• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Echarpe porte-bébé : si toi aussi tu veux essayer

Apicobi

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Un jour, c'était pas la nuit mais presque. Je revenais d'une balade avec un bébé de location (baby-sitting), et je transportais le pitchoun à l'aide de l'accessoire fourni, aka une poussette.

Et là j'ai croisé une maman qui transportait son bébé à l'aide d'une espèce de grand tissus, tout blotti contre elle, et ça avait l'air trop génial et le bébé avait l'air trop bien et elle aussi.

(Plus jeune j'avais vu à la caisse d'un supermarché une maman avec un bébé dans un odieux porte-bébé kangourou-jambes-pendantes-tête-ballante et bien que n'ayant qu'une dizaine d'années au compteur à l'époque, je m'étais dis "jamais ça, plutôt manger des raviolis chauds" - tout le monde sait que c'est meilleur froid)

Mais bon, j'avais pas plus d'informations que ça. Pis y'a pas longtemps j'ai eu un bébé, et j'ai bien galéré à trouver une écharpe de portage jolie. Et pas chère.

Bon alors pas chère, autant le dire, à moins de 100 balles t'as rarement de la qualité, ou alors c'est un coup de bol de ouf.
(Ma première écharpe était en jersey-tricotée, 50 euros chez nature et découverte : toutes les erreurs de débutant réunies quoi :D)

Nota bene : l'écharpe tissée, c'est le mieux : impossible de faire un hamac avec une écharpe tricotée, et ça soutient beaucoup moins le poids du bébé, c'est bien moins confortable -d'après mon humble expérience

D'un autre côté avec une écharpe, pas besoin de poussette ni de berceau, ni de table à langer, ni de couverture, ni de gilet pour maman ou bébé. D'un certain point de vue, c'est rentable... Pis les écharpes, si vous ne choisissez pas une vieille pourrie moche de magasin de puériculture, ça se revend vachement bien.
Je pense qu'il y a des tarés qui les collectionnent, un peu comme les kimonos. Franchement, je trouve ça absurde et stupide, j'en ai déjà deux et je prévois d'en acquérir encore une vingtaine dans les 10 ans à venir, mais je vois vraiment pas l'intérêt d'en avoir plusieurs :D

Alors voilà, je n'abandonne jamais, jamais, jamais. Profitez donc bien du fruit de ma tête-de-mulitude-piochesque obstinément déterminée. Et haïssez-moi bien au passage, car rien qu'en quelques heures je prévois qu'il va me falloir au moins 600 balles...


Vous pouvez me haïr et me maudire et même égorger du sang de poulet en caoutchouc sur ma future tombe après mon incinération, mais sans frapper s'il vous plaît.


Didymos
https://www.didymos.com/en/Babywearing/

Tinge Garden
http://tingegarden.com/echarpes-de-portage/

Girasol
https://www.girasol.de/fr/porter-be...:1,pwebart:0,punterschiedlichekantenfarben:0)

Yaro
www.joliecerise.com
www.loulidesbois.fr
https://www.facebook.com/yaroslings/

Lennylamb
https://fr.lennylamb.com/webpage/shop_by_tags

Kokadi
https://kokadi.de/en/baby-wrap/standard-edition/?p=1

Fidella
https://fidella.org/en/baby-wrap_s2

COlimaçon et cie
https://www.echarpe-portage-colimacon.com/fr/

Néobulle
http://www.neobulle.fr/139-echarpe-de-portage-la-classique

Storschenwiege
http://storchenwiege.com/

Ling ling d'amour
https://www.echarpe-portebebe-linglingdamour.fr/fr/accueil/14-echarpe-de-portage.html

Bebeluga
https://www.bebeluga.com/82-echarpe-tissee

Slingomama
http://www.slingomama.nl/en/yaro/5529-yaro-chrys-ultra-yellow-red.html

Brindilles
https://www.brindilles.fr/systemes-de-portage/

Greenweez
https://www.greenweez.com/echarpe-porte-bebe-c1603

Couches hamac
www.hamac-paris.fr
(Pas de portage mais définitivement le top du top selon moi)




Bon, se procurer l'écharpe prend du temps, ensuite pour apprendre vous avez le choix entre trouver une monitrice de portage et prendre un ou plusieurs cours

ou ça :

Chaîne youtube bébé se porte bien
https://www.youtube.com/channel/UCJw-gCSzli4g-aZ_TiTSMEQ/videos

j'envisage d'écrire au Pape pour que cette jeune femme soit canonisée déesse du portage.
Ses démonstrations sont parfaites.
J'apprends avec ses vidéos, que je mets en pause au fur et à mesure que je fais comme elle.

