• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage de sieste

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais évoqué le concept dans une discussion sur le ton de l'humour mais voilà que j'y pense de plus en plus sérieusement. On parle de sevrage de jour ou de sevrage de nuit mais je n'ai jamais lu de témoignage de parent ayant procédé à un sevrage de sieste... Est ce que ça existe au moins?

Nous pratiquons le dorm'allaitement depuis toujours, par nécessité plus que par choix, mon petit chou est comme ça. La nuit, le jour sans problème depuis sa naissance sauf qu'au bout de 17 mois ça commence à sérieusement me peser (pendant le sieste seulement, la nuit 2-3 réveils ça roule 👌)
Je garde le gamin dans les bras pour la sieste, j'ai du temps pour me reposer et c'est chouette mais je rêve quand même depuis quelques temps de pouvoir bouger mes jambes, aller au petits coins, boire un verre de thé sur la terrasse... Sans devoir regarder l'heure constamment et courir redonner le sein pour enchaîner un cycle de sommeil.

Je sais que beaucoup de bébés ont besoin du sein pour enchaîner les cycles y compris pendant la sieste alors j'imagine que je ne suis pas la première maman de bambin à vouloir donner un coup de pouce à la nature.

Aujourd'hui on s'est lancés avec le papa. J'ai endormi le petit comme d'habitude en porte bébé après lui avoir expliqué plusieurs fois ce matin qu'en cas de réveil c'est papa qui irai l'aider à se rendormir.
Une fois endormi je l'ai posé dans son lit, ce qui l'a un peu réveillé donc je lui ai dit où il était et laissé le sein jusqu'à ce qu'il le lâche. Je suis partie et papa est resté à côté jusqu'à son réveil 55min plus tard.
Il a chouiné et refusé que le papa le prenne dans les bras. Le papa m'a appelé parce qu'il n'avait pas d'autres solutions: soit rester comme ça pour le restant de l'après-midi soit le prendre dans les bras de force et le faire hurler.
Je l'ai pris dans les bras en lui parlant comme si la sieste était finie, on est allé sur le canapé pour une tétée et... Il me dort dessus sein dans la bouche 🤣

Voilà voilà.... si vous avez des idées je suis preneuse!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Whaaa tu as tenu jusqu'à deux ans et demi! :jap:
Est ce que tu pourrais m'en dire un peu plus? Comment ça se passait avant? Est ce que tu as fait quelque chose qui a déclenché l'arrêt de la sieste?
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En fait les endormissements ont toujours été hyper compliqués avec lui. Je devais parfois rester 2h allongée avec lui pour 45 min de sieste.
J'ai essayé plein de fois de faire autrement. Le portage a aidé un temps. La poussette a pris le relais. Et on est arrivés à un moment où ça ne marchait même plus. Y'avait plus que mamie pour l'endormir facilement. Avec moi c'était une lutte constante, le sein finissait toujours par l'emporter mais c'était pesant.
J'ai repris le boulot et il enchaînait 3h tout seul dans un lit chez la nounou. C'est vexant 😂
Les vendredis il les passait avec son papa qui arrivait à quelque chose dans disons 30% des cas
Et puis je suis tombée enceinte et les tétées ont été compromises : douloureuses, conflictuelles... Pour moi c'était plus possible de tenir 2h. Mais je voulais continuer l'allaitement. C'était insoluble, même avec l'aide des tiers (papa, mamie, nounou...)
La seule chose qui "marche" c'est le ceinturer et le laisser hurler et se débattre dans les bras jusqu'à s'endormir d'épuisement. Mais c'est pas vraiment aligné avec la politique générale de la maison...
Au final dans cette tension il a fini par se sevrer et il n'y a plus eu moyen de l'endormir en journée. Ça arrive mais c'est extrêmement rare.
D'un autre côté il ne va plus chez nounou donc il n'a pas de rythme imposé. Il peut se lever à 10h le matin si ça lui chante. Au global il a ses 12 heures même sans sieste.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille ne tète plus pour la sieste depuis un moment, mais elle n'enchaine pas les cycles si je ne reste pas à côté d'elle
#désolée
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Loezia pour ton témoignage, ça du être difficile à vivre, 2h pour 45min de sieste je serais devenue folle!

@Trefle a quel âge elle n'a plus eu besoin du sein pour enchaîner les cycles? Comment sa se passe maintenant ? Elle ouvre les yeux, te voit et se rendort?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est marrant je n'ai pas l'impression d'avoir essayé de lui faire enchainer les cycles pour les siestes.
Mais en y réfléchissant, il est arrivé quelques fois qu'elle se réveille vraiment "mal", je voyais qu'elle voulait se rendormir, et là j'avais une chance. Les siestes c'est endormissement en porte bébé ici aussi donc je n'avais qu'à la reprendre. Et ensuite la reposer. :)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sans besoin du sein? Parce qu'ici quand je dis porte bébé c'est avec le sein et chanson sinon pas moyen qu'il s'endorme...
Hum non.
À part vraiment les premiers mois d'anarchie, je n'ai pas trop utilisé le sein pour les siestes.
Du coup, c'est vrai que c'est très différent.

