• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

tétées toutes les 2h la nuit (3 mois)

papaouté

Montée de lait
Bonjour à tout le monde.

Jeune papa malgré mon âge, je me permets de poster ce sujet car je suis préoccupé au sujet de ma conjointe.

Voici notre histoire :

Notre petite fille est née le 17 mai dernier (avec utilisation de ventouses).
Durant les premiers jours, elle n'arrivait pas à téter et, comme c'était important pour nous, ma femme a été "coacher" pour pratiquer l'expression manuelle dans une petite cuillère afin que nous puissions nourrir notre fille à l'aide d'une seringue.
Par la suite notre petite a réussi à téter grâce à des bouts de seins en silicone et probablement aussi grâce à l'ostéopathe de la clinique.
Au bout de quelques jours, l'allaitement sans bout de seins a pu se mettre en place.

Cependant, pendant les 2 premiers mois, notre fille a tété quasi toutes les heures, de jour comme de nuit (il est à noter que nous étions en période de canicule dans les Bouches-du-Rhône).
Bien que nous soyons convaincu par le principe de l'allaitement à la demande, il est peu de dire que c'était épuisant (heureusement que j'ai pu avoir 3 semaines de congés à cette époque pour soutenir ma femme...).

Un traitement anti reflux (gavis... après chaque tétée) a été prescrit vers ses 1 mois.

Il y a 1 mois, la situation a commencé à s'améliorer considérablement puisque notre petite ne se réveillait "que" 3 X dans la nuit ( vers 1h - 4h et 6h30) pour téter puis s'endormait immédiatement après (sans gavis...). Tout se passait bien malgré un épisode difficile de 4 jours juste avant ses 3 mois (probablement le pic de croissance).

Pour je ne sais quelle raison, cela a régressé depuis 1 semaine.
En effet, la petite débute ses nuits toujours aussi bien. En général elle s'endort entre 19h30 et 20h30 (sommeil très calme) puis se réveille pour la première fois vers 00h00.
Par contre, le reste de la nuit est très chaotique, elle se réveille toutes les 1h30 - 2h00 pour téter et se rendort immédiatement mais est très agitée durant tout son sommeil.

Inutile de dire que nous sommes très fatigués.
Mais surtout, ma femme est au bord de la dépression....
Elle ne peut jamais se reposer et, même quand elle la prend avec elle dans le lit, elle est empêchée de dormir par ses mouvements (elle secoue la tête et balance ses pieds en permanence).

Nous avons demandé conseil au pédiatre qui pose toujours le même diagnostic : reflux.
Du coup, il nous a conseiller de remplacer la dernière tétée de la journée par du lait artificiel anti reflux.
Selon lui, elle devrait dormir plus longtemps.

Je n'ai pas l'habitude de contester les décisions du corps médical mais j'avoue être ennuyé et sceptique.
Premièrement, je suis embêté de donner du lait artificiel à notre pitchounette alors que le lait de maman est tellement meilleur pour elle (d'ailleurs elle refuse le biberon).
Deuxièmement, remplacer la dernière tétée de la journée alors que c'est justement celle qui précède la plus longue période de sommeil me paraît curieux.

Que pensez-vous de notre situation ?
Devrions-nous tout de même donner ce biberon ? Devrions nous essayer d'empêcher la petite de téter aussi souvent ?

Il est à noter que notre fille est globalement super la journée. Elle est souriante, elle joue toute seule dans son transat ou sur son tapis d'éveil pendant de longues périodes. Par contre elle dort peu (environ 3 siestes de 45 minutes par jour).

Merci d'avoir lu jusqu'au bout.
Je suis vraiment préoccupé par l'état physique et surtout psychologique de ma femme.

Bonne journée.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah un super-papa!!!

Bonjour @papaouté et bienvenue à tous les 3!!

Ton bébé a le comportement, à mon avis, typique des bébés RGO.
Je te conseille de donner uniquement le bon lait de maman et ne pas donner le bib de lait épaissi.
C'est un conseil donné très souvent par les pédiatres mais le lait maternel est ce qu'il y a de mieux pour ton bébé, et encore plus s'il a un reflux. En effet, il se digère très vite et surtout il a un pouvoir cicatrisant.

Ma fille avait aussi un reflux qui s'est amélioré avec l'éviction des PLV (protéines de lait de vache) et aussi avec le temps.

Mais à 3 mois, j'avais de nombreux réveils la nuit, comme vous et elle faisait très peu de siestes sauf sur moi.

L'odeur de maman, le bruit de sa respiration, de son cœur rassurent bcp ton bébé.

C'est une période très fatiguantes effectivement.

Pour les tétées, ce que je faisais, c'est que je la gardais 30 min sur moi à la verticale pour qu'elle digère bien et ensuite je la mettais ds son berceau à côté de moi.
J'ai aussi surélevé sa tête de lit pour limiter les reflux.


