• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Syndrome de dysoralité sensorielle

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ha tu me rassures @Éole donc d’apres Toi c’est en s’entrainant qu’il va y arriver? Il n’a encore aucune dent... la 1ère est en cours! Je vais arrêter de me stresser pour tout j’en parlerais avec l’ergo début avril, je sais qu’elle travaille là dessus parce qu’une copine m’avais envoyé un article d’elle mais impossible de remettre la main dessus... je lui demanderai en direct pour celles qui peuvent être intéressées.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ha tu me rassures @Éole donc d’apres Toi c’est en s’entrainant qu’il va y arriver? Il n’a encore aucune dent... la 1ère est en cours! Je vais arrêter de me stresser pour tout j’en parlerais avec l’ergo début avril, je sais qu’elle travaille là dessus parce qu’une copine m’avais envoyé un article d’elle mais impossible de remettre la main dessus... je lui demanderai en direct pour celles qui peuvent être intéressées.
Ya des enfants pour lesquels c'est un apprentissage de manger. Du moment que ça s'arrête là ya pas de soucis.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@bad mom comment tu vas ? Tu y vois plus clair pour l'école ? Pas trop stressée toi et la famille.
J'ai essayé la pomme de terre bien cuite aujourd'hui, il est malade, donc rien ne passe a part mon lait, mais je retente du coup bientôt. Merci
Pour répondre
Pas bien
Non
Oui

Lol

J'ai rendez vous ds 8 jours avec la directrice.
 

Éole

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour répondre
Pas bien
Non
Oui

Lol

J'ai rendez vous ds 8 jours avec la directrice.

Et bin j'essaye de trouver une bonne blague d'ici ce soir et je compatis vraiment. Tu as encore ton œil au beurre noir au fait? Et une star tu es!
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait en lisant vos commentaires, je repense à mon fils et son soucis avec les repas... J'ai toujours laissé couler et lâché prise à un moment car ça me prenait la tête et que finalement, il avait une bonne courbe. Mais peut être que ça a un lien. J'avais créé un sujet sur ce soucis.
A l'heure actuelle, miracle, il goûte !!! Il aura fallu attendre 3 ans quand même avant d'avoir des refus catégorique de ce qu'il ne connaissait pas. Refus encore de tout ce qui est mélange de textures, donc quand je fais des quiches ou autres, il faut toujours que je sépare les aliments pour lui. Il trie ou la flemme et n'essaie même pas, donc les quantités, je n'en parle même pas lol. A part les desserts et le sucré, les repas c'est galère !
Heureusement, parfois, il y a des phases où il dévore tout, c'est à n'y rien comprendre.

En fait, je me demande à quel moment on parle de troubles réels ? Car dans notre cas, j'ai toujours pensé qu'il gérait comme ça et qu'il n'avait pas besoin de plus, que c'était son métabolisme qui était ainsi...
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour. Mon fils a été diagnostiqué souffrant de trouble de l'oralité à 9 mois. Nous voyons une orthophoniste 2hoo / semaine. Il est né après terme, et n'a pas été sondé, n'a aucune aversion pour les gouts nouveaux (atypiques donc) mais a des stratégies d'évitement pour que la langue ne touche pas la nourriture (donc Mr ne veut pas de purée). Il mange en 24hoo entre 20 et 40 g d'aliments.. J'allaite petit B encore et toujours. Je voulais savoir si il y avait d'autres mamans dans ce cas et surtout connaitre les rythmes de tété ? Parce qu'ici c'est encore toutes les 3 heures grand max...
Bonjour,
Pour nous le diagnostic est tombée vers 15 mois. A cette époque ma puce ne mangeait pas beaucoup (DME )et préférait teter. Elle tétait très très souvent nuit et jour ( environ toutes les 2 h). Après avec la prise en charge + la frenectomie ça était un peu plus espacé.
 

Éole

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Pour nous le diagnostic est tombée vers 15 mois. A cette époque ma puce ne mangeait pas beaucoup (DME )et préférait teter. Elle tétait très très souvent nuit et jour ( environ toutes les 2 h). Après avec la prise en charge + la frenectomie ça était un peu plus espacé.
Ah ça me rassure parce que mon petit gars à 15 mois et il tête toute les trois heures ou deux heures... Il est pris en charge depuis 3 mois par une orthophoniste et j'attends un rdv chez un psychomotricien. Niveau progres il s'étouffe déjà beaucoup moins et parfois il mange un peu. Merci d'avoir pris le temps de me répondre @Princesses aux petits pois
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Coucou,
Ici ma fille a été diagnostiquée tardivement: elle avait 4 ans. Auparavant j'ai entendu les pires horreurs au sujet de l'allaitement et de ma manière de gérer les "repas".
Bref, à 15 mois elle mangeait environ 40g de purée par jour, et compensait beaucoup par les tétées (toutes les 2 à 3 maxi)
Elle était très sensible aux textures: elle n'acceptait que les purées très fluides jusque vers 2 ans (si j'achetais un pot tout fait -en vacances ou un week-end- j'étais obligée de tout remixer avec du lait... Hyper pratique). Les tétées se sont espacées lors de ma grossesse, elle a mis quelques temps avant de s'adapter mais le goût a fini par clairement la déranger et elle a arrêté. S'en est suivie une période de creux où elle mangeait très peu. C'est revenu petit à petit vers 3 ans 1/2 je dirais, même si elle reste très sélective.
Nous avons commencé les massages avec l'orthophoniste et ça m'a l'air efficace, mais il faut encore patienter pour voir une amélioration réelle. Par contre je trouve les massages assez simples à réaliser, avec quelques explications on peut les faire... L'essentiel est que ce soit fréquent.
 

