@ Doobida
A te lire, je reconnais pas mal de situations qui ont lieu chez nous aussi.
Bébé n°2 arrive dans moins de 4 mois et j'ai l'impression qu'on avance pas pour la gestion du sommeil du P'tit lama...
On a toujours une tétée le soir (15 minutes environs avec changement de sein au milieu) et puis il pose sa tête sur la mienne pour s'endormir, mais c'est très looonng....
Je n'en peux plus de ces endormissements à rallonge alors pendant une semaine environ on a essayé de négocier pour qu'il s'endorme seul après la tétée. Je précise qu'il y arrivait à la fin de l'été... Mais il fallait le reporter 4, 5, 6 fois ou plus dans son lit avant qu'il ne tombe de fatigue et c'était très long. Ca finissait toujours avec des cris et des pleurs des deux côtés...
Après m'être fâchée et lui avoir fermé la porte au nez, je finissais immanquablement par revenir m'excuser et m'allonger avec lui et ce n'est qu'à ce moment qu'il s'endormait enfin.
Mais les nuits étaient entrecoupées de nombreux réveils avec besoin de téter, rendormissement à rallonge suivi d'insomnies pour moi... Et il réclamait le plus souvent de dormir avec nous, alors qu'on avait décidé qu'il devait dormir dans son lit. Le papa a aussi essayé d'aller le rendormir, mais il me réclamait le plus souvent...
(La nounou nous a dit qu'il ne fallait pas qu'on cède car sinon, il allait prendre l'habitude de dormir avec nous !!
Hum, comment dire... Je crois que c'est un peu tard. Les nuits"complètes" seul dans sa chambre se comptent sur les doigts de la main !)
Bref c'était complètement contre-productif. J'étais encore plus stressée, fatiguée et à bout. Et les nuits étaient de plus en plus pourries.
Avec le papa, on a décidé de laisser tomber pour le moment l'endormissement seul, et de lui permettre de venir nous rejoindre dans notre lit même au milieu de la nuit. On essaye juste de se préserver le début de nuit tout les deux pour avoir un peu d'intimité ou ne serait-ce que pouvoir discuter entre adultes...
Donc actuellement, ça me prend entre 30 et 45 minutes pour l'endormissement. On a souvent un premier réveil vers minuit où il suffit en général que je passe me rallonger quelques minutes à ses côtés dans son lit (ou tétée si c'est un réveil en panique). Et puis il débarque dans notre chambre entre 2 et 4h du matin. Endormissement sans tétée le plus souvent. Réveil vers 5h où il commence à réclamer à téter. Il arrive parfois à se rendormir sans. Re-réclame en général vers 6h - 6h30 et je le laisse téter, mais c'est très long (30 minutes) et il n'arrête pas d'agiter ses mains et de gratouiller, tirer le maillot etc... et du coup ça me réveil complètement. De toute façon, en général, il est aussi réveillé définitivement après cette tétée et il allume la lumière, nous grimpe dessus, va chercher ses livres ou réclame le petit déjeuner. Bref, la nuit est finie pour tout le monde...
Hier soir j'ai pleuré dans les bras de mon mari avant de dormir parce que j'ai l'impression qu'on fait tout de travers en ce moment. J'ai à la fois l'impression de trop me fâcher, de ne pas être assez patiente, de trop en demander au P'tit lama, et en même temps d'être trop laxiste et de ne pas savoir marquer les limites...
Non seulement les nuits sont compliquées, mais aussi les repas et même certaines journées ensemble... Il n'arrête pas de me demander si je suis fâchée ou si je suis contente car je passe en effet régulièrement brusquement d'un état à l'autre...
J'ai peur qu'on ne s'en sorte pas avec le 2e qui arrive...