• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

tétées toutes les 2h la nuit (3 mois)

angeliqueeliott

Montée de lait
Bonsoir Marnie.

Pour ce qui est du frein de langue, la question est à approfondir.

Pour les PLV, nous n'avons pas essayé mais ma femme en consomme assez peu finalement. Mais quand même de temps en temps.

Pour le lait artificiel, je suis très sceptique mais ma femme veut à tout prix essayer car elle est au bout du rouleau et est prête à tout...

Pour la prise de poids, elle a été légèrement difficile dans les premiers jours, mais c'est rentré dans l'ordre vers 3 semaines.

3,750 kg à la naissance
Perte de poids dans les jours qui ont suivi ( dans la limite de ce qui est normal)
5,920kg hier

Je n'ai pas le détail sous la main.

Pour ce qui est de son agitation, mis à part la nuit de dimanche à lundi dernier où elle semblait souffrir du ventre, elle a l'air plus agitée que souffrante. Par contre ses mouvements la réveille parfois. Notamment quand elle se retrouve contre les barreaux du lit.

Pour info, la petite est en train de téter depuis une vingtaine de minutes ( 22h15)
Elle dormait depuis environ 20h30.
Sa dernière tétée remontait à 17h!
Si ça se passe comme d'habitude, elle va se rendormir immédiatement après mais se réveillera vers 23h30 - 00h00....
Bonjour papaouté !
Votre situation à tous les 3 me fait penser à la mienne ! J'ai fait une petite dépression en grnde partie à cause de l'épuisement les premières semaines mais de tirer mon lait pour que le papa le donne m' à beaucoup aidé ! Notre petit bout est effectivement aussi très éveillé et agité et La parade que j'ai trouvé c'est de le faire dormir avec nous(voir juste avec moi) parce que cela permet un allaitement couché, que bebe se rendorme au sein mais "couche" donc je ne le réveille pas en le reposant ! Alors apres ça fait peur les premières nuits mais on s'y fait et je vois une nette amélioration de la qualité de son sommeil ! Alors il se réveille toujours 3 fois par nuits (il a 3 mois) mais moi je dors beaucouuup mieux ! Il s'agite mais des que je le sens je pose la main sur lui et il se rendort ! Si vous avez peur au début, place le coussin d'allaitement autour de lui (avec une marge) et comme ca il ne risque rien ! Je me suis aussi rendu compte qu'au biberon avec mon lait mon fils prend plus en quantité (frein de langue aussi).... mais je me dis que tout cela s'arrangera avec le temps :) courage à vous 3!

angeliqueeliott

Montée de lait
Une autre possibilité pour les nuits : pourrais-tu envisager de dormir dans un autre lit, et de laisser le grand lit à ta femme et à ta fille, pour qu'elle puisse avoir de l'espace et ne pas être gênée par les mouvement de ta fille, au moins le temps que ta femme récupère et que vous trouviez une solution pour ce reflux ?
Je suis d'accord avec cerise c'est ce qu'on a fait de notre côté et cela a clairement amélioré mon sommeil et j'ai pu reprendre des forces !!;)

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @papaouté

Je lis votre confusion, j'en suis navrée. Vous vous sentez peut être submergés par nos messages mais sois assuré que nous essayons de vous aider au maximum.
Les tétées se font à la demande car bébé à besoin d'être love contre sa maman. Téter se n'est pas seulement se nourrir c'est aussi se réchauffer, sentir l'odeur de maman, ses battements de cœur qui lui sont si familiers, c'est faire des gâtés ça sécrète l'hormone du bonheur, ça aide à s'endormir...
Du coup je m'étonne de lire que bébé tète 5 minutes puis qu'il est au lit. Il est recommande de ne pas détacher bébé du sein mais de le laisser se détacher et tout seul et de le laisser tétouiller. En plus c'est très bon pour la lactation qui est ainsi stimulée.
Alors oui ce n'est pas une impression, on ne fait que ça: on allaité et on reste avec bébé collé à nous. C'est éprouvant certes mais c'est un être du petit, il a besoin de vous H24.
Je répète mais j'ai un très bon contact pour une conseillère en lactation certifiée IBCLC dans les BDR. Je pense vraiment que ça vous serait l'aide la plus adaptée à votre situation.
Vous faîtes tout ce que vous pouvez pour votre bébé, la situation est déroutante mais tout à fait normale. Continuer de vous soutenir de la sorte ! Courage !
Ah oui et combien de pipi par jour ? Il faut en compter entre 4 et 6 à son âge pour se dire qu'elle est suffisamment hydratée.

