• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sondage Cycles après RDC .

LaynaGreen

Montée de lait
Bonjour !
Merci a toutes pour vos réponses ! :)

Je suis sans contraception hormonale depuis plusieurs année.
Contraception naturelle, connaissance de spn corps, méthode Billings, méthode Ogino, observation du col. J'ai donc fait la MAMA.
J'ai eu mon RDC le 29 juin 2017, au 10 mois de mon fils.
J'ai eu une ovu a J28 de mon cycle, ovulation tardive. Savoir si c'était normal.
 
Bonjour Layna,

Contente de voir une femme qui est aussi une adepte des méthodes naturelles! La MAMA c'est chouette, et tellement facile quand on peut suivre les critères. (Quand on est en congé parental, ou qu'on ne travaille pas, c'est assez facile de se retrouver dans les règles!)

Je vois que vous êtes plus sérieuse que moi en ce qui concerne l'observation après retour de fertilité! :p
Et oui, c'est normal d'avoir une ovulation aussi tard dans un cycle en post-partum! Car ces cycles sont souvent très long!

Si vous avez un moniteur Billings, se serait judicieux de le voir pour vous faire exposer les règles particulières de l'observation en postpartum, si ce n'est déjà fait, car c'est une période délicate de la vie fertile... Et il vous confirmera que votre cas est parfaitement normal!
Enfin si jamais vu un moniteur, ce peut être une bonne occasion! C'est toujours mieux d'avoir été formée, car si on peut se former par soi-même, il peut y avoir des choses que l'on ne sait pas où qui sont difficilement trouvables... Et puis échanger peut parfaire la connaissance de soi. Enfin, c'est ce que j'ai constaté. (mais formation à une autre méthode que la vôtre).

Enfin je vois que vous avez testé plusieurs méthodes. Il n'est pas conseillé de mélanger toutes les méthodes car on peut facilement s'embrouiller (dixit ma monitrice). La synthèse de toutes, c'est la méthode sympto-thermique (MAO) : glaire + col (éventuellement) + température.

Enfin, je pense que je vous apprend rien, la méthode Ogino, n'est pas considérée comme une méthode naturelle d'auto observation, car justement on observe pas, on adapte juste un calcul statistique à ses propres cycles. Ça a une certaine efficacité si cycles réguliers, mais inapplicable en cas de forte irrégularité, contrairement aux autres méthodes. alors en postpartum! Ceci dit, ce n'est pas un jugement de valeur!
 

LaynaGreen

Montée de lait
Bonjour,
Merci pour les infos, je ne savais pas ! :)
Comment rencontrer un moniteur ?
L'observation de la glaire c'est la 1er chose dans la quelle je me suis lancé :p Après j'ai ajouté la courbe de température. Mais pas mal prise de tête pour moi, je crois que je m'auto-retardais mon ovulation ! lol :eek: Du coup je l'a prend seulement en fin de période fertile, jusqu'a mes règles.
Après, nous faisons abstinence ou préservatif en période fertile.
J'espère que mes cycles vont pas mettre trop longtemps a se régulariser. Surtout que j'ai constaté que je subissais un peu ce petit "dérèglement", maux têtes régulièrement, acnés, douleurs fréquentes aux ovaires....
Ma période fertile était du 22 au 27 Juillet avec une ovulation au 26. Grosse douleur a l'ovaire, contractions dans le ventre et dans le dos, ballonnements, intestins en vrac, fatigue, nausées. Mon bas du ventre était hyper gonflé !
icon_eek.gif

Surtout le coté droit qui l'était encore +, on voyait la différence avec l'autre coté !
icon_eek.gif
icon_eek.gif
icon_eek.gif
J'espère que cela ne va pas se reproduire a chaque cycles...
 

emilieD

Montée de lait
Ici retour de couches il y a 10 jours aux 14 mois de bébé, qui tète encore 4 fois la journée et 3 fois la nuit. Il avait été précédé de pertes blanches très très abondantes (à tel point que je croyais avoir une mycose, désolée pour les détails :confused:). Je suis très contente que mon corps se remette en route car nous aimerions rapidement bébé 2 ! À voir si maintenant les cycles vont suivre ! J'ai un peur que ca s'arrête si bébé tète beaucoup.
 
