• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

tétées toutes les 2h la nuit (3 mois)

clémence40

Période de pointe
Bonjour @papaouté ,
Tout comme ta compagne je suis une jeune maman et je ne suis pas experte en allaitement...
Mais quand j'ai lu ton message, j'ai eu l'impression de retrouver ce que nous vivons actuellement avec mon petit garçon ! Il est né le 21mai donc peu d'écart avec ta puce.
Pour ma part, idem, jusqu'à deux mois, beaucoup de tétés mais des nuits correctes, avec 1/2reveils... et au 3mois +4 jours de mon fils...bam! Réveils toutes les heures pour téter!!! J'ai pensé au pic de croissance direct ! Mais en version très intense ! Et puis j'ai vu que mon fils bavait beaucoup, une petite plaie au niveau des incisives latérales... et j'ai compris ! Les dents.... alors tout cela combiné, pic+ dent = réveils +++ je suis très fatiguée mais j'ai finalement peu de solution !
Je ne suis pas très pour le cododo ni mon chéri, en tout cas une nuit entiere, donc je me rends dans la chambre de mon fils pour l'allaiter ! À partir de 6h30 je le prends avec moi par contre parce que je n'ai plus la force de me lever et du coup on aime se reveiller en famille. Le cododo dure 1h et c'est suffisant... Par contre ce matin, papa a pris Diego avec lui et m'a laissé dormir! J'avais preparé un biberon en avance. Cela m'a fait un bien fou!!!
Je ne peux te souhaiter que bon courage a toi et ta femme ! Et de la patience...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Concernant les dents, sur les gencives tu vois des sortes de séparations et c'est donc l'emplacement des dents. Tu peux le voir facilement. C'est comme un carré de potager. Il est délimité mais la graine n'est pas encore visible.

Qd c'est transparent, donc dans l'emplacement de la gencive tu vois un petit trait transparent, là c'est la dent qui va sortir. On voit bien que ça fait le petit trait d'une dent.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @papaouté

Que c'est compliqué les débuts ! Le doute est en permanence en train de nous assaillir, c'est une pression intense et la privation de sommeil est bien la pire des torture. On est (presque) prêt à tout pour que ça s'arrête ! On a des périodes de désarroi et d'autres où on reprend du poil de la bête.
Je suis très heureuse de lire que votre petite fille est enjouée : c'est bien le meilleur signe pour se dire qu'elle est va bien. Tu dis aussi qu'elle mouille bien ses couches c'est aussi un excellent indicateur.
Je trouve qu'on avance tous ensemble en éliminant des pistes au fur et à mesure. Pour les dents, franchement la première sert à comprendre comment ça marche : on avait beau m'expliquer, tant qu'elle n'était pas sortie je ne voyais rien de tout!
Comme @Marnie je pense qu'il faudrait vraiment creuser le piste des douleurs de ta femme. Il faut que ça reste un plaisir, jamais une épreuve.
Parviendrait-elle à nous décrire ces douleurs ? À quel moment interviennent-elles?
 

papaouté

Montée de lait
Ben, compte tenu des recommandations de l'OMS d'allaiter 6 mois, j'estime que passé 3 mois ce ne sont plus les débuts.
Nous qui pensions avoir fait le plus dur, finalement c'est de pire en pire.
Depuis mon poste sur le forum, les nuits se sont aggravées.
Au début c'était : début de nuit génial (vers 20h) avec 4 à 5h sans téter et au moins 3h de dodo puis une deuxième partie avec un réveil toutes les 2h mais rendormie immédiatement après puis une journée plutôt agréable.
Maintenant, avec les tétées plus nombreuses telles que conseillées c'est : début de nuit plus tardif (22h) et plus court (1er réveil 22h) et réveil toutes les heures voire moins et pas toujours rendormie juste après puis journée affreuse où elle ne veut plus qu'on la pose. De plus les douleurs aux seins reviennent du fait des tétées plus nombreuses...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @papaouté ,

Je ne vois que deux possibilités (et je compatis à votre fatigue, car j'y suis passée et je sais que c'est horrible à vivre) : en revenir à votre rythme antérieur s'il vous convenait (c'est vous qui prenez les décisions et qui voyez si elles apportent ou pas des améliorations, toutefois je ne suis pas sûre que le comportement actuel de votre bébé notamment en journée soit du à l'ajout des tétées), ou bien consulter rapidement un professionnel IBCLC ou une animatrice LLL (@Myriam , je me permets de t'appeler : qu'en penses-tu ?). Ces douleurs ne sont pas normales, et une personne bien formée devrait pouvoir en dégager la cause et permettre à votre femme d'être soulagée. Courage...

La recommandation de l'OMS est d'allaiter deux ans, dont 6 mois sans donner autre chose que du lait (elle est souvent interprétée comme "allaiter 6 mois puis arrêter" alors que six mois marque simplement le début de la diversification, mais pas l'arrêt de l'allaitement). Pour moi aussi, trois mois, ce sont les débuts, en regard de la durée des allaitements sur le forum, et notamment parce que la lactation ne fonctionne pas encore, passé trois mois, comme elle fonctionne ensuite. Cependant, trois mois reste une durée tout à fait importante en regard des moyens françaises.
 
