• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage bambin trois ans

endoftherainbow

Montée de lait
Merci @endoftherainbow pour ton témoignage. Elle se réveillait beaucoup la nuit/tétait beaucoup ? Pas évident tout ça, j'imagine dans quel état tu devais être avec le 2eme 😱.
Donc vous avez réussi ça tout en étant tjs en cododo ? Pour nous il y a encore cododo une partie de la nuit mais pas le début de nuit.
Elle se réveillait plusieurs fois (en général 2-3) dans la nuit et voulait téter à chaque fois. Et oui, on a fait ça en cododo car je me voyais mal de la mettre ailleurs et de laisser son frère qui venait de naître. Elle était déjà très jalouse...
Ce n'est pas magique et elle se réveille toujours parfois en plein milieu de la nuit, mais au moins elle se contente de venir avec nous, sans réclamer la tétée.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça a été, vous avez survécu? 🙂
Bof c'était un peu galère. J'ai fini par m'endormir dans son lit, car il avait besoin de présence - pas forcément de téter mais en gros si j'étais pas là il se réveillait... Il chouinait en disant qu'il était fatigué .Et à 3h30 il s'est réveillé pour téter et j'en ai eu marre de son petit lit donc je l'ai emmené dans le grand lit avec nous. Apparemment il a eu mal aussi cet aprem, la nounou a du lui donner du Doliprane et du coup il n'a pas beaucoup dormi. Fin d'aprem et soirée survolté on est partis en weekend, on saturait vraiment ils étaient infernaux dans la voiture etc. Il est en train de s'endormir là, ouf ! Mais je lui ai expliqué qu'on arrêtera de téter la nuit quand sa soeur sera pas là. Et cette nuit son père y est allé à un moment, il s'est fait jeter et donc mon mec s'est énervé contre moi, bref mais de toute façon notre fils n'était pas dans un bon mood parce qu'il avait mal et il a aussi été très râleur avec moi.
Ce soir j'ai pas cherché je lui ai donné du Doliprane avant de dormir. Comme on n'est pas chez nous ce weekend je pense que je vais dormir avec lui... J'ai besoin de repos moi aussi.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Soirée de m... Mon fils s'est réveillé au bout d'une heure, ce qui ne lui arrive plus sauf si maladie ou douleur et il pleurait, le temps que j'y aille mon mari a pété un plomb et s'est mis à me hurler dessus alors que je l'avais dans les bras, en me disant qu'il n'en pouvait plus que rien ne changeait, qu'il allait partir. J'ai pas compris ce qui lui a pris honnêtement car ces temps-ci c'était plus apaisé entre nous, je pensais qu'il avait senti que j'ai vraiment la volonté que ça change, ce que je n'avais pas eu jusque là. Et en même temps je lui ai demandé plusieurs fois son aide mais je sens que je suis seule dans le bateau désormais et que c'est moi qui vais devoir tout gérer, s'il croit que je vais pouvoir gérer ça sans pleurs...
Rassurez-moi je suis la seule à connaître ses tensions ? Pour notre fille il a tjs été hyper présent des le début mais là il n'a pas trouvé sa place c'est clair.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon ça a quand même été un bon weekend au final la semaine dernière, on a bien profité. Mon conjoint s'est un peu excusé le lendemain matin.
On a fait notre première tentative cette nuit mais j'ai été hyper déçue je pense qu'il faut qu'on discute mieux de nos attentes. Notre fils s'est réveillé vers minuit et demi et il m'a proposé d'aller le voir, il l'a envoyé balader ce qui ne m'étonne pas tellement et il s'y attendait, mais très vite il m'a demandé de venir m'en occuper. Donc j'ai essayé de ne pas le faire téter, de lui parler, de le prendre dans mes bras mais au bout de 5 min mon conjoint m'a dit qu'il fallait y aller doucement et progressivement pour notre fils, en fait c'est lui qui ne supporte pas quoi moi j'aurais eu un peu de patience mais il ne veut pas l'entendre râler/ pleurer. Ça me semble forcément le passage obligé, je ne vois pas comment faire autrement mais si mon conjoint ne supporte pas même si c'est moi qui gère on est mal barrés. On n'en a pas reparlé aujourd'hui on a été très occupés. Mais de tout ce que j'ai lu je pense que ça marche si notre fils sent notre détermination. La j'étais quand même déçue que ce soit mon conjoint qui flanche à la première difficulté alors qu'il n'attend que ça le sevrage.
