• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage de sieste

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voilà des nouvelles :
La semaine a été difficile avec 1 ou 2 réveils par nuit en crise tétée, heureusement ça ne dure pas des heures parce que c'est la nuit (merci la mélatonine) mais c'est crevant quand même.
Autre point positif, ça se passe de mieux en mieux avec la nounou alors le stress qu'elle nous lâche retombe un peu (j'espère qu'on ne se prendra pas une claque en février parce que rien n'est sûr...). Les siestes avec elle se passent pas mal
Au début elle l'endormait dans les bras puis sur le canapé puis dans son lit (il s'endort par lui même o_O) pour l'instant elle reste à côté de lui tout le long. C'est chouette elle y va vraiment très en douceur c'est une perle cette nounou, j'espère vraiment qu'on pourra la garder.
Par contre chez nous... Pff....

Samedi il a fait une bonne sieste, deux heures et demi avec la méthode "je reste à côté pour le rendormir avec un câlin avant qu'il se réveille vraiment", il devait être vraiment crevé pour dormir autant.

Hier on a fêté ses deux ans avec ma mère et son compagnon qui viennent de loin alors on a fait sauter la sieste tant qu'ils étaient la. Il a réclamé de dormir vers 16h après qu'ils soient partis. Il a dormi une demi heure et s'est réveillé sans crise, j'ai donné le sein en l'empêchant de se rendormir parce qu'il était tard. Le soir il a mis une heure à s'endormir et ce matin s'est réveillé tôt, comme d'habitude.

Aujourd'hui il est intenable, sur-exité, grognon je pense qu'il est fatigué et qu'il sent que demain je repars au travail. Dans la matinée il a fait une crise tétée parce que j'ai refusé de lui donner une troisième tétée de suite. Avant la sieste il en a refait une on a dû le mettre en gigoteuse de force c'était très dur et violent. Il s'est endormi en 3min au sein, il a dormi 3/4h et s'est réveillé en hurlant comme s'il était encore dans la crise précédente. Pas moyen de le calmer il a hurlé pendant 3/4h de plus 😥

Je ne sais pas comment gérer ça, si je le laisse par terre il roule et j'ai peur qu'il se fasse du mal, si je le prend dans les bras il me tape et me repousse j'ai pas assez de forces pour le retenir, on essaie de détourner l'attention mais rien ne marche, si le papa essaye c'est encore pire, le coussin de la colère ne marche pas puisqu'il n'est pas en colère seulement très triste...
Au final on le met en porte-bébé de force pour arriver à le contenir (d'après filliozat c'est ce qu'il faut faire pour rassurer, donner de l'ocytocine, je doute tellement il s'énerve quand je le contient mais il faut admettre qu'au bout d'un moment il se calme), comme ça je peux lui parler calmement à l'oreille et le câliner sans me prendre des coups de griffes. Si seulement j'étais sûre que c'est ce dont il a besoin.... la j'ai juste l'impression de le torturer le temps qu'il se résigne.

C'est vraiment dur des fois je me dis que j'aurais meilleur compte de sevrer totalement du jour au lendemain comme ça se serait non à la tétée et c'est tout. La je me demande toujours s'il vaudrait pas mieux que je lui donne, je négocie avec moi même pour contourner les règles c'est vraiment difficile de tenir le cap devant un bébé si malheureux.
Et en même temps j'ai pas envie de finir brutalement je veux un sevrage en douceur où on enlève une tétée après l'autre, où on laisse le temps au bambin de s'adapter, de grandir, de trouver d'autres moyens de réconfort et où je pourrais moi aussi faire un deuil serein de mon bel allaitement. Je commence à croire que c'est un mythe.
 