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pardon je voulais rajouter que je pense qu'il faut proposer à bébé sans attendre qu'il réclame surtout avec cette chaleur.
Guetter les premiers signes : bébé se touche le visage, la bouche, le nez. Il émet de petits cris (moi je trouvais que ça ressemblent à une poule). Il cherche à téter son poing.
https://www.lllfrance.org/998-allaitement-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande

Gardez la contre vous si vous n'allez pas vous coucher, à cet âge-là ils s'endorment n'importe où et sera mieux sur vous que nul part ailleurs et vous serez aux prières loges pour guetter ses moindres gestes

papaouté

Montée de lait
Quelques réponses pêle-mêle :

- hydratation ok : les 6 pipis sont largement atteints chaque jour
- que ma femme dorme avec la petite à portée de sein la nuit ou la journée : impossible -> dès qu'elle a fini de téter, elle dort en mettant des coups de poings et des coups de tête en permanence
- nous avons essayé d'augmenter le nombre de tétée le soir : résultats elle ne s'est pas réveillée toutes les 2h la nuit.... mais toutes les heures

Du coup, elle ne tète que touts les 3 ou 4 h la journée. Le reste du temps (hors siestes) elle est super agréable et éveillée, elle joue, babille, crie. Elle ne pleure quasiment pas.
Par contre, la nuit c'est réveil toutes les 1 ou 2 heures. A chaque fois elle tète et se rendort (parfois au bout de 5 minutes). On la repose dans son lit sans problème (à 50cm du notre je précise).

Pour revenir à la problématique de départ, le fait qu'elle se réveille régulièrement la nuit ne nous dérange pas. Nous ne sommes pas de ceux qui estime qu'elle devrait déjà "faire ses nuits" (bien que cela ne nous dérangerait pas !). Par contre, entre un bébé qui se réveille toutes les 3h, et qui nous permet donc de faire une nuit correcte en se rendormant facilement après ou un bébé qui se réveille toutes les heures, il y a une différence !

De plus, je vous remercie pour tous les conseils mais le point de départ était de soulager ma femme et nous nous sommes retrouvé à augmenter le nombre de tétées...

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis désolée de lire cela, @papouté, et comprends bien qu'on s'est éloigné de la demande de départ : c'est que tout est souvent lié, d'où mes questions sur le poids et nos questions sur un éventuel frein de langue ou autre problème de succion pouvant entraîner une grosse demande de la part du bébé. Par contre, par "la nuit", entends-tu les heures avant ou après minuit ? Car avant minuit, les tétées toutes les heures sont fréquentes et normales à cet âge, où de nombreux bébés veillent encore assez tard. Les "nuits" d'un bébé commencent donc souvent tard les premiers mois, et "faire ses nuits", c'est enchaîner 5 heures de sommeil (ce dont 1/4 des enfants de l'âge d'un an sont encore incapables). Je pense important de le rappeler, car l'entourage prétend souvent que les bébés dorment des heures et des heures très vite (alors que ce n'est pas le cas de tous, bien que ce soit vrai pour certains, et que souvent, ceux qui" dorment" réveillent quand même les parents pour la tétine ou les dents).

Si vous estimez tous deux que la prise de poids de votre petite est correcte, alors il n'y a pour moi pas de problème en ce qui la concerne elle. Son rythme de réveils antérieur n'était pas spécialement particulier dans l'absolu. Ici sur le forum, de nombreux bébés tètent toutes les deux heures la nuit pendant plusieurs mois (le mien n'a enchaîné trois heures qu'à partir de trois mois, et pas tout le temps). En revanche, certains parents prennent des mesures, qui parfois fonctionnent, pour espacer ces tétées de nuit, car ils sont très fatigués et ont besoin de repos, ce qui est très compréhensible.

J'ai notamment une amie qui a chargé le papa de bercer son enfant au lieu de lui donner à téter. Cela a fonctionné au bout de quelques nuits. L'enfant était en revanche beaucoup plus âgé, avec une bonne prise de poids, et dormait dans une autre chambre (le sommeil partagé favorise l'allaitement, le lien avec la mère, et n'est donc pas très compatible, je pense, avec l'espacement des réveils). J'entends cela dit très bien que le rythme d'un réveil toutes les deux heures est intenable pour vous, et qu'il vous faut trouver une solution. Certains parents donnent une tétine la nuit, aussi. Je pense que d'autres mamans ici auront des suggestions (je ne vais pas plus loin sur le sujet du sommeil, n'ayant pas d'astuces sur ce point).