Il y a eu une époque où il arrivait à se rendormir sans téter au premier réveil mais c'était il y a plusieurs mois. Autant en journée je trouve ça facile, par ex ce matin vers 9h30 il voulait téter, je lui ai dit c'est plus l'heure, il arrêtait pas de pleurer en disant je veux téter j'essayais plein de choses et quand j'ai réussi à l'emmener dans la cuisine et lui proposer un petit dej, ça a ete et il n'a plus réclamé jusqu'à 14h.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
2ème tentative cette nuit après une nuit d'interruption ou notre fille était la avec sa mamie. 1er réveil 2h40 je n'avais même pas entendu, mon mari y va. Il essaye de négocier un peu mais m'appelle assez rapidement. Comme je suis fracassée, un peu enrhumée je ne me prends pas trop la tête quand je vois qu'il insiste je lui donne le sein. Au bout d'une heure je capte qu'on y est toujours et qu'il ne dort pas. Je lui explique qu'il faut que j'aille aux toilettes, il n'est pas d'accord, je m'énerve un peu et j'y vais quand même et pendant ce temps il pleure. Puis je l'emmène dans notre lit mais il continue à téter sans se rendormir. Je commence à péter un plomb et à ne plus supporter, donc je lui dis qu'on va arrêter car ça ne l'endort pas. Il a l'air d'accepter et se rendort mais à ce moment-là son père bouge et il se réveille et s'énerve et le vire du lit, il lui dit "je veux que tu partes". Grosse réaction de son père forcément, notre fils pleure un peu. Même si je lui ai dit ce matin qu'il me faisait aussi des trucs comme ça, c'est ses crises de frustration où il ne sait plus ce qu'il veut mais difficile parfois en journée ça dure un quart d'h pour se calmer, c'est sur que la nuit c'est plus complexe. Bon et au final ensuite il s'est rendormi très vite et sans téter ! Donc c'est quand même ma petite victoire, je lui ai expliqué que je n'en pouvais plus, qu'en plus j'étais un peu malade, il m'a posé 2/3 questions mais n'a pas tellement protesté. Donc moi je le vois comme une avancée même si mon mari ne le prend pas pareil. En tout cas bien fracassée aujourd'hui j'avais une énorme journée bien entendu... Mais je pense que le pire sera ce soir et demain quand je vais retomber car là je n'avais pas d'autre choix que d'assurer. Je suis un peu sur les nerfs du coup, c'est ce qui m'a permis de tenir en même temps.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aaahhh je vais devenir dingue mon fils est insupportable ce soir, il a dormi 3h cet aprem donc j'ai pas cherché je l'ai emmené au parc en rentrant en fin d'aprem. Il arrête pas de faire des crises de frustration et est surexcité. Faut vraiment qu'il dorme moins longtemps avec la nounou on en a parlé avec l'autre famille et eux aussi ils ont du mal à coucher leur fille tôt. Je pense qu'on est un peu dans un cercle vicieux elle leur fait faire des grosses siestes parce qu'ils font des nuits pourries ou pas assez longues mais en fait quand c'est le cas il s'endort pas avant 22h 😱
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pfiouf courage courage @Linaradis...
Votre fils n'est pas tendre avec son père dis donc... Ici je trouvais les réactions de mon conjoint tellement peu aidantes que j'ai décidé de faire seule. Mais c'est épuisant, il faut une énergie folle pour ne pas simplement donner le sein...