Tautau

Hyperlactation
Je sais pas si mes mots t'aideront. C'est normal qu'il est pas d'accord et qu'il soit triste et colère. Tu peux lui montrer comment toi et son papa vous gérer ces émotions là quand vous vous les ressentez, en disant voilà je suis en colère, je suis en train de faire ça pour me calmer. Que se passe t il si tu le laisses pleurer, en étant à côté tout en lui proposant régulièrement un câlin ou autres ? Je vois que ça ne va pas, je te laisse trouver un moyen de te calmer ou tu veux de l'aide ? Je trouve que tu peux aussi proposer le goûter, tu es triste ça te dirai qu'on mange un truc ensemble ? Tu veux qu'on prenne un bain ? Tu m'aides à te déshabiller ? Tu veux jouer aux bulles ? Tu veux jeter les cousins fort pour faire partir la colère? Tu veux faire de la pâte à sel, de la la pâte à patouille , de la peinture des gomettes ? Tu veux aller dehors ? Des fois je lui pose pas la question, je commence l'activité devant elle, tout en lui disant que c'est pour elle, je dis tu es triste en colère je vais commencer (par exemple) à lire une histoire, tu peux venir contre moi l'écouter si tu veux et je commence à lire en lui parlant à elle. En fait j'ai du mal avec cette histoire de contrainte qui fait du bien. Je sais que des parents l'utilisent et je crois bien que c'est prouvé que ça fait du bien. Du coup comme je suis mal à l'aise avec ça je l'utilise que quand je n'ai pas le temps. Ce que j'aime faire, c'est détourner l'attention tout en ne niant pas son émotion et en lui disant bien que j'essaye de l'aider à retrouver son calme. J'agis pas en mode caché si tu veux. J'essaye toujours de lui en reparler juste après qu'elle se soit calmé. A la maison, il y a beaucoup de colère et de tristesse, je suis la parfaite cobaye de ma fille. Je m'évertue à en faire au moins un bon exemple. Je crois que ça marche plutôt bien, mais ça je saurai que quand elle sera adulte. ;)
 
Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Tautau de me donner une autre approche de gestion de crise. Je peux essayer effectivement de commencer une activité ça lui donnera surement plus envie que juste lui proposer. Pareil pour le bon goûter peut-être qu'en lui mettant sous le nez ça le tentera plus.
Je crois que ce qui me bloque aussi c'est que c'est la sieste, il a besoin de dormir j'ai pas envie de l'emmener sur une autre activité quand il n'a dormi que 30 ou 40min... Et lui aussi d'ailleurs il admet qu'il est fatigué et qu'il veut encore dormir mais il ne veut rien d'autre que la tétée.
Que se passe t il si tu le laisses pleurer, en étant à côté tout en lui proposant régulièrement un câlin ou autres ?
Il est en mode tristesse quand je le laisse il répète en boucle "co-tétée" sur un ton monotone et de temps en temps il me tape (pas fort). Quand il fait ça j'ai vraiment l'impression qu'il ne s'arrêtera jamais, qu'il pourrait continuer des heures. J'ai pas la patience d'attendre plus de 10min 🤦
Quand je propose un câlin il dit non comme quand on propose autre chose.
Si je le touche il s'énerve et si je le prends dans les bras il passe en mode colère. Il se débat, me tape violemment, hurle et si je le lâche il repasse en mode tristesse.
Alors je fini par le prendre en porte bébé, ça me semble violent et je ne suis pas super à l'aise avec la pratique mais au moins j'ai l'impression de faire quelque chose, j'ai l'impression que ça avance alors que quand il tourne en boucle "co-tétee" il m'agace c'est trop long ça me gave... J'en suis pas fière mais j'ai horreur des pleurnicheries 🙈
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'en suis pas fière mais j'ai horreur des pleurnicheries 🙈
Je comprends parfaitement.
Mon père était très peu patient avec nous enfants et j'ai des choses qui m'agacent dont je sais que ce n'est pas moi que ça dérange au fond mais mon père. Les personnes qui demandent sans arrêt à répéter ou qui tousse ça me fait tiquer. Mais bon conscientiser que le problème est de mon côté et pas chez l'autre ça m'aide beaucoup.

Je trouve que nos allaitements se ressemblent et j'ai l'impression que je vais emprunter les mêmes chemins que toi. C'est compliqué d'avoir des gros teteurs quand arrive le moment du sevrage. Je trouve que toi et ton mari vous êtes très fort. Si il se calme en porte bébé c'est pas mal. Tu continues le contact c'est très bien. Courage.
 

