• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sondage sur les tétées nocturnes?

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Esteban 4 ans dans un peu plus d'un mois et Léo 7 mois.
Esteban ne tète plus la nuit depuis 3 mois et Léo 3 minimum.
Endormissement au sein pour les deux. Tout seuls extrêmement rare et par nécessité.
Idem pour le biberon.
Cododo depuis le début: couffin pour Esteban puis avec nous dans le lit, période de quelques mois d'égarement suite aux conseils stupides et stupidement suivis "il dormira mieux dans sa chambre dans son lit à barreaux", et depuis cododo à nouveau avec papa et maman. Idem pour Léo sans la période d'égarement.
En revanche j'ai tenté le cododo à 4 mais les enfants se réveillaient l'un et l'autre, Esteban voulait beaucoup téter la nuit. Pour le sommeil de tlm Esteban dort désormais avec son papa dans une chambre et moi avec Léo dans une autre. Plusieurs tentatives de retour à 4 infructueuses. Je vais quand même retenter cette semaine.
Pas de cododo inversé.
Lit à barreaux pour Esteban quelques mois (j'en garde vraiment un souvenir pourri eh épuisant).
Lit au sol pour tlm.

J'ai adoré le cododo lorsque j'ai pleinement pu en profiter avec Esteban : au début j'avais peur de l'écraser et mon mari se plaignait de mal dormir, je l'ai bêtement mis dans sa chambre dans son lit, j'ai profité d'un déplacement professionnel de mon mari pour redormir avec lui et depuis je suis enfin à l'aise et j'aime profondément ça. Je suis très déçue et vis très mal le fait d'avoir dû y mettre fin. Je me rattrape avec mon Léo :)
Plusieurs lectures m'ont aussi aidée et confortée dans mon idée et sentiment de bien être.
 

maudJ

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Âge du bébé: 16 mois
Fréquence des tétées la.nuit: 1 fois
Endormissement au sein? oui
Endormissement seul: oui chez la nounou et il y a presque 2h avec ma main comme doudou quand même parce que le sein n'avait pas suffit...

Biberon de lait en complément ?: non
Cododo : oui

Lit barreaux.: oui pour début de nuit et sieste

Toujours dans la chambre de parents ?:
Non mais parents dans la chambre de bébé!!! (on n'a pas de chambre!!!)
En quelques mots, comment se.passent vos.nuits.et.comment le.vivez vous ?
Je le vis très bien sauf quand il a des nuits agitées pour diverses raison. L'allaitement me permet de mieux dormir et je suis rassurée d'être près de lui.
Mais pour avoir vécu pour mon aîné les nuits très agitées dans des chambres séparées je peux vous assurer que moins il y a de mètres entre l'enfant et les parents, moins la nuit est pourrie et difficile!
 

Aurelala

Hyperlactation
Âge du bébé: 15 mois
Fréquence des tétées la.nuit: toutes les heures voire demi heure
Endormissement au sein: non
Endormissement seul: non plus, tétine plutôt
Biberon de lait en complément: non
Cododo : oui
Cododo inversé : non
Lit barreaux.: non
Lit au sol: dans sa chambre mais je ne suis pas prête
Toujours dans la chambre de parents; oui

Les nuits sont chaotiques, je crois que je ne vais pas tarder à craquer je n’y arrive plus ... elle réclame le sein tellement de fois, elle pleure se réveille, même sur le sein elle s’agite ce qui fait que je ne peux pas me rendormir je dois donc essayer de la decaler quand elle semble endormie mais elle se réveille automatiquement, me dit « néné », si je présente la tétine c’est même pas la peine ...

Je suis épuisée, je sens quand je me réveille que mon cerveau manque de sommeil, j’ai la tête qui tourne, je me sens mal, j’essaie d’être plus patiente avec elle et je dirais que j’y arrive un peu même si parfois j’ai qu’une envie c’est hurler, mais je n’en vois pas le bout, je ne comprends pas pourquoi elle fait ça, elle est sécurisée depuis sa naissance, en cododo, elle prend très bien sa tétine en dehors de ça et la nuit elle la refuse :/
Je ne sais plus quoi faire, les nuits sont presque devenues un cauchemar ...
voilà pour nos nuits ici
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mince @Aurelala... pas possible d'envisager que le Papa prenne le relais, ou passer au cododo inversé?
Quand elle tète la nuit ce sont de vraies tetées "nourrissantes" ou du tétouillage?
 

