• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Soucis allergies nourrisson

PaulineK

Colostrum
Bonjour,

Je suis maman de 2 enfants Hugo 6 ans et Diane 1 mois.
Hugo a été allaité 6 mois, il avait un énorme reflux et une courbe de poids catastrophique. A l’epoque j’ai écouté les médecins et je suis passé à un lait en poudre pour résoudre le problème du poids. Sans rentrer dans les détails Hugo a continué à aller très mal, il faisait 9kilos a 18mois. Au final il a été diagnostiqué poly intolérant. Avec un régime adéquat il a repris du poil de la bête.

Diane est née il a pile un mois, après un début d’allaitement un peu cahotique à cause d’un frein de langue (qui a été sectionné très vite) tout va maintenant très bien. Si ce n’est que vers 10jours de vie elle a commencé à avoir un reflux, puis de la toux et ensuite de l’exema.
Nous avons été reçu en urgence par l’allergo d’Hugo pour tester Diane aux PLV et au gluten. Elle est positive au gluten. L’allergologue nous a dit qu’elle pouvait aussi être allergique à d’autre aliment mais qu’il était impossible de tout tester.
Je fais un régime d’eviction PLV (au cas où) et gluten. Il y a eu un léger mieux mais les crises de reflux sont reparties de plus belle ces derniers jours.

L’allergologue propose de passer au lait d’acide aminés (Amina) pour 3 jours. L’objectif est de voir si il y a une nette amélioration des douleurs de Diane. Pendant ces 3 jours elle me propose de tirer mon lait, pour ne pas mettre en péril mon allaitement au cas où le lait Amina n'apporterait aucune amélioration.
Si il y a une nette amélioration elle conseille l’arret de l’allaitement pour éviter de tâtonner un certain temps pour trouver les allergènes qui rendent ma fille malade.

Combien de tirage faut il que je fasse pour stimuler correctement ma lactation ?

Je suis un peu triste à l’idee de devoir mettre un terme à mon allaitement, mais je ne veux pas rendre mon bébé malade avec mon lait.
C’est une situation un peu déprimante.
En même temps je ne veux pas imposer une période de tâtonnement à ma fille. Mon grand garçon est passé par des œsophagites très douloureuses et je veux éviter ces douleurs à ma fille.

Je suis preneuse de conseils pour la période de tirage et de témoignages si des mamans sont passées par la.

Merci beaucoup,
Pauline
 
Dernière édition:

Spiruline

Montée de lait
Bonjour Pauline,

Félicitations pour la naissance de ta petite fille.
Je suis passée par les mêmes étapes que toi il y a quelques mois pour ma petite Castille.
J'ai choisi de faire une éviction complète de tous les allergènes dans un premier de temps (6 semaines) puis de réintégrer les aliments au fur et à mesure. Et de checker les réactions.
Aujourd'hui, on sait que Castille réagit aux fruits à coque et arachide. J'ai donc réintégré beaucoup de choses.
On se laisse encore beaucoup de temps avant de réintégrer des fruits à coque.
Aujourd'hui ma fille va très bien et on compte sur le lait maternel pour réparer sa muqueuse intestinale.
A toi de voir ce que tu préfères faire...

Bon courage en tout cas
 

mali&soso

Fontaine de lait
@PaulineK bonsoir et félicitations pour ce petit bb..
J'ai vécu un parcoir très difficile avec mon fils qui est allergique aux gluten lait œuf ........
Si tu souhaite continuée l'allaitement tu peux deja faire une eviction de lait animale œuf(Blanc) gluten évidemment et un régime pauvre en histamines tu peux trouver la liste sur internet pas de tomate aubergine cacao agrumes ...... le top çest de manger du riz dès patate du sarrasin çertains fruit et légumes ... cest très dur j'ai tenu 10mois j'ai perdu 10kg .. puis je suis passé au boissons végétales de riz enrichi en calcium çar il mangeait bien à 10mois , mais avant çela jai fait un allaitement mixte vers 6mois avec une nette amélioration avec du lait infantile de riz de lz marque premiriz bio je te je conseille si tu fait le choix d'un lait infantile .... mon discours est un peu haché mais je suis lz pr toi au fil des heures cest que la jai les loulous qui se dispute grrr
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @PaulineK , on te sent tiraillée... Tu as de l'expérience en matière d'allergie et tu souhaites faire au mieux pour ta fille. L'allergologue te recommande un arrêt de l'allaitement pour confirmer le diagnostic d'allergie. Tu n'as pas envie de renoncer à l'allaitement mais tu souhaites aussi éviter des souffrances à ta puce.
J'imagine que tu est très informée concernant les allergies, je me permets tout de même de te partager un extrait de cet article :
Face à un enfant allergique, les recommandations médicales évoluent, mais il y a toujours un temps d’exclusion de l’allergène. Pour ce qui est des allergies alimentaires, il est prescrit un régime strict d’éviction du lait de vache par exemple. En cas d‘allaitement, un très grand nombre de mères rencontrées par les animatrices LLL ont choisi de faire pour elles-mêmes un régime d’éviction du lait de vache ou/et des œufs, ou/et du blé dans leur propre alimentation. Les professionnels de santé pensent souvent qu’il est très difficile de demander à une mère d’exclure trois aliments ou plus de son alimentation et parlent alors sevrage, mais c’est à la mère de choisir.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Je rejoins @Tatian@ cest très dur de faire autant d'éviction j'ai culpabiliser moi la pro allaitement qui as mis fin à mon allaitement pour pouvoir remanger comme avant ... cest ton choix ta décision ...on en sera plus dur les allergies dans 20ans.... grrr
 