Tautau

Hyperlactation
Je sais pas si c'est les mêmes émotions qui te traverse mais quand ma fille était plus petite. Si c'était l'heure de dormir il fallait qu'elle dorme. Je n'arrivais pas à me dire tant pis, elle dormira plus tard. Parce que moi j'avais besoin qu'elle dorme. Je venais de dépenser beaucoup d'énergie à l'endormir et au bout de ce long temps où mon réservoir de bonne maman était épuisée. Il fallait qu'elle dorme pour moi car moi je devais faire autre chose. Et cette situation ça a duré longtemps. J'ai dépensé beaucoup d'énergie, me suis pris la tête, je pense que j'ai fait fausse route. La ce soir, ma fille s'est couché plus tard, je suis malade en ce moment et c'est mon mec qui l'a gardé et clairement c'est pas la première fois que je remarque qu'il se foule pas sur le ménage et sur la faire se dépenser donc je me retrouve avec un bébé pas du tout crevé, à gérer seule, évidement. Et ben j'ai essayé 30 minutes et puis tant pis, j'ai allumé la lumière et plié mon linge et là elle vient de s'endormir. Et je vais bien. Pour revenir à toi, de mon point de vue et peut-être que je fais fausse route, dans ce cas désolée ça va pas t'aider ce que je vais te dire. Tu endore ton fils depuis le début au sein et tu fais la sieste avec lui. Aujourd'hui tu en as marre. Peut-être que tu as des avantages à la situation d'avant et que ça te soule, d'avoir un bébé qui chouine, à qui tu as l'impression de faire du mal, d'avoir moins de temps de repos, plus de prise de tête pour aucun effet. Alors c'est sur abandonné tout pour faire autre chose t'as juste l'impression d'avoir utilisé toute cette énergie pour rien. Et du coup t'es dans l'antre deux tu vois bien ce que tu perds pas ce que tu gagne. Pour la chouine, je n'aime pas ça non plus et je lui dit, je sais que tu es pas d'accord mais c'est pas en répétant que tu l'aura, ça m'enerve Je pratique aussi ok c'est le dernier. En général, je dis on va arrêter cette fois ci c'est la dernière fois, je fais un signe avec qu'elle reproduit maintenant quand elle veut encore quelque chose et je m'y tient à c'est la dernière fois même quand elle pleure. Oui tu as encore envie mais c'est dernière fois.Je dirais tout le temps avec tout même la nuit avec la tétée mais des fois j'oublis (genre les nuits ou elle me réveille 15 fois) que j'ai dit dernière fois, c'est le seul truc ou je suis plus cassé gueule. Quand elle pleure aussi je lui parle de ce qu'on va faire après typiquement en voiture, souvent elle fait tomber des jouets et elle les veut et moi j'arrive pas à les attraper. La c'était une balle. On va faire quoi après ? On va joué à la balle ? Et elle est de quelle couleur ? Orange ? Bleu ? Elle est grosse petite? Tu va jouer avec qui ? Je m'arrange qu'elle puisse me répondre avec des mots qu'elle connaît. Typiquement elle sait dire bleu, signer le fait qu'elle est petite, et dire qu'elle va jouer avec papa et maman. Je lui parle aussi de moi ce que ça me fait de bientôt jouer avec. Raaah je suis contente qu'on va jouer ensemble, on arrive bientôt je vais envoyer le ballon loin ça va me faire rire. Il m'arrive d'être plus ferme et de dire simplement stop, souvent c'est quand je n'ai pas l'énergie pour faire tout ce chemin avec elle, je lui explique aussi c'est stop maintenant je suis fatigué/enervée/préoccupé et je n'ai pas envie que ça soit long. Je pense que ça peut s'adapter. C'est un peu foutrac mais j'espère que tu y trouvera ton compte.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Tautau c'était le cas pour moi aussi quand il était plus petit mais maintenant je n'y met plus autant d'énergie. S'il n'arrive pas à s'endormir je le laisse jouer un peu et je recommence quand il revient me voir mais hier il était dans un état de sur-exitation qu'on a rarement vu c'est pas une demi heure de plus qui aurai changé quelque chose, il fallait qu'il dorme pour lui pas pour moi ni pour son père mais parce qu'il en avait sérieusement besoin.

@nabba oui avec le recul si je pouvais le refaire je lui donnerais. Quand c'est pour le rendormir entre deux phases de sommeil mettre des limites ça ne fonctionne pas on a essayé. C'est pour ça que j'avais dit pas de sein pour le rendormissement, c'est LE comportement que je cherche à changer enfaite parce que l'endormir au sein au final ça ne me dérange pas tant que ça mais la tétouille pendant toute la sieste ça m'horripile et ça se fini souvent (pour ne pas dire à chaque fois) en tétouille géante quand je donne le sein pour rendormir. Mais hier il y avait visiblement quelque chose qui n'allait pas j'aurais dû faire une exception. Mais ça c'est facile à dire après coup 🤷

Aujourd'hui c'est le début de la semaine de travail j'espère que les nuits ne seront pas trop mauvaises 🤞🤞🤞
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour suivre le fil et garder une trace, j'ai posé la question Ici pour avoir plus de témoignages et j'ai eu de bonnes pistes à suivre 👍
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Tautau de prendre des nouvelles.

