@papaouté , je sais que les conseils très contradictoires qu'on peut recevoir sur l'allaitement sont totalement égarants, ayant moi aussi reçu le conseil d'espacer les tétées (heureusement, je ne l'ai pas suivi car j'ai été orientée ici par une amie ayant réussi son allaitement et allaité longtemps). C'est pourquoi en cas de doute, consulter une conseillère en allaitement IBCLC ou quelqu'un de LLL permet de trancher. Ce sont des personnes formées à l'allaitement expressément, et qui ont l'expertise sur la question (contrairement aux pédiatres, sages-femmes - ce n'est pas dans leur formation malheureusement, bien qu'ils travaillent en contact avec des tout-petits -, entourage...). La documentation en libre accès de LLL peut également être consultée, ou encore des sites tenus par des pros de l'allaitement
comme celui-ci. En France, la culture de l'allaitement est très mauvaise, y compris chez les professionnels de santé, d'où ces sons de cloches très différents.
En revanche, la tétée à la demande, sans espacement imposé, fait consensus parmi les IBCLC, les animatrices LLL, et on la retrouve même dans la brochure éditée par l'INPES que j'ai reçue en maternité. L'espacement forcé a entraîné, aux générations précédentes et encore aujourd'hui, des prises de poids insuffisantes ayant conduit, au bout de quelques mois, à donner des compléments au biberon, voire le biberon à 100 %. L'espacement est cependant encore soutenu, mais par des personnes n'ayant pas de formation sur la question et n'ayant pas non plus consulté les recommandations des associations de défense de l'allaitement, et se basant en fait sur l'alimentation au biberon, qui n'a rien à voir.
J'espère que vous parvenez à vous reposer un petit peu, courage pour cette nuit...