Tu souhaites sevrer de la tétée d'endormissement ou bien juste pouvoir le poser pendant la sieste ?
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour mon petit dernier (4 mois) il y a encore des moments où j'arrive à l'endormir sans le sein. Mais je sens qu'on va basculer dans le même scénario et je vois vrauzmnt pas comment faire différemment.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais décidé que ce serait au papa de s'occuper des siestes le week-end (la semaine c'était la crèche) car je n'avais pas envie (sauf occasions particulières) de faire cela aussi. Petit castor ne s'est jamais endormie seule dans son lit. Le papa la prenait donc en porte bébé ou poussette et elle finissait par s'y endormir. Plus tard, ça ne marchait plus et il faisait des tours en voitures pour l'endormir. Elle a arrêté la sieste très tôt
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Loezia pour ton témoignage, ça du être difficile à vivre, 2h pour 45min de sieste je serais devenue folle!

@Trefle a quel âge elle n'a plus eu besoin du sein pour enchaîner les cycles? Comment sa se passe maintenant ? Elle ouvre les yeux, te voit et se rendort?
Je saurai pas dire . Elle a 3 ans et 2 mois. J'ai fait un sevrage de jour progressif depuis l'automne je crois .
Oui du moment qu'elle me voit c'est bon !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Nienna je me suis embrouillée, ça ne me dérange pas de l'endormir au sein ce que j'aimerais c'est arrêter de devoir l'aider à enchaîner les cycles avec ou sans le sein ça me gonflerais tout autant.

En fait on comptait sur le fait que quand il se réveille on le lève et on continu la journée même si la sieste était trop courte, en espérant qu'avec la fatigue et les jours passant il allonge tout seul la période sans réveil de la sieste. Mais on avait pas prévu qu'il chouinerai en continu jusqu'à ce que je lui redonne la tétée et qu'il s'y rendormirait.

On pourrait essayer que le papa s'y colle effectivement on a jamais essayé à part quand j'étais absente 3 jours en mars. Il se réveillait quand même et aux mêmes heures, j'ai peu d'espoir que ça lui "apprenne" à enchaîner les cycles seul.

Les nuits se sont bien améliorées d'elles même j'imaginais qu'au bout d'un moment les siestes aussi s'arrangeraient mais non, pas de changement depuis ses 6 mois :ennui:
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voilà un petit retour sur mes essais de sevrage de sieste :
On s'y est mis quand le papa était à la maison pour une longue durée. On lui a expliqué que maintenant il allait faire sa sieste d'un trait dans le lit et que quand il se réveillerait on le lèverait et que s'il n'avait pas assez dormi tant pis pour lui (c'était mieux tourné que ça bien-sûr 😉). Avec l'espoir que soit il enchaîne deux cycles seul et le "sevrage" est réussi soit il s'endormirait plus tôt le soir.

Je l'endort au sein en porte bébé comme d'habitude, je le pose dans le lit et vais au salon en laissant la porte ouverte.
Premier jour : 50min après il se réveille en chouinant. Papa va le voir lui parle comme pour le lever, le lève et on essaie de continuer l'après-midi sauf qu'il réclame à téter en chouinant et qu'il s'endort au sein quand je lui donne : échec.
Deuxième jour : même chose sauf que je refuse de lui donner la tétée mais il fait tellement peine à voir que j'essaie de le rendormir sans le sein, des fois que. J'essaie tant qu'il chouine mais quand il commence à sangloter je lui donne le sein : échec.
Troisième jour : je sais plus mais échec aussi il me semble 😅
Quatrième jour sieste 1h30 sans réveil :pom pom:
Les quatres jours suivants il ne s'est réveillé qu'une fois, s'est levé tout seul et est venu téter au salon. Je l'ai gardé dans les bras pour la fin de sieste.

Depuis il se réveille à chaque sieste comme avant au bout de 40-50min soit il me rejoint au salon soit je vais le chercher dans la chambre et le ramène au salon. Dans tout les cas il fait moitié sieste seul, moitié dans les bras.

Conclusion : c'est une demie victoire qui convient plutôt bien à tout le monde. Bébé dort suffisamment, moi j'ai un peu de temps libre et papa est content d'avoir essayé 👍

Suite au prochain épisode 🤷
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
L'idée m'a un temps traversé l'esprit mais j'ai vite abandonné et profite de ce moment pour regarder tranquillement (ô joie!) une série ou un film.
A savoir que Puce a du être gardée 3 jours par son papa il y a peu, que j'appréhendais beaucoup, et qu'elle a fait comme avec la nounou : 1 minute ou 2 de câlins bercement, dépôt dans le lit et dodo pendant 2 heures soit plus que avec moi au sein 😭😭😭
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah mince... Il a essayé de s'en occuper aussi quand tu es là? 🤞
Quand j'ai été absente 3 jours en mars il a fait avec son père exactement pareil qu'avec moi il a fallut qu'il le berce pour l'aider à changer de phase. Autant ça me fait plaisir autant ça me fait un peu peur aussi notamment pour la crèche mais bon on verra bien, on peut être surpris.
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah mince... Il a essayé de s'en occuper aussi quand tu es là? 🤞
Quand j'ai été absente 3 jours en mars il a fait avec son père exactement pareil qu'avec moi il a fallut qu'il le berce pour l'aider à changer de phase. Autant ça me fait plaisir autant ça me fait un peu peur aussi notamment pour la crèche mais bon on verra bien, on peut être surpris.
Ca marche bien moins bien en ma présence bien entendu...pas folle la petite elle sent l'arnaque. Je n'ai jamais essayé de quitter l'appartement par contre
 
Haut