• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sondage sur les tétées nocturnes?

Soca

Montée de lait
Bonjour, voilà pour chez nous !

Âge du bébé: bb1 3.5 ans. Bb2 1 an

Fréquence des tétées la.nuit:bb1 0 sevrage de nuit à 3 ans bb2 entre 3 et 5

Endormissement au sein? Bb1 non ( jusqu'à 2.5 ans ) bb2 oui

Endormissement seul: bb1 et 2 non

Biberon de lait en complément ?: Bb1 et 2 non

Cododo : oui cododo à 4 avec le papa

Cododo inversé : non

Lit barreaux.: Non

Lit au sol: oui 2 matelas de 180 cote à cote

Toujours dans la chambre de parents ?: Oui

Et le sevrage de nuit a t il était difficile ?:)
 

Soca

Montée de lait
Âge du bébé: 21 mois
Fréquence des tétées la.nuit: zéro depuis 15 jours
Endormissement au sein? Oui
Endormissement seul: pas au sein parfois mais toujours un parent à côté.
Biberon de lait en complément ?: jamais.
Cododo : non
Cododo inversé : non
Lit barreaux.: sans les barreaux d'un côté, passera en lit junior à la fin du confinement.
Lit au sol:non
Toujours dans la chambre de parents ?: non depuis ses 6 mois.

En quelques mots, comment se.passent vos.nuits.et.comment le.vivez vous ?
On a entamé un sevrage de nuit il y a 15 jours
Elle a avait fait des nuits complètes plusieurs fois en mars, on a profité que papa soit prêt pour sevrer de nuit (papa gère si réveil)
On a connu de dures périodes avec elle niveau sommeil, pas concernant le nombre de tétées mais les conditions (telle position obligatoire pour maman sinon hurlement etc) elle a parfois dormi avec nous mais on dormait pas du tout avec elle entre nous.
Bébé, elle a eu une période où elle s'endormait seule et une période où elle faisait ses nuits.
Pour conclure ce sondage, selon moi, Le sommeil n'a rien à voir avec les tétées ou le cododo
Bravo pour le sevrage, si vous avez des conseils je suis preneuse
 

Soca

Montée de lait
Âge du bébé : 10 mois
Fréquence de tétées la nuit : je compte pas, beaucoup ! De trois a l'infini.
Endormissement au sein : oui / portage quand elle est trop agitée ou pour papa
Endormissement seul : anecdotique
Biberon complément : non, jamais
Cododo : oui, matelas au sol a cote du notre, début de nuit/sieste dans son lit. Fin de nuit toujours avec nous ! Elle y dort beaucoup mieux... Moins de réveils "de pleurs", elle se réveille toujours entre les cycles, mais la présence des parents et pdu TT openbar l'autonomise dans son rendormissement.

En quelques mots, comment se passent vos nuits et comment le vivez vous ?

Avec le plus de philosophie possible. Ce qui est dur c'est que je passe par des périodes de gros creux d'immunité et d'énergie. L'énergie va et vient en vague.
Si non c'est pour moi une expérience agréable de dormir en famille, surtout le matin ou c'est une période de jeux et câlins. Je me prémunis du jugement de les proches en restant discrète sur les coutumes de la maisonnée.

Confiance, confiance... !
J ai aussi cette sensation d'énergie, qui va ... Et vient.... Cette image me parle bien;)
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Âge du bébé: 20 mois
Fréquence des tétées la.nuit:
0 sauf si réveil causé par autre chose et que je viens, ou en cas de maladie... Etc
Endormissement au sein?
Non, sauf vraiment cas exceptionnel de grosse fatigue.
Endormissement seul:
Non, en général avec le papa et c'est long.. Il ne veut pas être seul même une fois calme. S'il se reveille la nuit il arrive qu'il se rendorme seul après avoir bu un peu d'eau mais pas toujours.
Biberon de lait en complément ?:
Non. Mais c'est pas un grand fan du lait. Il aime téter mais sinon il prend plutôt des solides.
Cododo : Non
Cododo inversé :
Oui en cas de réveil, vu qu'il met parfois longtemps à se rendormir, on a mis une chauffeuse dans sa chambre pour pouvoir s'allonger à côté de son lit.
Lit barreaux.:
Oui mais plus de barreaux depuis longtemps. Il y a la chauffeuse près de son lit en cas de chute..
Lit au sol: non
Toujours dans la chambre de parents ?: non depuis ses 3 mois. Mais on partage un mur, donc on l'entend très bien.

