• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage de jour en 10 jours, à 22 mois ; sevrage de nuit à 30 mois

MamaLama

Période de pointe
:calincoeur: @ Doobida

A te lire, je reconnais pas mal de situations qui ont lieu chez nous aussi.
Bébé n°2 arrive dans moins de 4 mois et j'ai l'impression qu'on avance pas pour la gestion du sommeil du P'tit lama...

On a toujours une tétée le soir (15 minutes environs avec changement de sein au milieu) et puis il pose sa tête sur la mienne pour s'endormir, mais c'est très looonng....
Je n'en peux plus de ces endormissements à rallonge alors pendant une semaine environ on a essayé de négocier pour qu'il s'endorme seul après la tétée. Je précise qu'il y arrivait à la fin de l'été... Mais il fallait le reporter 4, 5, 6 fois ou plus dans son lit avant qu'il ne tombe de fatigue et c'était très long. Ca finissait toujours avec des cris et des pleurs des deux côtés...:( Après m'être fâchée et lui avoir fermé la porte au nez, je finissais immanquablement par revenir m'excuser et m'allonger avec lui et ce n'est qu'à ce moment qu'il s'endormait enfin.
Mais les nuits étaient entrecoupées de nombreux réveils avec besoin de téter, rendormissement à rallonge suivi d'insomnies pour moi... Et il réclamait le plus souvent de dormir avec nous, alors qu'on avait décidé qu'il devait dormir dans son lit. Le papa a aussi essayé d'aller le rendormir, mais il me réclamait le plus souvent...
(La nounou nous a dit qu'il ne fallait pas qu'on cède car sinon, il allait prendre l'habitude de dormir avec nous !! 😆 Hum, comment dire... Je crois que c'est un peu tard. Les nuits"complètes" seul dans sa chambre se comptent sur les doigts de la main !)

Bref c'était complètement contre-productif. J'étais encore plus stressée, fatiguée et à bout. Et les nuits étaient de plus en plus pourries.
Avec le papa, on a décidé de laisser tomber pour le moment l'endormissement seul, et de lui permettre de venir nous rejoindre dans notre lit même au milieu de la nuit. On essaye juste de se préserver le début de nuit tout les deux pour avoir un peu d'intimité ou ne serait-ce que pouvoir discuter entre adultes...
Donc actuellement, ça me prend entre 30 et 45 minutes pour l'endormissement. On a souvent un premier réveil vers minuit où il suffit en général que je passe me rallonger quelques minutes à ses côtés dans son lit (ou tétée si c'est un réveil en panique). Et puis il débarque dans notre chambre entre 2 et 4h du matin. Endormissement sans tétée le plus souvent. Réveil vers 5h où il commence à réclamer à téter. Il arrive parfois à se rendormir sans. Re-réclame en général vers 6h - 6h30 et je le laisse téter, mais c'est très long (30 minutes) et il n'arrête pas d'agiter ses mains et de gratouiller, tirer le maillot etc... et du coup ça me réveil complètement. De toute façon, en général, il est aussi réveillé définitivement après cette tétée et il allume la lumière, nous grimpe dessus, va chercher ses livres ou réclame le petit déjeuner. Bref, la nuit est finie pour tout le monde...

Hier soir j'ai pleuré dans les bras de mon mari avant de dormir parce que j'ai l'impression qu'on fait tout de travers en ce moment. J'ai à la fois l'impression de trop me fâcher, de ne pas être assez patiente, de trop en demander au P'tit lama, et en même temps d'être trop laxiste et de ne pas savoir marquer les limites...
Non seulement les nuits sont compliquées, mais aussi les repas et même certaines journées ensemble... Il n'arrête pas de me demander si je suis fâchée ou si je suis contente car je passe en effet régulièrement brusquement d'un état à l'autre...
J'ai peur qu'on ne s'en sorte pas avec le 2e qui arrive... 😢
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Doobida moi je trouve que tu es impressionnante. Deux enfants, en coallaitement, tu te remets toujours en question et tu essayes constamment de t'améliorer.
Est ce qu'on ne réfléchit pas un peu trop finalement ? La question n'est elle pas nos enfants sont ils heureux ? Et si nous faisons parfois des écarts avec la manière dont on aimerait les élever, les aimer, est ce vraiment si important ?
 

cosima

Hyperlactation
Roooh, c'est dur @MamaLama Je t'envois des gros bisous!