Aurelala

Hyperlactation
Mince @Aurelala... pas possible d'envisager que le Papa prenne le relais, ou passer au cododo inversé?
Quand elle tète la nuit ce sont de vraies tetées "nourrissantes" ou du tétouillage?
Le papa n’est pas super patient quand il manque de sommeil alors moi parfois je suis aussi très fatiguée mais je préfère le faire moi je dirais :/ cododo inversé je n’ose pas encore, et comme elle se réveille vraiment au bout d’une heure mon pédiatre m’a dit que c’était les cycles qu’elle n’arrivait pas à enchaîner (ce que je savais déjà) et que ce n’était pas nécessairement lié au cododo (ce que me disent a l’inverse mes proches forcément mais je m’en moque, je fais ce que je veux)
Et non c’est clairement du tetouillage, il n’y a peut être qu’une tétée ou je sens bien le lait venir :/
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
:calincoeur:

Je te demande ça parce que perso, quand je me suis rendue compte que lors des réveil nocturnes ma fille se mettait à tétouiller pour se rendormir, et plus à téter pour manger/boire, j'en ai parlé au Papa et il s'est mis à assurer les nuits (jusqu'aux 15 mois de ma fille c'est moi qui ai géré, elle dormait dans la chambre contiguë à la notre et j'allais l'allaiter dès qu'elle se réveillait).
Je pense qu'elle avait besoin d'être rassurée plus que de téter.

Ça a peut être été compliqué les quatre premiers jours, où elle a un peu pleuré en ne me voyant pas, mais le Papa l'a accompagnée jusqu'à ce qu'elle se rendorme et elle a vite compris.

Maintenant quand il y va elle se rendort quasi immédiatement, et quand j'y vais elle a sa petite tétée-tétouille mais ce n'est qu'une fois par nuit, deux max.

Ce n'est pas facile, mais est ce que tu pourrais envisager de passer le relais au Papa en lui expliquant la situation (ton épuisement notamment, ce n'est pas à négliger) et tenter le coup à un moment propice, genre vacances? Un moment où le parent qui se lève la nuit puisse récupérer en faisant une grasse matinée ou une sieste...

Courage en tout cas!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Âge du bébé: 4 mois
Fréquence des tétées la.nuit: En ce moment 2 à 4 pour des nuits de 9h
Endormissement au sein? Parfois, de moins en moins souvent
Endormissement seul: Depuis quelques jours grâce à un long travail (par "seul" j'entends "sans intervention de ma part mais je suis à coté au cas ou")
Biberon de lait en complément ?: plus depuis ses 2 mois (début d'allaitement très difficile...)
Cododo : oui dans son petit lit collé au notre
Cododo inversé : à envisager quand il sera trop grand pour son berceau
Lit barreaux.: en attente d'assemblage
Lit au sol: à envisager quand il sera trop grand pour son berceau sachant que sa chambre n'est pas au même étage que la notre et que s'il se réveille plusieurs fois par nuit, je ne me vois pas faire des aller-retours...
Toujours dans la chambre des parents ?: oui!

En quelques mots, comment se.passent vos.nuits.et.comment le.vivez vous ?

Tout récemment je me suis installé un petit coin tétée à coté de nos lits pour la nuit car j'ai remarqué qu'il se rendormait plus facilement si je ne le sortais pas de la chambre et que je n'allumais pas la lumière. Beaucoup moins fatigant pour moi.

Je vivais pas trop mal cette situation jusqu’à la visite obligatoire au toubib des 4 mois où, je cite:
"il dors encore avec vous..?, à son age il faut commencer à espacer les tétées pour n'en avoir plus que 4 ou 5 par jour et plus la nuit..., je sais c'est parfois dur de laisser pleurer son bébé... mais il commence à prendre des habitudes..., c'est une grand garçon..., il a encore jamais dormi chez quelqu'un d'autre? chez les grands parents?" Je fulmine de cette dernière remarque!! Non à 4 mois il n'est pas encore allé faire de soirée pyjama!

Bref, je fulmine encore plus d'avoir douté suite à toutes ces remarques et du coup d'avoir très mal vécu ses réveils nocturnes suivants. Mais j'ai retrouvé la foi, mon bébé dors très bien quand rien ne l’embête (pour le coup on soupçonne les dents). S'il me réveille c'est qu'il en a besoin, pas pour m’embêter.

