• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage de sieste

Anaïsss

Colostrum
Voilà un petit retour sur mes essais de sevrage de sieste :
On s'y est mis quand le papa était à la maison pour une longue durée. On lui a expliqué que maintenant il allait faire sa sieste d'un trait dans le lit et que quand il se réveillerait on le lèverait et que s'il n'avait pas assez dormi tant pis pour lui (c'était mieux tourné que ça bien-sûr 😉). Avec l'espoir que soit il enchaîne deux cycles seul et le "sevrage" est réussi soit il s'endormirait plus tôt le soir.

Je l'endort au sein en porte bébé comme d'habitude, je le pose dans le lit et vais au salon en laissant la porte ouverte.
Premier jour : 50min après il se réveille en chouinant. Papa va le voir lui parle comme pour le lever, le lève et on essaie de continuer l'après-midi sauf qu'il réclame à téter en chouinant et qu'il s'endort au sein quand je lui donne : échec.
Deuxième jour : même chose sauf que je refuse de lui donner la tétée mais il fait tellement peine à voir que j'essaie de le rendormir sans le sein, des fois que. J'essaie tant qu'il chouine mais quand il commence à sangloter je lui donne le sein : échec.
Troisième jour : je sais plus mais échec aussi il me semble 😅
Quatrième jour sieste 1h30 sans réveil :pom pom:
Les quatres jours suivants il ne s'est réveillé qu'une fois, s'est levé tout seul et est venu téter au salon. Je l'ai gardé dans les bras pour la fin de sieste.

Depuis il se réveille à chaque sieste comme avant au bout de 40-50min soit il me rejoint au salon soit je vais le chercher dans la chambre et le ramène au salon. Dans tout les cas il fait moitié sieste seul, moitié dans les bras.

Conclusion : c'est une demie victoire qui convient plutôt bien à tout le monde. Bébé dort suffisamment, moi j'ai un peu de temps libre et papa est content d'avoir essayé 👍

Suite au prochain épisode 🤷
Bonjour Astraz,
Je lis que vous endormez votre bébé de 17 mois au sein et en porte-bébé. Pouvez-vous me dire quel porte-bébé vous utilisez pour ça car mon petit garçon commence à devenir très lourd pour le bercer au sein et à bouts de bras. Merci.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Anaïsss
Mon bébé à maintenant 21 mois et je l'endors toujours en porte bébé. Et d'ailleurs pour mettre les infos du sujet à jour, depuis que j'ai repris le travail je n'essaie plus de le poser dans son lit j'aime bien ces moments câlins et puis lui a besoin de réassurance alors voilà je réessayerai quand j'en aurai à nouveau marre 🤣

Maintenant pour ta question j'utilise un Mandu** mais il y a plein de modèles avec plein d'avantages et d'inconvénients différents. Maintenant que j'ai celui là je fait avec mais je ne le recommande pas forcément. Il faut voir par rapport à l'âge de ton bébé, si tu compte l'utiliser quand il sera grand ou pas.
Il y a un sujet Ici ou tu peux poser tes questions, les mamans qui utilisent différents modèles te répondront.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voilà j'en ai a nouveau marre.
Sauf que là c'est un peu plus qu'un simple sevrage de sieste, on parle d'un sevrage total et Rapido!

J'ai énormément réduis les tétées, j'ai commencé à sevrer de nuit et d'endormissement. Quand ça marche c'est top mais quand ça marche pas c'est vraiment galère. On parle de grosse crises de colère où je ne peux pas le toucher parce que sinon c'est pire. Tout à l'heure j'ai bien cru qu'il se faisait vomir tellement il hurlait, ça a été très difficile à vivre pour tout le monde.
Le papa n'arrive plus à l'endormir, le petit ne se laisse pas aller avec lui, au mieux il attend que ça se passe, yeux grands ouverts au pire il hurle à la mort.

On a essayé de zapper la sieste mais il réclame la tétée toutes les deux minutes et repart en crise quand je dis non. Le soucis c'est que plus ça va et moins j'ai de patience, les nuits sont particulièrement difficiles sans le néné magique, je suis fatiguée et a bout de nerfs.

J'ai besoin de témoignages, qu'avez vous fait/que faites vous après avoir compté/chanter x chanson/autres?, que faites vous quand ça se passe mal?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Astraz je n'ai pas vécu ça, donc je m'excuse d'avance si mon texte n'est pas pertinent.