bonjour Layna,

Vous avez l'air très autonome dans vos observations et bien informée! (et c'est pas si fréquent!) Vous vous êtes formée seule?
Et vous avez des signes d'ovulation impressionnants! En voyant les choses de manière positive, au moins, vous ne pouvez pas la manquer! Ce n'était pas le cas avant?
Certaines femmes constatent des signes plus légers que les vôtres, comme une grosseur de la taille d'un petit pois dans l'aine ou le gonflement des lèvres du côté de l'ovaire concerné...

Moi, j'ai surtout des signes en fin de cycles, 4 jours avant règles : peau grasse, poussée acné, tentions mammaires, glaire opaque et épaisse...Mais avec l'allaitement, ces signes sont bien atténués.

Les cycles mettent un peu de temps à se régulariser avec l'allaitement...

Pour les moniteurs , voici en France les possibilités :

méthode Billing : site officiel France, c'est à dire de l'organisation mondiale fondée par les Billings :
http://www.billingslife.fr/listing-moniteurs/carte-moniteur-france

ou encore cet autre site : http://www.billingsmethod.org/centres/foyers_fr.html
(d'après ce que je constate, c'est bien les moniteurs du site officiel, amis coordonnées ne semblent plus à jour, y'en a qui ont déménagés depuis longtemps!)

il y a aussi ce site où les moniteurs enseignent la même méthode, mais par une association séparée de l'organisation officielle :
https://www.methode-billings.com/ca...earch_distance]=300&distance[search_units]=km

Tous les moniteurs, souvent des couples, sont bénévoles.
Juste une remarque, la méthode est enseignée avec abstinence dans période fertiles, si pour pas avoir d'enfant.
Méthode symptothermique : avec le CLER amour et Famille :
http://www.methodes-naturelles.fr/passer-a-laction/recherche-mao
une participation financière est proposée. C'est une association catholique, qui fait beaucoup de conseil conjugal, formations pour jeunes, couples, etc.

Voilà. Les moniteurs sont pas nombreux sur le territoire, donc au pire, ils peuvent suivre à distance. Souvent quelques séances proposées pour observer différents cycles, et restent disponibles pour suivi spécifique, comme pendant allaitement.

Il y a aussi cette dernière possibilité. Fertlity Care/Naprotechnology :
Fertility Care est une sorte de méthode avec auto observation poussée et standardisée. A l'origine pour couples avec difficulté de conception. La Naprotechnology, c'est le volet médical. Cependant, comme les instructrices sont des professionnelles, donc les formations sont payantes.

http://fertilitycare.fr/instructrices-et-medecins/

Auto formation :
https://www.billingsmentor.org/
pendant allaitement : http://www.billingsmethod.org/bom/breastfeeding_fr.html
http://sympto.org/data/manual_fr_sympto.pdf
 

LaynaGreen

Montée de lait
Wouha ! Merci bcp pour toutes ces informations !!! Au top ! :D
Oui je me suis informée toute seule. J'ai tenté de m'informer au près de ma généraliste ou même d'une SF mais....NADA... lol aucunes connaissances.

A prés j'ai pas bcp pris de contraception hormonale dans ma vie, comparé a la plupart des filles de mon age ( 26 ans). Je l'ai pris 1 an de 17 a 18 ans. Ensuite 8 mois, les débuts avec mon chéri)
Et j'ai aussi porté un stérilet aux hormones pendant 9 mois ( aprés la naissance de ma fille )
Poule pondeuse ! mdr :p:p;) J'adore lol Je vais très attention, j'ai quand même 3 grossesses en 5 ans avec mon chéri :cool: ( dt 8 mois de pilule et 9 mois de stérilet)

Je viens d'avoir mes règles déjà....La 1er fois, ( 1er ovu avant rdc) elles sont arrivées a 5 DPO. Et là, aujourd'hui 7 DPO...
Habituellement j'ai une phase lutéale de 13 jours, ca n'a jamais changé.
Pensez vous que c'est a cause de l'allaitement ?