Aurelala : Si ta fille s'énerve au sein c'est peut être qu'elle n'en veut plus. Mon bébé fait ça aussi mais il ne sait pas s'arrêter de lui même, des fois il faut que je me batte pour le lui enlever, il pleur et une fois dans son berceau s'endort quasi directement. Et quand ça ne se passe pas si bien, je le laisse "s'exprimer" (pleurer en le réconfortant, en faisant des câlins) jusqu'à ce qu'il se calme ou que les cris deviennent aigu. Dans ce cas je le remet au sein et en général il se rendort et si ce n'est pas toujours pas le cas c'est qu'il y a autre chose, il faut chercher ailleurs.
Il m'a fallu 3 semaines et énormément d'erreurs pour en arriver à savoir quoi faire et à quel moment. La où je me rend compte que ca vallait le coup, c'est quand le petit repousse ma main posée sur lui au moment de s'endormir sans pleurs, d'un air de dire: "Laisse moi tranquille Maman, je n'ai pas besoin de toi" alors qu'il y a quelques jours il se réveillait en sursaut pour voir si j'étais toujours la.
Si la situation te pèse il faut que ça change, tu peux faire des essais, prendre des notes sur ce qui marche et ce qu'il faut éviter à tout prix en fonction des réactions de ta petite. Ça prend du temps mais ça vaut le coup au final.
Dans tout les cas reste en accord avec toi même c'est le plus important. Je te souhaite tout le courage du monde et donne nous des nouvelles!
 

MamaLama

Période de pointe
Âge du bébé: Bientôt 21 mois pour le petit lama
Fréquence des tétées la.nuit: Entre Minuit et 7h, de 3 à beaucoup de tétées (en ce moment, plutôt beaucoup... 😑 )
Endormissement au sein? Pour la nuit oui (et il faut une petite musique et les doudous, et pas de couette...o_O). Endormissement en porte-bébé avec berceuses pour la sieste.
Endormissement seul: Ne s'endort jamais seul dans sa chambre, toujours avec maman dans le lit. J'ai parfois tenté un "Tu es grand maintenant, tu peux t'endormir seul dans le lit, maman reste à côté, tu ne crains rien", mais il n'y a pas moyen de se défiler...
Biberon de lait en complément ?: Aucun !
Cododo : Cododo dans un lit à barreau ouvert collé au lit des parents jusqu'à ses 12 mois environ.
Cododo inversé : Cododo inversé depuis dans un lit une personne avec les barreaux retiré du lit à barreau fixés sur un côté pour empêcher les chutes ! (bébé bouge beaucoup dans son sommeil !)
Lit barreaux.: On l'a utilisé temporairement en tant que lit à barreau pour la sieste lorsqu'il commençait à ramper, de peur qu'il ne tombe du lit au réveil de la sieste. On a arrêté dès qu'il a su descendre tout seul du lit. C'est tellement galère de le transférer dans le lit à barreaux une fois qu'il s'est endormi au sein dans le lit parental. On ratait le transfert une fois sur deux ! Pour la nuit, on l'a utilisé comme extension de notre lit parental (140 cm seulement) en retirant les barreaux d'un côté.
Lit au sol: Non
Toujours dans la chambre de parents ?: Non

En quelques mots, comment se.passent vos.nuits.et.comment le.vivez vous ?

J'ai tenté un sevrage de nuit pendant le confinement, mais on est revenu aux tétées nocturnes car le sommeil est tellement plus paisible et réparateur pour nous deux comme ça ! (ce petit sevrage de nuit aura au moins permis mon retour de couches ! Hourra !)
J'ai beaucoup aimé dormir à 3 pendant un an et j'aurai bien continué si le papa avait été d'accord.
Actuellement je fais la première partie de la nuit avec le papa jusqu'à 2-3h du matin, puis avec bébé à son premier réveil. S'il se rendort très rapidement et que j'ai le courage, je retourne dans le grand lit car le petit lit n'est pas très confortable pour moi. J'ai mal au dos.
Et le matin, on se retrouve tous les trois dans le grand lit pour la tétée du matin à la demande du p'tit lama. Parfois même, on se rendort une heure tous ensemble. C'est le meilleur moment je trouve ! :D

Bon tout n'est pas rose non plus. Après une mauvaise nuit, quand je me réveille toute courbaturée et fatiguée, il me reprend des envies de sevrage nocturne et je rêve d'une nuit complète !!!
 