Souvent je lis cette remarque : "je ne sais pas comment je ferais si je n'avais pas le sein." Cette phrase n'a jamais fait sens pour moi. Je ne me suis pas posée la question. Quand il n'y a plus eu le sein, eh bien il y avait moi, je suis sa maman malgré tout et j'ai bien d'autres choses à lui offrir.

Quand elle fait une crise (elle ne réclame plus la tétée, mais ça ne veut pas dire zéro crise, loin de là), eh bien je propose ce que je peux :
- faire un jeu ou une activité (qu'elle aime)
- sortir
- manger/boire un truc (si possible qu'elle adore)
- faire un câlin
- en dernier recours, lui dire que je comprends, que je serais toujours là pour elle, mais que là à l'instant t je ne peux pas répondre à sa demande parce que XXXXXX (exemple quand elle réclame une 4e tranche de brioche juste avant le repas ou quand elle veut regarder les vidéos sur mon téléphone) et la laisser terminer sa crise.

J'imagine que c'est un moment difficile pour lui, car tu lui refuses quelque chose de central dans son univers. Il vous faut peut-être un peu de temps pour trouver des trucs de remplacement, quelque chose qui lui montrera bien que vous serez toujours aussi proches, et dans lequel il puisse retrouver toute cette "chaleur" dont la tétée l'entourait. Je suis sûre que vous allez trouver ! :calin:
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Nienna pour ton soutien. Les crises tétées sont tellement plus violente que les crises pour autre chose... Les autres je gère mais celles ci elles ne finissent jamais c'est flippant! Quand il est dans cet état rien ne peut remplacer, le papa a du l'emmener dehors dans le froid pour court-circuiter la crise avant qu'il n'en vienne à vomir c'était ultra violent. Et une fois rentré il m'a vu et est reparti a pleurer.
J'essaie de lui parler, de le prendre dans mes bras, de le contenir, de lui donner le sein en lui expliquant bien que c'est pour se calmer mais qu'après il faudra s'endormir autrement, rien à faire...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis certaine je veux sevrer j'en peux plus. Je veux qu'il puisse trouver le réconfort d'une autre manière. Je me suis énormément interrogée et récemment j'ai eu une sorte de révélation, c'est terminé, j'aurais aimé aller au sevrage naturel mais finalement je ne veux plus bien avant ça (vu le model que j'ai à 4ans il tête encore si je laisse faire). D'une certaine manière il est prêt à cette évolution parce que finalement les crises sont minoritaires par rapport aux fois où ça se passe bien mais elles sont tellement violentes!

A quel âge les as tu sevrés @nabba ?
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour nous, ça a été crise sur crise jusqu'à partir en vacances à la mer. Trop de nouveauté, changement de routine total, maman et papa non stop : sevré en 6 jours, sans aucune larme !
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Astraz soutien pour toi ça doit être vraiment difficile 😟. Nous on est en train de sevrer par la force des choses parce que je suis enceinte et que ma lactation a beaucoup diminué.

Ce que je faisais quand je n'arrivais pas à l'endormir au sein (même avec plein de lait, ça ne marchait pas tout le temps): écharpe (avant d'avoir un trop gros bidon) puis on mettait de la musique, on chantait et on dansait. Ou alors se balader dans toute la maison et nommer absolument tout ce que je vois. Ça le faisait tout de suite redescendre et après je pouvais retenter un endormissement.

Par contre pour éviter la tétée je n'ai pas de solution, je lui donne le sein et il tétouille même sans lait. J'avais lu ailleurs que certaines mamans proposaient un morceau de fromage, un aliment apprécié, un jeu, etc...pour faire passer le moment de la demande de tétée et qu'après l'enfant oubliait souvent.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Whaou @Loezia c'est à peine croyable 🤯

@nabba mon gamin est sur le même modèle que ta fille, il a déjà beaucoup réduit le nombre de tétée de lui même, moi j'en ai fait sauter un paquet aussi mais du coup celles qui restent sont indispensables.
pour faire passer le moment de la demande de tétée et qu'après l'enfant oubliait souvent.
Ça ça n'arrive pas, au mieux je peux repousser l'échéance mais il continuera à réclamer...
nommer absolument tout ce que je vois.
Je garde l'idée au cas où même si je doute d'avoir le courage de faire ça au milieu de la nuit.

