j'ai repris le travail et où je n'ai pas été d'un grand soutien, c'est le moins qu'on puisse dire).
Enfin, depuis 6 semaines, on redort tous les 3 dans la même chambre et c'est moi qui me lève pour amener la petite dans le lit pour la tétée.
C'est justement ce qui m'a conduit à ouvrir ce sujet car je pensais que les tétées fréquentes, notamment la nuit, étaient anormales et que nous faisions mal les choses.

Ce qui empêche ma femme de dormir, c'est les bruits que la petite fait dans son propre lit. Elle gigote beaucoup.
Du coup c'est pire quand elle la prend avec elle puisqu'elle reçoit des coups de pieds et des coups de poings toute la nuit. Et si elle l'éloigne, elle arrive à se rapprocher en se tortillant.

Ce que j'envisageais pour que ma femme récupère un peu, c'est au contraire de laisser ma femme dormir dans une autre chambre et de lui amener la petite pour les tétées.

Entre parenthèses, difficile de se reposer le jour puisque la petite dort peu.
C'est plus facile quand je suis là.

En tous cas, après tous ces messages, j'essaie de convaincre ma femme que le rythme est normal et qu'il faudrait même la faire téter un peu plus à l'approche du coucher.
D'ailleurs, elle vient de lui donner une tétée à 18h25 alors que la précédente avait eu lieu à 16h20 (la petite ne semblait pas réclamer et elle a pourtant bien mangé à priori).

Bilan de la journée pour l'instant :
1h - 4h - 6h - 10h15 - 13h15 - 16h20 - 18h25
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que vous faites bien de proposer davantage le soir, et si la petite mange, c'est que ça lui va. On verra pour la courbe OMS, je serais intéressée pour la voir quand ce sera possible : la petite peut être en haut dans le carnet de santé car elle avait un bon poids de naissance et que le carnet de santé demande une prise de poids plus modeste au début que la courbe OMS. Le "piège", s'il y a un souci, c'est qu'une cassure apparaisse aussi sur le carnet de santé, mais plus tard... D'où l'importance de voir dès maintenant, même si le pédiatre est sastisfait, si, et à quel moment exactement, cela peut coincer sur la courbe OMS. Ca permettra aussi de mieux définir le problème.

Ton idée d'amener la petite à ta femme pour les tétées est très bonne ! Pourquoi ne pas essayer, même, de la mettre au sein sans réveiller madame ? Je n'ai jamais essayé, mais peut-être que ça pourrait l'aider à se reposer ?

Je confirme que les tétées de nuits sont normales, et que la nuit commence de toute façon assez tard encore à cet âge (ici il n'a commencé à dormir avant 22 h 00 qu'après six mois). Les tétées du soir sont super importantes pour la prise de poids : le lait maternel est alors plus gras que le matin. Ne pas hésiter à mettre la petite au sein au moindre pleur le soir, notamment.

Courage...
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bienvenu @papaouté ,

Pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit sauf à dire que t'es vraiment génial pour ta femme ou ta fille !

Vous êtes dans le début et c'est vraiment une période dure donc je croise les doigts pour vous 3.

Sur les reflux, j'ai un bébé qui en et le lait AR ou épaissir le LM n'a rien de miraculeux et ça ne règle pas le problème de base, donc ce n'est pas une vraie solution.

Le mien n'est pas gêné et ne semble pas en souffrir (les vêtements si en revanche... ;) ). Y'a en effet des traitements si ta petite semble en souffrir mais pas testé ici.
 

papaouté

Montée de lait
Merci pour vos messages.

La petite à commencé à s'endormir vers 20h15 mais ne voulait pas qu'on la pose dans son lit. Du coup on l'a mise au sein et elle a tété seulement 5 minutes avant de dormir profondément.
Elle est donc au lit depuis 20h30 et dort toujours (il est 21h30).
Est-ce le début de sa nuit, je n'en sais rien.

