• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Suis-je une bonne mère ?

Lullalynne

Lactarium
J'ai un chirurgien dentiste qui s'occupe des freins par chez moi, vous pensez que je peux aller le voir directement ? Il saura détecter ?
Au pire j'appelle...
Désolée que le résultat ne soit pas celui escompté :calin:

J'ai passé des mois entiers à me renseigner sur les freins donc je maîtrise plutôtbien le sujet.
Comme dit précédemment, quand il y a un frein de lèvre, il y a quasiment toujours un frein de langue.
Ça n'entraîne pas forcément de douleurs, de crevasses mais ça peut engendrer une mauvaise succion.
Contrairement à ce que beaucoup de pros peuvent croire et dire (et j'en ai consulté plusieurs...), ce n'est pas parce que bébé peut tirer sa langue loin qu'il n'y a pas de frein. La vraie question c'est "est-ce qu'elle s'élève suffisamment haut dans sa bouche ?" Normalement, on doit pouvoir toucher son palais avec la langue en ayant la bouche ouverte. Le test : bébé couché sur les genoux (très important ! On ne regarde pas le frein d'un bébé quand il est assis... Alors que certains ORL le font et, forcément, ne voient rien :ennui:), la tête près de ton ventre ; tu mets tes 2 index sous la langue et tu soulèves. Si tu vois un petit filament qui blanchit, bingo, c'est un frein.

Y a souvent une histoire de génétique derrière, est-ce qu'il y a des cas dans la famille ?

Et attention, il y a finalement peu de professionnels qui connaissent le sujet et encore moins qui savent couper correctement, surtout quand c'est un frein dit postérieur (si on ne coupe que la partie antérieure, ça ne sera pas suffisant). Je suis de Limoges et j'ai fait le déplacement jusqu'en région parisienne pour aller voir THE spécialiste et je n'ai pas été déçue. J'ai senti la différence assez rapidement (j'avais de très fortes douleurs pendant les tétées). Alors qu'au moins 5 autres pros m'avaient assurer que ma fille n'avait absolument rien, il a bien trouvé (et coupé) freins de langue et de lèvre...
Un suivi chiro/ostéo est aussi important avant/après l'intervention parce que les freins créent beaucoup de tensions dans tout le corps ; j'en sais quelque chose, j'ai moi même un beau frein de langue d'après l'ORL (sectionné mais reformé)

J'ai mis ces infos un peu tout en vrac mais si tu as des questions, si tu veux des détails sur l'intervention et ses suites, n'hésite pas à demander !
:calin:
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Doobida , c'est juste que je dois le revoir dans 15 jours. Et j'essaie de voir au plus rapide. Et relancer ma lactation, ça fait 4 jours que j'essaie et rien. Trop stressée sans doute.
J'essaie de voir ce qui va aller le plus vite pour la faire regrossir pour éviter la batterie d'examens qui va venir ensuite si ça ne va toujours pas.
Et la diversification, les quantités sont trop infimes pour faire pencher la balance (mouahah, je me permet d'en rire... jaune).
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lullalynne , merci, je vais essayer de voir. S'il faut monter à Paris oO !!! Mais bon... je suis prête.
Je vais déjà essayer de contacter la consultante et médecin pour voir ce qu'elle en dit.
 

Éole

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Nat08 je voulais te dire que je te fais un gros câlin car aujourd'hui ce fut très dur pour toi...
Après change de médecin, va voir une vraie consultante et creuse cette histoire de frein....
Fait du peau a peau et journée canapé lit!
Je t'embrasse....
 

Éole

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Franchement @Nat08 appel Paris direct pour ne pas perdre de temps !
Après le doc t'envoie les flics si dans 15 jours si tu ne te présente pas. La batterie de tests c'est toi qui l'a demande si tu sens vois quelque chose qui cloche !
Bon courage
 

Lullalynne

Lactarium
@Lullalynne , merci, je vais essayer de voir. S'il faut monter à Paris oO !!! Mais bon... je suis prête.
Je vais déjà essayer de contacter la consultante et médecin pour voir ce qu'elle en dit.
Je citais Paris parce que c'était mon cas et que cet ORL est très réputé (tellement qu'il y a beaucoup d'attente maintenant :confused:). Mais il y a peut-être plus près pour toi. Il existe aussi un groupe sur fb qui m'avait bien aidé (parce que c'est sûr, moralement, c'est très difficile).

Et en ce qui concerne les examens dont le médecin t'as parlé, tu sais de quoi il s'agit ? Si c'est "juste" une prise de sang, ça pourrait être intéressant de voir ce qu'elle révèle (?)
 

Lullalynne

Lactarium
@Nat08
Le doc R sur Paris fait une pré consultation payante par mail (probablement pour désengorger :rolleyes:)
Ça vaut le coup de tenter car après tu as des places "réservées" Sur le planning
Exact, j'avais oublié ça.

Tu envoies un mail à une consultante en lactation (je te file l'adresse si tu veux) où tu peux décrire tous les symptômes et joindre des photos. Et tu as 15€ à payer pour qu'elle prenne en compte ton dossier et te propose un rdv. Mais sa réputation devient tellement énorme qu'il faut attendre des mois...

Repose-toi bien :calin:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je trouve que la piste de la prise de sang suggérée par @Lullalynne se tient... ça permettrait d'y voir clair. Sans ordonnance t'en as pour entre 20 et 80€ (de mémoire on a payé 80 la nôtre parce qu'il y avait un souci de carte vitale chépluquoi).
Ton médecin qui n'y connaît rien en allaitement met en cause ton lait avant le reste, or il ferait bien de te faire confiance et de tester le reste avant ton lait...

Après le fait que ta puce ait refusé le LA n'est pas si mal finalement : continue de proposer tétée sur tétée (demande un arrêt maladie si tu n'en peux plus, vu ton état je pense que c'est pertinent !), compression du sein, tirages et essais de bibi ou de DAL (lait tiré, lait maternel). Si d'ici 2 semaines ta puce n'a pas pris de LA, tu pourras dire au médecin qu'elle n'en veut pas et il ne peut pas dire que tu n'as pas essayé !

Après, si tu es dans la diversification, ça vaut le coup de tenter de lui proposer des choses après la tétée quand même... ça peut te donner une idée de si elle a encore faim tout simplement !
 

Caribouc

Hyperlactation
Les seuls choses que je voient :
- ouverture insuffisante de la bouche mais que éveillée (endormie elle ouvre grand)
- menton qui tremblote, mais ça fait un moment que je ne l'ai pas vu.
- le poids.
- baisse de lactation (pourtant bien répartie en début de mois)

Rien d'autres...
Je n'avais pas d'autres "symptômes" pour mon bouchon. Et la courbe de poids remontait même.
On a dû insister pour que le médecin regarde encore une fois et nous envoie vers un spécialiste.
(Au cas où, ici, à l'hôpital, ce sont les orl qui ont l'habitude de s'occuper des freins. Ca a été pris en charge en 3 jours de temps et hop, libéré, le p'tit père ! Tu peux peut-être appeler ?)
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vais appeler un médecin spécialisé en allaitement pour vérifier les freins et je verrai où elle m'envoie ensuite.

J'ai fait compression, alternance tout le week-end, ça n'a rien relancé. Ça avait super bien marché début janvier, puisque je trempais de nouveau mes habits et je tirais bien plus facilement. Mais là ça n'a pas fonctionné. Trop de stress peut être.
 
Haut