Je me reconnais bien dans ce que tu dis à la fin de ton message, l'impression de tout faire de travers parfois entre laxisme, douceur bienveillante, limites trop floues et énervement mal venu parfois.....Hier soir, j'étais épuisée et j'ai crié au moment du coucher. Résultat, moults réveils pendant la nuit et nuit pourrie... J'ai trois enfants et c'est difficile d'être là pour chacun d'eux, pour chacun de leurs besoins particuliers de manière adaptée. Mais on s'en sort toujours! Courage!

Comme le sujet est sur le sevrage, je ne sais plus trop vers quel âge, un peu après deux ans je crois, j'ai réussi à mettre fin aux tétées de nuit. Je ne voulais plus et elle l'a assez bien accepté. En revanche, pour sa tétée du matin et sa tétée du soir, je ne vois pas comment y mettre fin...mais ce sont des tétées totalement déconnectées du sommeil, plutôt comme des apéros ou des mises en bouche avant le repas. Elle a trois ans bientôt et ce serait quand même bien de se diriger vers la fin tranquillement. J'aimerais tellement que ça vienne d'elle et que ce soit tout doux et tranquille!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
N8
Le papa surprend une tétée du soir, ça fait des semaines qu'il n'en avait pas vu.
"le petit Grec, t'es un gratteur de nainains.
- [le petit Grec pouffe] oui !
- t'es quoi ?
- ch'uis est un gratteur de nainains"
Tétées pas agréables pour moi mais endormissement rapide avec la boîte à histoires.
Réveil 23h30 et 3h30 je crois.. Argh je suis un zombie
Réveil 5h30 plus ou moins somnolé jusqu'à 7h30 je crois.
Je ne suis pas sûre que c'était un bon move de bouger la tétée du matin au soir : il réclame comme un fou le soir ce n'est pas agréable (note pour moi-même ne pas lui donner trop tôt en espérant l'endormir vite. Plutôt attendre qu'il n'en puisse plus de réclamer pour que ce soit le bon moment d'éteindre et s'apaiser) ET il reclame comme un dingue le matin et pleure et pleure.
C'était plutôt acquis que le soir c'était biberon, ben j'ai tout gagné avec ma super technique. Bon c'est juste que ça m'a rendue un peu plus forte pour stopper le matin. Certaines tétées me font crier très fort silencieusement je ne sais pas l'expliquer... C'est vraiment très intensément désagréable pour moi de lui donner. Je pense que je vais arrêter net bientôt...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Certaines tétées me font crier très fort silencieusement je ne sais pas l'expliquer... C'est vraiment très intensément désagréable pour moi de lui donner
Donc hier c'était tellement fort que j'ai fait une compression manuelle de sauvage pour lui DONNER et qu'on n'en parle plus. Et depuis cette nuit je me demande pourquoi j'ai un engorgement. :ennui: J'ai de belles ecchymoses de débile.
Je l'ai laissé tété ce matin en pensant que ça pourrait me soulager. Ma toute douce s'est mise à pleurer, je lui ai dit de lâcher, je lui ai demandé s'il voulait mon aide pour lâcher, je lui ai redit de lâcher, je l'ai fait lâcher. Il a pleuré il voulait plus et plus et plus.

Je lui ai dit que c'était bientôt fini, qu'il était déjà grand, que je ne pouvais plus.

N9 donc tétées qui ne lui suffisent pas le soir. Réveil 4h pas réclamé mais câlin. Réveil 6h30 tétées qui ne lui suffisent pas.

Je crois qu'il m'aura fallu mon cheminement de 10 jours pour prendre ma décision..!
 