En tous cas si elle est partie pour sa nuit, voici le bilan des dernières 24h :

Tétées :
1h - 4h - 6h - 10h15 - 13h15 - 16h20 - 18h25 - 20h20
Sachant que celle de 18h25 n'était pas vraiment réclamée et que celle de 20h20 n'a duré que 5 minutes.

Siestes:
8h45 à 9h30
11h45 à 12h30
14h00 à 14h45
 

papaouté

Montée de lait
Bon.
Le temps que j'écrive le message, elle s'est réveillée à 21h30 (au bout d'une heure).
Elle est en train de téter dans la chambre et dans le noir.
À mon avis les 5 minutes de tétée de 20h20 n'ont pas suffit...
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir et bienvenue parmi nous!!

Tu as déjà eu plein de conseils, je ne vais pas en rajouter. Je te fais juste part d'une expérience par rapport au fait des réclamations!

Minimoi (6 mois) n'a quasiment jamais réclamé une tétée! Si elle vient à en pleurer, c'est qu'elle a vraiment faim!

Il y a des bébés qui réclament très peu, et il faut un peu deviner. Et si en proposant, ils ne veulent pas, ils savent très bien faire comprendre que ce n'est pas ça ;)

Bon courage à vous 3!!


P.S: Ta femme ne voudrait pas venir sur le forum? Des fois ça fait du bien de se rendre compte par soi-même que tout est normal et qu'elle n'est pas seule dans cette situation!!
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle ne sieste pas du tout en fin d'après midi ? Waow, elle doit être crevée le soir.

Son reflux la gêne bcp? Je pense qu'il ne faut pas attendre qu'elle réclame pour lui donner le sein. Si elle n'en veut pas, elle saura le refuser.

C'est une période très difficile. Je me rappelle que j'étais au radar toute la journée et la nuit, je me réveillais dès qu'elle bougeait.
Ce n'est vraiment pas une période facile mais ça ne dure pas.
 

picurka

Hyperlactation
...j'ai l'impression qu'elle n'a pas pris assez de poids... Si tu peux retrouver le détail depuis la naissance, il serait intéressant de tracer cette courbe-là (ici un article écrit par une consultante en allaitement qui explique pourquoi utiliser cette courbe plutôt que celle du carnet de santé). Un bébé qui ne reçoit pas assez de lait peut réclamer plus qu'il ne le ferait.

On t'envoie un peu dans toutes les directions, mais la prise de poids est clairement importante pour essayer de voir si quelque chose cloche ou pas, et quoi...

Si effectivement la courbe OMS présente un changement de couloir, voir quelqu'un (animatrice LLL, consultant IBCLC) pour qu'il regarde d'éventuels freins ou autres problèmes pouvant gêner la succion, serait une excellente chose.

@papaouté je reviens sur le message de @Marnie car en effet il serait intéressant de tracer la courbe de croissance de ta fille pour voir si elle prend bien du poids. Si tu nous donnes les dates exactes avec les pesées, on pourra le faire pour ta fille. Si la courbe est ok, alors je pense qu'il s'agit bien du rythme "normal" de ta fille à cet âge-là et de sa façon de téter. S'il y a un retard de prise de poids, alors il serait vraiment utile de consulter avec une conseillère en lactation car souvent cela peut sauver un allaitement qui risque de dérailler pour une raison ou une autre, y compris l'épuisement de la maman/papa.
 

papaouté

Montée de lait
Je lui ai justement fait lire tous les messages pour qu'elle voit que finalement il n'y a rien d'anormal.
C'est juste que nous sommes tous les 2 assez perdus car nous avons eu tous les sons de cloches possible ; tétées à la demande "extrême" au point d'avoir l'impression de ne faire plus que ça, tétées maxi tous les 3h, laisser pleurer bébé quelques minutes, le faire téter dès qu'il ouvre les yeux....

Après tous ces échanges, on est quasiment passé de "elle tète trop" à "elle ne tète pas assez en fin de journée".
 

papaouté

Montée de lait
Je tiens vraiment à préciser quelque chose.