Dernière édition:

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il me semble que vous devriez consulter une consultante en lactation, malgré toute notre bonne volonté c'est difficile de vous donner des recommandations comme ça à distance au risque de vous perturber plus qu'autre chose.
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et je rejoins les filles ce n'est pas normal de continuer à avoir des douleurs au cours de l'allaitement donc il faut lever plusieurs options, notamment le frein de lèvre.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je dirais que trois mois c'est vraiment la mise en place de l'allaitement, on se familiarise avec bébé, on se comprend de mieux en mieux et en tant que maman on se découvre un nouveau corps et une nouvelle mentalité avec des facultés différentes (et décuplées dans mon ressenti).
Et puis des fois, et même souvent on y prend goût à cet allaitement (autant les mamans que les papas) et 3 mois ne peuvent être que le commencement :)
On se rend aussi compte que grandir avec bébé ce n'est pas une ligne droite qui va crescendo mais plutôt plein de lignes qui démarrent, recommencent, s'interrompent et se croisent. Ce qui marche un jour ne fonctionne pas le lendemain et refonctionne 3 mois après.
Le rythme du sommeil chez les bébés est très irrégulier. Comme lectures si cela vous intéresse je recommande James Mc Kenna spécialiste internationalement reconnu dans ce domaine. Moi ça m'a beaucoup rassurée. Également le Dr Sears.
Les seins et particulièrement les tétons peuvent être longtemps sensibles. Mais pas douloureux. Courage. Désolée de la répétition mais je vous conseille aussi de consulter une conseillère en lactation certifiée IBCLC.
 

papaouté

Montée de lait
Bien.
Désolé de ne pas avoir posté plus tôt mais je viens de récupérer internet.

Nous avons réussi à retrouver le rythme qui m'avait amené à poster ce sujet.
À savoir : bonne première partie de nuit, généralement 4h ou 5h sans téter dont 3 ou 4h de dodo. Par contre, toujours ce souci juste après des réveils toutes les 1h30 - 2h.

Du coup je me suis demandé, suite à vos interventions, si la petite tétait suffisamment. J'ai donc suggéré à ma femme d'essayer de présenter le deuxième sein quand elle pensait que c'était fini.
Résultat, la petite tète a tété les 2 seins hier vers 20h00.
Juste après dodo jusqu'à 01h15 !
Nouvelle tétée des 2 seins à 01h15.
Puis dodo jusqu'à 5h !

Seul hic, elle n'a pas dormi entre 05h00 et 06h30.

A 06h30, micro tétée pour se rendormir.

Nouveau réveil 08h00 environ. Mise au sein mais elle a peu tété. Elle lâchait régulièrement le sein pour faire des gazouillis et des sourires.

Enfin grosse tétée et dodo à 10h30.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais peut-être que ces réveils fréquents la nuit s'expliquaient par des tétées insuffisantes, ou pas....
 
Dernière édition:

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @papaouté : c'est en effet possible. Un réveil à 1h/5h/8h ca me parait normal comme rythme.

Si ca ce passe bien quand ta petite tête les 2 seins, je pense qu'il faut continuer sur cette lancée :)

C'est pas facile quand ils restent éveillés comme la tienne te l'as fait entre 5 et 6h30.

Le mien avait à peu près le même schéma, autant il se rendormait après la tétée de 1h du matin ou de 3h, autant à 5h/6h du matin, il ne se rendormait pas et on finissait pas le prendre avec nous dans le lit en cododo pour pouvoir se reposer un peu jusqu'à 8h.

Est-ce que ta femme a toujours des douleurs pendant l'allaitement sinon ?
 

papaouté

Montée de lait
En effet le rythme me parait normal.
Pour ce qui est du réveil entre 05h00 et 06h30, ce sont les aléas d'un bébé.

En tous cas, je signe tout de suite pour que les prochaines nuits soient équivalentes...

Pour les douleurs, ça dépend.
En ce moment c'est plutôt des douleurs d'engorgement
 

papaouté

Montée de lait
C'est d'ailleurs un sujet compliqué tant les avis divergent.
Personne n'est capable d'expliquer s'il faut donner un sein ou deux à chaque tétée.
De plus, il y a toujours la crainte de passer trop tôt au deuxième sein et, du coup, de ne pas donner assez de gras...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je passe au deuxième sein lorsque bébé lâche le premier, de lui-même. Bon les choses se corsent si bébé ne lâche jamais le sein (jamais arrivé ici, mais je sais que c'est le cas d'autres bébés).
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est vrai ;). Mais elle peut donner à fond un sein et commencer l'autre la petite se détachera d'elle-même. Et tétee d'après commencer sur le sein donne en dernier avant. Moi j'ai toujours donne les deux seins en faisant comme ça.
 

picurka

Hyperlactation
C'est d'ailleurs un sujet compliqué tant les avis divergent.
Personne n'est capable d'expliquer s'il faut donner un sein ou deux à chaque tétée.
De plus, il y a toujours la crainte de passer trop tôt au deuxième sein et, du coup, de ne pas donner assez de gras...