(Ça me gave j'ai plus internet, incident technique, rétablissement demain midi 🤞, j'ai 100mo je ne sais pas combien ça fait converti en nombre de pages du forum 🤔)
 

Léonne

Montée de lait
@Astraz Je comprends ton ressenti et je l'ai souvent vécu. Nos p'tits mecs ont le même âge et on avait déjà échangé par le passé.
Moi ce qui m'a redonné un coup de boost ces derniers temps c'est d'avoir sevré la journée et ça c'est fait tout en douceur en quelques jours. Pourtant la veille de mettre ça en place, je pensais que la tétée de retrouvaille en rentrant du boulot serait hyper dure à faire sauter et bien pas du tout ! Un soir en rentrant je n'ai pas eu envie de lui donner car avec le papa on en avait marre qu'il ne mange pas grand chose aux repas car il était plein de lait. Alors que c'est un bon mangeur. Je lui ai expliqué que je lui donnerai après le repas et finalement il a oublié de réclamer après, trop occupé avec ses jouets !
Le lendemain j'avais une pause sur le temps de midi et j'ai procédé de la même manière, tu pourras téter après manger et de nouveau il a oublié de réclamer. Dans ma tête c'était donc enclenché. Il n'y a eu qu'une seule grosse crise et je peux dire qu'en moins d'une semaine c'était compris qu'il n'y avait plus de tétée la journée. Bon par contre si c'est moi qui l'emmène à la sieste il y a tétée parce que c'est toujours endormissement au sein... :ennui:
Tout ça pour dire que quand tu es vraiment décidée tu trouve les ressources, après il y a toujours tétée le matin, le soir et la nuit à mon grand désespoir !
Et ce qui a marché vraiment bien ici c'est de vraiment prendre beaucoup de temps pour jouer avec lui.
Courage à toi, tu vas y arriver.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
coucou @Astraz
comment s'est passé la nuit ?
Je repense à un truc qui a aidé pour faire sauter les dernières tétées à 18 mois. Je partage à tout hasard. Au début je pensais qu'il fallait mieux que je cache mes seins pour qu'elle pense à autre chose, mais finalement ça s'est beaucoup mieux passé quand je l'ai laissé leur faire des câlins et des bisous. Elle aimait poser sa tête dessus, avant de s'endormir.
Là, elle a un regain d'intérêt pour les "tétons", alors je les fais parler (vous moquez pas !). Le gauche a une voix grave et le droit une voix aigüe et elle demande tout le temps qu'ils lui répondent, et ça m'a même permis de désamorcer plusieurs crises. "Oh le téton veut ci ou ça, écoute !" etc. (non je suis pas folle)
 

Tautau

Hyperlactation
Alors ici les tétées réduisent petit à petit donc ma gamine n'a pas du tout le même comportement que ton petit. Pour les endormissements à rallonge, après avoir beaucoup tergiversé, parce que si elle sieste elle dort 3h si elle dort 3h elle se couche à une heure du mat, que l'endormissement était à rallonge, qu'il fallait que je le réveille au bout d'une heure, donc 30 minutes de seins ça me laissait genre juste 45 minutes de répit. Qu'il fallait 3 sorties par jour.
Alors avec beaucoup de culpabilité, surtout au début car elle avait genre 14 mois. J'ai décidé qu'elle ne ferai plus la sieste et je revis, le coucher dure 20 minutes max et je suis détendue, elle a un peu sommeil vers 16h et dit souvent tétée dodo et je me demande toujours si je suis pas une horrible mère de l'empêcher de dormir pour pouvoir la coucher à 19h le soir. Et je crois que je trancherai jamais. C'est pas bon pour elle mais bonpour moi je crois.
Pour les tétées, le seul moment où c'est très dur c'est pendant une période de mon cycle, mais je lui parle beaucoup de ce que je ressens du fait que c'est dur pour moi mais qu'elle peut avoir qu'un "tout petit tété", au fil des mois c'est plus facile et elle commence de plus en plus à s'endormir sans le sein, même hors de la période critique et même la nuit, je lui dit c'est bon je veux dormir on fait un gros calin et elle est pas contente mais de moin en moins et elle prend mon calin et on s'endort l'une contre l'autre.
Peut-être lui dire que tu comprends qu'il est triste et qu'il a besoin de toi mais que toi que aimerai être là autrement. Veux tu un calin? Si il te dit non, tu lui dit ok, je suis là si tu en veux un et tu reste. C'est comme ça que j'ai fait avec ma fille.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Côté nuit j'ai l'impression que le concept "les nénés font dodo" est bien assimilé, j'espère ne pas me porter la poisse mais ça fait deux nuits où il n'y a pas de vrais réveils ni de hurlements j'espère que ça tiendra 🤞 surtout que demain je retourne au travail et lui à la nounou alors j'appréhende un retour en arrière...