Vaness84

Colostrum
Âge du bébé: 6 mois le 1er juin <3

Fréquence des tétées la nuit: heu je compte pas mais beaucoup...
Endormissement au sein: oui ou en la berçant dans les bras et c'est tout...
Endormissement seul: non jamais
Biberon de lait en complément : non jamais 🍼
Cododo : oui avec moi, papa dors dans une autre pièce mais c'est mieux pour lui car travail en 5/8 et change d'heures tous les 2 jours...
Cododo inversé : j'y pense et on verra au retour de vacances au mois de juillet
Lit barreaux.: oui mais y est allée de ses deux mois à trois moi et demi
Lit au sol: installation début juillet... On va essayé
Toujours dans la chambre de parents : oui

En quelques mots, comment se passent vos nuits et comment le vivez vous ?
Au début quand j'écoutais les conseils des gens civilisés, très compliqué, car elle se réveillait toutes les heures je la mettais au sein et m'installai dans un fauteuil que j'ai mis dans sa chambre puis je la reposai dans son lit et retournai me couché... Résultats j'étais épuisée... Puis il y a eu le confinement et je ne voyais plus et du coup n'ecoutais plus les conseils des gens civilisés, du coup on a refais du cododo, je suis en bien meilleure forme :pom pom:
Depuis le deconfienement il y a toujours les avis des meilleurs parents du monde mais après une vrai recommandation qu'on m'a donné sur ce forum j'ai décidé de ne plus parler de ça car c'est notre intimité!
 

Aurelala

Hyperlactation
:calincoeur:

Je te demande ça parce que perso, quand je me suis rendue compte que lors des réveil nocturnes ma fille se mettait à tétouiller pour se rendormir, et plus à téter pour manger/boire, j'en ai parlé au Papa et il s'est mis à assurer les nuits (jusqu'aux 15 mois de ma fille c'est moi qui ai géré, elle dormait dans la chambre contiguë à la notre et j'allais l'allaiter dès qu'elle se réveillait).
Je pense qu'elle avait besoin d'être rassurée plus que de téter.

Ça a peut être été compliqué les quatre premiers jours, où elle a un peu pleuré en ne me voyant pas, mais le Papa l'a accompagnée jusqu'à ce qu'elle se rendorme et elle a vite compris.

Maintenant quand il y va elle se rendort quasi immédiatement, et quand j'y vais elle a sa petite tétée-tétouille mais ce n'est qu'une fois par nuit, deux max.

Ce n'est pas facile, mais est ce que tu pourrais envisager de passer le relais au Papa en lui expliquant la situation (ton épuisement notamment, ce n'est pas à négliger) et tenter le coup à un moment propice, genre vacances? Un moment où le parent qui se lève la nuit puisse récupérer en faisant une grasse matinée ou une sieste...

Courage en tout cas!
J’en ai déjà parlé avec lui et il garde déjà ma puce le matin pour que je puisse dormir un peu plus mais c’est vrai que les nuits je veux être la seule a les faire c’est peut être étrange mais je sais que si cetait le papa qui faisait les nuits ce serait bien plus compliqué, je pense qu’un jour j’aurais la force de lui « refuser » et lui donner la tétine à la place mais pour le moment je suis partagée entre le fait d’être super fatiguée et le fait d’adorer lui donner le sein la nuit même si c’est pour tetouiller car ces instants sont précieux à mes yeux, je suis peut être très étrange :D
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Aurelala Mais non tu n'es pas bizarre, tu profites de ces instants avec ton bébé ;-)
C'est juste que dans ton message précédent tu semblais à bout, mais si finalement votre rythme te convient pour l'instant c'est le principal :)

Et c'est bien que le Papa s'occupe d'elle le matin, ici il le faisait aussi quand j'avais besoin de récupérer et ça fait beaucoup de bien!!
 

Blue35

Montée de lait
Âge du bébé: 11 mois
Fréquence des tétées la.nuit: ça dépend des nuits, de 2-3 tétés à l'infini ^^
Endormissement au sein? 99% du temps
Endormissement seul: 1% du temps, par magie ou en étant bercé par le papa
Biberon de lait en complément ?: non
Cododo : oui depuis quelques mois
Cododo inversé : j'y réfléchis car on commence à être serré à 3 dans un lit, et j'ai mal au dos à force...
Lit barreaux.: avant le cododo
Lit au sol: non, je ne sais pas quoi choisir comme lit pour faire du cododo inversé
Toujours dans la chambre de parents ?: et oui, même s'il y a eu des périodes où elle a dormi dans sa chambre

En quelques mots, comment se.passent vos.nuits.et.comment le.vivez vous ?
ça dépend des moments. C'est moins fatigant en ce moment (avec le cododo) car je somnole quand elle se réveille.
Mais je commence à avoir mal au dos...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour a toutes
J'espère que vous tenez bon en cette période ... particulière...

Petit sondage pour les intéressés.:

Âge du bébé:
Fréquence des tétées la.nuit:
Endormissement au sein?
Endormissement seul:
Biberon de lait en complément ?:
Cododo :
Cododo inversé :
Lit barreaux.:
Lit au sol:
Toujours dans la chambre de parents ?:

En quelques mots, comment se.passent vos.nuits.et.comment le.vivez vous ?