En quelques mots, comment se.passent vos.nuits.et.comment le.vivez vous ?
Les nuits se passent bien, le soucis c'est plutôt les endormissements longs et la sieste qui est plutôt courte et qui du coup donne un bébé fatigue le soir..

Courage pour le confinement !☺️☺️☺️
Merci !
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ps: quand je dis qu'il se rendort parfois seul la nuit, ça signifie qu'il ne nous réveille pas (il a une gourde avec de l'eau a portée de main). S'il nous voit/entend c'est foutu :whistle:
 

Talu

Période de pointe
Intéressant comme sondage

Âge du bébé: 7 mois AC ( dans 5 jours) 9 mois AR (dans 10 jours !)
Fréquence des tétées la.nuit: ça varie beaucoup, surtout à cause des dents :mad:.mais au mieux 2 ( ce qui est rare) et le plus souvent toutes les 2h, 2h30.
Endormissement au sein? Oui en ce moment
Endormissement seul: jamais
Biberon de lait en complément ?: Jamais
Cododo : oui
Cododo inversé : non
Lit barreaux.: Oui sans les barreaux d'un côté
Lit au sol: non
Toujours dans la chambre de parents ?: Non dans sa chambre depuis une semaine mais avec nous. Lit ouvert mais elle dort encore dans le notre pour l'instant car se réveille dans son lit même s'il est en prolongement du notre.

En quelques mots, comment se.passent vos.nuits.et.comment le.vivez vous ?

C'est très très fluctuent. Mais ça annonce ma journée. Quand elle se réveille beaucoup et se rendors ça va mais quand elle fait des "insomnies" ça me rend folle. J'essaie de garder ma.bienveillance mais que c'est dur !!! Je craque souvent quand c'est comme ça et je suis de mauvais poil le matin.
Mais en général j'aime avoir mon bébé à côté de moi. La regarder dormir, la sentir, la voir respirer...
Et être réveillée par son sourire et ses câlins.
Bien sûr je me passerais bien des tétées la nuit car je n'arrive pas à dormir pendant qu'elle tète.
Je ne me pose plus de questions et laisse couler les remarques aujourd'hui. Je fais comme je le sens et surtout comme je LA sens
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Talu à chaque fois je me demande : que veulent dire les abréviations AR et AC ? Je sais que c'est en rapport avec la prématurité mais je ne sais pas plus et ça me travaille la curiosité :oops:
 

SoLLLe

Montée de lait
Age du bambin: 2 ans dans 10 jours
Frequence tt nocturnes: je n'ai jamais été capable de compter mais beaucoup....
Endormissement: au sein depuis sa naissance. Sinon ne s'endort pas (pour les nuits, hein! Pas pour la sieste)
Endormissement seul... hahaha!
Complément: neant
Cododo: oui
Chambre parentale oui
Lit au sol: oui à une epoque,
Lit à barreaux : jamais.

Nuits de environ minuit à 8h,
Tétées parfois frequentes, parfois peu frequentes mais goulues, parfois tetouillage pendant tout le dernier tiers de la nuit, ou parfois endormissement de 45 mn.... tres variable, avec des "phases".
Prend beaaaaucoup d'espace dans le lit.
Mais ces moments de sommeil partagé sont précieux et heureux :)
Le point difficile et problématique est l'équipement et la place du papa.

Je pense que ce sondage va être utile à beaucoup de mamans!
 

Maman Loupou

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Âge du bébé:
BB1 a 19 ans et fait ses nuits 😅 et ce même si elle a été allaitée et en cododo longtemps. Eh bien quoi ? il n'y a pas marqué de limite d'âge dans ce sondage ☺
BB2 a 2 ans et 5 mois (Les autres réponses ne seront que pour elle. BB1 aimant la discrétion 😎)
Fréquence des tétées la.nuit: entre 3 et 4 par nuit mais je ne suis pas assez réveillée pour réellement compter.
Endormissement au sein? Le plus souvent mais s'en passe parfois.
Endormissement seul: Elle n'a jamais exprimé l'envie de s'endormir seule donc il y a toujours papa ou maman à côté d'elle, jusqu'à qu'elle dorme. Pour nous, il est primordial que son endormissement se fasse dans la sérénité afin qu'elle l'associe à un moment de détente et non d'angoisse.
Biberon de lait en complément ?: il n'y en a jamais eu.
Cododo : Oui depuis qu'elle est née à la maison.
Cododo inversé : Non
Lit barreaux.: Ça existe les prisons en forme de lit? 😉 Bon, il y a quelques mois en allant chez le Suédois, ma biboune a voulu absolument essayer un lit à barreaux. Ce qu'elle a fait dans le magasin 😁. Et si je l'avais privée de ce grand bonheur dont elle rêve secrètement d'avoir à la maison ?!?🤪
Lit au sol: Oui, nous avons enlever le sommier de notre lit pour le cododo.
Toujours dans la chambre de parents ?: En toute logique par rapport aux réponses precedentes, oui 😊

