• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sommeil, Allaitement et maternage

Est-ce que le maternage intensif perturbe l'apprentissage de l'endormissement et du sommeil?

  • Oui et pourquoi ?

    Votes: 0 0.0%
  • Non et pourquoi ?

    Votes: 9 100.0%

  • Total voters
    9

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
en position allongée tu présentes toujours le même ou il faut se mettre de l autre côté de bébé pour présenter le 2e sein ?
Donner les deux seins permet que le bébé obtienne plus de lait.
Certaines mamans passent leur bébé au dessus d'elles pour donner l'autre sein.
Certaines mamans ont leur bébé en travers de leur corps ( elle allongée, bébé allongé sur elle ) et change de sein en faisant pivoter bébé.
Certaines mamans se penchent un peu plus sur le côté pour donner le sein "du haut" quand elles sont allongées.
 

Dadée

Voie lactée
Je faisais passer bébé d'un côté à l'autre.
Certaines arrivent à donner le sein opposé sans changer, juste en se tournant presque sur le ventre.

C'est top que tu aies pu avoir une bonne soirée hier. Et puis paraît-il que ne pas regarder la TV avant d'aller au lit, c'est même bon pour nous :lol: Le papa est là le soir ou il rentre plus tard ?
Cure télé.. curé couleur dans les cheveux lol on revient au basic 😊
Papa est là.. on est d'accord sur les principes pour offrir le meilleur à notre petit loup, on se dit qu'il en a besoin et que nous aurons bien plus de temps par la suite..
 

Dadée

Voie lactée
Donner les deux seins permet que le bébé obtienne plus de lait.
Certaines mamans passent leur bébé au dessus d'elles pour donner l'autre sein.
Certaines mamans ont leur bébé en travers de leur corps ( elle allongée, bébé allongé sur elle ) et change de sein en faisant pivoter bébé.
Certaines mamans se penchent un peu plus sur le côté pour donner le sein "du haut" quand elles sont allongées.
Ah mince si ça se trouve il se réveille la nuit parce qu'il n'a pas eu sa dose de lait.. il faudrait que je le mette aux 2 seins.. à étudier pour la position lol 😊
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est vers 4 mois aussi
Ah mince si ça se trouve il se réveille la nuit parce qu'il n'a pas eu sa dose de lait.. il faudrait que je le mette aux 2 seins.. à étudier pour la position lol 😊
C'est de l'entraînement et plus ils grandissent plus c'est facile je trouve.
 

LauYB

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
@LauYB
Comment vas-tu cet après-midi ?
Je suis très peinée de lire ton message, et assure toi de toute ma compassion et mon soutien..
Dès que c'est compliqué avec bébé loup je me dis que jamais je pourrais avoir un deuxième mini loup.. je redoute ce que tu vis.. et pourtant je pense que ce sont de très mauvais moments à passer.. qui ne dureront qu'un temps.. tu verras qu'au fur et à mesure une complicité va se créer entre tes 2 amours .. ils se ligueront pour te faire tourner en bourrique 🙃
Je suis l'aînée de 5 enfants et j'ai eu beaucoup de mal pendant longtemps avec ma sœur âgée de 27 mois de moins.. il faut partager et dans la tête d'un petit ce n'est pas tout de suite normal..
Un jour tu repenseras à tous ces petits moments et tu seras fière de ta famille, car c'est certain que tu es une merveilleuse maman..tu pleurs d'amour.. de détresse et de fatigue.. les émotions des supers mamans.. vraiment courage.. je pense que tu es au bon endroit pour t'entourer de soutien, d' encouragement et de compassion 🥰🥰🥰
Merci beaucoup pour ton message qui fait chaud au coeur ♥️

Les journées où j’ai les deux petits, (mon grand de 3 ans et mon bébé de bientôt 3 mois), honnêtement pour l’instant, c’est un calvaire.. le grand va un peu chez une nounou et je me sens mal de le faire garder alors que je suis en congé mat mais d’un côté, heureusement car sinon je deviendrais dingue..

le grand est tellement difficile à gérer. Il me pompe toute mon énergie. Mais le problème c’est que de base, de l’énergie, je n’en ai plus vraiment. On essaye d’être au max dans le dialogue avec lui, on lii explique les choses simplement, on lui dit qu’on l’aime et lui fait des câlins, on essaye de prévoir des activités sympas malgré la fatigue.. des fois il est adorable mais pour un rien, c’est la crise et ça peut durer des heures. Il parle mal, répond, tape. Alors qu’on a jamais levé la main sur la lui évidemment et qu’on fait attention à ce qu’on lui dit.