Courage !!!

Dernière édition:

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @papaouté

Je te présente mes excuses si tu as l'impression que nous sommes passés à côté de ta demande ou pire aggraver le problème.
Je réalise en relisant ton premier message qu'il se pourrait que vous soyez en plein pic des 3 mois ce qui fait que bébé demande +++
Demande de tétées, de contacts. Les dents peuvent déjà commencé à faire travailler les gencives ce qui la gêne et forcément perturbe son sommeil. Téter est alors me meilleur moyen de se rendormir et de calmer ses douleurs.
Ici aussi plutôt vers 4 mois j'ai fait face à des réveils toutes les heures la nuit. Estban qui dormait très bien jusque là est devenu impossible à poser dans son landau (comme vous a côté de notre lit). J'étais crevée il ne voulait que moi et hurlait dans les bras de son père. Pour nous le prendre dans le lit à fonctionner. Si pour vous ce n'est pas le cas puisque tu nous dis que ta fille est agitée, je pense à l'emmaillotage mais je ne m'y connais absolument pas. Est-ce que d'autres mamans du forum peuvent nous donner leur avis? @ParisianLawyer je crois que tu as fait ça un peu non?
Sinon j'ai aussi donné une sucette à Esteban. Seul moyen de remplacer la tétée. Il se réveillait quand même toutes les heures mais se rendormait illico une fois adoptée. Je te dis tout de suite que je l'ai fait à contre cœur et même rétrospectivement je comprends que je n'ai pas su comprendre mon bébé. Une conseille en lactation m'a beaucoup aidée déculpabiliser. Il fait que tu saches que ça peut poser des problèmes car ça risque de remplacer des tétées. C'est pour ça qu'il est important de proposer encore et encore à téter, d'être assurée de la bonne prise de poids de bébé et de sa bonne prise au sein. Je dirais que l'allaitement doit être bien installé si tu préfères.
Je "préfère" cette solution aux biberons car elle est moins susceptible d'induire une confusion sein tétine.
Voudrais tu contacter une animatrice via le forum?

papaouté

Montée de lait
Attention, je ne suis pas du tout en train de critiquer vos interventions. Bien au contraire !
Je trouve hyper généreux de votre part à toutes de passer autant de temps à tenter de nous donner des pistes.

Pour ce qui est du pic de croissance, comme je le disais dans un post précédent, il me semblait que nous l'avions traverser il y a 3 semaines (un peu avant les 3 mois révolus).
En tous cas, si c'est bien ça, cela fait 10 jours que ça dure et, bizarrement, il n'y a pas d'augmentation du nombre de tétés en journée (voire même une diminution).

Après, à l'écrit, je donne peut-être l'impression que la situation est catastrophique. Ce n'est pas du tout le cas. Notre bébé ne nécessite pas que nous le bercions pendant des heures la nuit et ne pleure pas en permanence.
Cela pourrait être bien pire.
Même les reflux ne sont pas ultra difficiles à gérer.

Non, le seul hic est le nombre de tétées et notamment la nuit.
D'autant plus que jusqu'à récemment ma femme avait des douleurs aux seins. Depuis, les coquillage d'allaitement lui ont fait du bien.

Petit aparté sur l'emmaillotage : ça nous a bien aidé pendant pas mal de temps (de 3 semaines à 2 mois et demi environ) car elle avait beaucoup de mouvements "réflexe" des bras et des jambes qui la réveillait. Par contre, vu qu'elle grandit et qu'elle est sur le point de savoir se retourner, nous avons arrêté.

Petite précision sur les dents. On aperçoit 2 incisives inférieures en transparence. Je pensais que c'était normal. Cela peut être une poussée dentaire précoce ? (si c'est le cas elle ne pleure vraiment pas beaucoup)

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part j'avais peur, à l'inverse, de vous avoir perdus plus qu'autre chose !

En fait, ce qu'il me semble intéressant de faire, face à votre demande :
- éliminer l'hypothèse d'une influence du reflux (mais comme la petite est souriante, on peut penser que son traitement lui réussit)
- éliminer l'hypothèse d'un problème lié à l'allaitement (et comme la prise de poids peut être un peu timide, et que tu évoques des douleurs au sein, qui ne sont pas normales, un problème au niveau de la succion n'est pas à écarter)
=> je contacterai un IBCLC ou une animatrice LLL rapidement afin de faire vérifier une tétée par un oeil expert.