En quelques mots, comment se.passent vos.nuits.et.comment le.vivez vous ?
Le cododo nous convient totalement. Quel bonheur de voir notre biboune s'endormir en confiance et de pouvoir tout de suite la calmer en cas de cauchemar. Et puis vu qu'elle ne semble pas pressée d'arrêter les tétées nocturnes, j'apprécie vraiment de ne pas avoir à bouger de mon lit pour l'allaiter ou aller la voir.
Nous nous fichons royalement de passer, parfois, pour des extraterrestres car nous sommes heureux comme ça.
 

MLGH89

Période de pointe
Bonjour a toutes
J'espère que vous tenez bon en cette période ... particulière...

Petit sondage pour les intéressés.:

Âge du bébé:
Fréquence des tétées la.nuit:
Endormissement au sein?
Endormissement seul:
Biberon de lait en complément ?:
Cododo :
Cododo inversé :
Lit barreaux.:
Lit au sol:
Toujours dans la chambre de parents ?:

En quelques mots, comment se.passent vos.nuits.et.comment le.vivez vous ?

Courage pour le confinement !☺☺☺

Âge du bébé: 15moos
Fréquence des tétées la.nuit:0
Endormissement au sein? Plus trop depuis 1 mois et demi le soir
Endormissement seul: non avec papa
Biberon de lait en complément ?: lait entier dans les céréales du matin
Cododo : non
Cododo inversé : non
Lit barreaux.: oui classique
Lit au sol: non
Toujours dans la chambre de parents ?:non depuis ses 4 mois( se retourne )

En quelques mots, comment se.passent vos.nuits.et.comment le.vivez vous ?
Il y a toujours des passes difficiles mais c’est peu fréquent et temporaire. Je pense avoir de la chance: 20h-6/7h pour ma fille. Et ne s’endort plus qu’au sein le soir. Je lui fais confiance
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Âge du bébé: 18 mois
Fréquence des tétées la.nuit: De 0 quand Papa y va à 2, 3 quand c'est moi qui vais la voir
Endormissement au sein? depuis quelques semaines, non: tétée de bonne nuit puis je la mets dans son lit, encore un peu éveillée.
Endormissement seul: Non, toujours Maman pour lui tenir compagnie jusqu'à ce que Morphée arrive... Je reste à côté dans un fauteuil. Certains soirs il faut la bercer, généralement elle s'endort dans les bras et alors je peux la poser et m'esquiver dans la foulée
Biberon de lait en complément ?: Non, jamais
Cododo : Non
Cododo inversé : Non
Lit barreaux.: Oui, depuis le retour de la maternité
Lit au sol:
Toujours dans la chambre de parents ?: Non, dans sa chambre à côté de la notre depuis le début ;-)

En quelques mots, comment se.passent vos.nuits.et.comment le.vivez vous ?
Je dirai que j'ai très bien vécu la plupart de ses nuits depuis sa naissance, petite les réveils nocturnes étaient bref (le temps de téter et elle se rendormait, en 20 minutes c'était plié, même si c'était plusieurs fois par nuit). Les moments difficiles ont été (et sont toujours...) les poussée dentaires et les grands apprentissages (passage en position assise, puis debout). Depuis ses 16 mois Papa a pris le relais lors des réveils lorsque je dois bosser le demain et ça aide bien, car elle se rendort plus vite encore avec lui ;-)
 

AlexHe

Période de pointe
Âge du bébé: 13 mois
Fréquence des tétées la.nuit: toutes les 2-3h
Endormissement au sein? parfois oui, parfois non
Endormissement seul: non
Biberon de lait en complément ?: Le bib-quoi? Bébé n'a jamais voulu de ce pâle substitut de maman, c'est un puriste!
Cododo : oui
Cododo inversé : de 6 à 12 mois, oui
Lit barreaux.: Adapté en mode cododo pour pouvoir faire rouler Bébé de son lit au mien pour les tétées (notre sommier est haut)
Lit au sol: ça c'était quand Bébé et moi-même dormions dans la chambre de Bébé.
Toujours dans la chambre de parents ?: A nouveau, oui