Éole

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Ici ma fille a été diagnostiquée tardivement: elle avait 4 ans. Auparavant j'ai entendu les pires horreurs au sujet de l'allaitement et de ma manière de gérer les "repas".
Bref, à 15 mois elle mangeait environ 40g de purée par jour, et compensait beaucoup par les tétées (toutes les 2 à 3 maxi)
Elle était très sensible aux textures: elle n'acceptait que les purées très fluides jusque vers 2 ans (si j'achetais un pot tout fait -en vacances ou un week-end- j'étais obligée de tout remixer avec du lait... Hyper pratique). Les tétées se sont espacées lors de ma grossesse, elle a mis quelques temps avant de s'adapter mais le goût a fini par clairement la déranger et elle a arrêté. S'en est suivie une période de creux où elle mangeait très peu. C'est revenu petit à petit vers 3 ans 1/2 je dirais, même si elle reste très sélective.
Nous avons commencé les massages avec l'orthophoniste et ça m'a l'air efficace, mais il faut encore patienter pour voir une amélioration réelle. Par contre je trouve les massages assez simples à réaliser, avec quelques explications on peut les faire... L'essentiel est que ce soit fréquent.
Merci beaucoup pour ton retour d'expérience qui me permet de trouver quelques mamans allaitantes qui sont passé par là. Les exo ici c'est compliqué, car il mort très fort (mes ongles ont de bonnes traces).
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci beaucoup pour ton retour d'expérience qui me permet de trouver quelques mamans allaitantes qui sont passé par là. Les exo ici c'est compliqué, car il mort très fort (mes ongles ont de bonnes traces).
Aïe oui j'imagine que ça doit être plus compliqué avec un petit... J'ai attendu un peu avant de commencer les massages car je ne la sentais pas prête. Elle avait beaucoup de mal à gérer l'école, supportait mal ses vêtements, n supportait pas le changement... Bref, j'ai attendu qu'elle soit disponible donc elle a bien accepté, mais ça faisait longtemps qu'on préparait le terrain...
Bon courage...
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci beaucoup pour ton retour d'expérience qui me permet de trouver quelques mamans allaitantes qui sont passé par là. Les exo ici c'est compliqué, car il mort très fort (mes ongles ont de bonnes traces).
Aïe oui j'imagine que ça doit être plus compliqué avec un petit... J'ai attendu un peu avant de commencer les massages car je ne la sentais pas prête. Elle avait beaucoup de mal à gérer l'école, supportait mal ses vêtements, n supportait pas le changement... Bref, j'ai attendu qu'elle soit disponible donc elle a bien accepté, mais ça faisait longtemps qu'on préparait le terrain...
Bon courage...
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il y a 2 écoles concernant ces fameux massages. Mon ortho ne les pratique pas. Elle est plus pour une approche sensorielle globale. Mais j'imagine que ça prend plus de temps sans les massages.
Cool @Éole ! Les petites victoires mettent du baume au coeur !
 

Éole

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il y a 2 écoles concernant ces fameux massages. Mon ortho ne les pratique pas. Elle est plus pour une approche sensorielle globale. Mais j'imagine que ça prend plus de temps sans les massages.
Cool @Éole ! Les petites victoires mettent du baume au coeur !
Bonjour. Je ne savais pas pour les 2 courants existants sur les troubles de l'oralité. Merci pour l'infos, sur ce sujet d'ailleurs vous avez trouvé des sites chouettes ou des livres. Oui ça fait vraiment plaisir c'est petit moment....
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je reviens vers vous a propos d'un autre truc que fait Nolan et j'aimerais savoir si ça peut être lié à ce syndrome. Il a 3 ans et je ne lui fait toujours pas confiance lorsqu'il s'agit de manger, car il a la fâcheuse tendance à en mettre trop dans sa bouche et à ne pas mâcher suffisamment. On a eu plusieurs frayeurs à cause de ça et je me demande quand je vais pouvoir arrêter de lui dire "mache", "moins gros les morceaux"... blablabla. Car forcément ça passe difficilement. Alors soit il ne mange pas, soit il mange mal lol
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je reviens vers vous a propos d'un autre truc que fait Nolan et j'aimerais savoir si ça peut être lié à ce syndrome. Il a 3 ans et je ne lui fait toujours pas confiance lorsqu'il s'agit de manger, car il a la fâcheuse tendance à en mettre trop dans sa bouche et à ne pas mâcher suffisamment. On a eu plusieurs frayeurs à cause de ça et je me demande quand je vais pouvoir arrêter de lui dire "mache", "moins gros les morceaux"... blablabla. Car forcément ça passe difficilement. Alors soit il ne mange pas, soit il mange mal lol
Je ne sais pas si juste ça est un signe mais ma grande le fesait. L'orthophoniste nous a expliqué qu'elle n'avait pas de plaisir et qu'elle engloutissait vite.
Il y a des enfants qui font ça sans que ce soit un trouble de l'oralité.
 
Haut