Dernière édition:

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais plus si tu as essayé de lui donner ton lait au verre ? Si j'ai bien suivi niveau production, tu aurais pas trop de mal à tirer qq ml...
Je me doute bien que ça ne remplace pas une tétée câlin mais cela pourrait être un ultime moyen de négociation. "les seins sont réservés à la toute douce maintenant, car maman est trop fatiguée. Et toi tu peux avoir un petit verre/bib préparé avec amour".
Enfin je dis peut-être des bêtises. Je n'en suis pas encore là. Tu as tout mon soutien :calin:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et ta decision est....? @Doobida
Je vais en discuter avec lui ce soir : ça ne me convient plus du tout car ça me fait mal, un peu physiquement et surtout mentalement, je ne peux plus, est-ce qu'il voit quelque chose qui pourrait l'aider à arrêter.
Biberon de lait de maman, endormissement ou cododo avec le papa, etc.
Je suis décidée je n'irai pas jusqu'à 3 ans ça me coûte trop.
Le décompte est lancé...! 26 jours.. 😅
 

Margot Linant

Colostrum
Bonjour
Je suis maman de deux petits gars.
Le premier à 4 ans et demi le deuxième 7 mois.
J'ai allaité l'aîné jusqu'à 5 mois. Je l'ai sevré car j'étais épuisée par un accouchement très difficile et des nuits horribles. Le sevrage s'est très bien passé bien que je donnais les premiers bibs en larmes pcq pas prête à lâcher cette étape... En un mois il était totalement sevré. Mon grand bébé n'a pas dormi pour autant et ne dort toujours pas bien sans moi donc forte de cette expérience et ayant vu que ça n'ameliorait pas le sommeil... J'allaite toujours le second qui a 7 mois. Cette fois ci je souhaite le sevrer par ce que au delà de la fatigue d'un bébé qui tête encore toutes les 3h l nuit, mon grand a besoin de moments avec moi sans son pti frère et en plus mon bébé a 4 dents, il commence à marcher à quatre pattes... (aucunes critiques pour celle qui font un allaitement long si ça procure du bien-être à la maman et à l'enfant c'est génial) pour mon ressenti à moi avec mon bébé, j'ai adoré les 6 premiers mois sans gêne, sans aucuns problèmes. Maintenant je le trouve "grand" et la vision de mon fils au sein de me donne plus l'impression de celle d'un bébé. Bref pour tout ceci je souhaite le sevrer. J'ai le temps, je ne suis pas pressée mais cela fait maintenant 3 semaines et il refuse le biberon même avec mon lait. (j'ai essayé plusieurs embouts de bib) le papa n'y arrive pas non plus. Il crise,pleure, s'énerve. Je passe à autre chose j'y reviens ça ne marche pas. J'ai fais une pose d'une semaine et j'y suis revenu ça ne marche pas... Je ne sais pas du tout comment faire. Je ne veux pas passer par les pleurs et la force il n'en est pas question... Je suis oreneuse de toutes astuces pour que bébé accepte en douceur sans que ça ne le perturbe.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Cet aprem j'ai dit au petlt Grec que j'avais mal aux seins à cause des tétées trop énervée... 🙄
Il a voulu voir l'ecchymose, ensuite il m'a dit qu'il pouvait regarder l'écran car il était grand et qu'il ne teterait plus de toute façon.
Je ne sais pas si j'ose y croire 😅
Ça me va de nous arrêter comme ça, nous avons eu quelques belles tétées dernièrement même si la plupart sont désagréables je me rappelle seulement les bonnes ces dernières semaines.
Il vient de finir de regarder une projection avec son papa, on va voir le coucher..
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Gros chagrin pour les nainains
"mais moi j'aime PAS les films !!!"
Détourné par le papa avec sa nouvelle gourde isotherme remplie de lait chaud 💪
"maman ? 'que tu dois aller chez le médecin pour les nainains ?
- non, ils ont juste besoin de beaucoup de repos.
-' que, quand il sera guéri, et que ce sera plus le soir je pourrai les avoir ?
- nous verrons comment ils guérissent, tu sais les petits humains peuvent arrêter les nainains vers 2 ans et demi, et toi tu vas avoir quel âge, bientôt ?
- 3 ans !
- bonne nuit mon grand bonhomme"
On éteint à 19h55. Boîte à histoire, endormi vers 20h15 je pense (un peu précaire, j'ai mis 15 minutes de plus à me faxer hors du lit.. 😅)
Meilleur investissement de ma life cette boîte à histoire, elle m'apaise énormément aussi j'adore.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
N10
Endormi un peu chagriné mais ok
Réveil 1h30 sans réclamé, juste câlin.
Ca c'est cool pour la nuit y a plus besoin.
Matin 6h30 réclame beaucoup mais j'ai encore mal alors je lui dis. C'est dur pour lui.
Je lui propose de regarder la fin de la projection. Il hésite. Il sait qu'il y a le chantage aux nainains derrière ça..
Il dit non mais oui le pauvre.
Il dit qu'il ne veut pas arrêter les nainains. Son père dit qu'il en veut aussi. Le petit Grec "bah ! Non ? Toi t'es déjà grand !"
Le papa s'est levé avec lui avec la proposition d'un chocolat chaud spécial + ouverture du calendrier du matin (oui on s'est un peu téléscopé sur les calendriers avec mon mec..)
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous avons emprunté Le petit bateau de petit ours à la mediatheque (merci @yomi), super ! et j'ai pris les gros sabots pour comparer aux nainains 🤭 il a dit que le petit ours suivant c'était ma toute douce ❤️
Le petit Grec tout ensommeillé sur le point de dormir (20h10, c'est son heure j'ai l'impression, après 35 min de noir + boîte à histoire + gourde de lait chaud) "moi j'arrête jamais les nainains"
Pardonne-moi mon grand bonhomme de te sevrer, je t'aime.
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Premier endormissement sans réclamer les nainains ! Enfin il a quand même demandé à ce que je lui donne le biberon "comme si c'est des nainains".. 😅 Mais endormissement tout doux sans chouiner ça m'a empli de joie :) un peu tard mais nous sommes montés à l'heure habituelle d'endormissment donc pas étonnant..
Je n'arrive pas encore à m'adapter à nos sorties chez mes parents.. On a une organisation un peu rigide à la maison finalement pour que je sois apaisée les soirs (punaise mais qui suis-je devenue..)
[EDIT] des pleurs difficilement consolables à 5h..pas rendormi.. Mais il n'a pas réclamé. Je ne sais pas ce qu'il se passe quand on dort chez mes parents il hurle comme une sirène ça réveille tout le monde.. À la maison il ne fait pas ça, peut-être qu'il sent que je ne veux justement pas qu'il fasse de bruit.
En tout cas chaque jour je lui dis que c'est un bogoss d'avoir réussi à ne pas teter, il me tape dans la main plutôt fier.
Je vais lui proposer d'organiser une célébration quand il sera décidé pour marquer le coup de son passage dans la wase des enfants qui n'ont plus besoin de téter.

