Voilà des nouvelles :
La semaine a été difficile avec 1 ou 2 réveils par nuit en crise tétée, heureusement ça ne dure pas des heures parce que c'est la nuit (merci la mélatonine) mais c'est crevant quand même.
Autre point positif, ça se passe de mieux en mieux avec la nounou alors le stress qu'elle nous lâche retombe un peu (j'espère qu'on ne se prendra pas une claque en février parce que rien n'est sûr...). Les siestes avec elle se passent pas mal
Au début elle l'endormait dans les bras puis sur le canapé puis dans son lit (il s'endort par lui même
) pour l'instant elle reste à côté de lui tout le long. C'est chouette elle y va vraiment très en douceur c'est une perle cette nounou, j'espère vraiment qu'on pourra la garder.
Par contre chez nous... Pff....
Samedi il a fait une bonne sieste, deux heures et demi avec la méthode "je reste à côté pour le rendormir avec un câlin avant qu'il se réveille vraiment", il devait être vraiment crevé pour dormir autant.
Hier on a fêté ses deux ans avec ma mère et son compagnon qui viennent de loin alors on a fait sauter la sieste tant qu'ils étaient la. Il a réclamé de dormir vers 16h après qu'ils soient partis. Il a dormi une demi heure et s'est réveillé sans crise, j'ai donné le sein en l'empêchant de se rendormir parce qu'il était tard. Le soir il a mis une heure à s'endormir et ce matin s'est réveillé tôt, comme d'habitude.
Aujourd'hui il est intenable, sur-exité, grognon je pense qu'il est fatigué et qu'il sent que demain je repars au travail. Dans la matinée il a fait une crise tétée parce que j'ai refusé de lui donner une troisième tétée de suite. Avant la sieste il en a refait une on a dû le mettre en gigoteuse de force c'était très dur et violent. Il s'est endormi en 3min au sein, il a dormi 3/4h et s'est réveillé en hurlant comme s'il était encore dans la crise précédente. Pas moyen de le calmer il a hurlé pendant 3/4h de plus
Je ne sais pas comment gérer ça, si je le laisse par terre il roule et j'ai peur qu'il se fasse du mal, si je le prend dans les bras il me tape et me repousse j'ai pas assez de forces pour le retenir, on essaie de détourner l'attention mais rien ne marche, si le papa essaye c'est encore pire, le coussin de la colère ne marche pas puisqu'il n'est pas en colère seulement très triste...
Au final on le met en porte-bébé de force pour arriver à le contenir (d'après filliozat c'est ce qu'il faut faire pour rassurer, donner de l'ocytocine, je doute tellement il s'énerve quand je le contient mais il faut admettre qu'au bout d'un moment il se calme), comme ça je peux lui parler calmement à l'oreille et le câliner sans me prendre des coups de griffes. Si seulement j'étais sûre que c'est ce dont il a besoin.... la j'ai juste l'impression de le torturer le temps qu'il se résigne.
C'est vraiment dur des fois je me dis que j'aurais meilleur compte de sevrer totalement du jour au lendemain comme ça se serait non à la tétée et c'est tout. La je me demande toujours s'il vaudrait pas mieux que je lui donne, je négocie avec moi même pour contourner les règles c'est vraiment difficile de tenir le cap devant un bébé si malheureux.
Et en même temps j'ai pas envie de finir brutalement je veux un sevrage en douceur où on enlève une tétée après l'autre, où on laisse le temps au bambin de s'adapter, de grandir, de trouver d'autres moyens de réconfort et où je pourrais moi aussi faire un deuil serein de mon bel allaitement. Je commence à croire que c'est un mythe.