• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Sondage Cycles après RDC .

Liliju

Lactarium
Bonjour @Itchy,
à la pose du stérilet pendant 1 bon mois j'ai eu moi aussi des douleurs en-dehors des périodes de règles, un peu tous les jours. Maintenant ça s'estompe un peu. Je pense qu'il faut que le stérilet prenne sa place et que ça doit faire contracter un peu l'utérus.
Concernant la reprise des cycles après le RDC je crois que c'est très variable d'une femme à une autre: certaines redeviennent direct réglées comme des horloges, pour d'autres ça met plus de temps. Mais je ne pense pas que ce soit inquiétant dans l'un ou l'autre cas!
 

Libellule

Période de pointe
Bonjour Layna,

ah oui, les médecins ne sont pas formés à l observation de la fertilité. Et donc aux méthodes naturelles de gestion de la fertilté. J'ai lu dans cette thèse de doctorat en médecine, que la question et abordée en 5 mn sur un cours magistral de 2 h consacré à la contraception.... et pour dire, que ce n'est pas fiable (avec parfois phrases du genre : la méthode Ogino est responsable du Baby Boom...).
http://www.methodes-naturelles.fr/passer-a-laction/que-dit-la-science/theses.pdf (c'est un document qui m'a bien aidé il y a quelques années dans l'apprentissage)

Donc c'est normal qu'ils soient incompétents. En plus, dans une société où tout est contrôlé par des médicaments, c'est difficile pour un professionnel de santé de se dire qu'il faut faire confiance à une femme plutôt que de prescrire... et à une femme d'avoir suffisamment confiance dans ce domaine, alors que vivre en harmonie avec sa nature féminine est très éloigné des modes de vie actuels (donc de premier abord, c'est plus difficile). Alors qu'il semble par opposition que les arborigènes d'Autralie avaient compris le rôle de la glaire dans la fécondité, par observation et surement transmission..

de plus, il fat prendre le temps pour former une femme, et c'est incompatible avec le rythme des consultations. (généraliste par ex : temps optimal par patient : 7 mn)!

La monitrice qui m'a formé est médecin généraliste mai elle a été formé par l'association cler, ses connaissances médicales n'auraient pas suffit.
J'avais comme vous demandé à la sage femme qui m'a "accouché" si elle connaissait des professionnels de santé dans le coin formé à ces questions : idem, NADA.

Quand vous dîtes DPO: est ce que ça veut dire Date post ovulation? Dans ce cas, si vous avez des règles 5 ou 5 jours après l'ovulation supposée par observation (je dis "supposé", car avec l'observation on a la date d'ovulation à 1 ou 2 jours près car elle peut être le jour même ou celui d'avant ou après le dernier jour de glaire fertile (sommet) ou juste avant ou après la montée de température ) c'est normal dans le cadre de l'allaitement.
- en clair : la fertilité revient de manière progressive. Tout d'abord la femme est complètement infertile, normalement pendant au moins 6 mois si conditions MAMA.
- puis : quelques signes de fertilité mais sans ovulation. (phase 1)
- puis RDC sans ovulation préalable. C'est le cas le plus fréquent si la femme allaite encore et son enfant a moins de 6 mois.
- OU RDC précédé d'ovulation. MAIS pas toujours suivi de phase lutéale adéquate, c'est à dire au moins 9 jours (à vérifier car Catherine Rodiez Deprez dit 10, 11j) ) nécessaire à l implantation de l'embryon dans l'endomètre. Surtout quand la femme allaite un enfant de plus de 6 mois. (phase 2)
- puis cycles normaux avec ovulation et période lutéale correcte. donc fertiles. (phase 3)

par conséquent des cycles ovulatoire avec une période lutéale comme la vôtre de 5 ou 7 jours sont inféconds. Il ne peut y avoir grossesse car l'éventuel embryon ne peut s'implanter. Oui, c'est à cause de l allaitement (enfin si pas autre pathologie).
et comme vous savez cela n'a rien à voir avec le fait qu'ils soient très long ou pas. Car l'allaitement peut rallonger les cycles, au moins les premiers mois. c'est aussi le cas pour moi.
Conclusion :
- vous semblez être dans la phase 2 du retour de fertilité.

source : http://www.doulait.ca/articles/article-LLL-8-4-2.pdf
Katel Roddier-Deprez,
Merci @anicetlaviolette pour ce document très éclairant... je suis aussi apparemment en phase « 2 » avec phase lutéale courte, et ma gynéco n’a pas su m’en dire ce qu’il se passait...
 

anicetlaviolette

Hyperlactation
Bonjour Libellule,

De rien si c'est pu vous être utile.

C'est bien que vous pensez savoir ou vous en êtes. C'est précieux!

(moi aussi j'aimerais bien savoir aussi pour moi en ce moment, même si j'ai une idée de ce qui se passe quand même!)
 

Apicobi

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
"
Les recherches sur la contraception masculine conti
nuent. Dans le cadre
d’une démarche « écologique », une recherche sur le
slip chauffant contraceptif est
entamée."
Très bien écrit ce mémoire, j'adore, j'ai pas décroché depuis tout à l'heure :)
 

loolloo

Montée de lait
Très intéressant ce post. Je suis visiblement en phase 2. Rdc en octobre, j'entame mon 5e cycle (c1 54jours, c2 53, c3 47jours et c4 34). Observation et test d'ovulation me confirment que ma phase lutéale est trop courte pour permettre une nidation. J'espère que ça ne va pas durer trop longtemps :/ avant ma grossesse on m'a diagnostiqué des ovaires multifolliculaires mais je suis tombée enceinte au 1er cycle d'essai.
Ma fille aura 2ans en mai, elle commence à espacer de bcp les tétées nocturnes (4nuits complètes en 2semaines).
 
Haut