Ah et les bébés RGO sont souvent très éveillés et dorment peu.

J'espère vous avoir aidé un peu.

Et franchement bravo d'épauler ta femme comme tu le fais!! C'est super continue!!!
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah pour ta femme, je conseille de prendre des vitamines, oligoéléments (magnésium, manganèse, zinc, cuivre-or-argent), huile de foie de morue, ...
Bien manger des fruits, légumes, fruits secs..

Et de dormir qd ta puce dort.
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Un papa génial! Bravo pour ton soutien dont je te garantis qu'il est primordial surtout au début!!
Votre petite est encore... petite et ce rythme me paraît normal, même si c'est épuisant. Ça peut être un besoin de maman, les tétées en grappe (un peu décalées), un pic de croissance, mais le mieux est de tenter de répondre à ses besoins. Il faut essayer dans la mesure du possible de se rattraper la journée pour le sommeil, et éviter de se faire happer par le quotidien, récupérer en dormant quand elle dort. C'est comme un marathon, il faut tenir sur la distance. Pour le RGO, effectivement la position verticale aide. Pour le mien (qui avait un reflux ce que j'ignorais a l'epoque), je le faisais dormir sur moi en le calant avec le coussin d'allaitement en position verticale. La journée le porte bebe aide bien aussi. Je te déconseille de suivre le conseil du Pediatre sont il faudrait s'assurer qu'il s'y connaisse en allaitement... rien de mieux que le lait de maman pour calmer le reflux, le LA ne fera pas mieux et l'introduction de LA va vous insidieusement vers un allaitement mixte pas réellement tenable sur la longueur. C'est une période, très difficile, mais qui va passer. Le mieux c'est d'essayer de se reposer des que possible et de s'entraider au Max. J'espère que cela vous aidera entre autres contributions. Plein de courage!
Ps: je n'ai jamais fait d'éviction PLV mais avec le RGO c'est vraiment une piste à explorer.
 

papaouté

Montée de lait
Merci beaucoup pour vos réponses enrichissantes.

Tout d'abord pour ce qui est des félicitations concernant mon soutien à ma femme, il faut relativiser. En effet, je ne vous ai pas parlé des nombreux moments où j'ai perdu patience et qui ont abouti à des conflits conjugaux par ma faute. Si ma femme vous en parlait, elle n'emploierai certainement pas le terme de super papa...

Ensuite, si je comprends bien, vous conseillez que nous donnions la tétée à notre fille chaque fois qu'elle se réveille et donc jusqu'à 4 ou 5 fois par nuit toutes les 1h30 à 2h00 ? Ou alors devons nous essayer de la rendormir par d'autres moyens ?

Pour ce qui est de l'éventuel pic de croissance, je pensais que nous l'avions déjà subi il y a 2 semaines. Du coup, si c'est çà, cela fait 8 jours que cela dure...

Pour le RGO, j'ai cru comprendre que plus elle avait mal, plus elle avait envie de téter pour se soulager... Et du coup, plus elle avait de reflux...
Par conséquent, cela rejoint la première question ; la faire téter ou la rendormir autrement ?

Enfin, pour le frein de langue, l'ostéo ne nous en a pas parlé, seulement une histoire de palais un peu profond.

Encore merci
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir papaouté,

Le diagnostic des freins de langue est un peu délicat. Les ostéos passent parfois à côté, à ce qu'on voit ici, cela ne semble pas être dans leur formation... Il faudrait voir une animatrice LLL ou une conseillère en lactation IBCLC (ce sont des pros de l'allaitement, titulaires d'un diplôme spécifique, voir ici) pour être sûr que cela ne pose pas problème. (et de façon générale préférer une animatrice LLL - ou autre association de soutien à l'allaitement - ou une consultante IBCLC, pour toute question relative à l'allaitement, car si d'autres pros donnent volontiers des conseils, ils sont fréquemment peu compétents, malheureusement, dans ce domaine à part qui nécessite des connaissances spécifiques absentes de leurs formations).

Mon bébé avait un frein de langue : cela lui donnait une langue en forme de coeur au bout (et non pas arrondie). Pour avoir une petite idée de ce que sont ces freins, un album photo ici.

J'ai vu sinon dans la documentation de la Leche League qu'une intolérance aux produits de lait de vache (passant dans le lait de la mère) était retrouvée dans plus de 40 % des cas de RGO : peut-être qu'une éviction des PLV (lait, yaourts, beurre, crème...) par la maman, comme suggéré plus haut, pendant quelques semaines permettrait de voir si cela joue pour vous ? C'est contraignant, mais peut au moins permettre d'avancer.

Concernant la conduite de l'allaitement avec un bébé RGO, cette documentation devrait vous aider.