à côté de ça du coup, mon bébé de 3 mois, c’est l’extase ! Et pourtant les nuits sont toujours compliquées.

En fait ce qui est dur je trouve quand on en a deux, c’est cette impression de n’être à 100% avec aucun des deux, d’échouer un peu sur tous les tableaux.

mais tu as raison, ils auront sans doute une belle complicité plus tard et tout ça n’aura pas été vain. C’est juste que c’est la période la plus éprouvante de ma vie, et pourtant, j’ai connu des galères..
 

Dadée

Voie lactée
Merci beaucoup pour ton message qui fait chaud au coeur ♥️

Les journées où j’ai les deux petits, (mon grand de 3 ans et mon bébé de bientôt 3 mois), honnêtement pour l’instant, c’est un calvaire.. le grand va un peu chez une nounou et je me sens mal de le faire garder alors que je suis en congé mat mais d’un côté, heureusement car sinon je deviendrais dingue..

le grand est tellement difficile à gérer. Il me pompe toute mon énergie. Mais le problème c’est que de base, de l’énergie, je n’en ai plus vraiment. On essaye d’être au max dans le dialogue avec lui, on lii explique les choses simplement, on lui dit qu’on l’aime et lui fait des câlins, on essaye de prévoir des activités sympas malgré la fatigue.. des fois il est adorable mais pour un rien, c’est la crise et ça peut durer des heures. Il parle mal, répond, tape. Alors qu’on a jamais levé la main sur la lui évidemment et qu’on fait attention à ce qu’on lui dit.

à côté de ça du coup, mon bébé de 3 mois, c’est l’extase ! Et pourtant les nuits sont toujours compliquées.

En fait ce qui est dur je trouve quand on en a deux, c’est cette impression de n’être à 100% avec aucun des deux, d’échouer un peu sur tous les tableaux.

mais tu as raison, ils auront sans doute une belle complicité plus tard et tout ça n’aura pas été vain. C’est juste que c’est la période la plus éprouvante de ma vie, et pourtant, j’ai connu des galères..
Coucou @LauYB ,
J'imagine bien ton mal être et ta fatigue.. deux petits c'est certainement très compliqué et encore plus quand tu as l impression de tout faire pour que ça se passe bien mais que cela reste difficile..
A ta place, je serai dans le même état que toi et probablement à pleurer comme une madeleine tous les jours.. ce n'est pas toi le souci mais la situation qui a bouleversé les habitudes et le confort de grand bébé loup.. tu peux te rassurer d'une chose, même si aujourd'hui il t'en veut, fait des bêtises ou même qu'il tape, ça n'enlève en rien l'amour que vous vous portez.. et il ne t'en voudra pas quand il sera plus grand.. c'est juste un petit bout de 3 ans qui a perdu certains repères, au fils du temps vous allez les reconstruire ensemble, toute votre famille ensemble. Ton tout petit n'a que 3 mois, c'est tout récent votre situation..
Est-ce que toi tu prends du temps toute seule avec le grand ?
As-tu un pédiatre à qui en parler ? Ou des amies proches qui ont vécu la même situation ? C'est très rassurant et ça aide beaucoup de savoir que nous ne sommes pas les seules à vivre de telles galères.. certes n'a arrange pas forcément la situation mais toi psychologiquement ça peut te permettre de moins culpabiliser..
Ca sera probablement une des pires épreuves de ta vie car c'est ton cœur de maman loup qui est directement touché.. et cela concerne tes enfants..
Donne toi le temps.. donnez vous le temps.. tu fais déjà tout ce qu'il faut faire avec grand bébé loup.. tu es là pour lui.. tu lui parles beaucoup.. laisse le temps.. avec l'école ça s arrangera aussi un peu, il aura d autres centres d'intérêt la journée..
Courage super maman , on peut se donner des nouvelles tous les jours si tu veux.
Je laisse dormir mon bébé loup sur moi , alors je suis dispo 🥰🥰🥰
 

Dadée

Voie lactée
Le mythe du lait maternel pas riche est un mythe et restera un mythe.