PaulineK

Colostrum
Merci de vos réponses, je me sens moins seule, parfois l’allaitement peut nous faire paraître un peu folle pour notre entourage.

Je pense que je vais faire les 3 jours de lait d’acide aminés pour confirmer le diagnostic, l’allergo nous a dit que l’amélioration sur la toux et le reflux sera rapide. Et ensuite je reprendrai mon allaitement, j’y tiens trop, du moins je veux essayer.

Du coup j’ai des questions ;-) :

- Comment faire pour maintenir ma lactation avec le tire lait pendant les 3 jours d’acides aminés ? J’ai un tire lait medela symphonie et je tire déjà un peu pour le lactarium.

- Le grand est intolérant gluten/PLV/Soja et pomme de terre. Du coup j’utilise pas mal d’oléagineux pour compenser, je ne sais pas si c’est une bonne idée.

- Je vais commencer dès maintenant une éviction plus large pour essayer de viser juste. En plus du régime du grand je pense retirer les œufs, les fruits à coque et limiter un peu les fruits (je crois qu’il y a une allergie croisée gluten - fructose). Voyez vous autre chose à éviter ?

- Combien de temps faut il pour « nettoyer » le lait dès allergènes ?

Merci encore pour votre aide,
Bonne nuit pour celle qui dorment ;-)

Pauline
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci de vos réponses, je me sens moins seule, parfois l’allaitement peut nous faire paraître un peu folle pour notre entourage.

Je pense que je vais faire les 3 jours de lait d’acide aminés pour confirmer le diagnostic, l’allergo nous a dit que l’amélioration sur la toux et le reflux sera rapide. Et ensuite je reprendrai mon allaitement, j’y tiens trop, du moins je veux essayer.

Du coup j’ai des questions ;-) :

- Comment faire pour maintenir ma lactation avec le tire lait pendant les 3 jours d’acides aminés ? J’ai un tire lait medela symphonie et je tire déjà un peu pour le lactarium.

- Le grand est intolérant gluten/PLV/Soja et pomme de terre. Du coup j’utilise pas mal d’oléagineux pour compenser, je ne sais pas si c’est une bonne idée.

- Je vais commencer dès maintenant une éviction plus large pour essayer de viser juste. En plus du régime du grand je pense retirer les œufs, les fruits à coque et limiter un peu les fruits (je crois qu’il y a une allergie croisée gluten - fructose). Voyez vous autre chose à éviter ?

- Combien de temps faut il pour « nettoyer » le lait dès allergènes ?

Merci encore pour votre aide,
Bonne nuit pour celle qui dorment ;-)

Pauline
Pour les PLV on parle de 3 semaines pour que l'éviction soit effective mais ça dépend de la perméabilité des intestins.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Cest une bonne idée de donner des oléagineux je fais pareil il faut compenser de toute façon , pour les allergies croisées avant de limiter je te conseille de voir avec l'allergologue les URL sont çroisees pour ne pas en supprimée pour rien mais il faut bien sûr supprimer fraise, orange, agrumes, kiwi ... et bien manger de saison et que du frais .. et éviter la viande rouge et favoriser la blanche .. et cest au moins 4semaines pour éliminer les grosses molécules de ton corp.. ici pour les desserts je prend de la crème de riz de lz marque sojade pour le côté plaisir...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
- Comment faire pour maintenir ma lactation avec le tire lait pendant les 3 jours d’acides aminés ? J’ai un tire lait medela symphonie et je tire déjà un peu pour le lactarium.
Pour bien stimuler la lactation, on parle généralement de 100 minutes de tirage par jour et par sein. C'est plus simple d'arriver à ce temps en double pompage.
Il est plus utile de faire des séances courtes mais fréquentes que de longues séances espacées. (par exemple 10 séances de 10 minutes stimuleront mieux que 5 séances de 20 minutes).
Pour un bébé à terme et en bonne santé, il est inutile de nettoyer tout le matériel entre chaque tirage, on peut procéder de la même façon qu'on le ferait pour le power pumping : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/autres-textes/1854-le-power-pumping
(cela ne vaut pas si on destine le lait au lactarium)
 

