• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sondage Cycles après RDC .

Liliju&Co

Fontaine de lait
Oui, les saignements, peuvent correspondre à un surplus d'oestrogènes à l'ovulation...
Bonjour,

Je relance ce sujet car j'ai une question et vous m'avez l'air très calée sur le sujet...

J'ai eu mon RDC le 11 décembre (mon fils avait 13 mois), on m'a posée un stérilet en cuivre à ce moment-là.
J'ai eu à nouveau mes règles 5 semaines après. Puis j'ai eu des saignements 20 jours après qui ont duré 6 jours. Je dis bien des saignements car c'était très peu abondant et absolument pas douloureux. Au début j'ai pensé à des règles et j'ai contacté ma sage-femme car j'ai toujours eu des cycles longs de 36 jours (réglée comme une horloge avant et après ma 1° grossesse), le changement me paraissait douteux. Elle m'a dit qu'elle pensait à des saignements dus à l'ovulation (je ne savais pas que c'était possible et je n'avais jamais eu ça avant, mais soit). Exactement 16 jours plus tard, voici de vraies règles: abondantes, douloureuses, la totale. On est donc sur exactement 36 jours depuis mes dernières vraies règles, ça pourrait coller.
Bref, ma question est la suivante: peut-on avoir, pendant l'ovulation, des saignements qui durent 6 jours? Le stérilet en cuivre peut-il avoir une quelconque responsabilité dans ce phénomène?
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors je ne suis pas du tout experte moi mais je sais que mon nouveau stérilet (DIU cuivre Jaydess) fait que j'ai des règles pour courtes et beaucoup moins abondantes. Mon gynécologue m'a même expliqué qu'on est sur du "spotting".

Également j'ai eu (mais plusieurs mois après mon RDC) des règles importantes qui ont duré 10 jours et qui se sont révélées être un quiste ovarien. Attention rien de grave : c'est commun justement à ce moment du cycle. J'ai eu une visite de contrôle 3 mois après et tvb.

Je ne sais pas si ça peut vraiment t'aider... Observe bien tout ça le mois prochain.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci pour ton témoignage @Christine13 ! Toutes les expériences sont bonnes à prendre et apportent de l'eau à mon moulin ;)
Tu penses qu'il est possible que j'aie eu des cycles de 20 et 16 jours? Ca fait vraiment court quand même... Surtout que je suis plutôt sur des cycles longs habituellement, de 36 jours donc ça colle parfaitement.

Concernant le kyste, comment t'en es-tu rendue compte? On m'avait dit qu'il est fréquent d'avoir des règles plus abondantes et plus douloureuses avec un DIU...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Alors ma sœur a eu des saignements très irréguliers, plus abondants, pendant quelques mois après la pose de son stérilet. Il lui arrivait d’avoir des saignements tous les 15jours pendant 6 mois. Le gynécologue lui avait dit qu’il n’y avait rien d’anormal car le stérilet au cuivre provoque une inflammation et peut provoquer des saignements. Bon au bout d’un moment ça passe. Je me dis que c’est peut être une mini fausse couche? Car le stérilet n’empeche Pas l’ovulation mais empêche la nidation...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais vraiment pas si c'est possible des cycles aussi rapprochés, mais je me dis surtout que comme ton rdc est récent les cycles ne sont pas encore "rodés". Personnellement, je n'ai jamais été réglée au jour près alors je m'attends à toutes les bizarreries et ça a mis au moins 6 mois pour se régler (plus ou moins donc) après la pose du stérilet.
C'est pour sa que ma solution est peu nulle mais à part attendre et observer je vois pas...

Pour le kyste je suis allée chez mon gynéco car je croyais que mon stérilet avait bougé et je lui ai parlé de ces longues règles alors que justement d'habitude c'est le spotting: ça lui a évoqué un kyste confirmé à l'écho. Mais il m'a tout de suite rassurée :)