Courage 🦾
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Doobida enfin il ne fait comme ça que la nuit quand il est en colère et dans un demi-sommeil, sinon il est fan de son père... Heureusement ! Mais bon on aimerait bien que ça change.
Et oui c'est tout à fait ça, il faut vraiment de l'énergie pour ne pas donner le sein, et là je suis vidée ce soir.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ouf cette nuit je n'ai eu à faire aucun effort, hier soir nous sommes sortis et rentrés beaucoup plus tard que prévu car on est allés au resto. Coucher tard donc endormi vite et pas de réveil avant 5h30 alleluiah ça faisait un bail que ce n'était pas arrivé, je me suis même réveillée à 4h45 en mode qu'est-ce qu'il se passe mais vite rendormie. Donc 5h30 pour moi c'est le matin. On n'a pas manqué de le féliciter.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression qu'à force de lui parler ça rentre un peu. La nuit dernière il s'est réveillé vers minuit il a à peine tété et s'est rendormi et quand on en a reparlé tous les trois le lendemain matin il a dit j'ai pas beaucoup têté et j'ai fait des câlins. Et cette nuit pas de réveil avant 4h15. Je le félicite à chaque fois, on en parle beaucoup. pour l'instant je lui donne le sein quand il se réveille car je trouve qu'il fait déjà des gros progrès. Voilà je me prends pas trop la tête mais je trouve que ça avance un peu.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je n'avance pas du tout, il y a eu une phase bien mieux avec en général pas de réveil avant 5h du mat mais là c'est reparti pourri. Hier j'ai dormi une heure dans mon lit avant qu'il se réveille vers 1h du mat, j'ai même pas dormi avec mon mec dans l'histoire. Il a été malade la semaine dernière et a tjs le nez un peu pris et depuis c'est le chaos. Pourtant quand je repense à la facilité avec laquelle j'avais supprimé la tétée du midi... Bref et dans ma tête aussi je sens que je suis bloquée j'avais pris un peu de décisions mais la rien, je n'ai pas réduit davantage mes tirages (mais y a quand même un progrès car quand je tire moins car pas le temps par ex ça ne me stresse plus). Je n'arrive pas à supprimer les tétées qui restent en journée mais car c'est moi qui bloque. Je pense que ça pourrait clairement être facile pour certaines. En fait quand mon mari le couche pour la sieste il dort mieux, quand c'est moi il se réveille pour que je finisse sa sieste avec lui. Je me dis est ce que je ne fais pas tout à l'envers, est ce qu'il ne faudrait pas que j'arrête tous mes tirages et comme ça ma production diminuerait mais cela me faisait très peur qu'il continue à téter à vide la nuit donc j'avais l'impression de devoir régler le pb dans l'autre sens : qu'en priorité il dorme. Le week end dernier j'étais chez mes parents j'ai dormi avec lui il n'a pas tété tant que ça et j'ai super bien dormi vu que lui aussi, je me suis réveillée en forme. Bref je suis perdue et mon post part dans tous les sens.
 

