• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Sevrage de jour en 10 jours, à 22 mois ; sevrage de nuit à 30 mois

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression que le petit Grec recommence à deglutir, je ne sais pas si c'est du lait ou du colostrum. C'est blanc comme du lait quand je comprime..
Je n’ai pas vraiment eu de colostrum pour 2 et 3, c’était blanc et quelques reflets oranges pour deuz, que blanc pour troiz
 

Doobida

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je viens ici pour me rappeler des grands progrès du petit Grec :)

Nuit chez mes parents vendredi soir, ma mère lui a préparé un petit lit dans leur chambre pour essayer d'arrêter le cododo quand on va chez eux. Il était super content d'aller au lit mais grosse terreur à minuit, je l'ai repris avec moi pour la fin de nuit.

Samedi chez mes parents seul, grosse crise à minuit encore, rendormi en poussette difficilement mais dodo jusqu'à 7h30

Dimanche retour maison, endormi à 21h45 avec histoire de notre week-end et chansons, sans même réclamer les nainains alors que 2 jours sans moi :) , un couinement rendormi seul à 2h30 (sh-sh-ssshhhh à distance), réveil à 5h50 nainains, réveil 8h40
:pom pom:

Hier soir endormi 21h avec histoire de notre lendemain, chansons-nainains puis chansons. Laissé à peine endormi :) 2 petits réveils avant minuit rendormis avec caresses dans le dos.
Réveil de très bonne humeur et sans réclamer les nainains mais un biberon de lait chaud "au bain marie" à 7h40

Maman est fière <3
 
Dernière édition:

Doobida

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Après de grands retours en arrière avec confinement, on refait des pas pour grandir et lui et moi.

Ça y est le petit Grec a 2 ans et demi aujourd'hui.
C'était ma propre limite d'allaitement depuis qu'il a environ 6 mois....
On va tout doucement au sevrage.

Le sevrage de jour est fait depuis fin octobre (j'accepte des très très rares exceptions, peut-être 4 ou 5 fois en 8 mois).
Allaitement écourté depuis fin novembre (le temps d'une chanson de chaque côté, et depuis que la Cabriole est née, seulement le côté feignant) souvent négocié à 2 ou 3 chansons.

Sevrage de nuit jusqu'à 6h depuis une 10aine de jour.

Reste 3 micro tétées par 24h. la tétée avant l'endormissement, celle de 6h (j'ai essayé de l'enlever mais a chaque fois il se réveillait pour de bon donc pour le moment on garde) aujourd'hui il s'est rendormi seul mais j'ai donné à 7h pour qu'il dorme encore.

La prochaine que je supprime est celle du réveil définitif (en ce moment 8h-8h30) elle ne me convient plus et je dois privilégier ma toute douce a cette heure-là...

Je ne sais pas s'il acceptera un peu plus son papa le soir et la nuit grâce à ça, j'espère car c'est dur pour tout le monde...

[EDIT] j'ai passé rapidement sur le sevrage de nuit comme si c'était une banalité mais il nous a fallu quelques jours. Je n'arrivais plus à tenir entre les réveils du petit Grec et ceux de sa petite sœur, je naviguais entre notre lit et le sien au gré des pleurs de l'un ou de l'autre....
Alors un soir je lui ai dit qu'on faisait une tétée le temps d'une chanson (depuis la naissance voire un peu avant il n'a plus droit qu au sein gauche qui produit moins, on laisse le gros producteur pour sa petite sœur. Ça avait été un peu dur ça mais 👍), et puis que tout le monde avait besoin de repos : moi j'ai besoin de repos, sa petite sœur a besoin de repos, lui a besoin de repos, et les nainains ont besoin de repos.
Alors la nuit, on se repose tous, il n'y aura plus de tétées avant le matin. C'est d'accord ? C'est d'accord.
Un peu dur, il me réclame beaucoup pour caresser mon bras, mais ça passe sans crise ni pleurs.
Le papa est toujours rejeté mais on progresse et ça lui fait du bien à lui aussi.
 
Dernière édition:

Doobida

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On continue doucement à avancer, le petit Grec a bientôt 2 ans 7, ça faisait quelques temps que je proposais des tétées d'endormissement un peu plus longues car j'avais oublié de prendre son petit biberon chez mes parents. Et j'ai remarqué qu'il avait des couches sèches au matin :pom pom:
Retour à la maison et retour au rituel d'avant : les histoires les chansons, les nainains rapidos et un biberon de lait chaud de 240. Et plusieurs fuites de couches en pleine nuit...!
Alors depuis 4 jours je propose soit les nainains, soit un biberon de lait chaud, mais pas les deux sinon il remplit trop sa couche la nuit et ça déborde (il accepte mes règles quand il les comprend, il a besoin qu'on explique tout) et bien il choisit chaque fois le biberon de lait chaud :pom pom:
Il ne nous reste plus que la tétée de 6h, et elle ne me paraît pas si indispensable que ça même si je vais la laisser durer encore un peu j'ai l'impression qu'on arrive bientôt bientôt au sevrage ♥
Hier "je prends le biberon de lait chaud, et après je prends pas les nainains. Le lait de maman c'est pour la Cabriole, pour qu'elle grandisse. Moi j'ai déjà grandi" 🥰
 
