• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage bambin trois ans

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les tétées qui restent commencent à être assez désagréables je n'ai plus beaucoup de lait je pense et lui est super énervé pour les tétées comme si il tétait par habitude alors qu'il n'en avait pas vraiment envie. Cette nuit il s'est réveillé à 3h mais après avoir rapidement tété il m'a viré de son lit (enfin a voulu que je reste au bout où je me suis rendormie et reveillée 10 min plus tard pour aller dans mon lit), une 1ere. Je sens qu'on n'est plus très loin de la fin mais je sais pas trop comment m'y prendre.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Cette nuit il a encore fait une super nuit, il s'est réveillé à 5h30 du matin. Il a un peu tété mais ensuite il n'a pas voulu que je reste à côté de lui. Je me suis mis au bout de son lit et il n'arrêtait pas de.gigoter, il a fini par me demander de changer sa couche, qui n'était pas si pleine que ça mais la propreté le travaille aussi en ce moment, ce qui fait beaucoup (et on ne le pousse pas particulièrement car il était pas très réceptif et on ne veut pas tout faire en même temps). J'étais persuadée qu'ensuite il ne se rendormirait pas car il était 6h du matin mais il est venu avec nous, n'a pas tété et s'est rendormi. Y a vraiment beaucoup de progrès et comme je le dis on n'est plus très loin de la fin je pense. Et je ne suis pas triste pour une fois mes réussites et la progression m'encouragent, je n'ai pas la nostalgie que je peux avoir habituellement.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis tellement fière de lui et de nous, il a dormi toute la nuit dans son lit sans m'appeler et sans téter, réveil à 7h. Bon je sais que c'est pas encore complètement gagné mais j'en reviens pas que ça se fasse sans pleurs sans difficulté particulière. Je le trouve hyper mature. Moi réveillée à 6h10 et j'arrivais pas à me rendormir je pense qu'il va me falloir du temps pour retrouver un sommeil tranquille 😅. Et il tête de moins en moins là il a tété en se réveillant mais c'était pas hyper calme et je sens que ça pourra être zappé facilement mais j'y vais mollo pour mes seins. Je suis quand même contente que ça se mette en place avant l'été et avant la rentrée à l'école.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je profite encore un peu quelques jours et je pense qu'après je vais supprimer doucement ce qu'il reste de tétées car ça l'excite plus qu'autre chose, bon au moins on rigole ensemble parce qu'il fait un peu n'importe quoi 😅 mais voilà je le sens capable de s'en passer donc ça va pas tarder je pense. Je crois qu'un de ces soirs je ne vais plus avoir envie de lui proposer et je tenterai pour voir ce que ça donne sans. Ce qui m'inquiète c'est plus la sieste car c'est le seul moment où j'ai du mal à l'endormir sans. Je pense que son père s'y collera. Le seul souci c'est que je le sens un peu fatigué en ce moment, il régule moins son sommeil en se sevrant mais il va retrouver un équilibre, c'est selon moi une phase transitoire. En tout cas la tétée a perdu son rôle miraculeux de rendormissement comme il.s'en détache petit à petit.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Une première encore ce soir, il m'a viré de sa chambre avant d'être endormi. Bon il m'a quand même rappelée après je pense pour vérifier et je reste mais j'ai trouvé que c'était aussi une belle évolution. J'ai du mal à imaginer mais en même temps je commence à me projeter dans des soirées sereines qui ne commenceront pas à 22h pour moi, youpi ! Bon on n'y est pas encore et il met encore une demi-heure à s'endormir après la tétée, mais cette perspective m'encourage.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense que le sevrage nocturne est bel et bien fait. Cette nuit il s'est reveillé vers 1h30 à cause d'un moustique, il ne m'a pas demandé à téter, une première et je me suis mise au bout de son lit il s'est rendormi. Par contre dans l'histoire il se réveille tôt le matin, 6h15 depuis deux jours contre 8h habituellement. Faut dire qu'il a le nez un peu pris ça l'énerve et c'est ça qui l'a réveillé. J'en reviens pas que le sevrage nocturne ait été aussi facile, avec juste du dialogue. J'ai un peu l'impression d'être passée d'un coup de nuits catastrophiques à des nuits normales. Je suis vraiment trop contente que ça se passe comme ça car c'est vraiment ça qui me bloquait, la peur de hurlements la nuit. Le sevrage n'est plus très loin. J'ai hâte de remettre tous mes vêtements que j'avais mis de côté car pas pratiques pour le tire-lait etc.