EmiliD, je crois que l'allaitement rallonge les cycles. J'ai cru lire dans une conversation dans le Forum. Que plus BB tété plus le cycle se rallonge.
 
Dernière édition:
Bonjour Layna,

ah oui, les médecins ne sont pas formés à l observation de la fertilité. Et donc aux méthodes naturelles de gestion de la fertilté. J'ai lu dans cette thèse de doctorat en médecine, que la question et abordée en 5 mn sur un cours magistral de 2 h consacré à la contraception.... et pour dire, que ce n'est pas fiable (avec parfois phrases du genre : la méthode Ogino est responsable du Baby Boom...).
http://www.methodes-naturelles.fr/passer-a-laction/que-dit-la-science/theses.pdf (c'est un document qui m'a bien aidé il y a quelques années dans l'apprentissage)

Donc c'est normal qu'ils soient incompétents. En plus, dans une société où tout est contrôlé par des médicaments, c'est difficile pour un professionnel de santé de se dire qu'il faut faire confiance à une femme plutôt que de prescrire... et à une femme d'avoir suffisamment confiance dans ce domaine, alors que vivre en harmonie avec sa nature féminine est très éloigné des modes de vie actuels (donc de premier abord, c'est plus difficile). Alors qu'il semble par opposition que les arborigènes d'Autralie avaient compris le rôle de la glaire dans la fécondité, par observation et surement transmission..

de plus, il fat prendre le temps pour former une femme, et c'est incompatible avec le rythme des consultations. (généraliste par ex : temps optimal par patient : 7 mn)!

La monitrice qui m'a formé est médecin généraliste mai elle a été formé par l'association cler, ses connaissances médicales n'auraient pas suffit.
J'avais comme vous demandé à la sage femme qui m'a "accouché" si elle connaissait des professionnels de santé dans le coin formé à ces questions : idem, NADA.

Quand vous dîtes DPO: est ce que ça veut dire Date post ovulation? Dans ce cas, si vous avez des règles 5 ou 5 jours après l'ovulation supposée par observation (je dis "supposé", car avec l'observation on a la date d'ovulation à 1 ou 2 jours près car elle peut être le jour même ou celui d'avant ou après le dernier jour de glaire fertile (sommet) ou juste avant ou après la montée de température ) c'est normal dans le cadre de l'allaitement.
- en clair : la fertilité revient de manière progressive. Tout d'abord la femme est complètement infertile, normalement pendant au moins 6 mois si conditions MAMA.
- puis : quelques signes de fertilité mais sans ovulation. (phase 1)
- puis RDC sans ovulation préalable. C'est le cas le plus fréquent si la femme allaite encore et son enfant a moins de 6 mois.
- OU RDC précédé d'ovulation. MAIS pas toujours suivi de phase lutéale adéquate, c'est à dire au moins 9 jours (à vérifier car Catherine Rodiez Deprez dit 10, 11j) ) nécessaire à l implantation de l'embryon dans l'endomètre. Surtout quand la femme allaite un enfant de plus de 6 mois. (phase 2)
- puis cycles normaux avec ovulation et période lutéale correcte. donc fertiles. (phase 3)

par conséquent des cycles ovulatoire avec une période lutéale comme la vôtre de 5 ou 7 jours sont inféconds. Il ne peut y avoir grossesse car l'éventuel embryon ne peut s'implanter. Oui, c'est à cause de l allaitement (enfin si pas autre pathologie).
et comme vous savez cela n'a rien à voir avec le fait qu'ils soient très long ou pas. Car l'allaitement peut rallonger les cycles, au moins les premiers mois.
c'est aussi le cas pour moi.
Conclusion :
- vous semblez être dans la phase 2 du retour de fertilité.

source : http://www.doulait.ca/articles/article-LLL-8-4-2.pdf
Katel Roddier-Deprez,
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je trouve tout cela super interressant! Ces méthodes devraient effectivement être davantage connus et enseignées, comme moyen de contraception mais aussi à l'inverse pour celles qui doivent en passer par la PMA...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne connais pas du tout ces méthodes.
Je vais me pencher dessus. J'avais repris la pilule mais je l'ai arrêtée à cause de nombreux oublis et surtout parce que mon gynéco m'a dit qu'elle n'est pas bonne pour les OPK.
Bon et puis niveau sexuel en ce moment c'est plutôt le désert de Gobi.