Courage pour le confinement !☺☺☺

Je me permet de remonter ce sujet avec quelques modifications : Sondage sur les siestes

Age du bébé:
Heure de réveil du matin:
Nombre de siestes:
Répartition des siestes dans la journée:
Durée des siestes:
Lieu des siestes:
Heure de coucher pour la nuit:

Je m'interroge sur les (non)habitudes de mon bébé et j'aimerais voir un peu ce qui se passe chez les autres, de préférence à la maison et chez les moins de 1 an (mais tout le monde est le/la bienvenue pour donner son avis) 😉
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Age du bébé: 11 mois
Heure de réveil du matin: 6h30
Nombre de siestes: 2 (parfois 3 si la 2e a été interrompue)
Répartition des siestes dans la journée: 1 le matin, 1 l'apm
Durée des siestes: 1h et 2h (environ hein !)
Lieu des siestes: lit au sol dans notre 2e chambre ou lit à barreaux chez nounou.
Heure de coucher pour la nuit: entre 20 et 21h
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Age du bébé: 4 mois et demi
Heure de réveil du matin: 8h30/9h
Nombre de siestes: 2
Répartition des siestes dans la journée: une le matin et une l'aprèm (+1 en fin d'aprèm)
Durée des siestes: matin 45 minutes aprèm ça dépend, de 30 minutes à 2h, soir 30 minutes
Lieu des siestes: matin et aprem dans son lit, fin d'aprèm au sein
Heure de coucher pour la nuit: 20h
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Elle a 22 mois maintenant et les siestes ont bien changé, mais jusqu'à un an ça donnait ça

Heure de réveil du matin: entre 8h et 10h
Nombre de siestes: 2
Répartition des siestes dans la journée: 1 en fin de matinée (début entre 11h30 et 12h30) et une après le goûter vers 17h30, 18h
Durée des siestes: 1h environ, une heure et demi les bons jours ( très rare)
Lieu des siestes: en écharpe avec maman et Papa, dans son lit avec Papa à coté à partir de 12-13 mois.
Heure de coucher pour la nuit: 22h, parfois 22h30. Elle n'a jamais dormi avant, les tentatives pour la coucher vers 21h n'ont jamais fonctionné.
 

AlexHe

Période de pointe
Quand notre bébé avait 11 on avait :

Age du bébé: 11 mois
Heure de réveil du matin: 6h en semaine, 7h le weekend
Nombre de siestes: 2
Répartition des siestes dans la journée: de 10h à 11h et de 13h à 14h
Durée des siestes: 1h
Lieu des siestes: au sein de Maman (dans le lit conjugal), dans la voiture ou dans un hamac à la crèche.
Heure de coucher pour la nuit: 17h30

Depuis les 1 ans (environ), on a :

Âge du bébé : 17 mois
Heure du réveil le matin : 5h30 ou 6h en semaine, 7h voire 8h le weekend
Nombre de sieste : 1
Répartition des siestes dans la journée : 12-14h à peu près
Durée des siestes : 2h environ
Lieu des siestes : au sein de maman (dans le lit conjugal), dans la voiture, dans la poussette, ou dans un lit au sol à la crèche.
Heure de coucher pour la nuit : 19h30
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Age du bébé: 9 mois
Heure de réveil du matin: ±7h...
Nombre de siestes: 1 à 3, souvent 2
Répartition des siestes dans la journée: souvent 1 matin et une aprem, parfois 2 l'aprem, parfois elle saute celle du matin
Durée des siestes: ± 30 min à 1h
Lieu des siestes: écharpe/porte bébé, poussette, remorque du vélo, au sein sur maman, voiture... On rapporte quelques cas où elle a fait une sieste seule dans un lit mais c'est anecdotique :whistle:
Heure de coucher pour la nuit: ± 20h30 mais ça peut être plus tard aussi
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses!
J'avais adoré le sondage sur les tétées nocturnes et j'aime encore plus celui la! 😁

Quelques questions :
@AlexHe Comment vous gérez le repas avec une sieste de 12 à 14h?
Coucher à 17h30, le premier réveil de nuit était vers quelle heure? s'il y avait réveil de nuit bien sur...
@cerise tu fais des sorties exprès pour qu'elle dorme ou est ce qu'elle s’endort quand elle en a besoin?

Ici comme il se réveille quasiment à chaque cycle de sommeil je ne sais jamais s'il a fini de dormir ou s'il faut le rendormir, ça complique la petite sieste du soir, il se réveille au bout de 20 min et si je le rendort il part pour sa nuit... Je suis en phase de test pour voir ce qui conviendrait le mieux 🧐
 
Haut