Pour bien me faire me sentir mal, il est malade depuis ma décision.. Grosse toux puis rhume et maintenant diarrhée. Je vais tirer mon lait pour lui le pauvre !
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On parlait des humains mammifères et des oiseaux ou dinosaures qui pondaient. Le papa "toi et ta sœur vous avez été allaité ? - ma sœur oui mais moi je ne tête pas. - et tu as têté plus petit ? - oui. -tu t'en souviens ? - oui" en souriant 🥰
 

Co_clochette

Montée de lait
[EDIT] J'ai d'abord voulu sevrer de nuit car j'étais épuisée des 7 à 10 réveils par nuit.
A la 1e nuit il a commencé à réclamer seulement 2 fois, les nuits sont devenues bien plus supportables et j'ai changé d'avis : je ne suis pas prête et j'aime ces moments tout doux avec le petit Grec endormi contre moi.

Par contre les tétées de journée sont clairement là pour briser l'ennui du petit Grec ou attirer mon attention. Je crois que ce sera bien plus facile de s'en passer. On essaie !
Oui c’est ça le mien aussi tete pour briser l’ennui… par exemple on se balade il regarde partout … on passe la porte de la maison il s´enfouit dans le creux de mon épaule et me tète le dessus de l’épaule… si je me balade dans la maison tourné vers le monde il va aussi arrêter de reclamer !!!! Mais si je lui propose à n’importe quel moment de la journée ou presque il tète !!!! Au secours … bb 5 mois et demi
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
bb 5 mois et demi
À 5-6 mois c'est encore adapté de téter de nombreuses fois dans la journée :)
Tant mieux s'il accepte, certains bébés de cet âge sont tellement distraits par tout ce qui les entoure qu'il faut les allaiter dans la pénombre, allongés 😅
Tu commences à avoir envie de sevrer ?
 
Haut