Ça pourrait être intéressant de me former et de comprendre mon corps
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ces méthodes sont très intéressantes mais attention cependant, ce n'est pas fiable à 100%. Comme le disait @LaynaGreen , préservatif ou abstinence en période fertile est une bonne idée (ou pas si vous voulez un bébé :) )

Cela suppose d'avoir des cycles bien fixés en général, et surtout des signaux "visibles". Au-delà de l'habitude de l'observation, ceci est très variable d'une femme à l'autre sur les signes "physiques" (glaire et température, sans compter que tu peux avoir des variations de température pour d'autres raisons, il faut en effet combiner les facteurs). C'est comme la grossesse, c'est particulier à chacune. Certains vont dégobiller tripes et boyaux pendant 4 mois et avoir la nausée à beaucoup d'odeurs, d'autres pas du tout :)
 
Parisian Lawyer,
J'ajouterais, comme vous, mais en inversant : les méthodes de contraception ne sont pas non plus fiables à 100%.
http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs351/fr/

En effet, les méthodes de planification familiale naturelle rencontrent plusieurs freins : c'est mieux d'avoir un couple solide, de savoir communiquer là dessus, un homme qui est d'accord. Et ne pas être contre accueillir un bébé, car on ne sait jamais. Il faut être aussi très motivé, car si on ne l'est pas assez, on risque de ne pas observer à certains moments, et donc d'avoir tout un cycle sans interprétation possible ou avec interprétation erronée. Il faut aussi accepter la continence de façon périodique (ça c'est un autre problème). D'où des chiffres efficacité théorique élevés et des chiffres d’efficacité pratiques beaucoup moins bons.

Il faut être sûr de ces observations et interprétations. Cela ne se fait pas tout de suite et n'est pas forcément acquis une fois pour toute. D'où la nécessité d'une formation initiale et continue pour que ce soit fiable. Et ça c'est difficile car très peut de personnes vraiment formé à cela, du moins en France.
C'est pourquoi l'efficacité
Nul besoin en revanche d'avoir des cycles réguliers, par ce qu'elles sont basées sur une observation au jour le jour, et non sur des probabilités. Peut être bien que cela aide, d'avoir des cycles prévisibles, et que donc que certaines peuvent oublier certaines observations si elles sont sûr des règles et ses interprétations, bref, on une grande expérience.

Quand à la question des variations de température non liées à la fertilité, c'est une objections que j'ai lu souvent. Je vois essentiellement : le manque de sommeil, un horaire de levé décalé ou la fièvre. Là encore, il faut un peu de discernement, est nécessaire, mais cela s'apprend. Il faut parfois modifier ses habitudes de vie pour arriver à un relevé reflétant la réalité... A part cela, la température, ce n'est pas habituellement l'anarchie, c'est en règle générale très fiable si prise dans de bonnes conditions.


Et point pas négligeable, comme il s'agit de connaissance de la fertilité, on peut aussi s'en servir pour favoriser une conception.


Jujumeo,

Oui, pourquoi pas vous pencher sur la question et voir si ça vous intéresse (et ce que votre conjoint en pense). Si l'attrait se confirme, le mieux est de se former avec un moniteur ou un formateur, ça augmente les chances d efficacité et elle peut donner des conseils ou règles qu'on trouve difficilement en ligne ou des livres). En plus pour une femme qui a des ovaires micro polykystiques en entre dans les cas un peu particuliers. Je pense que cela peut être un peu perturbant si elle ne trouve pas dans tous les cycles d'ovulation, et faire douter, mais au moins elle connaîtra mieux le fonctionnement de sa fertilité.
Après au niveau des oublis, la contrainte est un peu la même que pour la pilule, il faut y penser chaque jour. Enfin du moins jusqu'à la fin de la période fertile. Après ce n'a plus beaucoup d'importance, sauf si on traque un problème particulier d'infertilité (phase lutéale courte) ou une grossesse. Mais ensuite, reprendre les observations au cycle suivant peut être difficile pour certaines quand on a perdu le rythme pendant 2 semaines environ...(enfin du moins pour moi).

