• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage de jour en 10 jours, à 22 mois ; sevrage de nuit à 30 mois

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression que le petit Grec recommence à deglutir, je ne sais pas si c'est du lait ou du colostrum. C'est blanc comme du lait quand je comprime..
Je n’ai pas vraiment eu de colostrum pour 2 et 3, c’était blanc et quelques reflets oranges pour deuz, que blanc pour troiz
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je viens ici pour me rappeler des grands progrès du petit Grec :)

Nuit chez mes parents vendredi soir, ma mère lui a préparé un petit lit dans leur chambre pour essayer d'arrêter le cododo quand on va chez eux. Il était super content d'aller au lit mais grosse terreur à minuit, je l'ai repris avec moi pour la fin de nuit.

Samedi chez mes parents seul, grosse crise à minuit encore, rendormi en poussette difficilement mais dodo jusqu'à 7h30

Dimanche retour maison, endormi à 21h45 avec histoire de notre week-end et chansons, sans même réclamer les nainains alors que 2 jours sans moi :) , un couinement rendormi seul à 2h30 (sh-sh-ssshhhh à distance), réveil à 5h50 nainains, réveil 8h40
:pom pom:

Hier soir endormi 21h avec histoire de notre lendemain, chansons-nainains puis chansons. Laissé à peine endormi :) 2 petits réveils avant minuit rendormis avec caresses dans le dos.
Réveil de très bonne humeur et sans réclamer les nainains mais un biberon de lait chaud "au bain marie" à 7h40

Maman est fière <3
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après de grands retours en arrière avec confinement, on refait des pas pour grandir et lui et moi.

Ça y est le petit Grec a 2 ans et demi aujourd'hui.
C'était ma propre limite d'allaitement depuis qu'il a environ 6 mois....
On va tout doucement au sevrage.

Le sevrage de jour est fait depuis fin octobre (j'accepte des très très rares exceptions, peut-être 4 ou 5 fois en 8 mois).
Allaitement écourté depuis fin novembre (le temps d'une chanson de chaque côté, et depuis que la Cabriole est née, seulement le côté feignant) souvent négocié à 2 ou 3 chansons.

Sevrage de nuit jusqu'à 6h depuis une 10aine de jour.

Reste 3 micro tétées par 24h. la tétée avant l'endormissement, celle de 6h (j'ai essayé de l'enlever mais a chaque fois il se réveillait pour de bon donc pour le moment on garde) aujourd'hui il s'est rendormi seul mais j'ai donné à 7h pour qu'il dorme encore.

La prochaine que je supprime est celle du réveil définitif (en ce moment 8h-8h30) elle ne me convient plus et je dois privilégier ma toute douce a cette heure-là...

Je ne sais pas s'il acceptera un peu plus son papa le soir et la nuit grâce à ça, j'espère car c'est dur pour tout le monde...