Je doute que le lait artificiel sauve la situation : il est plus irritant que le lait maternel lorsqu'il remonte.

Est-ce que la prise de poids de votre petite est bonne ? Avez-vous ses pesées en détail ?
Semble-t-elle douloureuse ou "simplement" agitée ?

Courage !!
 
Dernière édition:

papaouté

Montée de lait
Bonsoir Marnie.

Pour ce qui est du frein de langue, la question est à approfondir.

Pour les PLV, nous n'avons pas essayé mais ma femme en consomme assez peu finalement. Mais quand même de temps en temps.

Pour le lait artificiel, je suis très sceptique mais ma femme veut à tout prix essayer car elle est au bout du rouleau et est prête à tout...

Pour la prise de poids, elle a été légèrement difficile dans les premiers jours, mais c'est rentré dans l'ordre vers 3 semaines.

3,750 kg à la naissance
Perte de poids dans les jours qui ont suivi ( dans la limite de ce qui est normal)
5,920kg hier

Je n'ai pas le détail sous la main.

Pour ce qui est de son agitation, mis à part la nuit de dimanche à lundi dernier où elle semblait souffrir du ventre, elle a l'air plus agitée que souffrante. Par contre ses mouvements la réveille parfois. Notamment quand elle se retrouve contre les barreaux du lit.

Pour info, la petite est en train de téter depuis une vingtaine de minutes ( 22h15)
Elle dormait depuis environ 20h30.
Sa dernière tétée remontait à 17h!
Si ça se passe comme d'habitude, elle va se rendormir immédiatement après mais se réveillera vers 23h30 - 00h00....
 

pipistrelle

Hyperlactation
Bonjour, ça fait plaisir de voir un papa, bienvenue.
Je vous apporte tout mon soutien, je ne peux pas trop aider pour les reflux, mais peut-être pour le reste.
Pour bébé en toutes circonstances peut aider aussi bien pour le rassurer, le bercer, le nourrir en position verticale, il faut un bon porte bébé pour éviter le mal de dos et ça demande un peu de gymnastique au départ pour l'allaitement mais c'est super pratique. La maman peut faire des siestes assise bien calée confortablement sur le canapé avec bébé dans le porte bébé à la verticale et faire du cododo la nuit en relevant légèrement la tête de lit. La nuit, allaiter bébé au moindre signe sans le réveiller évite de passer ensuite du temps à l'endormir et s'il se réveille, papa peut le promener pour le rendormir en laissant maman dormir et reposer ensuite bébé près de son sein. Le weekend tu peux prendre bébé un max pendant que maman dort et lui amener pour les tétées siestes.
En tout cas c'est super de prendre conscience que même si maman reste à la maison c'est pas à se tourner les pouces. Et au diable le ménage, il sera temps de le faire quand bébé commencera à ramper.
En extrémité, maman peux tout son lait pour que tu lui donne pendant qu'elle rattrape du sommeil.
Bon courage à tous les trois. Continuer de nourrir à la demande, bébé sait ce qui est bon pour lui.
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Une problématique de confusion jour nuit ? Est-ce que vous la faites dormir dans le noir total la journée ?
 

papaouté

Montée de lait
Confusion jour nuit je ne pense pas.
Mis à part les réveils fréquents la nuit, elle se rendort immédiatement après la tétée, ce qu'elle ne fait pas le jour.

Et oui, la tétée se fait allongée la nuit (sans que la petite soit complètement réveillée à mon avis).
Le jour, tétée assise.

Aussi, les siestes de la journée ne se font pas dans le noir total et on ne se prive pas de faire du bruit (pas trop quand même). Par contre elle dort maxi 45 minutes et seulement 3 siestes dans la journée.
La nuit, silence (autant que faire se peut en appartement mal insonorisé) et noir total (volet fermé en début de soirée car il fait encore jour tard).

Bilan cette nuit.

Dernière tétée de la journée à 17h. C'était pas voulu mais elle n'a pas réclamé après et s'est endormie vers 20h00 (j'ai d'ailleurs eu la rendormir 30 minutes plus tard car un aboiement l'a réveillée).

Ensuite réveil vers 22h15 et première tétée de la nuit (ou dernière tétée de la journée au choix).

Nouvelle tétée vers 1h.
Elle s'est rendormie juste après.

Puis vers 4h. Rendormie juste après.

Puis vers 6h. Là elle ne se rendormait pas mais ne pleurait pas. Elle commençait à "jouer" avec des petits cris. J'ai dit à ma femme de changer de chambre pour continuer à dormir. Je suis resté dans le noir avec la petite et elle a fini par se rendormir seule relativement rapidement.