Je comprends ce que tu vis. 4 mois BB faisait la même chose et @Sylvie (tu tapes @ et tu écris les premières lettres du pseudo, une sélection s'affiche tu cliques dessus) t'as très bien répondu : droite/gauche, droite/gauche... etc.
Les TT sportives aussi : faire 15 fois le tour de la maison BB au sein, puis pouf dodo.
Et mon fils se réveille toutes les 2h aussi, des fois il fait 4h d'un coup mais il se réveille en pleurant car il a sauté une TT au final lol

BB a du changer de rythme... ba je ne compte plus en fait 😁 Quand tu vois que son rythme à changer, la seule chose à te dire c'est "Ok, je t'ai entendu bébé, je m'adapte".
En fait nous n'avons jamais aucun contrôle sur nos enfants, ya pas que à l'adolescence 😂
@Gabe
Ton petit loup a quel âge ?
Maintenant nous n'avons plus les larmes le soir depuis 2j..mais les réveils ⏰⏰⏰ oulala.. je crois qu'on a battu le record cette nuit..
On entend tellement qu'il faut laisser pleurer et que ce n'est pas normal qu'il ne sache pas s'endormir et se rendormir tout seul.. que j'en arrive à penser que je loupe quelque chose.. quil y a forcément quelque chose que je fais mal...ou que mon bébé a des soucis que je n arrive pas à régler.. c'est dur..
 

Dadée

Voie lactée
C'est vers 4 mois aussi

C'est de l'entraînement et plus ils grandissent plus c'est facile je trouve.
J'imagine aussi qu'avec de la pratique ça doit être plus simple et avec bébé plus grand je serai rassurée de le laisser contre moi.
Là je l'endors allongé au sein mais après je le remets dans son dodo.. j'ai réellement peur de lui tomber dessus.. que mon matelas soit trop mou s'il se retourne.. impossible pour une nuit entière.. ca me stress énormément.. vivement à 1 an il sera toute la nuit vers moi lol !
On a battu le record des réveils cette nuit.. un grand besoin du sein je crois..
J'ai l'impression de louper quelque chose.. de mal faire quelque chose qui l'empêche de passer des nuits correctement..
 

Dadée

Voie lactée
Donner les deux seins permet que le bébé obtienne plus de lait.
Certaines mamans passent leur bébé au dessus d'elles pour donner l'autre sein.
Certaines mamans ont leur bébé en travers de leur corps ( elle allongée, bébé allongé sur elle ) et change de sein en faisant pivoter bébé.
Certaines mamans se penchent un peu plus sur le côté pour donner le sein "du haut" quand elles sont allongées.
Coucou Sylvie,
Hier soir , pas de larmes de décharge.
Endormissement au sein allongé à 21h.. mais jusqu'à 22h...après il ne voulait plus teter.. je l'ai rendormi avec le gros ballon.. ca marche bien.. il s'endort assez facilement.. mais il se réveille très facilement aussi..record de réveils battu cette nuit.. et je n'ose pas dormir toute la nuit collé à lui...ca me stresse beaucoup trop.. peur de lui tomber dessus.. qu'il se retourne.. j'aimerai bien mais c'est encore trop tôt..
Crois tu que je puisse louper quelque chose ou mal faire ? J'ai peur que ses réveils ou ses petits tracas de nuit viennent de moi parce qu'il y aurait quelque chose que je ne sache pas faire..
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
et je n'ose pas dormir toute la nuit collé à lui...ca me stresse beaucoup trop.. peur de lui tomber dessus.. qu'il se retourne.. j'aimerai bien mais c'est encore trop tôt..
Lis le dossier sur le sommeil sur le site LLL :

Ca pourra t'aider à trouver ce qui te convient le mieux, sans peur.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Crois tu que je puisse louper quelque chose ou mal faire ? J'ai peur que ses réveils ou ses petits tracas de nuit viennent de moi parce qu'il y aurait quelque chose que je ne sache pas faire..
Dans les civilisations qui dorment avec leur bébé, les réveils nocturnes ne sont même pas considérés comme étant un problème, puisqu'ils savent que c'est une réalité, juste une réalité, pendant les premières années de la vie.
On rend un phénomène normal "les réveils nocturnes" pathologiques juste parce qu'on ne sait pas que c'est tout à fait normal.

A tel point - ce chiffre me fait froid dans le dos à chaque fois ! - que 20% des bébés de 9 mois ont déjà eu un médicament pour qu'ils dorment !

"Les réveils nocturnes sont normaux pendant les premières années de la vie" : voilà un mantra à se dire, redire et répéter... voire imprimer en lettres d'or au dessus du lit pour s'en souvenir aux moments les plus compliqués !

J'aime bien partager ce document :

En résumé, tu fais TOUT BIEN, @Dadée !
Ton bébé fait tout bien aussi !
Ca va durer quelques mois... quelques années... et c'est normal ! :)

COURAGE !!!
 

Gabe

Hyperlactation
Il a désormais 20 mois.
Alors, au début de notre cododo j'avais trouvé une méthode, pour être sûr que chacun ait son espace et de ne pas "lui rouler dessus".
TT allongé et une fois qu'il avait fini, au lieu de le déplacer (ce qui le réveillait à coup sûr) je mettais le coussin d'allaitement autour de lui.
Moi j'avais mon côté du lit et lui le milieu avec le coussin d'allaitement. Les nuits étaient sereines.

