Ben il suffisait que j'en parle pour que ça revienne....
Bonjour,Oui, les saignements, peuvent correspondre à un surplus d'oestrogènes à l'ovulation...
Oulah ça me fait peur ce que tu me dis là!!Je me dis que c’est peut être une mini fausse couche? Car le stérilet n’empeche Pas l’ovulation mais empêche la nidation...
Oulah ça me fait peur ce que tu me dis là!!
Je vais rester sur l'explication du gynéco de ta soeur plutôt...
Le stérilet au cuivre n'empêche certes pas l'ovulation, mais il empêche la fécondation ! Le cuivre est spermicide. C'est le premier mode d'action du stérilet. L'effet anti-nidation c'est au cas où des spermatozoïdes seraient quand même passés mais c'est très très rare. (Comme la pilule, qui a aussi un effet anti-nidation au cas où l'effet anti-ovulation n'aurait pas marché.)Je me dis que c’est peut être une mini fausse couche? Car le stérilet n’empeche Pas l’ovulation mais empêche la nidation...
Merci @anicetlaviolette pour ce document très éclairant... je suis aussi apparemment en phase « 2 » avec phase lutéale courte, et ma gynéco n’a pas su m’en dire ce qu’il se passait...Bonjour Layna,
ah oui, les médecins ne sont pas formés à l observation de la fertilité. Et donc aux méthodes naturelles de gestion de la fertilté. J'ai lu dans cette thèse de doctorat en médecine, que la question et abordée en 5 mn sur un cours magistral de 2 h consacré à la contraception.... et pour dire, que ce n'est pas fiable (avec parfois phrases du genre : la méthode Ogino est responsable du Baby Boom...).
http://www.methodes-naturelles.fr/passer-a-laction/que-dit-la-science/theses.pdf (c'est un document qui m'a bien aidé il y a quelques années dans l'apprentissage)
Donc c'est normal qu'ils soient incompétents. En plus, dans une société où tout est contrôlé par des médicaments, c'est difficile pour un professionnel de santé de se dire qu'il faut faire confiance à une femme plutôt que de prescrire... et à une femme d'avoir suffisamment confiance dans ce domaine, alors que vivre en harmonie avec sa nature féminine est très éloigné des modes de vie actuels (donc de premier abord, c'est plus difficile). Alors qu'il semble par opposition que les arborigènes d'Autralie avaient compris le rôle de la glaire dans la fécondité, par observation et surement transmission..
de plus, il fat prendre le temps pour former une femme, et c'est incompatible avec le rythme des consultations. (généraliste par ex : temps optimal par patient : 7 mn)!
La monitrice qui m'a formé est médecin généraliste mai elle a été formé par l'association cler, ses connaissances médicales n'auraient pas suffit.
J'avais comme vous demandé à la sage femme qui m'a "accouché" si elle connaissait des professionnels de santé dans le coin formé à ces questions : idem, NADA.
Quand vous dîtes DPO: est ce que ça veut dire Date post ovulation? Dans ce cas, si vous avez des règles 5 ou 5 jours après l'ovulation supposée par observation (je dis "supposé", car avec l'observation on a la date d'ovulation à 1 ou 2 jours près car elle peut être le jour même ou celui d'avant ou après le dernier jour de glaire fertile (sommet) ou juste avant ou après la montée de température ) c'est normal dans le cadre de l'allaitement.
- en clair : la fertilité revient de manière progressive. Tout d'abord la femme est complètement infertile, normalement pendant au moins 6 mois si conditions MAMA.
- puis : quelques signes de fertilité mais sans ovulation. (phase 1)
- puis RDC sans ovulation préalable. C'est le cas le plus fréquent si la femme allaite encore et son enfant a moins de 6 mois.
- OU RDC précédé d'ovulation. MAIS pas toujours suivi de phase lutéale adéquate, c'est à dire au moins 9 jours (à vérifier car Catherine Rodiez Deprez dit 10, 11j) ) nécessaire à l implantation de l'embryon dans l'endomètre. Surtout quand la femme allaite un enfant de plus de 6 mois. (phase 2)
- puis cycles normaux avec ovulation et période lutéale correcte. donc fertiles. (phase 3)
par conséquent des cycles ovulatoire avec une période lutéale comme la vôtre de 5 ou 7 jours sont inféconds. Il ne peut y avoir grossesse car l'éventuel embryon ne peut s'implanter. Oui, c'est à cause de l allaitement (enfin si pas autre pathologie).
et comme vous savez cela n'a rien à voir avec le fait qu'ils soient très long ou pas. Car l'allaitement peut rallonger les cycles, au moins les premiers mois. c'est aussi le cas pour moi.
Conclusion :
- vous semblez être dans la phase 2 du retour de fertilité.
source : http://www.doulait.ca/articles/article-LLL-8-4-2.pdf
Katel Roddier-Deprez,