Nouveau réveil vers 8h. Elle pleurait un peu et avait du mal à ouvrir les yeux. Je l'ai prise et lui ai parlé pour la rassurer jusqu'à ce qu'elle ouvre les yeux.
Ensuite je l'ai changée et lui ai donné sa vitamine D.

On a joué un peu dans le grand lit et, quand elle est devenue grognon, je l'ai prise dans les bras pour la bercer.
Résultat : elle redort dans son lit depuis 8h50 (volet ouvert cette fois ci).

Je suppose (espère) que maman se repose depuis 6h.

Finalement, cette nuit n'était pas si éprouvante vu qu'elle se rendort après les tétées de nuit.
Par contre, ça fait beaucoup de réveil.
Je connais pas mal de bébé allaités autour de moi qui ne tête qu'une fois dans la nuit au même âge.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression qu'elle ne tête pas bcp ta puce. Souvent le soir c'est les tétées en grappes. Et les bébés demandent très souvent.

Ma fille ne commençait à dormir que vers 1h et se réveillait toutes les 2h ensuite. Et elle faisait bcp de tétées vers 5-6h.
Donc, même si c'est épuisant, je vous conseille les tétées à la demande et voire même aux premiers signes d'éveil.

Je ne te conseille pas de remplacer une tétée par un câlin.
Et puis les tétées, c'est la nourriture, le besoin de réconfort, la réassurance, les calins...

C'est une période très difficile les 3 premiers mois je dirais. Ensuite ça va mieux.
Je conseille à ta femme de dormir qd elle dort.
La nuit, moi je la faisais téter semi allongée et comme à cause de son reflux je devais lla garder sur moi à la verticale pdt 30 min, je m'endormais souvent bébé ds les bras (bien sécurisé des 2 côtés) et je le réveillais pour la tétée suivante.
Après les autres bébés allaités n'ont peut-être pas de reflux !!;

Ça joue bcp sur les réveils de nos bibous !!!
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et il ne faut jamais comparer les bébés.
Tu vois ma puce à 6 mois. Elle se réveille toujours la nuit pour une ou deux tétées. Elle ne fait pas de grandes siestes et pourtant c'est un bébé très tonique, super éveillée (dixit tous ceux qui la rencontrent), elle est adorable, des sourires tout le temps et à tout le monde...
Voilà, le seul truc sont les siestes et le besoin des bras. Bin franchement, je préfère un bébé comme la mienne à un bébé qui ne sourit jamais ou qui pleure tout le temps.

Donc pas de comparaison chaque bébé est différent !!!
Pas la même histoire de vie...
 

papaouté

Montée de lait
Je comprends.
S'il ne s'agissait que de moi, on continuerait comme ça, sans se préoccuper du nombre de tétées de nuit.
Par contre, ma femme qui n'en peut plus (j'ai oublié de préciser qu'elle est bloquée du dos depuis quelques temps sachant qu'elle a été opérée d'une hernie discale en 2013) est prête à tout pour se réveiller moins souvent la nuit.

Pour ce qui est du nombre de tétées, hier c'était pas habituel. Normalement il y a une tétée voire deux entre 17h et 21h. Hier notre petite puce ne réclamait pas et semblait avoir besoin de dormir.

Je ne sais pas si j'ai précisé mais globalement ce n'est pas un bébé qui pleure énormément.
Ses reflux se traduisent surtout par de la salive et par des machouillement (comme si elle avait un chewing-gum).
Elle est très souriante et très tonique.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bin tu vois, tu as un super bébé avec un reflux. C'est tout!!!
Maman est allée voir un ostéo ?

Moi je vois un guérisseur et à chaque fois que je sors de chez lui, mon dos va mieux, surtout le lendemain. C'est pas facile du tout. Mais faut s'accrocher !!!
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je n'ai pas eu de bébé avec reflux mais les rythmes de tétés que tu décris ne me choquent pas du tout surtout pour un bébé de 3 mois!
Le mien se réveillait parfois toutes les heures pour téter et des siestes minuscules et uniquement sur moi la journée...
Aujourdhui il a 13 mois et se réveille toujours en moyenne 2 fois par nuit hors maladie, dents, nouvelle acquisition... où ça peut-être bcp plus...

Alors c'est clair que c'est crevant... vraiment crevant... mais on finit par prendre le rythme et surtout à moins se prendre la tête quand on sait que c'est "normal".
Pour tenir la distance il faut veiller à conserver une alimentation équilibrée, dormir dès que possible, lâcher l'affaire sur le ménage..., éviter trop de visites Ou tout ce qui fatigue... Bref se préserver!

Bon courage à tous les 3.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Par contre si tu sens ta compagne vraiment pas bien "psychologiquement", faire attention qu'elle ne "couve" pas une dépression du post partum... la fatigue n'aide pas à voir tout en rose mais parfois en parler à qq1 de compétent peut aider.
 
Haut