Il y a aussi ce site qui propose des tutos photos qui m'ont bien mis le pied à l'étrier
http://www.larbreabebes.fr/portage/positions/porter-dans-le-dos/croise-enveloppe-dans-le-dos/



Il faut savoir que le portage devant soi c'est bien pour un petit bébé et des câlins quel que soit l'âge, que le portage sur la hanche c'est sympa une courte période (autour d'une heure) mais que perso plusieurs heures de suite m'ont valu une sciatique.... Selon moi, le meilleur portage du monde, passé la période "petit bébé léger-nourrisson fragile", c'est sur le dos : plus pratique, plus confortable.

Autre chose aussi : en portage dos, apparemment la plupart des gens enseignent en premier le nouage "kangourou dos", et je tiens à dire que je trouve ça bien merdique, ce n'est ni facile ni confortable, ce nouage ne m'a jamais convenu, je trouve le "enveloppé croisé dos" bien plus pratique et confortable et sûr.


Pour finir, si vous êtes allergique à l'effort, pessimiste, défaitiste et rebutée facilement par les petits obstacles, achetez une poussette, (ou un porte-bébé physio ou un mei-tai) car le portage, ça se mérite, au début on passe facile une demi-heure à faire un noeud, ça demande de s'entraîner, et de persévérer, mais le jeu en vaut largement la chandelle, une fois maîtrisé, c'est une grande liberté et un grand plaisir. ;)
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Apicobi juste déjà j'adore , mais sincèrement j'adore te lire. C'est juste un pur plaisir!!

Perso j'appartiens un peu à la catégorie des "jeveuxsavoirfairetoutdesuite"... Du coup l'écharpe ça m'a un peu vite gonflêe encore plus quand la nana des cours ne m'a même pas rappelée:mad:

Du coup j'ai opté pour un manduca.
Minichou a 6mois et malgré ses 8,2kg et 71cm j'aime encore le porter devant tout contre moi...

Mais j'avoue que tu me donne envie de réessayer.

Mais ai-je une écharpe adaptée finalement...? (Écharpe amazonas achetée en 2013 pour la venue de mam'zelle chou en 2014..)
Le peu de fois où j'ai essayé minichou n'a pas eu l'air d'être à l'aise.... Donc j'ai pensé que c'était parce que je suis une grosse naze du portage en écharpe..

Bref peut-être y reviendrais-je peut être pas..en tout cas merci pour ton texte! :)
 

milou82

Hyperlactation
Et en plus que bébé se porte bien, elle loue des écharpes et porte bébé et qu'elle fait des ateliers et qu'elle habite à côté de chez moi.
Et en plus, elle a toujours la solution à tous les problèmes de portage !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ajoute que si on veut acheter une écharpe (ou un mode de portage physiologique) ET aussi soutenir LLL, on peut se rendre sur la boutique du site
https://www.lllfrance.org/boutique/echarpes-porte-bebe
https://www.lllfrance.org/boutique/slings-porte-bebe-hamac
https://www.lllfrance.org/boutique/porte-bebe-evolutif-mei-tai/mysol-veracruz-detail

Certains groupes proposent parfois des réunions à thème sur ce sujet.
Justement , la prochaine réunion de notre groupe aura pour thème "le portage comme aide au bon démarrage de l'allaitement"
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi j'avoue que j'ai eu la flemme d'apprendre pour l'écharpe, c'est le papa qui s'y est collé, c'est un montagnard, les noeuds ça le connais et lui il est tenace en apprentissage (du coup il s'est pourri sa chaîne Youtube avec plein de suggestions de puériculture, hinhinhin).

Bon, une fois adopté notre super porte bébé physiologique en tissu d'écharpe (je le cite parce qu'on en est fan même si il n'est pas évident à maîtriser au début : emeibaby), trop confort pour tout le monde surtout pour les parents faignasses que nous sommes, l'écharpe est rangée dans son carton (mais c'est un modèle simple et correct acheté 20€ d'occasion donc ça va).