La semaine s'est plutôt bien passée avec deux trois réveils par nuit mais sans crise et rendormissement facile avec juste un câlin. Par contre sans que je m'en aperçoive une tétée s'est instaurée vers 5h du matin, la tétée pour dire au revoir avant que je me lève pour aller au travail. Au pire elle n'est pas très gênante alors je vais la laisser pour l'instant, on est quand même sur une nuit de 9h sans tétée alors bon 🤷
Niveau sieste j'attend de voir... Je l'ai endormi au sein il y a 50min alors j'attend le premier réveil, j'espère que ça se passera bien 🤞

Par contre grosse grosse avancée qui fait plaisir, ce matin il n'a réclamé qu'une fois :pom pom: comme quoi on est sur le bon chemin ! Donc aujourd'hui on est à trois tétées sans aucun refut de ma part ça fait du bien!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Rapport du jour:

Super sieste de presque deux heures :pom pom: pas de crise, pas de larmes :zen:

Un seul réveil vers 1h15 il se lève, attrape sa gourde boit un grand coup (raclette à midi 🤭) me regarde et dis "dodo", je lui répond "viens faire un câlin pour t'endormir" "titi?" "Non pas titi mais si tu veux je peux chanter" "oui." Et dodo. J'ai eu un peu de mal à m'en défaire il était sur le qui vive mais au bout d'un moment j'ai pu me relever quand même.

Si demain ça se passe aussi bien le weekend prochain on pourra peut-être passer à la vitesse supérieure. Reste à savoir de quelle façon.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avec tout ça j'ai pas pris le temps de vous raconter la dernière... Et pas la moindre accrochez vos ceintures !

Cet après-midi endormissement au sein pour la sieste, jusque là rien de bien étrange. Je retourne au canapé pour une petite demi heure de tranquillité bien installée et comme je suis bien occupée je ne vois pas le temps passer. A un moment j'entends chouiner alors je me précipite le rendormir avant qu'il ne soit trop réveillé et qu'il ait besoin de téter pour rempiler mais quand j'arrive il dort. Bon bin très bien je m'assois au bord du lit et continue mes petites affaires sur le forum. C'était aux alentours de 50min de sieste.
Vers 1h15 voilà qu'il s'agite, farfouille, baille, se retourne sur le ventre, re-baille et se rendort comme si de rien était 😄
Je suis contente d'avoir été là pour le voir c'était impressionnant !
Je suis hyper fière de mon petit bouchon qui grandit si bien 🥰

Au final la sieste à durée deux heures et je n'ai servie absolument à rien :pom pom: :pom pom::pom pom:
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @L'apprentie merci de prendre des nouvelles !

Tout le monde va bien et le sevrage ça va ça vient. On a plus que 4-5 tétées par 24h maintenant, presque un miracle 😄

Les nuits se passent plutôt bien, parfois il ne se réveille plus :)pom pom: nuits complètes :pom pom: ), d'autres fois il pleure le sein mais j'arrive à lui détourner l'attention (en moins de 10min à vue de nez) pour qu'il se recouche et il se rendort avec un câlin. Mais d'autres fois encore j'ai l'impression que c'est le matin alors je lui donne la tétée alors que c'est plein milieu de nuit plusieurs fois 🤦

La journée il réclame quasi plus entre les 4-5 tétées qu'il nous reste. Par contre le soir des fois il se met à sucer son pouce on essaie d'y être attentifs pour que ça ne devienne pas une habitude. Soit on accélère le rythme du rituel de couché pour qu'il ait la tétée pour faire dodo au plus vite, soit je lui fais une tétée de plus.

Mais la on est dans une période un peu spéciale, je suis en vacances donc on est tous les trois à la maison. Du coup il ne s'endort plus... Voilà voilà... 😳 Les siestes c'est un enfer, deux heures pour l'endormir alors qu'il tombe de fatigue, j'ai même dû ressortir le porte bébé pour qu'il se laisse aller... Et hier soir pour la nuit même galère, j'espère vraiment que ça ne durera pas les endormissements à rallonge c'est vraiment l'horreur...
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu l'as déjà évoqué dans d'autres discussions mais j'avoue que j'aimerais bien avoir un petit résumé des évolutions depuis février 😊
J'ai l'impression que tu vas me faire rêver et aussi me préparer à la suite de mon allaitement avec Koala 😘
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok je vais essayer de faire ça, j'y pense depuis plusieurs mois à tenir à jour mais j'ai toujours mieux à faire et plus le temps passe et plus j'ai la flemme 😅
Allez cette fois ci je m'y colle !
(La suite au prochain épisode)
 
Haut