Pour le désert de Gobi, après accouchement, avec l'allaitement, les hormones sont au plus bas, donc la libido aussi (ben ouais, en gros, c'est pas le moment de se reproduire, et souvent ça marche pas, donc le corps ne va encourager des activités surperflues!)... C'est un fait naturel pour les 6 premiers mois environ.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Waw je suis impressionnée 1) par vos connaissances 2) une méthode dont je n'avais jamais entendu parler auparavant (quel dommage, presque une honte de voir que c'est peu enseigné/encouragé).
Une belle leçon je trouve
 
Je corriges, j'ai oublié de préciser quelque chose :
j'ai écris que cela n'a pas d'importance d'observer la dernière partie du cycle après la fin de la phase fertile : avec la méthode symptothermique du moins. Je ne prends pas le risque de parler pour les autres méthodes qui ne se basent que sur la glaire (Billing entre autres) car je ne suis pas formée là dessus. Avec la température c'est clair.

Layna Green, je n'ai aucune idée sur combien de cycles doit/peut durer cette phase lutéale courte. (mais pas des années évidemment! :p)Désolée. En revanche, votre expérience là dessus m'intéresserais, si vous le voulez bien, une fois que vous en serez sortie. J'aurais un exemple. ;)

Axb : oui, c'est assez navrant, et là je pèse mes mots que ce n'est pas connu/enseigné aux couples qui ont des problèmes de fertilité. Ils me semblent que les gynécologues demandent quand même une courbe de température, mais c'est tout. Or, on peut découvrir plein de choses avec l'observation des cycles : ovulation irrégulière, phase nécessaire à l implantation de l'embryon trop courte, ou même soupçonner un mode de vie pas assez sain (pas assez de sommeil, mauvaises alimentation, stress...), et encore je ne suis pas spécialiste, il y a encore d'autres choses. Et puis parfois, c'est juste que le couple n'est pas assez au courant de la fertilité, pas assez patient ou assez actif.... On peut aussi cibler certains moments propices à certains examens en particulier pour ne pas les multiplier ou en augmenter l'efficacité. En traitement, on peut corriger certains points de façon ciblé sans créer des cycles artificiels.
Il existe tout de même une "association" très confidentielle et d'implantation récente en France : la naprotechnology. Deux volets : fertility care : observations des cycles avec instructrice formée spécialement et rémunérée par les "clients". Et aussi éventuellement par la suite le volet naprotechnology avec médecin spécialement formés (très peu nombreux) pour examens complémentaires et traitements hormonaux (normalement plus ciblés et légers que les protocoles classiques), voire chirurgicaux. En revanche, ils ne font ni ne préconisent d'insémination artificielle ni de fécondation in vitro. Car leur but est de favoriser une conception naturelle quand c'est possible. Et d'offrir une alternative aux couples hypofertiles qui ne veulent pas le parcours classique en PMA ou qui en sont déçus.
http://fertilitycare.fr/

Christine 13
: oui, je trouve cela révoltant que l on est pas plus informé. les seules informations que j'ai eu des circuits classiques c'est en feuilletant moi-même mon livre de SVT de 5e, il était détaillé une courbe de température, lorsque l'on apprenait la reproduction... C'était il y a longtemps!
Ah si, on nous avait appris en démographie historique, à la fac, le lien entre allaitement et infécondité. Le professeur n'était pas rentré dans le détail, mais je me souviens bien qu'une auditrice à la retraite avait dit "tiens? C'est bizarre, j'en avais jamais entendu parlé!" (on va dire, qu'il est jamais trop tard pour apprendre, même si cette question ne peut plus avoir d’impact sur sa vie!). Lien que j'ai pu esnuite creuser par la suite, notamment encouragé par un étudiant qui arrivait en filigrane à confirmer à ce même lien par ses travaux de recherche (et qui est devenu mon mari).

la plupart des discours classiques de prévention, c'est on peut tomber enceinte n'importe quand, il n'y a pas de période où c'est impossible, attention, et etc....
On se demande pourquoi les enfants prennent tant de temps à être conçus dans bien des cas....
Et c'est aussi oublier que l'homme est un des mammifères où la réussite de la reproduction est la plus faible, si on considère le nombres d'accouplements nécessaires pour y arriver... (ne parlons pas du cas des pandas!)
 