En quelques mots, comment se.passent vos.nuits.et.comment le.vivez vous ?
On est en période de transition et on vient d'essuyer une sortie de dent et un contre-coup vaccinal alors c'est un peu nawak en ce moment. Bébé fait quelques "insomnies" du coup moi j'en fais des vraies et donc je suis un peu en manque de sommeil. Et la nuit, Papa est plus un boulet voire un poids qu'une aide, donc je gère seule les nuits. Par contre, le jour, le papa aide bien.
Sinon, pour les "réveils" tété habituels, vu que je n'ai pas besoin de me lever ou de m'asseoir, je me rendors facilement derrière.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A mon tour:
Âge du bébé: 2 ans et demi
Fréquence des tétées la.nuit: très variable et tout dépend de ce que l'on considère comme la nuit. 3 en moyenne je dirais. Elle se réveille souvent à 4h, puis à 6, puis à 6h30, puis à 7h et se rendort jusqu'à 9h.
Endormissement au sein? oui, la plupart du temps. Très récemment, elle a s'est endormie plusieurs fois sans le sein mais après avoir tété.
Endormissement seul: pas si je suis là. En fait non, ça n'est jamais arrivé. A la crèche ou chez ses grands parents, il y a toujours qqn avec elle.
Biberon de lait en complément ?: non
Cododo : oui
Cododo inversé : non
Lit barreaux.: non
Lit au sol: jusqu'à ses 2 ans environ notre matelas était au sol pour éviter les chutes. Depuis, on a remis le cadre du lit.
Toujours dans la chambre de parents ?: oui

En quelques mots, comment se.passent vos.nuits.et.comment le.vivez vous ? tout dépend de mon humeur, état de fatigue, du nombre de réveils, de la durée des tétées et de si le papa ronfle. c'est donc très variable mais je suis satisfaite de notre solution du cododo qui nous a beaucoup facilité les choses et nous les facilite encore
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Âge du bébé: 17 mois
Fréquence des tétées la.nuit: en moyenne deux, parfois moins, parfois jusqu'à 4/5 quand il se sent moins bien (dents ou autre)
Endormissement au sein? oui, très souvent
Endormissement seul: parfois mais collé à moi
Biberon de lait en complément ?: jamais
Cododo : oui
Cododo inversé : non mais je l'envisage pour une futur transition
Lit barreaux.: non
Lit au sol: oui, son petit matelas est collé à notre futon, au sol, mais finalement il dort le plus souvent à côté de moi, entre nous ou au dessus de nos têtes...
Toujours dans la chambre de parents ?: oui

En quelques mots, comment se.passent vos.nuits.et.comment le.vivez vous ?
Globalement bien, je sens que je me repose. Sauf certaines nuits, quand il demande beaucoup le sein,, d'autant que mon sein gauche fournit plus de lait mais que cela me fait un peu mal de dormir sur le côté gauche (problème à la hanche) et parfois je m'agace dans la nuit. Mais on est bien comme ça tous les trois et pour l'instant je ne ressens pas le besoin de le faire passer dans sa chambre, d'autant que sa "chambre" est un mélange de beaucoup de choses (dont mon bureau) et qu'on va bientôt déménager.
 

Laurence_15

Colostrum
Âge du bébé: 18 mois
Fréquence des tétées la.nuit: de 3 à .... des dizaines !!!
Endormissement au sein? oui toujours sauf pour la sieste chez la nounou et en écharpe avec son papa
Endormissement seul: JAMAIS!
Biberon de lait en complément ?: non
Cododo : oui, au départ avec son lit à côté du nôtre puis après quand on a voulu la passer dans sa chambre elle dormais avec nous puis depuis quelques jours, elle dort avec moi et son papa dans un autre lit
Cododo inversé : oui, mais pour le moment plus par dépit
Lit barreaux.: elle a eu mais barreaux ouverts
Lit au sol: non (mais trés près du sol avec des couvertures au sol à côté)
Toujours dans la chambre de parents ?: non depuis fin mars