[EDIT] j'ai passé rapidement sur le sevrage de nuit comme si c'était une banalité mais il nous a fallu quelques jours. Je n'arrivais plus à tenir entre les réveils du petit Grec et ceux de sa petite sœur, je naviguais entre notre lit et le sien au gré des pleurs de l'un ou de l'autre....
Alors un soir je lui ai dit qu'on faisait une tétée le temps d'une chanson (depuis la naissance voire un peu avant il n'a plus droit qu au sein gauche qui produit moins, on laisse le gros producteur pour sa petite sœur. Ça avait été un peu dur ça mais 👍), et puis que tout le monde avait besoin de repos : moi j'ai besoin de repos, sa petite sœur a besoin de repos, lui a besoin de repos, et les nainains ont besoin de repos.
Alors la nuit, on se repose tous, il n'y aura plus de tétées avant le matin. C'est d'accord ? C'est d'accord.
Un peu dur, il me réclame beaucoup pour caresser mon bras, mais ça passe sans crise ni pleurs.
Le papa est toujours rejeté mais on progresse et ça lui fait du bien à lui aussi.
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On continue doucement à avancer, le petit Grec a bientôt 2 ans 7, ça faisait quelques temps que je proposais des tétées d'endormissement un peu plus longues car j'avais oublié de prendre son petit biberon chez mes parents. Et j'ai remarqué qu'il avait des couches sèches au matin :pom pom:
Retour à la maison et retour au rituel d'avant : les histoires les chansons, les nainains rapidos et un biberon de lait chaud de 240. Et plusieurs fuites de couches en pleine nuit...!
Alors depuis 4 jours je propose soit les nainains, soit un biberon de lait chaud, mais pas les deux sinon il remplit trop sa couche la nuit et ça déborde (il accepte mes règles quand il les comprend, il a besoin qu'on explique tout) et bien il choisit chaque fois le biberon de lait chaud :pom pom:
Il ne nous reste plus que la tétée de 6h, et elle ne me paraît pas si indispensable que ça même si je vais la laisser durer encore un peu j'ai l'impression qu'on arrive bientôt bientôt au sevrage ♥
Hier "je prends le biberon de lait chaud, et après je prends pas les nainains. Le lait de maman c'est pour la Cabriole, pour qu'elle grandisse. Moi j'ai déjà grandi" 🥰
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voilà plusieurs soirs que les endormissements finissent avec quelques pleurs et hausses de ton :(
Mon mari commence le rituel avec dents pipi pyj jeux calmes, et quand le petit Grec commence à tomber de sommeil, il chouine qu'il veut maman. Alors je prends le relais, il réclame les nainains et PAF voici que le lait n'arrive pas assez vite pour lui (il n'a droit quasi qu'au sein paresseux), il n'arrive pas à lancer le réflexe d'éjection, il s'agace, s'agite, commence à me faire mal, s'énerve, se réveille quasi complètement, bref, ça ne nous convient pas du tout comme soirée...
On y passe plus de 2h30 entre mon mari et moi on n'en peut plus.
Depuis avant-hier on a décidé de lâcher un peu le rituel tôt pour les vacances ça nous fait du bien en fait

Et ce matin j'ai dit au petit Grec qu'il n'y aurait plus que la tétée du matin (celle de 6-7h) parce que le soir on s'énerve tous les deux et ça me rend triste de crier. C'était le matin, bien évidemment il était d'accord 😂
Je lui ai rappelé plusieurs fois dans la journée il faisait semblant de ne pas entendre, il parlait d'autres choses..

Le soir vient, je rappelle au petit Grec qu'il n'y aurait pas de tétée, qu.on pourrait s'endormir avec câlins, bisous, chansons, histoires, faire le plein de tendresse.. mon mari commence, le petit Grec me réclame, ça ne loupe pas, il veut les nainains.
Mais je tiens bon car je sais que ça ne nous aide plus du tout. Je suis triste avec lui mais je lui propose un verre de lait chaud (oublié le biberon pour ces vacances 🙄) et je me rappelle de cette chanson de la vache qu'on essaie de tirer. Le petit Grec ne la connaît pas, ça le distrait beaucoup car il adore écouter en boucle les paroles et la mélodie d'une nouvelle chanson.
Rechute de pleurs régulièrement, mais vite calmés par la vache.
Et bien le petit Grec est resté en mode fatigué plutôt que de se réveiller, et avec moi ça n'a duré que 20 minutes avant endormissement complet !!!
Trop contente même si je fais pleurer (c'est vraiment dur) j'accompagne et je reexplique et je distrais, et il est quand même super fort et courageux ♥

En rentrant de vacances je tirerai mon lait le soir (car du coup petit engorgement, là..), je lui donnerai un biberon de lait de maman pour l'apaiser, et le reste lactarium.