LaynaGreen

Montée de lait
Anicetlaviolette Merci pour toutes vos compétences et connaissances ! :) Merci pour toutes ces explications ! :cool:

Oui je dirais que ma phase 1 a commencé Mi Mars. Ma phase 2 a ma 1er ovu avant le RDC.
Voila je compte ma DPO des le 1er jour séche et la remonté de température. ( En ce moment j'ai besoin de la reprendre car mes cycles reviennent et je ne reconnais plus tellement mon corps) . Mais avant ma grossesse, j'étais tout a fait capable et sur a 100% sur mon 1er jour DPO rien qu'en observant mon corps.
La, je fais aussi des TOs alors ca a donnée : 24/07 test ovu ++ et le 25/07 test ovu ++++ le 26/07 TO --. Ajoutés a mes quelques symptômes, ma GBO ( moins présente qu'avant ma grossesse, peut étre du aussi a l'allaitement, d'ou les TO) J'ai conclu une ovulation le 26/07. Remontée de temp. le lendemain (27/07) col haut dur et fermé, et séche.
Mes régles sont arrivées le 02/08 a 7DPO. Mais j'ai eu du spotting a 6DPO.
MOn RDC est arrivé le 29/06. Pareil TOs, glaires, température, m'indiquaient une ovulation le 24/06. Mes régles sont arrivées a 5 DPO.

Super si ma fertilité revient !!! :p:D Projet bébé 3 :cool:;)

C'est vrai qu'il faut être motivée ! Je crois que j'ai seulement 1 collègue qui fait ca ( 7 ans) autour de moi parmi toutes les femmes que je connaisse !
Mais c 'est vraiment passionnant ! Je suis d'accord, sur le fait du couple solide et tout ca aussi. Au départ, mon chéri était sceptique. Mais voyant que j'étais a fond dedans, j'ajouterai que la contraception hormonale c'est pas son " truc " non plus, il connait les conséquences sur nos corps. Du coup, il a était très compréhensif et m'a fait confiance. :)
Malgrés tout je ss tombé enceinte au bout de 6 mois. Car en fait j'ai eu une période de saignements, j'ai pensé a un cycle anovulatoire, mais c'était en fait une ovulation. Malgrés la courbe est tout ca.... je me suis même pas rendu compte de ma grossesse ! J'avais de nouveau saigner 2 semaines après, alors je me suis dit " encore un cycle sans ovu ! " Quelques jours après je décide d'aller chez mon médecin, je n'allait pas bien et lui montré ma courbe , et lui expliqué ce bazar . Et la elle m'a dit qu'on dirait une courbe avec grossesse, en palpant mon ventre elle a confrimé. Effectivement pds + J'ai fait la FC le lendemain je crois a 6 SA.


J'ajouterai que au contraire pour les cycles irréguliers c'est pas mal de connaitre son corps. On n'a moins de risque de louper la période fertile et l'ovulation. Sans toutes mes connaissances je serai extrêmement perdu dans tout ca ! lol
Mais les signes de fertilité sont les même chez toutes les femmes du monde :p Certaines femmes ne les voient pas, mais cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas la ;) Les symptômes peut être varient d'une femme a l'autre, ou alors pas au même moment comme les douleurs dans la poitrine ect...Certains symptômes sont au contraire svt communs comme les maux de tête avant les règles. Je pense que, mon avis a moi :p que les femmes qui disent n'avoir aucuns signes, symptômes ect....ne font simplement pas attention aux signaux, a la facon dont elles se sentent, ect... Moi aussi avant je voyais rien ! lol
Il existe de trés bon livres sur le cycle menstruel comme " Lune Rouge" . Au final, nous savons peu de choses sur le corps de la femme.