Il m'a aussi expliqué que mon stérilet (Jaydess 2 exactement je crois) est de nouvelle génération et a pour effet de diminuer la durée et la quantité des règles, voire les supprimer selon les femmes. Je lui avais surtout précisé que je voulais le moins hormonal possible, c'est tout.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci pour tes explications! Je ne connais pas du tout la marque de mon stérilet, il est au cuivre donc sans hormone aussi... Il existe des stérilets au cuivre avec hormones?? Ma sage-femme m'a plutôt prévenue de l'effet inverse concernant les règles, mais ça doit dépendre du stérilet. Il a l'air super ton gynéco!
Concernant le retour des cycles oui je m'attends également à toutes les bizarreries mais c'était très différent pour mon RDC pendant l'allaitement de ma fille... J'avais eu des cycles très longs (aucune reprise de contraception mais un bébé qui tétait encore beaucoup) jusqu'à ce que je retombe enceinte (mais j'avais diminué un peu le rythme des tétées dans cette optique). Donc là franchement je suis surprise, ça ne me ressemble pas des cycles aussi courts, je me demandais s'il pouvait exister un lien de causalité avec le stérilet, ou bien si c'était une histoire d'hormones pendant l'ovulation comme le disait plus haut @anicetlaviolette, je n'avais absolument pas envisagé une petite fausse-couche en revanche...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
o_O:eek::confused: Oulah ça me fait peur ce que tu me dis là!!
Je vais rester sur l'explication du gynéco de ta soeur plutôt...

Je ne voulais pas te faire peur! En réalité j’en sais rien, c’est juste ce que j’imagine mais je me trompe sûrement. Ici comme j’ai posé mon stérilet à 6semaines post parfum, mon corps a eu le temps de l’accepter avant que mon RDC n’arrive donc je n’ai eu aucun effet secondaire. En tout cas c’est très fréquent d’avoir des saignements plus fréquents avec un stérilet au cuivre. Ma cousine a tenu 3mois avec tellement elle saignait tout le temps.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je vais attendre encore un peu mais si la tendance aux saignements intempestifs se confirme, je pense aussi que je vais le retirer... C'est quand même pénible de saigner tous les 15 jours!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je me dis que c’est peut être une mini fausse couche? Car le stérilet n’empeche Pas l’ovulation mais empêche la nidation...
Le stérilet au cuivre n'empêche certes pas l'ovulation, mais il empêche la fécondation ! Le cuivre est spermicide. C'est le premier mode d'action du stérilet. L'effet anti-nidation c'est au cas où des spermatozoïdes seraient quand même passés mais c'est très très rare. (Comme la pilule, qui a aussi un effet anti-nidation au cas où l'effet anti-ovulation n'aurait pas marché.)
 

Itchy

Période de pointe
Bonjour, je viens donner mon témoignage car justement je me posais quelques questions sur le après retour de couche. J'ai eu le retour de couche en décembre et la sage femme qui me suit m'a posé un stérilet.
Bah au retour j'ai eu des saignements mais pas aussi abondant que les règles et pendant plusieurs semaines et depuis plus rien. Les règles ne sont pas revenus par contre les douleurs au bas ventre oui !!!

Je me demandais si c'était normal que le cycle ne reprenne pas tout de suite après le retour de couche.
Et si c'était normal d'avoir les douleurs mais pas les règles !
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour @Itchy,
à la pose du stérilet pendant 1 bon mois j'ai eu moi aussi des douleurs en-dehors des périodes de règles, un peu tous les jours. Maintenant ça s'estompe un peu. Je pense qu'il faut que le stérilet prenne sa place et que ça doit faire contracter un peu l'utérus.
Concernant la reprise des cycles après le RDC je crois que c'est très variable d'une femme à une autre: certaines redeviennent direct réglées comme des horloges, pour d'autres ça met plus de temps. Mais je ne pense pas que ce soit inquiétant dans l'un ou l'autre cas!
 

Libellule

Période de pointe
Bonjour Layna,

ah oui, les médecins ne sont pas formés à l observation de la fertilité. Et donc aux méthodes naturelles de gestion de la fertilté. J'ai lu dans cette thèse de doctorat en médecine, que la question et abordée en 5 mn sur un cours magistral de 2 h consacré à la contraception.... et pour dire, que ce n'est pas fiable (avec parfois phrases du genre : la méthode Ogino est responsable du Baby Boom...).
http://www.methodes-naturelles.fr/passer-a-laction/que-dit-la-science/theses.pdf (c'est un document qui m'a bien aidé il y a quelques années dans l'apprentissage)

Donc c'est normal qu'ils soient incompétents. En plus, dans une société où tout est contrôlé par des médicaments, c'est difficile pour un professionnel de santé de se dire qu'il faut faire confiance à une femme plutôt que de prescrire... et à une femme d'avoir suffisamment confiance dans ce domaine, alors que vivre en harmonie avec sa nature féminine est très éloigné des modes de vie actuels (donc de premier abord, c'est plus difficile). Alors qu'il semble par opposition que les arborigènes d'Autralie avaient compris le rôle de la glaire dans la fécondité, par observation et surement transmission..

de plus, il fat prendre le temps pour former une femme, et c'est incompatible avec le rythme des consultations. (généraliste par ex : temps optimal par patient : 7 mn)!