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ca fait 6 jours qu'on a des nuits complètes 💪🏼. Par contre fatigue un peu dur à gérer pour notre fils car il se réveille beaucoup plus tôt qu'avant, vers 6h-6h30 et la plupart du temps n'arrive pas à se rendormir. Et le samedi il a souvent pas envie de faire la sieste et arrive à lutter (ça fait déjà un moment qu'on a remarqué ça) mais là on n'en revenait pas de se résistance vu qu'il s'était réveillé à 6h, et même le soir il ne s'est pas endormi avant 9h. Donc moi je continue beaucoup à le féliciter et l'encourager, mon mari a quand même réussi à râler en disant que c'était pas totalement acquis vu le réveil tôt, mais je lui ai rappelé que notre fille se réveillait à cette heure-là à cet âge... Bref, faut que tout ça se recale. En tout cas il réclame parfois son père pour l'endormissement et ça c'est cool aussi comme évolution 😉. Aujourd'hui je lui ai proposé de bouger ses vêtements dans sa chambre (enfin chambre commune avec sa soeur) qui étaient restés dans la nôtre depuis sa naissance. Il était tout content de le faire avec moi et ça marque aussi un cap de sa chambre qu'il s'approprie enfin... Le soir c'est souvent lui qui me dit "je vais faire une bonne nuit dans mon lit". Par contre cet aprem il s'est encore réveillé au bout d'une heure de sieste et je l'ai rendormi au sein car il avait vraiment besoin de dormir et moi aussi, je me traîne.une crève.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En tout cas j'ai vraiment l'impression que le fait que la tétée ne s'étire plus en longueur le soir et qu'il me laisse me mettre au bout de son lit a raccourci la durée d'endormissement.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Petit couac cette nuit, réveil à 3h40 et je n'ai pas réussi à éviter la tétée mais il n'a vraiment pas tété longtemps (il ne fait plus de grosses tétées et lâche le sein très vite même quand il y a beaucoup de lait) et ensuite m'a laissé me mettre au bout de son lit, en quelques minutes il s'était rendormi et je retournais dans ma chambre et pas réveil jusqu'à 7h. La je sens que c'est plus un reste d'habitude qu'un réel besoin ou même plaisir les tétées car il est souvent très agité. Je reste confiante pour la suite, de toute façon la semaine prochaine j'enlève encore un tirage supplémentaire.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
L'avant-dernière nuit un peu galère, un premier réveil à 1h15 pas de pleurs, on ne s'est pas parlés je me suis juste mise au bout de son lit et il s'est rendormi direct, je suis retournée dans mon lit. Mais il s'est à nouveau reveillé vers 3h45 et là il commençait à vraiment râler et faire du bruit car il voulait téter donc je l'ai exfiltré, dans notre chambre j'ai essayé de discuter avec lui en lui disant qu'on ne tétait plus la nuit mais il râlait beaucoup et mon mec m'a dit qu'il voulait dormir, tétée du coup échec mais très rapide et ensuite il m'a viré du lit et a fini la nuit avec son père et moi dans le sien. Du coup grosse discussion le lendemain je maintiens le cap lui dit qu'il est capable, qu'il n'a plus vraiment besoin de mon lait car est grand et a ses caries, mais peut avoir des câlins. Ça a porté ces fruits cette nuit, il s'est réveillé à 4h30 et était un peu agité mais n'a pas demandé à téter ni râlé. Par contre moi je me suis rendormie au bout de son lit (mais était installée confortablement, calée avec coussin d'allaitement et un petit dessus de lit) et je me suis réveillée deux heures plus tard, j'ai décidé de retourner dans mon lit en luttant contre le sommeil mais ensuite impossible de me rendormir. Du coup mes nuits sont courtes et j'ai l'impression de faire tous les efforts mais je suis quand même motivée et déterminée. Je sais de toute façon que la solution viendra de moi, j'ai arrêté d'espérer compter sur la (non) patience de mon mec.
Je sais que tout ça n'est pas encore acquis mais la première semaine de nuits complètes m'a vraiment encouragée, montré que c'était possible à lui comme à moi et ça m'a permis d'être motivée pour le sevrage nocturne.,
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis au bout du rouleau aujourd'hui. Réveil 5h30 ce matin, j'ai tenté de négocier pendant 15 min, ai été obligée de le sortir de sa chambre, j'ai fini par le laisser téter un peu, ça n'a pas duré longtemps et ensuite il a lâché le sein mais ne se rendormait pas... J'étais hyper agacée car je voyais ma nuit s'arrêter là, il essayait de se rendormir mais n'y arrivait pas. J'ai fini par aller dans son lit mais au final il a voulu retourner se coucher dans son lit et son père s'y est collé, ouf au moins c'est un peu partagé maintenant. J'ai pu redormir une petite heure et lui aussi. Je suis épuisée mais je m'accroche, je dormais tellement mieux quand il tétait la nuit... Mais je ne regrette pas du tout d'avoir fait ce choix hein, je sens que ça évolue dans le bon sens. Ce soir il n'a quasi pas voulu téter.
Ce weekend je suis seule avec lui, mon mari part en rando avec notre fille et son père, on va voir ce que ça donne. Je pense que je vais juste en profiter pour faire d'énormes siestes mais je suis tellement sur les nerfs que j'espère y arriver. En plus j'ai beaucoup de boulot en ce moment, il faudrait presque que je bosse ce week-end.
Besoin de soutien moral 🥲
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On est avec toi !
Tu es tellement près de ton objectif, qui au final arrive plus vite que prévu je trouve.