PaulineK

Colostrum
Pour bien stimuler la lactation, on parle généralement de 100 minutes de tirage par jour et par sein. C'est plus simple d'arriver à ce temps en double pompage.
Il est plus utile de faire des séances courtes mais fréquentes que de longues séances espacées. (par exemple 10 séances de 10 minutes stimuleront mieux que 5 séances de 20 minutes).
Pour un bébé à terme et en bonne santé, il est inutile de nettoyer tout le matériel entre chaque tirage, on peut procéder de la même façon qu'on le ferait pour le power pumping : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/autres-textes/1854-le-power-pumping
(cela ne vaut pas si on destine le lait au lactarium)

Merci beaucoup de ces infos
Je pense que je vais le donner au lactarium en partie.

Je vous tiens au courant ;-)

Pauline
 

PaulineK

Colostrum
Je viens vous donner des nouvelles, je n'ai pas réussi à faire les 3 jours avec le lait d'acide aminé, Diane n'a pas compris pourquoi elle n'avait plus accès au sein.

Je pensais que la situation c'était stabilisée avec l'éviction gluten et PLV mais la petite a de nouveau eu beaucoup de reflux en début de semaine. L'agenda alimentaire n'a pas été d'une grande aide, il faudrait plus de temps pour réussir à isoler ce qui cloche.
C'est vraiment déprimant parceque un jour elle est détendue et le jour d'après elle se tortille et semble vraiment mal.

Le corps médical semble unanime sur le fait qu'un sevrage est le plus raisonnable pour éviter des douleurs inutiles à ma fille. Ils me disent que le ratio benefices/risques penche plus pour le lait artificiel, qu'il faut l'envisager comme un traitement.

J'ai donc entamé le sevrage de mon bébé mais ça me déprime vraiment fort, je pense que je vais pleurer durant tout le sevrage. Surtout qu'elle prend bien du poids et que, techniquement parlant, tout roule.
Ma fille aussi semble triste de ce chamboulement. Pour celles qui sont passées par là, combien de temps vos bébés ont mis pour s'adapter ?

Bonne nuit !
 

mali&soso

Fontaine de lait
@PaulineK quel age à ton bb deja? Moi jai opté pour un allaitement mixte à 5mois et à 6mois çetait mis en place il y a eu un mois de galeré où il ne voulait aucun lait j'en ai essayé plein degeu au goût avec des docs qui disaient les bébés n'ont pas la même approche que nous niveau goût pff mon œil !! Donc jai opté pour le lait infantile premiriz au riz bio et tout doucement il était daccord ! Puis il adorait çar j'étais sereine aussi de lui donner çe lait la ! Et çela à atténué fortement ses douleurs puis je l'ai sevré à 9mois quand j'ai senti que çetait Ok pour lui et qu'il adorait les bib et ne portait as plus attention que sa au sein ! J'ai eu une alimentation hyper hyper stricte par contre çar les douleurs n'ont pas cessé avec l'arrêt du lait animal et gluten et oeuf .. jai arreté soja (allergies croisées au lait souvent ) et les alimentsriches histamines. Les fruits à coque .... courage et suis ton instinct de mère c'est celui la le plus important , il faut entendre les docs et faire ensuite avec ton instinct !!! Cest très très important !!!!!!!!!! J'en ai pris et laissé avec les docs sinon tu t'en sort pas dans ta tete écoute ton coeurrrrrrr
 

MadameStou

Colostrum
Bonjour @PaulineK,
Je suis très touchée par tes messages, affronter ça si peu de temps après la naissance, c'est dur...

ici notre bébé n'est pas officiellement allergique, mais s'est tordu de douleur avec reflux et toux pendant ses premières semaines avec faible prise de poids. Je tenais très très très très (je pourrais en rajouter encore beaucoup) fort à l'allaitement, j'ai donc supprimé beaucoup de choses de mon alimentation.

D'abord les laits et dérivés de laits animaux, nous avons noté une légère amélioration. Puis comme il recommençait à aller pas terrible, j'ai supprimé le soja, puis les fruits à coque, puis le chocolat, puis les fraises, le melon, la noix de coco (j'ai su plus tard que c'était un fruit à coque !), puis les légumineuses en bocal (il tolère bien celles que je fais tremper 3 jours...)

Y a eu des jours un peu déprimants pour moi, par exemple quand j'ai remplacé toute fière de moi le beurre dans un gâteau par de la crème de coco, et paf, il a été malade. Quand je suis invitée et que je passe un peu pour une foldingue à ne rien manger, quand j'explique au pédiatre que non en bocal ça ne passe pas et que oui trempées maison ça passe...