Mimi_73

Colostrum
@Doobida je sais pas trop, sans doute un peu tout ça à la fois. Aujourd'hui gros échec la tétée qui avait sauté avant le repas de midi est revenue car il est un peu fatigué et ronchon (nez qui coule), son père était pas là, et ma fille a une copine donc il fait son pot de colle. Bref je me suis pas trop pris la tête. En fait ce qui est compliqué pour moi c'est que je dois changer tout mon système, je sais pas l'endormir autrement.
J'ai eu le même souci pour l'endormissement, très dépendant de la têtée Ca a été la facilité pendant un moment jusqu'à ce que ca devienne une difficulté :-/. Est-ce que ton fils sait s'endormir tout seul ailleurs, quand tu n'est pas là? Si c'est le cas, il y a quand même un espoir. Il SAIT FAIRE !!! Mais Maman c'est bien mieux, c'est bien connu ;). Le docteur Gordon dit de facon amusante dans sa méthode que si en tant qu'adulte on dormait en face d'un restaurant ouvert H24, on irait sans doute quand on veut. Donc nos enfants sont pareils. Tu peux peut-être commencer par réduire le temps de têtée, tu utilises un sablier, c'est ludique, amusant pour eux de le retourner. C'est déjà une première victoire pour lui, et si tu le félicites (voire le récompense) ca sera tout bénéf pour vous deux. En résumé, trouver une facon peut-être de l'impliquer, pour que cette pilule du changement passe mieux et te donne confiance. Ensuite, il y a le système de la carotte, tout humain ne fait pas d'effort sans quelque chose pour le récompenser donc il n'y a pas de mal à créer un tableau avec des gommettes, et au bout de tant de gommettes, une petite surprise matérielle ou pas. Juste pour qu'il voit qu'il fait pas d'effort gratuitement et que ca le pousse à continuer. Voila j'espère que ces quelques idées t'aideront ou aideront d'autres et bon courage !
 