Il est possible qu'il ait un fort besoin de succion, comme le mien. Les gencives qui le travaillent, une nouvelle acquisition... tout ça c'est fatiguant pour un impératif bout alors il a besoin de récupérer auprès de sa maman ^^

Tu ne fais rien de mal je t'assure ! Trouver à communiquer avec son BB n'est pas si facile, il faut du temps pour tout décrypter et beaucoup de patience ^^ On multiplie les essaies et les solutions et on y arrive. Toutes !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@LauYB
Plein de soutien
 

Dadée

Voie lactée
Dans les civilisations qui dorment avec leur bébé, les réveils nocturnes ne sont même pas considérés comme étant un problème, puisqu'ils savent que c'est une réalité, juste une réalité, pendant les premières années de la vie.
On rend un phénomène normal "les réveils nocturnes" pathologiques juste parce qu'on ne sait pas que c'est tout à fait normal.

A tel point - ce chiffre me fait froid dans le dos à chaque fois ! - que 20% des bébés de 9 mois ont déjà eu un médicament pour qu'ils dorment !

"Les réveils nocturnes sont normaux pendant les premières années de la vie" : voilà un mantra à se dire, redire et répéter... voire imprimer en lettres d'or au dessus du lit pour s'en souvenir aux moments les plus compliqués !

J'aime bien partager ce document :

En résumé, tu fais TOUT BIEN, @Dadée !
Ton bébé fait tout bien aussi !
Ca va durer quelques mois... quelques années... et c'est normal ! :)

COURAGE !!!
Quelques mois... allez... Quelques années.. soyons fou 🙃🙃🙃
Encore un sincère merci pour toutes les informations.. tu me fais froid dans le dos aussi avec ces chiffres... pauvres bébés incompris ..
C'est tout de même bien plus simple quand on intègre que c'est normal.. plus simple je m'entends lol !
Cette nuit il y a eu encore beaucoup de réveils jusqu'à 3h.. puis dodo jusqu'à 9h... un peu agité dès 7h mais endormi.. bébé loup est né à 2h59 du matin... peut être en lien.. ou simple coïncidence...
Passe un bel après-midi 😊
 

Dadée

Voie lactée
Il a désormais 20 mois.
Alors, au début de notre cododo j'avais trouvé une méthode, pour être sûr que chacun ait son espace et de ne pas "lui rouler dessus".
TT allongé et une fois qu'il avait fini, au lieu de le déplacer (ce qui le réveillait à coup sûr) je mettais le coussin d'allaitement autour de lui.
Moi j'avais mon côté du lit et lui le milieu avec le coussin d'allaitement. Les nuits étaient sereines.

Il est possible qu'il ait un fort besoin de succion, comme le mien. Les gencives qui le travaillent, une nouvelle acquisition... tout ça c'est fatiguant pour un impératif bout alors il a besoin de récupérer auprès de sa maman ^^

Tu ne fais rien de mal je t'assure ! Trouver à communiquer avec son BB n'est pas si facile, il faut du temps pour tout décrypter et beaucoup de patience ^^ On multiplie les essaies et les solutions et on y arrive. Toutes !
Oh 20 mois petit loup 🥰
Ils sont impressionnants pour leur sommeil.. tu as le malheur de faire craquer ton petit doigt ils se réveillent... et dehors les engins de chantier ne les perturbent pas plus que ça... c'est 🤔🤔🤔
J'aime bien ton message qui me rassure aussi.. il doit avoir un grand besoin de succion , c'est depuis sa naissance.. et aimé s'apaiser auprès de moi..🥰
Dès que je le prends dans mes bras la nuit c'est dodo direct ou au sein et il se rendort vite.
Ton petit fait ses nuits maintenant ?
Un bel après-midi à toi 😊
 

Gabe

Hyperlactation
Faire ses nuits ? Je sais pas, question de point de vue je pense 😁
Qu'est-ce que tu appelles faire ses nuits ? 😂
Il se réveille 4 à 6 fois par nuit, des fois plus selon les maux du moment.
Très honnêtement ça ne me dérange pas. Ya des matins je kifferai la grâce matinée, sinon je ne suis pas gênée plus que ça (ancienne insomniaque ça aide).
Et je viens de découvrir pendant une semaine le rôle des mamans tire-allaitantes ou de celles qui donnent le biberons : c'est éreintant, épuisant...😪😴
Un bébé qui se rendort si facilement au sein, c'est que du bonheur pour le sommeil, je viens de tester les deux et je recommande puissance 10 le cododo.
 
Haut