Si tout est parfait, prise de poids ok, allaitement ok (mais après expertise, car le poids ainsi que les douleurs au sein m'interrogent), alors on peut effectivement penser :
- à un rythme pas si étonnant que ça à l'âge de votre bébé, même si crevant pour les parents (je pleurais de sommeil au début pour ma part)
- aux dents en effet, car cela travaille sous la gencive dès trois mois même si par la suite les dents ne sortent que plus tard (ici dès 3 mois joues rouges et chaudes, plus bave, même si le bébé ne pleurait pas)

Pour les dents, il semblerait que la position allongée accentue les douleurs, d'où la possibilité d'un bébé plus douloureux la nuit que le jour. On peut tenter pour la nuit de donner de l'homéopathie, par exemple.

(Je t'indique un dossier sur les douleurs : "Il faut en tout cas se garder à la fois de la vision bêtifiante ("mais non, mais non, vous n'avez pas mal !") et des injonctions pseudo-stoïciennes ("c'est normal d'avoir mal, attendez que ça passe..."). Allaiter ne devrait pas faire mal. Si douleur il y a, donnons-nous les moyens d'en découvrir la cause et de la soigner, afin que le plaisir puisse advenir.")

En fait, à ce que tu donnes comme éléments, mon sentiment est que l'allaitement ne fonctionne pas encore parfaitement, pour une raison qui reste à déterminer, et que si vous envisagez par exemple des mesures pour espacer les tétées (ce qui sera incontournable si bébé continue à demander très souvent sans espacer de lui-même et que vous avez besoin de dormir davantage), s'assurer d'abord que le bébé reçoit suffisamment de lait est nécessaire.

Dernière édition:

papaouté

Montée de lait
Je ne peux pas dire qu'on ne soit pas perdus !
Par contre, il faut savoir faire le tri dans tous les conseils qui nous sont prodigués et finalement faire preuve de bon sens (après tout, qui connaît mieux notre petite que nous même et, a fortiori sa maman).

En faisant le tri, je me dis :

1) J'élimine tout ce qui concerne les reflux compte tenu de son comportement "non grognon" (les reflux semble soulagés par le gavis... ou par la posture verticale après les tétées)
2) J'élimine la problématique des dents pour les mêmes raisons
3) La piste d'un pseudo emmaillotage (en laissant les mains libres) est à exploré. En effet elle se réveillait moins quand elle était plus petite et qu'elle était emmaillotée. De plus, en vacances, elle dormait également bien quand ses mouvements de jambes étaient restreints par une couverture enroulée autour de son buste et de ses jambes.
4) La piste de l'allaitement en lui-même est peut-être à creuser vu que ma femme a longtemps eu des douleurs et que la prise de poids n'est peut-être pas parfaite (je n'ai pas encore vérifié en détail). Pourtant, quand la petite tète, on dirait qu'elle descend une canette !

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors pour les dents: tu dois voir sur la gencive chaque emplacement de dents se dessiner. C'est marrant.

Et tu dis que tu les vois en transparence donc elles vont sortir très prochainement !!
Elle est précoce votre petite!!! ;);):D:D
Pour ma puce, ça a mis maxi 15 jours à sortir. L'étape suivante c'est un petit point blanc et ensuite le reste sort.

Ma fille vient de sortir ses 2 premières dents et elle a 6 mois.

Le réveil fréquent peut donc être dû à cette poussée dentaire.
Pour Faustine je donne du Camilia et du Hyalugel (qui est moins dégueux que le dolodent et me semble meilleur pour elle).
Et qd vraiment je vois qu'elle a très mal, c'est doliprane.

Je vous conseille les anneaux de dentition. Sous les conseils de @Sorcelica, j'ai acheté un petit poulpe. Elle l'adore !!! Tu as différentes couleurs.
https://www.amazon.fr/dp/B01B5QX35G/ref=cm_sw_r_other_apa_4L.OzbGSZ7N1H

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est la bonne attitude, car effectivement vous deux connaissez votre petite mieux que personne, donc si une piste ne vous semble pas coller, c'est qu'elle ne colle pas.

Pour l'allaitement, si vous voyez bien la petite déglutir, c'est déjà rassurant. A voir avec la courbe cela dit, et reste les douleurs.