Nous ne trouvons pas d'aide auprès du corps médical car il n'a pas de symptômes allergiques, "seulement" des symptômes digestifs. Du coup pour l'instant nous n'avons trouvé personne pour nous conseiller, et maintenant qu'il a 6 mois et demi, le discours est que mon lait ne lui suffit plus et qu'il faut diversifier.

Notre chance c'est que nous avons supprimé beaucoup mais que dans notre organisation familiale ce n'était pas insurmontable (si j'avais dû arrêter œufs et gluten ça aurait été plus dur)
Et que notre bébé va bien quand la liste des évictions est respectée.
 

MadameStou

Colostrum
Ca m'a rappelé que quand on a donné du lait de substitution, je tirais mon lait 8 fois par jour et 2 fois par nuit, autant que de tétées. C'était certainement un peu trop, mais je voulais être sûre d'avoir assez de lait. J'avais fait une relactation pour mon fils aîné, et moyennement envie de recommencer pour le second.
J'ai eu la chance d'être soutenue par belle maman, qui s'est occupée de la logistique pendant que je m'occupais du bébé et du tire-lait. Elle a eu le tact de ne pas me poser de questions. Elle a vu grandir mon fils aîné "en pleine forme, super intelligent, jamais malade" comme elle dit, et elle attribue ça à l'allaitement, ça aide :D
J'ai déprimé le jour où j'ai jeté les 3 litres de lait que j'avais en réserve, parce qu'il y avait du je sais pas quoi (noix de cajou et ??) dedans.

Mais après presque six mois, j'avais presque oublié ces épisodes...


Ah et aussi : ce n'est pas ton lait que rend ton bébé malade, c'est quelque chose que tu as mangé !

Il n'est jamais trop tard pour reprendre l'allaitement si c'est ce que tu souhaites. J'espère que tu reçois du soutien.

Bon courage
 

PaulineK

Colostrum
Bonjour à toutes !

Je viens vous donner des nouvelles.
Nous avons finalement opté pour le lait d'acides aminés et j'ai continué à tirer mon lait pour le lactarium durant un mois.

Malheureusement, ce n'était pas le bon choix. Diane a continué à avoir du reflux, nous avons même fini par faire un séjour à l'hôpital pour cause d'oesophagite. Elle a de plus des diarrhées qui vont et viennent, bref je suis dégoûtée d'avoir arrêté notre allaitement.

Je suis convaincue que mon bébé serait mieux avec du LM, j'aurais vraiment dû m'écouter et écouter ma petite puce qui a longtemps fait de la résistance contre le biberon.

Bref, aujourd'hui je tente une relactation.
Je n'ai plus du tout de lait, et ma petite poulette semble avoir oublié à quoi sert à un néné.
Elle a maintenant 5 mois et n'a pas tête depuis 2,5mois.

Je tire mon "absence de lait" environ 12fois par jour et ma Doc ma prescrit de la domperidone 4*20mg/jour (depuis 4 jours).
C'est un peu déprimant de tirer à vide, pensez vous que ça puisse revenir pour de vrai ?
J'ai lu les feuillets sur la relactation mais j'ai du mal à y croire.

Merci pour votre soutien,
Bonne nuit
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes !

Je viens vous donner des nouvelles.
Nous avons finalement opté pour le lait d'acides aminés et j'ai continué à tirer mon lait pour le lactarium durant un mois.

Malheureusement, ce n'était pas le bon choix. Diane a continué à avoir du reflux, nous avons même fini par faire un séjour à l'hôpital pour cause d'oesophagite. Elle a de plus des diarrhées qui vont et viennent, bref je suis dégoûtée d'avoir arrêté notre allaitement.

Je suis convaincue que mon bébé serait mieux avec du LM, j'aurais vraiment dû m'écouter et écouter ma petite puce qui a longtemps fait de la résistance contre le biberon.

Bref, aujourd'hui je tente une relactation.
Je n'ai plus du tout de lait, et ma petite poulette semble avoir oublié à quoi sert à un néné.
Elle a maintenant 5 mois et n'a pas tête depuis 2,5mois.

Je tire mon "absence de lait" environ 12fois par jour et ma Doc ma prescrit de la domperidone 4*20mg/jour (depuis 4 jours).
C'est un peu déprimant de tirer à vide, pensez vous que ça puisse revenir pour de vrai ?
J'ai lu les feuillets sur la relactation mais j'ai du mal à y croire.

Merci pour votre soutien,
Bonne nuit
J’ai lu que les mamans qui adoptent arrivent à allaiter alors tu peux le faire !!! Quel magnifique projet soit forte
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui ça fonctionne et beaucoup au psychologique
Garde confiance

Connais tu le power pumping ?
 
Haut