• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage de jour en 10 jours, à 22 mois ; sevrage de nuit à 30 mois

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis en train de craquer complètement.. Je pète un plomb ce matin réveil à 4h. Rendormi avec une tétée, réveil à 5h. Pas rendormi avec 4 ou 5 tétées. Je ne peux plus. Je suis allée chez mes parents avec motif garde d'enfants pour me reposer, finalement malgré quelques siestes c'est presque pire parce que je me forçais à me relever après le coucher pour aller manger avec les adultes.. Donc je perds 3h de sommeil essentielles.
Je vais en discuter avec le petit Grec aujourd'hui. Je vais lui dire que je n'en peux plus, que j'ai besoin de dormir, que je lui propose d'arrêter de téter le matin. En échange pourquoi pas une petite tétée-chanson à l'endormissement du soir.
Ca me permettrait d'être plus forte pour refuser le matin si je sais que ce n'est pas entièrement fermé. Et puis on verra. Quand ce sera acquis qu'il n'y a plus de tétées le matin, même si les réveils ne cessent pas je pourrai passer le relais au papa. Tant pis si c'est dans l'impatience.. Je craque.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que tu as atteint la limite à partir de laquelle il faut absolument te préserver, en effet...
Plein de courage pour cette transition. J'espère que si c'est difficile sur le moment ça ne durera pas.
:calin::calin::calin:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
N1
Hier soir il a sombré à 19h20 en voiture. Je n'ai pas pu lui répéter ce qu'on s'était dit l'aprèm : le matin on a un problème, il se réveille trop tôt, réclame trop, ne se rendort pas, ça nous énerve tous les deux. Je veux bien lui laisser une dernière tétée le soir, mais le matin on trouvera d'autres solutions.
Bref du coup endormi je l'ai laissé seul au lit, il s'est réveillé à 1h20 tout perdu "où je suis ??"
Je lui ai dit qu'il n'avait le droit qu'à une tétée par jour, que s'il prenait maintenant il n'aurait pas le matin. Il a accepté, on a un peu discuté car il demandait beaucoup pourquoi.
Il a loooonguement tété, tout doucement, puis s'est lové contre moi. Ma toute douce chouine en bas, je lui dis que je vais la voir, il me lâche tranquillement et s'est rendormi seul 🥰
Jusqu'à 5h55 🥳
Il a beaucoup réclamé je lui ai rappelé ce qu'on s'est dit, qu'il pourra avoir ce soir ou une fois la nuit s'il préfère mais pas le matin, que ça nous énerve trop que je ne veux plus me fâcher.
"mais je veux que tu te faaaaches" 🥺 ooh mon tout petit bonhomme.
C'était quand même une jolie matinée au lit, il a somnolé, écouté mes nouvelles chansons (il faut que je renouvelle mon répertoire.. Mathilde a encore marché ce matin parce qu'il ne la connaît pas tout à fait par cœur mais demain pas sûr..! Il me fait rire, si je loupe une strophe, à la fin de la chanson il me dit "ce soir je repars au combat" et je dois recommencer toute la chanson.. Il me fait travailler la mémoire perdue à l'accouchement ce petit), demande à se coucher sur mon ventre (ah la la tout pour bloquer maman...)
Et on s'est levé à 6h45 rejoindre son père.
Bon j'ai demandé un relais bienveillant du papa pour le matin, c'est mort. Il m'a dit ce matin "ben viens, descends, de toute façon qu'on soit là ou pas il pleure"
Je sais qu'il n'a pas été consolé petit et qu'il a des marques, mais que c'est dur pour moi de savoir que quoi qu'il arrive je dois tenir, parce que lui ne sera pas là dans ces situations..
Une fois levés il a été super, il a préparé un super chocolat chaud avec mousse de lait en lui proposant les "nainains de papa" 😂 le petit Grec était content comme tout il lui a fait mille bisous.
Leur relation s'améliore vraiment c'est chouette !
Je suis contente d'avoir réussi à debloquer ma situation infernale en nous autorisant le soir ou la nuit une fois. Au moins j'arrête la matin insupportable. J'étais ambivalente car c'était notre dernier moment de tétée et je n'arrivais pas à nous arrêter brutalement comme ça..
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
N2
Proposition d'une tétée ce soir OU d'attendre cette nuit. C'est difficile encore ça pour mon tout petit bonhomme il choisit évidemment ce soir, le temps d'une chanson. (Il a mordu sa sœur je la console en lui donnant le sein des deux côtés ça l'a fait paniqué en me disant qu'ils devaient en avoir chacun un côté normalement)
On éteint à 19h30
Il n'a pas eu de réflexe d'éjection, la tétée était trop courte à son goût mais il se contente finalement d'un biberon de lait ensuite (que le papa tarde à apporter, peut-être 20h, il finit des travaux..)
2h45, a réclamé une fois sans plus s'est aussitôt endormi avec un câlin. Je me suis endormie près de lui..
Retour auprès de ma toute douce a 3h45 mais je n' ai pas pu me rendormir et mon mari non plus 😱
Je suis montée vers 5h30 voir si je pouvais me coucher près de lui et je crois que c'est moi qui l'ai réveillé 🤦🏼
Il a beaucoup réclamé mais s'apaisait par moment. On a chanté puis dormi de 6h30 à 7h30.
Plutot nuit réussie pour lui je dirais dommage que je l'aie réveillé 😖