Je suis heureuse d'avancer tout doucement, à pas de bébé, dans ce sevrage 🥰
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça fait quelques jours que la tétée de 6h avance dangereusement, je m'étais déjà dit que j'allais devoir y faire quelque chose..
Ce matin : 5h25. Là c'est vraiment trop tôt, je ne peux pas faire semblant que c'est le matin. Alors je répète, comme j'ai déjà fait avant, "c'est la nuit, on dort, les nainains c'est pour le matin..."
Il a pleuré dans mes bras jusqu'à 6h10 :( mais s'est quand même enfin endormi...
Que c'est dur ce que je lui fais subir depuis quelques mois quand même 😭
Je ne sais pas si c'est dû à mes quelques retours en arrière (tétée d'endormissement accordée de temps à autre, même une ou deux fois micro micro tétée de jour...)
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Toujours seulement 1 ou 2 tétées entre 6 et 8h le matin, mais il réclame beaucoup le soir en chouinant depuis la rentrée. J'ai trouvé un truc : dès qu'il chouine pour les nainains, je mets ma main en grapin et m'approche dangereusement de lui "croque, croque, croque, croque-bidon !" avec des guilis ici ou là. Ça le fait hurler de rire, il réclame les nainains en jeu, et au bout d'un moment il arrête de réclamer car il en a marre des guilis.
Parfois je suis ambivalente entre ce que je veux et ce que je voudrais faire pour l'accompagner, mais voilà, j'en ai marre de l'allaiter je crois.
2 ans bientôt 9, il y est attaché comme jamais, même s'il comprend de mieux en mieux que moi ça me pèse. Je lui parle des autres mammifères qui donnent le lait moins longtemps, que nous les humains on en a besoin pendant 2 ans, 2ans et demi, et puis petit à petit on peut s'en passer.

On conserve encore un peu celle(s) du matin, le temps que la rentrée soit digérée et le rythme à 4 avec sa sœur, aussi, et puis ses progrès d'endormissement du soir et ses nuits d'une traite.
Bref y a beaucoup pour mon petit Grec et franchement il s'en sort comme un champion. J'en ai marre et je ne sais plus...
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je trouve que TU t'en tires super bien ! Tu as toujours tellement d'idées pour accompagner, détourner l'attention ! <3 Le petit Grec est super mais il a de qui tenir aussi !
Vous commencez quand les ateliers F&M ? Ça m'a donné envie, j'ai regardé ce qu'il y avait par chez moi... mais compliqué à organiser.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je relis mon message précédent : "le temps que la rentrée soit digérée" :)
Ca y est je pense que la rentrée est digérée !
Depuis quelques jour je commence à douter sur le pouvoir rendormisseur de la tétée de 6h (décalée à 7h depuis une semaine en espérant décaler les réveils de 5h mais sans succès)
Bon ce matin justement il s'est bien rendormi.
Avant de supprimer cette tétée je vais le "sevrer" de mon bras pour l'endormissement du soir. Fatigue et maladie aidant, je ne me suis jamais vue aussi impatiente et non bienveillante avec lui, et être bloquée 1h-1h45 avec lui qui me caresse le bras en le bloquant 🤯 cristallisait mon mal-être et mes réactions violentes...
Donc j'ai expliqué dès 17h hier que je ne voulais plus réagir comme ça, que ça ne me plaisait pas et que j'essayais de trouver une solution pour qu'on soit tous plus apaisés.
Le papa a commencé puis il m'a réclamé, je lui ai fait un bisou puis me suis assise sur un pouf dans sa chambre (à portée d'oreilles mais pas d'yeux) endormi 21h15 sans être dans le lit, réveil 00h20 🤔 je n'ai tellement plus l'habitude que je comptais y aller pour le matin haha ça y est je me rends compte en écrivant ça que mon fils dort la nuit :pom pom:
Rendormissement rapide en m'allongeant quelques minutes puis réveil du matin 5h05.
Le bras :ennui: dodo jusqu'à 6h25 réclame les nainains j'ai donné (je sens qu'on arrive à la fin : quand je serai assez décidée et en forme je lui dirai qu'il est encore trop tôt, il réclamera de descendre prendre le petit dej et j'accepterai)
Et redodo depuis 6h35 jusqu'à 7h20 :pom pom:
Micro tétée de réveil et on se réveille en douceur.