La pour la sieste je l'ai endormi dans son lit avec le sein, son papa prend la relève pour les réveils pendant la sieste on verra si le petit l'accepte mais au moins il s'est endormi sans pleurs et ça c'est le plus important, c'est trop dur ces grosses crises... J'espère que le papa pourra le rendormir et si non tant pis on s'est dit qu'il ne rempilerait pas et c'est pas grave, il survivra.
D'ailleurs à ce propos @Tautau si tu es une mauvaise mère de faire sauter la sieste pour que ta fille s'endorme tôt alors je suis une mauvaise mère aussi, j'ai fait pareil vers ses 10 mois, la sieste du matin se passait super bien alors que la sieste d'après-midi c'était l'horreur alors j'ai retardé de 2h la sieste du matin pour qu'il n'en fasse plus qu'une dans la journée. En tant que mère on fait ce qu'on peut pour que ça aille à tout le monde et puis zut!
@Nienna j'adore le coup des tétons qui parlent! 😍
Par contre je ne vais pas le faire parce que c'est sur qu'il va y adhérer et j'ai pas envie de faire parler les tétons à longueur de journée 🤣
Mais effectivement laisser câliner les seins c'est un conseil que j'avais déjà vu passer. Je voulais lui proposer de faire un bisou au nénés pour leur dire bonne nuit mais quand il les lâche il est déjà en mode dodo j'ai l'impression donc il n'y pense pas vraiment.
Après la nuit j'ai vraiment l'impression qu'il n'en a "plus besoin" (encore une fois j'espère ne pas me porter la poisse 🤞🤞🤞) cette nuit vers 4h (3e réveil) il a réclamé avec un peu plus d'insistance et il a eut un peu de mal à se rendormir mais il n'a pas pleuré non plus. Par contre on dort collé-serré soit il me dort dessus soit je garde mon bras autour de lui (je préfère ça à la tétée quand même).
Les siestes c'est plus compliqué, ça a toujours été je pense que c'est une histoire d'hormones de dodo.

On doit être à 5 tétées par jour maintenant, je pense qu'on va se stabiliser comme ça quelques jours et voir ce que ça donne avec le travail qui recommence (j'ai pas travaillé depuis fin novembre je ne sais pas ce que ça va donner).
Je garde en tête qu'il va falloir que je soit dispo +++ pour lui et du coup il faut que je prévienne le papa qu'il va falloir qu'il assume +++ la maison.

Merci à toutes pour votre soutien je ne pensais pas qu'un sevrage c'était autant de boulot, pourtant j'en ai lu des témoignages 🤦
Quoi? C'est pas le sevrage qu'est du boulot mais d'élever un gamin? Haa ouai peut-être... 🤭
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Réveil en crise ... Le papa n'a pas réussi à le calmer et moi non plus c'était ultra violent, on a essayé la distraction, le câlin, le maintenir, le laisser faire en restant à côté, le coussin de la colère, rien n'a marché sauf... le néné. Par contre on ne l'a pas laissé se rendormir donc la sieste se résume à 3/4h de dodo, tant pis on ira se coucher tôt ce soir c'est pas plus mal.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai la flemme de répondre en ce moment mais ton sujet me parle un peu alors allez !
Pour moi ce qui a été le plus difficile finalement c'est de supprimer la dernière tétée. J'en pouvais plus mais j'étais extrêmement ambivalente. Je n'ai pas tout lu, il vous reste quoi à part les tétées de crise ?
Avoir une soupape de "la tétée c'est le matin" ou autre moment, ça permet d'être plus droite dans ses bottes pour ne pas accepter pour la crise enfin pour moi c'était comme ça.
Portage dos tu pratiques ? J'ai utilisé ça pour la sieste quand j'ai sevré de jour. Et balades dehors même hurlant tant pis. Un bon pas dynamique il finissait pas sombrer. Et je lui ai donné une tétine qu'il machonnait je ne sais pas si ça a aidé mais ça m'a donné un truc de plus à lui proposer.
Pour supprimer la dernière tétée je me suis autorisé un changement de routine il ne restait que le matin, et j'ai échangé en retournant seulement au soir. Ça n'a pas fait long feu car je pétais vraiment un câble, mais cette ouverture m'a permis de sortir totalement.
Enfin j'ai accepté qu'il regoûte 4-5 fois à plusieurs semaines d'intervalle chaque fois.
Et puis depuis... Octobre? Novembre? Plus de demande, plus d'intérêt. Récemment il m'a dit qu'il était trop grand maintenant pour s'intéresser aux tétées. Que quand il était petit il adorait et maintenant sa sœur adore mais elle aussi elle arrêtera un jour. Je prends ça pour un petit intérêt mais son surmoi commence à prendre de plus en plus de place il apprend à réagir à ses pulsions inadaptées petit chat 🥰
Je suis contente de ne pas avoir attendu plus longtemps pour le sevrage car cela manquait de respect pour moi-même.