Par contre, je me suis aussi intéressée aux usages alternatifs mais genre le hamac entre les chaises, tu peux mettre un bébé dedans sans risques ????
J'imagine pas mon crapouillot acrobate et gigoteur dans un truc comme ça sans le retrouver sur le carrelage !

Et sinon en complément aux écharpes et porte bébés en tout genre (enfin les bons genres...), je rajoute une pub pour un truc génialissime pour les bébés d'automne et d'hiver, c'est le Kumja.
Le truc qui te permet de faire des randonnées en raquettes par -15°C avec ton bébé qui roupille bien au chaud contre toi sans investir dans une veste spéciale qui coûte un bras.
Bon, les gens te regardent bizarrement parce que t'as l'air grosse (ou parce que y a des bruits bizarres au niveau de ta poitrine) mais en plus, tu peux acheter autant de zips que nécessaire pour aller avec toute ta garde robe si t'es une fashion victime, ou pour que le papa puisse aussi porter sa progéniture sous sa veste à lui !
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai regardé le Kumja et le truc que je me demande c'est : par où il respire le bebe la dedans?
On nous dit que la chaleur ou les espaces confinés augmentent la mort subite du nourrisson alors ce truc là ça m'inquiète un peu ou jai mal compris comment on l'utilise.
Ça me fait penser à une maman que je croisais qui portait son bébé en ergo manteau entièrement fermé, je flippais à chaque fois qu'il s'étouffe.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai regardé le Kumja et le truc que je me demande c'est : par où il respire le bebe la dedans?
On nous dit que la chaleur ou les espaces confinés augmentent la mort subite du nourrisson alors ce truc là ça m'inquiète un peu ou jai mal compris comment on l'utilise.
Ça me fait penser à une maman que je croisais qui portait son bébé en ergo manteau entièrement fermé, je flippais à chaque fois qu'il s'étouffe.

Ben chez nous c'est jamais complètement fermé sur lui tout serré, l'air passe par en haut ou on laissait un côté ouvert si pas trop de vent ou de pluie.
Je posais tout le temps la question au papa, c'est lui qui le portait principalement avec le kumja, mais il me disait qu'il le sentait bien bouger et respirer contre lui aussi ;)
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ben moi je fais partie - depuis peu - des tarées qui collectionnent :p
En 5 mois (depuis la naissance de bébé 2 alias le Greffon) je me suis offert une Wowen wings, deux Artipoppe, un ring sling Solnce. Sachant que j'avais déjà deux belles écharpes depuis la naissance de bébé1...

J'assume mon addiction!!!
 

symbiose

Période de pointe
Et en plus que bébé se porte bien, elle loue des écharpes et porte bébé et qu'elle fait des ateliers et qu'elle habite à côté de chez moi.
Et en plus, elle a toujours la solution à tous les problèmes de portage !
La chance :), elle est trop top cette fille j'adore ses vidéos !
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Le Manduca vous en pensez quoi? Parce que pour mon grand j’avais une écharpe mais il crevait de chaud et un porte bébé physio de chez babyborn. Je l’ai revendu parce qu’ul Était encombrant et je n’etais Pas si confortable que ça ! Donc là pour le 2ème je me disais que le Manduca pourrait être pas mal sans m’en ruiner parce que je veux pas non plus mettre plus de 100€.
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le Manduca vous en pensez quoi? Parce que pour mon grand j’avais une écharpe mais il crevait de chaud et un porte bébé physio de chez babyborn. Je l’ai revendu parce qu’ul Était encombrant et je n’etais Pas si confortable que ça ! Donc là pour le 2ème je me disais que le Manduca pourrait être pas mal sans m’en ruiner parce que je veux pas non plus mettre plus de 100€.
Moi c'est ce que j'ai. Je le trouve top, et pratique surtout pour le portage dans le dos. Après je n'en ai jamais testé d'autres.
Je l'ai acheté d'occasion 50€.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Parce que je vois le système de fermeture quand on met bébé sur le ventre ça doit pas être évident ouf le fermer dans le dos?
 
Haut