Bien sûr que tu as le droit d’en avoir marre quand ta nuit s’arrête à 5h30 😖, et quand c’est compliqué, et quand… bref vous avancez dans la bonne voie, avec un bel accompagnement.

Demande du soutien à ton homme la nuit, tu as tout fait jusque là, il va devoir au moins revenir à l’équilibre maintenant.

Je te souhaite que ce week-end soit doux et tendre, profite de ton fiston !
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça va le weekend m'a permis de me reposer et de faire des trucs chouettes avec mon fils, il m'a dit qu'il était content. Réveil cette nuit à 3h15 pas reclamé de tétée et ensuite réveil vers 6h je crois la il a reclamé et s'est rendormi jusqu'à 7h30 avec moi. Hier j'ai fait une grosse sieste avec lui. Au niveau de la sieste par contre c'est le seul moment où avec moi il s'endort encore en tétant alors que pour le reste il a déconnecté tétée et endormissement. Et il retête pendant sa sieste aussi. Ça m'étonne car la nuit ce n'est pas comme ça.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah la la j'en peux plus de ses endormissements à rallonge je pète un plomb. Ça fait deux soirs que je dois attendre 30 min dans sa chambre qu'il s'endorme. Je fais une micro sieste de 10 min et je me réveille il dort tjs pas. Je pense qu'il faut vraiment qu'on arrive à le laisser s'endormir seul car là j'ai l'impression qu'il met plus de temps en notre présence. Hier il dormait quasiment et il a capté que j'essayais de me lever on était reparti pour 20 min... En plus il ne parle pas du tout il essaye vraiment de s'endormir juste il bouge dans tous les sens et j'arrive à ressortir de là la soirée est déjà finie. Pour moi c'est clairement ça le gros problème du moment, ça va me changer la vie quand ce sera réglé. Mais en plus je n'arrive pas à comprendre qu'il mette autant de temps à s'endormir...
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Rho oui c’est super dur quand ça traîne (en vrai 30min pour moi c’était rapide pour ma grande ^^).
Je dirais que c’est le moment de te creuser les méninges pour lui proposer un autre rituel. Ici les massages ont vraiment aidé pendant un temps, ça l’apaisait et elle s’endormait. Après moi j’aime bien masser donc c’est facile.
Raconter une histoire?
Refaire le fil de la journée en 30sec ?
Mettre une musique ?
Une boîte à histoire ?

Courage, tu es sur le bon chemin
 
Haut