Pour moi j'espère faire une belle sieste avec ma toute douce aujourd'hui.....
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
N3
Tout excited à l'idée d'avoir une tétée. Ma toute douce n'est pas bien, ça se négocie en co-tétée finalement, plutôt pas mal.
Avant il m'a demandé de lui "donner sans compter" 😊 (il m'a plusieurs fois demandé la signification de la chanson d'Anne Sylvestre "de ses deux ruisseaux de lait, elle n'était pas économe" ça l'a travaillé.
Donc je l'ai laissé un bon 5 minutes (ici c'est énorme vu ce qu'on a l'habitude de faire + le ref.. 😅) puis je lui ai demandé de lâcher quand il serait prêt car ça me faisait un peu mal.
Puis quelques rebondissements avant de vraiment éteindre à 20h15, endormi à 20h30.
Depuis qu'on a cette organisation il se réveille une fois par nuit ce qui n'arrivait plus il me semble. À part si le cododo empêchait ce réveil ? Bref un réveil vers 2h30 facilement rendormi puis réveil à 5h30.
Je le supporte beaucoup mieux sans les tétées. On discute au lit, on refait le monde, et on parle de Peter Pan en ce moment :)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'ai décidé de limiter un peu les tétées de nuit en ce moment car depuis le déménagement elles ont beaucoup augmenté (avant c'était une fois par nuit, ça ne me dérangeait pas trop mais là j'ai à nouveau l'impression d'avoir un nouveau né de 3 ans). Je lui ai donc expliqué qu'elle pouvait téter pour dormir et le matin au réveil mais que la nuit il fallait dormir. Que si elle avait soif elle pouvait boire dans sa gourde, que si elle se réveillait, elle pouvait se rendormir en dormant sur mon ventre (oui, ce n'est pas idéal mais je trouve que c'est un bon compromis, ça la rassure) et que si elle avait besoin de faire pipi je l'accompagnerai aux toilettes (ça n'arrive jamais mais je lui dis au cas où, je n'ai pas envie d'avoir du pipi dans mon lit). Pas de problème, au moment du coucher elle est d'accord mais à 3h du matin elle s'est réveillée, a demandé à téter, je lui ai expliquer qu'elle pourrait quand il ferait jour, etc. et elle s'est rendormie assez vite. En revanche, à 5h30, elle s'est à nouveau réveiller et voulait vraiment téter. Elle ne voulait pas boire et disait qu'elle avait très faim. Vous pensez que c'est possible ou que c'était juste pour me convaincre d'accepter? Nous mangeons assez tard le soir, vers 20h30 et je lui donne même une compote ou un fruit à 21h15 juste avant de se laver les dents.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Et si tu lui proposais un bout de pain ou de je ne sais quoi qui peut se garder à côté du lit et ne fait pas trop de miettes pour voir ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et si tu lui proposais un bout de pain ou de je ne sais quoi qui peut se garder à côté du lit et ne fait pas trop de miettes pour voir ?
Oui c'est une bonne idée. Je vais mettre ça sur la table de nuit. J'avais essayé il y a quelques mois mais c'était trop tôt, elle n'avait pas faim mais voulait téter. Peut être que ça fonctionnera maintenant
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 j'aurais jamais pensé que tu commencerais un doux sevrage avant que je n'aie sevré le petit Grec 😂
On y va vraiment très très très lentement....!
Allez encore un mois pour le sevrer à 2 ans et demi 😇
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
N4 on n'a pas dormi à la maison mais un peu en camping dans un petit appartement.
Endormi 20h10 (failli 19h30 après la tétée mais réveillé pat les gros bruits inquiétants du lit ou d ela chaudière..) réveil minuit pas serein puis réveil définitif à 5h30.
Mon mari a halluciné et râlé du réveil si tôt mais il vit dans quelle famille ?!
On a pris le train pour aller à l'école le petit Grec était aux anges :)
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
N5
Je me suis occupée de ma toute douce avant lui mon mari lui a fait un petit biberon il s'en est contenté et n'a pas réclamé. Dodo contre moi rapidement avec deux petites histoires de Mon petit M0rphee je 🤞 pour que ce soit si facile après !!
Réveil 4h30 je suis fatiguée il a réclamé j'ai donné longuement (5 min hein, chez nous ça remplit le bide ça).
Et bien réveil à 7h10 !!
Je me demande s'il ne crève pas la dalle finalement le matin..?
Il est tellement épuisé même avec un bon goûter il devient trop infernal si le repas est décalé à plus tard et les endormissements sont plus difficiles donc je ne veux pas changer ça..
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
N5
Je me suis occupée de ma toute douce avant lui mon mari lui a fait un petit biberon il s'en est contenté et n'a pas réclamé. Dodo contre moi rapidement avec deux petites histoires de Mon petit M0rphee je 🤞 pour que ce soit si facile après !!
Réveil 4h30 je suis fatiguée il a réclamé j'ai donné longuement (5 min hein, chez nous ça remplit le bide ça).
Et bien réveil à 7h10 !!
Je me demande s'il ne crève pas la dalle finalement le matin..?
Il est tellement épuisé même avec un bon goûter il devient trop infernal si le repas est décalé à plus tard et les endormissements sont plus difficiles donc je ne veux pas changer ça..
as-tu déjà essayé la suggestion de @MmeMarguerite constistant à lui donner un truc à grignoter quand il se réveille très tôt le matin? Un bout de pain ou autre?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
N6 endormi tard 23h30 avec 2 tétées qui m'ont donné envie de crier je suis à la fin..
Réveil 5h30 au bout de sa vie le pauvre. 2h30 de sieste dans la journée heureusement.