J'aime nos matinées de câlins à trois, le petit Grec, ma toute douce et moi :)
Le papa n'aime plus que je m'allonge avec lui il trouve que ça l'empêche de s'apaiser seul.. Je ne suis pas d'accord car il dort pour la nuit maintenant !
Quand le soir seul sera acquis on verra 😇
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J2 et J3 d'endormissement sans moi allongée à côté. On était chez mes parents, J2 j'ai dormir avec mes deux enfants j'étais crevée. J3 je suis rentrée tard ma mère a couché le petit Grec..

J4 soirée sur le bord de la crise, on monte à 19h. On lit on joue on papote dans le lit, 19h40 on éteint, je préviens que je reste encore 5 minutes puis que je me relève pour aller sur le pouf. Il râle pas mal, chouine et me réclame mais j'accompagne, "je suis là, juste à côté, tu peux t'endormir". Mon mari monte ma toute douce qui me réclame, je continue en la berçant "je suis là tu peux dormir tranquillement, shshsht"
Elle s'est endormie vers 20h20, et lui 20h40.
Je n'ai plus de bras et de poignets, elle est lourde pour la bercer longtemps debout comme ça 😱
En tout cas endormissement sans moi tout à côté réussi 💪
Réveil facilement endormi à 0h20 mais j'ai dormi jusqu'à 5h avec lui et insomnie dans mon lit depuis..
Prions pour un réveil tardif..! (première fois depuis des lustres qu'il ne s'est pas réveillé entre 5h et 5h50, mais il a vérifié régulièrement que j'étais là cette nuit, ça a peut-être aidé.?
Réveil 6h35 tétée sans nego de ma part car je suis fatiguée de le faire chouiner :(
Rendormi jusqu'à 8h 🥳
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Depuis les vacances scolaires (ou avant ?) c'est la cata il réclame et réclame les nainains le soir la nuit, le matin beaucoup trop tôt. Alors que c'était plutôt acquis seulement le matin de 6 à 8, puis plus tard de 7 à 8 (bon le 7h moyen acquis).
Donc je tiens en général jusqu'à 7h, je craquais parfois à 6h ou 6h30 en espérant un rendormissement.. En tout cas réveil systématique entre 5h et 5h40 depuis des semaines bon dieu mais où sont nos grasses mat' jusqu'à 10h... (mais plus de réveils depuis le coucher jusque là youpi.. 😅)
Bref aujourd'hui j'ai décidé de tenir jusque 7h coûte que coûte. Il a finalement demandé à se lever à 6h40 j'ai accepté donc pas de tétée ce matin.
Je n'ai plus l'impression que ce sevrage soit tout doux ça me rend un peu triste.. Mais bon je continue d'accompagner..
 
Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je poste là (une fois n'est pas coutume) parce qu'hier petit castor n'a pas demandé à téter de toute la journée. Du réveil au coucher, elle était beaucoup trop absorbée par ses activités (il faut dire qu'elle a fait plein de choses avec ses oncles et tantes, visites de musées, jeux, etc.) pour y penser. Et pourtant j'étais là. (Et moi, j'avais les seins comme des obus...cette hyper lactation est quand même un peu pénible). Elle n'a demandé à téter qu'une fois installée dans la voiture pour rentrer à la maison vers 20h. Et a ensuite accepté d'attendre les 2h15 de route jusqu'à la maison pour pouvoir enfin téter. Ce qu'elle a à peine fait car elle s'est endormie très rapidement.
[la nuit, par contre, elle s'est un peu rattrapée]
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Parce qu'arreter, dans l'absolu, tu peux...
J'ai beaucoup de mal.. Je suis seule dans ce sevrage mon mari n'a aucune patience pour accompagner la nuit. Et je n'ai pas encore trouvé de moyen pour le faire dormir le matin 🙄
La tétée parfois le rendort (parce que bon le réveil à 4h40 depuis quelques temps c'est pas possible. Vraiment pas possible. C'est pas comme un 5h30-6h où je pouvais me dire aller tant pis on va au petit dej..
J'avoue que je suis perdue sur quoi faire là..
J'hésite à le mettre en vacances quelques jours chez mes parents en espérant qu'il "oublie" comment on tête, comme en témoignent certaines mamans. Mais en réalité je n'y crois pas du tout pour le petit Grec, il y tient comme petit Castor qui a déjà passé une semaine sans sa maman... même si je n'ai pas laissé à la demande comme @Cactus2002