Dernière édition:

Doobida

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Voilà plusieurs soirs que les endormissements finissent avec quelques pleurs et hausses de ton :(
Mon mari commence le rituel avec dents pipi pyj jeux calmes, et quand le petit Grec commence à tomber de sommeil, il chouine qu'il veut maman. Alors je prends le relais, il réclame les nainains et PAF voici que le lait n'arrive pas assez vite pour lui (il n'a droit quasi qu'au sein paresseux), il n'arrive pas à lancer le réflexe d'éjection, il s'agace, s'agite, commence à me faire mal, s'énerve, se réveille quasi complètement, bref, ça ne nous convient pas du tout comme soirée...
On y passe plus de 2h30 entre mon mari et moi on n'en peut plus.
Depuis avant-hier on a décidé de lâcher un peu le rituel tôt pour les vacances ça nous fait du bien en fait

Et ce matin j'ai dit au petit Grec qu'il n'y aurait plus que la tétée du matin (celle de 6-7h) parce que le soir on s'énerve tous les deux et ça me rend triste de crier. C'était le matin, bien évidemment il était d'accord 😂
Je lui ai rappelé plusieurs fois dans la journée il faisait semblant de ne pas entendre, il parlait d'autres choses..

Le soir vient, je rappelle au petit Grec qu'il n'y aurait pas de tétée, qu.on pourrait s'endormir avec câlins, bisous, chansons, histoires, faire le plein de tendresse.. mon mari commence, le petit Grec me réclame, ça ne loupe pas, il veut les nainains.
Mais je tiens bon car je sais que ça ne nous aide plus du tout. Je suis triste avec lui mais je lui propose un verre de lait chaud (oublié le biberon pour ces vacances 🙄) et je me rappelle de cette chanson de la vache qu'on essaie de tirer. Le petit Grec ne la connaît pas, ça le distrait beaucoup car il adore écouter en boucle les paroles et la mélodie d'une nouvelle chanson.
Rechute de pleurs régulièrement, mais vite calmés par la vache.
Et bien le petit Grec est resté en mode fatigué plutôt que de se réveiller, et avec moi ça n'a duré que 20 minutes avant endormissement complet !!!
Trop contente même si je fais pleurer (c'est vraiment dur) j'accompagne et je reexplique et je distrais, et il est quand même super fort et courageux ♥

En rentrant de vacances je tirerai mon lait le soir (car du coup petit engorgement, là..), je lui donnerai un biberon de lait de maman pour l'apaiser, et le reste lactarium.

Je suis heureuse d'avancer tout doucement, à pas de bébé, dans ce sevrage 🥰
 
Dernière édition:

Doobida

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça fait quelques jours que la tétée de 6h avance dangereusement, je m'étais déjà dit que j'allais devoir y faire quelque chose..
Ce matin : 5h25. Là c'est vraiment trop tôt, je ne peux pas faire semblant que c'est le matin. Alors je répète, comme j'ai déjà fait avant, "c'est la nuit, on dort, les nainains c'est pour le matin..."
Il a pleuré dans mes bras jusqu'à 6h10 :( mais s'est quand même enfin endormi...
Que c'est dur ce que je lui fais subir depuis quelques mois quand même 😭
Je ne sais pas si c'est dû à mes quelques retours en arrière (tétée d'endormissement accordée de temps à autre, même une ou deux fois micro micro tétée de jour...)
 
Dernière édition:

Doobida

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Toujours seulement 1 ou 2 tétées entre 6 et 8h le matin, mais il réclame beaucoup le soir en chouinant depuis la rentrée. J'ai trouvé un truc : dès qu'il chouine pour les nainains, je mets ma main en grapin et m'approche dangereusement de lui "croque, croque, croque, croque-bidon !" avec des guilis ici ou là. Ça le fait hurler de rire, il réclame les nainains en jeu, et au bout d'un moment il arrête de réclamer car il en a marre des guilis.
Parfois je suis ambivalente entre ce que je veux et ce que je voudrais faire pour l'accompagner, mais voilà, j'en ai marre de l'allaiter je crois.
2 ans bientôt 9, il y est attaché comme jamais, même s'il comprend de mieux en mieux que moi ça me pèse. Je lui parle des autres mammifères qui donnent le lait moins longtemps, que nous les humains on en a besoin pendant 2 ans, 2ans et demi, et puis petit à petit on peut s'en passer.

On conserve encore un peu celle(s) du matin, le temps que la rentrée soit digérée et le rythme à 4 avec sa sœur, aussi, et puis ses progrès d'endormissement du soir et ses nuits d'une traite.
Bref y a beaucoup pour mon petit Grec et franchement il s'en sort comme un champion. J'en ai marre et je ne sais plus...
 

Nienna

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je trouve que TU t'en tires super bien ! Tu as toujours tellement d'idées pour accompagner, détourner l'attention ! <3 Le petit Grec est super mais il a de qui tenir aussi !
Vous commencez quand les ateliers F&M ? Ça m'a donné envie, j'ai regardé ce qu'il y avait par chez moi... mais compliqué à organiser.
 
Haut