Mimi_73

Colostrum
Bonsoir à toutes,

J'ai été très active sur le forum il y a 2 ans, puis un peu moins.
Mon fils approche des 3 ans (fin mars) et je commence à fatiguer.
Ça a été un allaitement très éprouvant pour moi, mon fils a eu des difficultés de succion que je n'ai jamais réussi à rééduquer malgré beaucoup de choses tentées. Il avait également une allergie aux PLV. Très vite je me suis retrouvée en difficulté car je ne produisais pas assez de lait (manque de stimulation liée à sa mauvaise succion). J'ai donc du tirer mon lait en complément des tétées pour continuer à suivre. Bref je vous passe tous les détails mais j'ai vécu un mini-trauma quand à 4 mois il a fait une cassure dans sa courbe, que j'avais l'impression qu'il ne savait plus téter (disparition du réflexe de succion) et qu'on a essayé de le complémenter par tous les moyens parce que je voyais bien que ma lactation était insuffisante (nous avions été hospitalisés quelques jours). On a fini par ranger tout cet attirail et je me suis finalement accroché à mon allaitement et me voici 3 ans plus tard.
Je continue à tirer mon lait parce que sinon ma lactation ne tient pas mais j'en peux plus. J'ai également traversé toute une période très difficile l'année dernière, burn-out professionnel et anxiété dépressive et je m'accrochais à mon allaitement comme une bouée de sauvetage mais il me causait aussi beaucoup d'angoisse. J'étais tellement pas bien que je me focalisais dessus et ça me bloquait complètement mon réflexe d'éjection. Bref aujourd'hui j'ai changé de boulot et je suis retournée à ma profession antérieure donc je suis très épanouie de ce côté là même si ça va être un peu précaire quelque temps. Je commence à penser au sevrage alors que je n'en avais jamais eu le souhait ou courage jusque là. Depuis le mois de septembre mon fils dort dans son lit en première partie de nuit, et ensuite il m'appelle et je l'embarque dans notre lit (il dort dans la même chambre que sa sœur ce qui complique l'affaire). Les premiers temps, il a commencé à faire des nuits quasi complètes, jusqu'à 6h quoi, voire même une fois (oui je m'en souviens) 6h45. Mais la ces derniers temps c'est la cata, il se réveille vers 2h quand j'ai de la chance et finit la nuit avec nous, il tête énormément et je suis crevée. Je commence à beaucoup lui parler, lui dire qu'il faut qu'il arrête de téter la nuit. J'ai aussi réussi à supprimer deux tétées en journée (et je précise que les nuits cata datent d'avant donc ce n'est pas lié) sans trop de difficultés. Je ne lui en parle pas, il n'y pense pas. Il ne reste que le matin, la sieste (ou retrouvailles), le soir et la nuit. Je n'ai plus beaucoup de lait mais quand même le maintien de mes tirages ont maintenu un peu ma production. Pour moi la prochaine étape c'est vraiment le sevrage nocturne car j'ai pu constater qu'il tête même s'il n'y a pas de lait et je ne souhaite pas me retrouver dans cette situation qui est assez désagréable et une sorte de cercle vicieux car moins il y a de lait plus il tête... Donc avant de réduire le reste de mes tirages je souhaiterais entamer le sevrage nocturne. Jusqu'à maintenant je n'avais pas ce souhait et donc forcément je n'y arrivais pas. Mais je me sens au pied d'une montagne, et mon mari qui pourtant souhaite le sevrage me dit tout le temps qu'il est fatigué et repousse lui aussi le moment où il sera prêt à me venir en aide. Bon voilà, c'était une sorte d'introduction - un peu longue - on verra où ça nous mène.
Comment as-tu fait pour le passer dans son lit? Je suis preneuse de ce que tu as mis en place.
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Mimi_73 oui il sait s'endormir tout seul, mais souvent il ne veut pas qu'on le laisse, il faut rester jusqu'à ce qu'il s'endorme. Même si avec sa nounou elle ne reste pas tjs jusqu'à ce qu'il s'endorme, ça dépend des périodes, donc je sais que c'est possible. Mais par exemple s'il dort dans le même lit que sa soeur (qui elle s'endort en 2 min) il faut quand même rester jusqu'à ce qu'il s'endorme. A un moment ça m'a aidé de me dire que c'était possible mais maintenant plus. Il ne s'endort pas systématiquement en tétant, parfois quand il a fini de téter je vais au bout de son lit le temps qu'il s'endorme. Mais le rendormissement par contre je sais pas gérer autrement et c'est vraiment dur quand on est dans le gaz. Il n'y a que quand il a une grosse fièvre il ne tête pas la nuit mais par contre il faut être collé serré à lui...
Comment je l'ai passé dans son lit, j'essaye de me souvenir, c'était en septembre donc il avait 2 ans et demi, déjà on lui en a bcp parlé et ensuite on lui a dit qu'il pouvait nous appeler s'il avait besoin de nous. Et il partage sa chambre avec sa soeur qui dort au-dessus dans une mezzanine. Je crois qu'on a commencé par les siestes dans sa chambre, alors que pendant un moment on avait accolé son lit au notre. Et comme il est gardé chez nous une partie de la semaine, la nounou aussi s'est mis à lui faire faire la sieste dans sa chambre. Cette étape n'a pas été très compliquée mais par contre quand il se réveille il ne se lève pas il appelle. Et je le reprenais dans notre lit à son premier réveil, au début c'était vers 2/3h du matin et ensuite j'ai cru que c'était quasi gagné car il a eu quelques réveils vers 6h du matin et même une fois vers 6h45 je m'en souviens bien il s'est levé avec sa soeur pour jouer direct. Donc au début je me disais super et en fait après y a eu régression et il s'est à nouveau réveillé vers 2h et a fini les nuits avec nous parfois à tétouiller tout le reste de la nuit ou alors à partir du petit matin. J'ai un peu saturé je lui ai reparlé il y a peu et j'ai eu l'impression que ça avait porté ses fruits car il a recommencé à se réveiller plus tard genre 5h mais ensuite il a été malade donc on est reparti dans le 2h. Et la en ce moment quand il se réveille à 2h je trouve ça trop tôt pour le ramener dans notre lit donc je viens dans son lit mais je me rendors à chaque fois avec lui je n'arrive pas à lutter et je finis la nuit en cododo inversé. En vrai je pense que je suis pas assez ferme mais comme sa sœur est dans la même chambre et que mon mari ne supporte pas qu'il pleure plus de 2 min car selon lui c'est moi qui me suis mise dans cette situation (je précise qu'il m'avait proposé son aide mais il y a longtemps) je ne sais pas comment gérer...
 

Linaradis

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que vous auriez un livre à me recommander pour mon fils pour le sevrage ? J'avais vu passer des trucs mais je n'ai pas retenu. Merci !
 
Haut