La monitrice qui m'a formé est médecin généraliste mai elle a été formé par l'association cler, ses connaissances médicales n'auraient pas suffit.
J'avais comme vous demandé à la sage femme qui m'a "accouché" si elle connaissait des professionnels de santé dans le coin formé à ces questions : idem, NADA.

Quand vous dîtes DPO: est ce que ça veut dire Date post ovulation? Dans ce cas, si vous avez des règles 5 ou 5 jours après l'ovulation supposée par observation (je dis "supposé", car avec l'observation on a la date d'ovulation à 1 ou 2 jours près car elle peut être le jour même ou celui d'avant ou après le dernier jour de glaire fertile (sommet) ou juste avant ou après la montée de température ) c'est normal dans le cadre de l'allaitement.
- en clair : la fertilité revient de manière progressive. Tout d'abord la femme est complètement infertile, normalement pendant au moins 6 mois si conditions MAMA.
- puis : quelques signes de fertilité mais sans ovulation. (phase 1)
- puis RDC sans ovulation préalable. C'est le cas le plus fréquent si la femme allaite encore et son enfant a moins de 6 mois.
- OU RDC précédé d'ovulation. MAIS pas toujours suivi de phase lutéale adéquate, c'est à dire au moins 9 jours (à vérifier car Catherine Rodiez Deprez dit 10, 11j) ) nécessaire à l implantation de l'embryon dans l'endomètre. Surtout quand la femme allaite un enfant de plus de 6 mois. (phase 2)
- puis cycles normaux avec ovulation et période lutéale correcte. donc fertiles. (phase 3)

par conséquent des cycles ovulatoire avec une période lutéale comme la vôtre de 5 ou 7 jours sont inféconds. Il ne peut y avoir grossesse car l'éventuel embryon ne peut s'implanter. Oui, c'est à cause de l allaitement (enfin si pas autre pathologie).
et comme vous savez cela n'a rien à voir avec le fait qu'ils soient très long ou pas. Car l'allaitement peut rallonger les cycles, au moins les premiers mois. c'est aussi le cas pour moi.
Conclusion :
- vous semblez être dans la phase 2 du retour de fertilité.

source : http://www.doulait.ca/articles/article-LLL-8-4-2.pdf
Katel Roddier-Deprez,
Merci @anicetlaviolette pour ce document très éclairant... je suis aussi apparemment en phase « 2 » avec phase lutéale courte, et ma gynéco n’a pas su m’en dire ce qu’il se passait...
 
Bonjour Libellule,

De rien si c'est pu vous être utile.

C'est bien que vous pensez savoir ou vous en êtes. C'est précieux!

(moi aussi j'aimerais bien savoir aussi pour moi en ce moment, même si j'ai une idée de ce qui se passe quand même!)
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
"
Les recherches sur la contraception masculine conti
nuent. Dans le cadre
d’une démarche « écologique », une recherche sur le
slip chauffant contraceptif est
entamée."
Très bien écrit ce mémoire, j'adore, j'ai pas décroché depuis tout à l'heure :)
 

loolloo

Montée de lait
Très intéressant ce post. Je suis visiblement en phase 2. Rdc en octobre, j'entame mon 5e cycle (c1 54jours, c2 53, c3 47jours et c4 34). Observation et test d'ovulation me confirment que ma phase lutéale est trop courte pour permettre une nidation. J'espère que ça ne va pas durer trop longtemps :/ avant ma grossesse on m'a diagnostiqué des ovaires multifolliculaires mais je suis tombée enceinte au 1er cycle d'essai.
Ma fille aura 2ans en mai, elle commence à espacer de bcp les tétées nocturnes (4nuits complètes en 2semaines).
 
Haut