Les reflux ont été diagnostiqué vers ses 1 mois. À cette époque, elle se tortillait et pleurait énormément. On pensait d'ailleurs que c'était des coliques. Depuis elle prend du gavis...

Par contre, elle ne régurgite quasi jamais. Elle a du vomir 3 ou 4 fois maxi depuis sa naissance.

Les seuls signes de reflux sont ses machouillement façon chewing-gum.
Cela ne la fait pas pleurer.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@papaouté , je sais que les conseils très contradictoires qu'on peut recevoir sur l'allaitement sont totalement égarants, ayant moi aussi reçu le conseil d'espacer les tétées (heureusement, je ne l'ai pas suivi car j'ai été orientée ici par une amie ayant réussi son allaitement et allaité longtemps). C'est pourquoi en cas de doute, consulter une conseillère en allaitement IBCLC ou quelqu'un de LLL permet de trancher. Ce sont des personnes formées à l'allaitement expressément, et qui ont l'expertise sur la question (contrairement aux pédiatres, sages-femmes - ce n'est pas dans leur formation malheureusement, bien qu'ils travaillent en contact avec des tout-petits -, entourage...). La documentation en libre accès de LLL peut également être consultée, ou encore des sites tenus par des pros de l'allaitement comme celui-ci. En France, la culture de l'allaitement est très mauvaise, y compris chez les professionnels de santé, d'où ces sons de cloches très différents.

En revanche, la tétée à la demande, sans espacement imposé, fait consensus parmi les IBCLC, les animatrices LLL, et on la retrouve même dans la brochure éditée par l'INPES que j'ai reçue en maternité. L'espacement forcé a entraîné, aux générations précédentes et encore aujourd'hui, des prises de poids insuffisantes ayant conduit, au bout de quelques mois, à donner des compléments au biberon, voire le biberon à 100 %. L'espacement est cependant encore soutenu, mais par des personnes n'ayant pas de formation sur la question et n'ayant pas non plus consulté les recommandations des associations de défense de l'allaitement, et se basant en fait sur l'alimentation au biberon, qui n'a rien à voir.

J'espère que vous parvenez à vous reposer un petit peu, courage pour cette nuit...
 
Dernière édition:

mali&soso

Fontaine de lait
Mon fils à 7mois et teté encore toute les deux heures la nuit maxx je pense qu'il est sensible du coup il a besoin du contact il dort vers 20h30 21h puis se leve 1fois pour la tétine et vers minuit il teté de nouveau et cododo jusqua environ 4h puis teté et la souvent impossible de le poser dans son lit du coup je le pose dans le transat (besoin de contenance) et la il dort jusqua 6h 7h les nuits sont très difficile mais je sais que c'est un cap à passer ma fille c'était pire je n'ai jamais pu faire de cododo elle ne voulait pas hurler elle avait besoin d'être bercer dans les bras en marchant :confused: , tous sa pour vous dire qu'il n'y a pas de règle pas de bien ou de mal juste un petit bout qui a des besoins et faut pas se prendre la tête sa grandit vite on a l'impression que l'on fait mal par moment mais non c'est notre société qui veut sa tout va vite boulot métro dodo alors qu'un enfant n'a pas à subir ce rythme la et profiter profiter teté un max sa rassure c'est génial pour porter son enfant vers un meilleur avenir à mon sens ..
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je tiens vraiment à préciser quelque chose.

Les reflux ont été diagnostiqué vers ses 1 mois. À cette époque, elle se tortillait et pleurait énormément. On pensait d'ailleurs que c'était des coliques. Depuis elle prend du gavis...

Par contre, elle ne régurgite quasi jamais. Elle a du vomir 3 ou 4 fois maxi depuis sa naissance.

Les seuls signes de reflux sont ses machouillement façon chewing-gum.
Cela ne la fait pas pleurer.

Tu veux dire qu'il s'agit d'un reflux interne ?
 
Haut