@papaouté desolee d'insister à nouveau la-dessus mais il me semble important de pouvoir tracer la courbe de prise de poids de ton bébé pour voir si elle correspond à la norme (auquel cas les tétées fréquentes sont moins problématiques) ou pas, auquel cas il faudrait creuser un peu plus. Tout ce qu'il noys faut c'est les dates (yc naissance) et poids.

Concernant la dilemme 1 sein - 2 seins, j'ai toujours donné, en tous cas proposé les 2 seins à chaque tétée de la manière suivante : je propose d'abord le sein avec lequel j'ai fini la dernière tétée (histoire de bien vider celui-là si bébé ne l'a pas vidé pendant la tétée d'avant). Quand bébé arrête de téter, j'utilise la méthode de compression du sein : quand bébé commence à téter, je compresse le sein avec ma main pour exercer une pression et faciliter la descente du lait. Ci-dessous un lien vers plus d'infos la-dessus. Ceci plusieurs fois. Puis quand ça ne marche plus, eh ben je propose l'autre sein et je fais pareil. A noter que mon bébé lâche le sein à des intervalles réguliers mais pas parcequ'il a fini, mais parce qu'il a besoin de faire un rot. Du coup je lui fais faire le rot puis hop je le remets au sein. J'espère que c'est clair.


https://www.lllfrance.org/1254-compression-du-sein

Tu peux aussi faire une recherche sur "compression du sein" sur youtube pour avoir des exemples de près.
 

papaouté

Montée de lait
merci pour ces infos

ne soit pas désolée @picurka, je dois m'occuper de cette courbe de poids depuis plusieurs jours, mais j'oublie à chaque fois en rentrant du boulot...
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@papaouté : c'est sur qu'entre le boulot, s'occuper du bébé et de la maman, diner, essayer de dormir un peu, c'est dur de trouver un peu de temps :( Si ca va plus vite pour toi de juste donner les poids, je pense que qq un sur le forum tracera la courbe pour toi :)

Sur 1 sein ou les 2 : personne n'est capable de t'expliquer car il n'y a pas de réponse, ca dépend du bébé et de la maman. Certaines mamans donnent 1 seul sein à chaque tétée sans problème, d'autres alternent car pour certains bébés, ils fatiguent quand ca commence à couler moins vite et s'endorment et faut changer de sein pour les réveiller et qu'ils continuent à manger, etc.

Au-delà de quelques grands "principes" pour favoriser l'allaitement (favoriser le peau à peau, allaitement à la demande), beaucoup de choses dépend de la situation particulière et on ne peut trouver celle qui convient que par expérimentation, comme par exemple les positions d'allaitement.

Plein de bonnes pensées à tous les 3 !
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @papaouté

On te sent reposé dans ton message tant mieux :) pour les rythmes de sommeil je dirais qu'il n'y a rien d'anormal : ni à propos des réveils intempestifs toutes les heures, ni à propos de réveils plus espacés.
En fait il est très sain pour un bébé de se réveiller fréquemment pour lutter/ éviter la MSN comme c'est expliqué dans le livre du Dr Mac Kenna (désolée pour celles qui me lisent souvent, je vous rabats les oreilles en ce moment avec ce mec :p) expert international du sommeil des nouveaux nés.
Je trouve même plus rassurant donc un bébé qui se réveille comme le tien. Le mien a fait ses nuits pendant les 3 premiers mois: je trouvais ça super jusqu'à ce que j'apprenne qu'en fait il était en économisant d'énergie. :(
Bon Happy end puisqu'après j'ai découvert la LLL :D
Pour les engorgements c'est normal puisque après de multiples tétées la nuit , le rythme a diminué il faut que les seins enregistrent le message. Il est conseillé de soulager les seins en tirant son lait : moi je ne l'ai pas toujours fait et j'ai fait 3 mastites :confused:
Enfin pour les deux seins je ne l'ai pas fait pendant longtemps mais rétrospectivement je me dis que j'aurais dû (là encore mauvaise information de départ :(). En fait Esteban s'endormait sue le premier sein et j'avais trop mal au coeur de le réveiller (mais c'était sans savoir que je pouvais le changer de sein et le refaire téter dans le réveiller). Pour le prochain ce sera les deux donc !
Et puis s'il y en a deux c'est pas par hasard non? ;)
 

corolle

Hyperlactation
Bonjour , moi aussi j'ai le même bébé , elle me réveille tte les heures , je vais essayer de proposer les deux seins car effectivement je lui propose qu'un seul et après elle s'enfort , mais comment sait t'on si sont seins est vide? Moi mes seins sont et n'ont jamais était tendu mais plutôt souple comme presque toujours vide et quand je pense que c'est vide et bien j'apui et non y a encore du lait , donc je sait pas a quel moment presenter l'autre siens.
 
Haut