En quelques mots, comment se.passent vos.nuits.et.comment le.vivez vous ?
En quelques mots, pas très bien. Je suis tombée sur ce sondage en cherchant des messages sur la méthode Gordon : je tourne autour du pot du sevrage de nuit mais comme je ne suis pas convaincue, je me dis que ce n'est pas le moment.
Ma fille dormait dans son lit collé au nôtre depuis un bon moment (elle avait fait des nuits complètes, dans sa chambre plus petite mais s'était arrêtée). Elle venait au sein quand besoin mais souvent je la remettais dans son lit. Ca m'allait très bien et je pensais qu'on irait comme ça jusqu'à ce qu'elle n'ait plus besoin de me sentir à côté et qu'à ce moment elle dormirait dans sa chambre (où elle aimait déjà bien passer du temps). Mais le papa commençait en avoir marre, à vouloir récupérer notre chambre; et je me suis dit qu'on faisait à ma convenance depuis sa naissance, c'était un moment où elle dormait bien, on a été confiné donc on avait tout le temps en journée pour elle... mais est-ce que ça n'était pas que des fausses bonnes idées?? Car depuis c'est le craquage!
- on l'a mise dans son lit ouvert : elle a fait deux nuits puis s'est réveillée de plus en plus, je finissais avec elle dans le canapé ouvert, j'étais crevée
- on a mis un lit 110 à la place de son lit, en se disant, plus de barreaux du tout, que je pouvais éventuellement me coucher avec elle... ce que j'avais anticipé arriva : le lit est trop petit pour deux, elle est collée à moi et je ne peux plus m'extraire et en plus j'ai l'impression de l'arnaquer et c'est trés inconfortable (elle elle adore, elle dort au sein, ses jambes entrelacées dans les miennes en me tenant le bras!!!)
- devant mon état, le papa a pris le parti de me la ramener quand elle se réveille la nuit et du coup je finis avec elle dans notre lit et lui dans le 110 dans la chambre de notre fille.
Sauf que j'ai l'impression que c'est devenu n'importe quoi et je me demande dans sa tête à elle ce que ça donne! Cette nuit n'en pouvant plus je me suis extraite de son lit et retournée dans le mien : quand elle s'en est rendue compte elle a hurlé et il a même été difficile de la calmer après, au sein, elle tétait, hurlait, tétait, hurlait... ça m'a brisé le coeur.
- nous envisageons de remettre son lit ouvert et de me mettre un matelas à côté pour que je l'endorme mais que nous retrouvions quand même une forme d'indépendance.
Mais il faut bien le dire, je suis exténuée (surtout avec la reprise du boulot et le déconfinement), perdue (parce que pas en accord avec mes choix non plus), toute seule parce que "si tu continues, faut pas te plaindre" et que le papa peut être de toute la bonne volonté qu'il veut, j'ai quand même la sensation que c'est "pour lui" qu'on en ait là même si j'ai envie de contrer ces pensées.
J'ai consulté une kinésiologue qui a décelé plein d'angoisses sur ma fille sans que je dise rien : un argument pour moi pour persister à la rassurer à fond
Mais lu d'autres articles sur l'accompagnement vers l'autonomie : est-ce que je ne suis pas en train de créer des névroses à mon bébé ?

Bon... merci à toutes celles qui sont allées jusqu'au bout. ça m'a déjà fait un bien fou de retracer tout ça!
 

Leca

Hyperlactation
Âge du bébé: 8 mois
Fréquence des tétées la.nuit: nuits complètes le plus souvent, 1 à 2 tétées parfois.
Endormissement au sein? oui
Endormissement seul: non
Biberon de lait en complément ?: non
Cododo : oui
Cododo inversé : non
Lit barreaux.: non
Lit au sol: oui, avec moi sur un futon double
Toujours dans la chambre de parents ?: le papa est dans une autre chambre, nous dormons à trois avec sa sœur.

En quelques mots, comment se.passent vos.nuits.et.comment le.vivez vous ?
Les six premiers mois ont été fatigants. Depuis, elle dort bien. Je touche du bois pour que ça continue. Sa sœur a toujours bien dormi et j'espère qu'elle prend le même chemin. (De l'écrire, je sens que je vais me retrouver avec une succession de nuits pourries 😅 ).
 