N7 endormi 20h10 après une longue tétée plutôt douce, et avec le petit M0rphee
Réveil 6h !

Manquerait plus qu'il se mette à pleurer
C'est un gars bordel
J'ai trop honte... Ça fait 2 matins que je suis lassée de ses demandes du matin en pleurs. Je lui dis que ce n'est plus possible le matin, que ça m'agace trop, que je ne peux plus, qu'il a eu la veille au soir qu'il pourra encore avoir le soir s'il le souhaite. Et donc depuis 2-3 jours j'ai aussi ajouté "ça ne sert à rien de pleurer le peiit Grec, je ne peux pas le matin, ça ne changera pas".....


Hier j'ai craqué parce que qqn m'a mis la pression pour me piquer la place que j'attendais pour me garer, j'ai cédé comme une faible je me suis détestée et j'ai pleuré un peu.
Le petit Grec "oooh maman tu es triste parce que tu n'as pas eu la place ? 'que si tu trouves une place tu vas être contente ? Ça sert à rien de pleurer maman"

Oh mon tout petit bonhomme, j'ai eu tort de te dire ça.. Tu as le droit de pleurer quand tu es triste ou fâché. Ça peut faire du bien de pleurer, ça enlève du stress et ça soulage parfois..
Pardon de ne pas être à ta hauteur :calincoeur:
 
Dernière édition:
Haut