Plein plein plein de :calin:
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Doobida je sais que tu es bien occupée en ce moment c'est d'autant plus gentil de prendre le temps de me répondre.
Cette semaine était le retour au boulot et à la nounou ça n'a pas été simple. Mercredi, premier jour de nounou il y a eu deux crises de tétée en début de nuit, inconsolables alors j'ai redonné le sein. C'était deux grosses tétées pleines de lait et les autres réveils la nuit il a pu se rendormir sans.
Les autres nuits il n'y a pas eu de crises.
Il reste celle du matin qui est soit pour pouvoir trainer au lit le weekend soit pour dire au revoir quand je vais au travail.
Quand je travaille il y en a deux ou trois le soir en comptant celle pour s'endormir.
Le weekend c'est un peu plus compliqué, celle du matin, celle d'après petit déj, celle d'avant midi, celle d'avant sieste, celle d'après sieste, celle du soir, celle pour s'endormir.
Celles matin, soir et siestes sont indispensables les autres j'arrive à les faire sauter selon mon envie du moment.
Je me suis fixé l'objectif de le sevrer avant juillet, ça nous laisse le temps d'y aller doucement mais avec une limite.

Pour les siestes le problème c'est pas tellement l'endormissement que le rendormissement. Il cherche le sein pour se rendormir, si je ne suis pas à côté il se lève et vient me retrouver, si je donne la tétée pouf dodo sinon crise.
Avant le papa arrivait à l'endormir et le rendormir facilement mais depuis qu'on a réduit les tétées plus moyen. Ça reviendra surement avec le temps mais pour l'instant 😬
Il y a un moyen que je n'ai pas essayé: rester à côté de lui tout le long de la sieste pour le rendormir comme je fais la nuit mais je n'ai pas très envie de rester dans le noir pendant deux heures, surtout que ça risque de durer longtemps avant qu'il enchaîne les cycles seul, voir jamais.
Sinon comme le weekend dernier: je lui donne le sein pour arrêter la crise mais je l'empêche de se rendormir. C'est dur mais je me dis qu'au bout d'un moment il sera fatigué, il dormira.

Côté substitut on a introduit un doudou, il s'y est très vite attaché j'en reviens toujours pas par contre la tétine on a essayé mais ça aussi il a très vite compris à quoi elle pouvait servir et il a commencé à la réclamer à tout bout de champ et la c'est moi qui ai dit non. On a pas fait deux ans d'allaitement pour introduire une tétine maintenant avec tout les inconvénients qu'elle génère. Je n'en suis pas au point de devoir sevrer immédiatement alors je peux prendre le temps de le sevrer sans tétine.

Désolée pour le pavé et merci pour votre lecture 😘
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pff... Voilà une heure qu'on y est ...
Papa a essayé, maman a tenté la tétée "quand tu sera prêt tu dira bonne sieste aux nénés" (ça marche le soir) sauf qu'il s'est endormi au sein et que donc je lui ai enlevé donc crise. On a laissé faire la crise jusqu'à ce qu'il se calme puis essai dodo en priant pour qu'il tombe de fatigue mais non il est surexcité...
Il a les cernes jusqu'en bas des joues mais ne fera pas de sieste...
Bref je sature. Le papa essaye une dernière fois et après on arrête, on a des courses à faire. (Non il ne dormira pas dans la voiture c'est à un quart d'heure d'ici et tant pis pour lui! 🤬)
 

Tautau

Hyperlactation
@Astraz Faire sauter la sieste définitivement comme pour la mienne c'est pas quelque chose d'envisageable pour vous? Ça pourrait être une solution pour réduire les tensions sur la sieste.
 
Haut