Je vais sûrement trouver une astuce à un moment, j'ai trouvé les fois précédentes pour diminuer de plus en plus.. Mais j'ai l'impression d'être vide de ressources en ce moment :(
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il reste la possibilité de l'arrêt net comme j'ai fait pour le doigt... Et comme toi j'ai longtemps freiné par peur de perdre ma solution de facilité, sauf que la solution de facilité n'en était plus tellement une vu ce qu'elle me coûtait. Ce qui est paradoxal c'est qu'il faut vraiment être à bout pour en arriver là, et en même temps il faut se préparer à accompagner le ou les moments difficiles que ça va forcément engendrer. Et puis bon ce n'est pas non plus le sevrage le plus doux qui soit malheureusement... 😔
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as essayé un système de récompense pour chaque envie de tétée surmontée ? Enfin j'en suis pas encore là, mais je compatis :calin:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as essayé un système de récompense pour chaque envie de tétée surmontée ?
Entre 4 et 6h il entend difficilement toute proposition... Mais je sais qu'il va falloir que je me décide.. Je ne souhaite pas attendre son initiative..

Mais je viens de lui proposer de lui installer un projecteur dans sa cabane pour faire des ciné-cabanes quand il aura arrêté les tétées. Les écrans c'est pour les grands qui ne tetent plus, lui ai-je dis 🤭 🙄
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
😳 J'ai accepté une tétée de journée (enfin ça reste le matin) au petit Grec tellement il est crevé et j'espère l'endormir.. 🙄 Et je l'ai menacé de ne plus lui donner s'il n'essayait pas de s'endormir 😖
Je crois qu'il dort..
🤬 Il vient de provoquer un réflexe d'éjection.
C'est pas un réflexe dysphorique mais presque avec lui. Je suis vraiment arrivée au bout je ne sais pas comment arrêter damned.
En fait c'était une belle tétée d'endormissement.. Comme on n'en a plus eu depuis.... Des mois et des mois..!
 
Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai beaucoup de mal.. Je suis seule dans ce sevrage mon mari n'a aucune patience pour accompagner la nuit. Et je n'ai pas encore trouvé de moyen pour le faire dormir le matin 🙄
La tétée parfois le rendort (parce que bon le réveil à 4h40 depuis quelques temps c'est pas possible. Vraiment pas possible. C'est pas comme un 5h30-6h où je pouvais me dire aller tant pis on va au petit dej..
J'avoue que je suis perdue sur quoi faire là..
J'hésite à le mettre en vacances quelques jours chez mes parents en espérant qu'il "oublie" comment on tête, comme en témoignent certaines mamans. Mais en réalité je n'y crois pas du tout pour le petit Grec, il y tient comme petit Castor qui a déjà passé une semaine sans sa maman... même si je n'ai pas laissé à la demande comme @Cactus2002

Je vais sûrement trouver une astuce à un moment, j'ai trouvé les fois précédentes pour diminuer de plus en plus.. Mais j'ai l'impression d'être vide de ressources en ce moment :(
En effet je ne crois pas du tout au sevrage par l'absence. En général après ce type de séparation petit castor tète beaucoup plus pendant quelques jours, comme pour se rattraper. Mais bon, chaque expérience est unique, peut être qu'il y en a pour qui ça marche... Surtout si la mère est déterminée et décide qu'il n'y aura pas de tétée au retour (ce qui n'était pas mon cas)
 
Haut