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Penses à nous donner le poids de ta puce depuis sa naissance avec les dates qu'on regarde sur la courbe OMS.

corolle

Hyperlactation
Bonjour, ma fille a 6 mois et me réveil très souvent tte les 2h vvoir tte les heures .
De sa naissance a 3 mois elle me réveillé a 2h 5h et 10h
Depuis quel a 3 mois le rythme a changé et depuis c'est rester ou tte les heurs ou si j'ai un peu de chance tte les 2h et elle a 6 mois la journée elle dort que 30 min depuis sa naissance. Donc pas moyen de se reposer c'est très fatigant , je ne cherche plus a comprendre sont sommeil est agité elle a un reflux mais tout essayer en vain , Ilya des nuits difficile mais je continue mon conjoint dort dans le canapé et je pratique le cododo sa me laisse plus de place pour m'endormir. Tu devrait dire a ta
Femme de venir ici car elle serai peut-être mieux moi sa ma beaucoup aider de voir que je n'était pas seul puis je relativiste un jour ou l'autre elle arrêtera et peu être bien que sa me manquera malgré l'épuisement. Courage je comprends votre inquiétude nous ne somme pas préparer et personne nous informe bien sur l'allaitement voilà pourquoi très peu de femme continue

papaouté

Montée de lait
Pour les dents, je n'arrive pas bien à voir si c'est elles qu'ont voit en transparence ou si c'est seulement l'emplacement.
Pour le poids je vérifierai le carnet de santé ce soir en rentrant du boulot.

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah bon en transparence ce sont elles!!! Avant, je ne les voyais pas. Seulement l'emplacement car la gencive s'est en quelque sorte cartographiée.

Tu verras bien mais je pense que d'ici 15 jours elles sortiront.

angeliqueeliott

Montée de lait
Papaouté pour l'emmaillotage tu as des gigoteuses d'enmaillotage sur bebe au naturel (c'est une gigoteuse classique mais à l'emplacement des bras il y'a des pressions donc tu décides ou pas de fermer et dans ce cas bebe a les bras le long du corps et ne peut pas se retourner comme dans un duvet) j'en ai acheté une elles sont légères et assez serrées au niveau du buste ce qui calme bebe ! (Le mien aussi à besoin d'enmaillotage de temps en temps) et pour le tire lait et les biberons vous y avez pensé ? (Désolé si cela a déjà été abordé) je sais que beaucoup ne sont pas favorables mais si cela peut aider ta femme en faisant en sorte que tu prennes le relai cela peut être bien ! On parle beaucoup de la confusion sein tétine mais cela peut aussi très bien se passer ..(eliott a pris le biberon certes laborieusement au début mais depuis ses 1 mois on alterne et cela ne pose pas de problème alors qu'il a 3mois et cela m'a permis de sortir La tête de l'eau en dormant plus longtemps). Apres on est pour ou on est contre mais comme m'avait dit La conseillère en lactation mieux vaut tenter quand on est au bout du rouleau et voir si cela fonctionne plutôt que d'arrêter l'allaitement ... idem pour les tétines la nuit! Le principal c'est que tout se passe mieux pour votre petite et vous (parce que j'ai l'impression que pour votre petite cela va car elle ne pleure pas beaucoup comme tu dis et reste joyeuse) ! Apres, ce n'est que mon humble avis tire de ma propre expérience de jeune maman :)courage

papaouté

Montée de lait
@angeliqueeliott
j'ai oublié de dire que j'ai testé le biberon avec du lait tiré par la maman au préalable
la petite l'a accepté sans problème dès qu'elle a senti que c'était du bon lait de maman et pas de la poudre
elle a englouti les 180mL en moins de 10 minutes !
derrière cela ne l'a pas empêchée de continuer à bien téter maman
de plus j'ai trouvé super de partager ça avec ma fille

angeliqueeliott

Montée de lait
@angeliqueeliott
j'ai oublié de dire que j'ai testé le biberon avec du lait tiré par la maman au préalable
la petite l'a accepté sans problème dès qu'elle a senti que c'était du bon lait de maman et pas de la poudre
elle a englouti les 180mL en moins de 10 minutes !
derrière cela ne l'a pas empêchée de continuer à bien téter maman
de plus j'ai trouvé super de partager ça avec ma fille
Et du coup si ta femme tire un peu plus, penses tu que cela Puisse la soulager que tu donnes des biberons la nuit ?