AlexHe

Période de pointe
Âge du bébé: 18 mois
Fréquence des tétées la.nuit: de 3 à .... des dizaines !!!
Endormissement au sein? oui toujours sauf pour la sieste chez la nounou et en écharpe avec son papa
Endormissement seul: JAMAIS!
Biberon de lait en complément ?: non
Cododo : oui, au départ avec son lit à côté du nôtre puis après quand on a voulu la passer dans sa chambre elle dormais avec nous puis depuis quelques jours, elle dort avec moi et son papa dans un autre lit
Cododo inversé : oui, mais pour le moment plus par dépit
Lit barreaux.: elle a eu mais barreaux ouverts
Lit au sol: non (mais trés près du sol avec des couvertures au sol à côté)
Toujours dans la chambre de parents ?: non depuis fin mars

En quelques mots, comment se.passent vos.nuits.et.comment le.vivez vous ?
En quelques mots, pas très bien. Je suis tombée sur ce sondage en cherchant des messages sur la méthode Gordon : je tourne autour du pot du sevrage de nuit mais comme je ne suis pas convaincue, je me dis que ce n'est pas le moment.
Ma fille dormait dans son lit collé au nôtre depuis un bon moment (elle avait fait des nuits complètes, dans sa chambre plus petite mais s'était arrêtée). Elle venait au sein quand besoin mais souvent je la remettais dans son lit. Ca m'allait très bien et je pensais qu'on irait comme ça jusqu'à ce qu'elle n'ait plus besoin de me sentir à côté et qu'à ce moment elle dormirait dans sa chambre (où elle aimait déjà bien passer du temps). Mais le papa commençait en avoir marre, à vouloir récupérer notre chambre; et je me suis dit qu'on faisait à ma convenance depuis sa naissance, c'était un moment où elle dormait bien, on a été confiné donc on avait tout le temps en journée pour elle... mais est-ce que ça n'était pas que des fausses bonnes idées?? Car depuis c'est le craquage!
- on l'a mise dans son lit ouvert : elle a fait deux nuits puis s'est réveillée de plus en plus, je finissais avec elle dans le canapé ouvert, j'étais crevée
- on a mis un lit 110 à la place de son lit, en se disant, plus de barreaux du tout, que je pouvais éventuellement me coucher avec elle... ce que j'avais anticipé arriva : le lit est trop petit pour deux, elle est collée à moi et je ne peux plus m'extraire et en plus j'ai l'impression de l'arnaquer et c'est trés inconfortable (elle elle adore, elle dort au sein, ses jambes entrelacées dans les miennes en me tenant le bras!!!)
- devant mon état, le papa a pris le parti de me la ramener quand elle se réveille la nuit et du coup je finis avec elle dans notre lit et lui dans le 110 dans la chambre de notre fille.
Sauf que j'ai l'impression que c'est devenu n'importe quoi et je me demande dans sa tête à elle ce que ça donne! Cette nuit n'en pouvant plus je me suis extraite de son lit et retournée dans le mien : quand elle s'en est rendue compte elle a hurlé et il a même été difficile de la calmer après, au sein, elle tétait, hurlait, tétait, hurlait... ça m'a brisé le coeur.
- nous envisageons de remettre son lit ouvert et de me mettre un matelas à côté pour que je l'endorme mais que nous retrouvions quand même une forme d'indépendance.
Mais il faut bien le dire, je suis exténuée (surtout avec la reprise du boulot et le déconfinement), perdue (parce que pas en accord avec mes choix non plus), toute seule parce que "si tu continues, faut pas te plaindre" et que le papa peut être de toute la bonne volonté qu'il veut, j'ai quand même la sensation que c'est "pour lui" qu'on en ait là même si j'ai envie de contrer ces pensées.
J'ai consulté une kinésiologue qui a décelé plein d'angoisses sur ma fille sans que je dise rien : un argument pour moi pour persister à la rassurer à fond
Mais lu d'autres articles sur l'accompagnement vers l'autonomie : est-ce que je ne suis pas en train de créer des névroses à mon bébé ?

Bon... merci à toutes celles qui sont allées jusqu'au bout. ça m'a déjà fait un bien fou de retracer tout ça!
Ohlala! Pas simple ta situation.
Ici le Papa me laisse gérer. J'ai dû faire un peu de cododo inversé à un moment car Bébé se réveillait à cause des ronflements de Papa. Mais avec le confinement on a finalement pu retourner dans notre lit. Tu pourras retrouver notre histoire ici : https://forum.lllfrance.org/threads/passer-bébé-dans-sa-chambre.16157/
J'avoue que je n'ai pas l'impression que mon bébé soit prêt pour dormir seul. Mon argument principal pour les autres c'est : "vos gueules, j'ai besoin de dormir pour tenir la journée ! " De toute façon vers l'âge de 2-3ans les bébés demandent d'eux même à aller dormir dans leur chambre paraît il.
Les Papa c'est pas toujours simple à gérer....
 
Haut