Les préservatif c'est seulement si nous avons envie de Câliner pendant ma période fertile :D
J'ai de la chance je n'ai pas eu de Désert de Gobi après mon 2eme :eek: 2 semaines après la naissance j'étais d'attaque ! :oops: mais je saignais toujours alors, j'ai patientée lol Merci a l'accouchement naturel et Physiologique :) Mais j'ai constaté une sécheresse pendant 4 mois.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis tout à fait d'accord avec toi @anicetlaviolette . Même les méthodes "classiques" ne sont pas fiables à 100%. Ce qui joue beaucoup, quel que soit le mode de contraception, c'est aussi la régularité de la prise pour la pilule, la bonne position d'un diaphragme, le bon port d'un préservatif, etc

Je n'ai pas d'objection sur les méthodes que tu décris, bien au contraire, mais ça suppose de l'éducation des femmes et des couples, ce qui manque cruellement. C'est juste plus facile si tu as des signes forts et bête avec des cycles réguliers que si tu as des règles blagueuses comme le dit une de mes amies :)

Quand tu vois le nombre de femmes qui veulent absolument leurs règles sous pilule sous prétexte que c'est "naturel", c'est une grave incompréhension du fonctionnement de l'organisme.

L'éducation sexuelle fait cruellement défaut, je trouve ça très grave.

Et je trouve surtout que cette méconnaissance conduit aussi à des traitements contre la fertilité parfois injustifiés. Je sais que certaines d'entre vous ont eu bcp de difficultés à avoir leur ou leurs bébés, je compatis sincèrement, mais ne pas être enceinte au bout de 6 mois, ce n'est pas de la stérilité, surtout si en fait, ne connaissant pas ton corps, tu ne connais naissance pas la bonne période :confused:

En tous cas je trouve ça génial que tu viennes parler de tout cela ici, c'est comme cela que la connaissance débute pour celles qui ne connaissaient pas. On apprend toutes bcp ici, sur pleins de sujets.

À titre perso, c'est pas du tout mon truc l'observation (j'ai pas de signes très marqués, ça demande bcp d'attention), j'ai pas la patience dans doute (ni le besoin en fait).

Comme dit le slogan, à chaque femme sa contraception, l'important est d'être informée et de choisir SA méthode pour soi et son couple.

Bon après j'ai un petit côté parano, ado c'était préservatif + pilule car comme tu le dis justement, je n'étais pas prête à avoir un bébé.

J'ajoute enfin que je trouve que le nombre de grossesses non désirées demeure très important en France. J'ai fait du secrétariat dans un cabinet gynécologique et les dossiers indiquent le nombre d'ivg et le nombre de grossesses. Beaucoup beaucoup de dossiers indiquaient une ou plusieurs IVG. Bien sûr, chaque cas est particulier mais quand tu parles de ça à ton entourage, le nombre de femmes n'ayant eu ni IVG ni pilule du lendemain demeure important.

Bien sur ça peut arriver à tout le monde mais je reste convaincu que certaines pourraient être évitées car ça reste une épreuve douloureuse.

Desolee pour ce long post qui dérive un peu :oops:
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Au 1er rdv en centre pma on a eu droit à un petit "cours" de biologie ;) on y a rien apris mais effectivement ce n'est peut-être pas le cas de tous les couples. Mais c'était surtout bien moins poussé que ce que tu décris! (Niveau cours de collège je pense) Et franchement ça m'aurait beaucoup intéressée d'en connaître davantage et surtout de mieux me connaître, ça doit aussi aider à mieux vivre les protocoles.
En tout cas merci pour toutes ces explications et détails, c'est très intéressant.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Encore faut-il que le cours soit effectué au collège... C'était au programme de 4eme à mon époque, ça n'a pas été traité par la prof (ouais moi je suis là fille qui lisait les bouquins de cours avant la rentrée parce que ça m'intéressait...:confused:)
 
Haut