• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage bambin de 3 ans

Blanchette31

Hyperlactation
Je lui ai dit que dorénavant il n'y aurait plus de tetees au lit. Que je continue à être la et que je peux bercer / chanter / faire un câlin etc . Elle a été frustrée, en colère et en larmes. J'ai dit que je comprenais .
J'ai eu l'impression me respecter enfin après toutes ces tetees de nuit inconfortables qui me pesaient. Je me suis sentie légitime dans ma démarche, certaine que c'était la meilleure chose à faire .
Et sûrement qu'elle a senti que j'étais décidée car 10 min après elle était rendormie . Au bout de 2 nuits elle réclamait plus .


Est ce que pour les autres choses de la vie quotidienne que tu lui refuses, tu as cette même impression de lui enlever un bras ou ton amour?
Non pas vraiment, car cela n'a pas le même impact et j'essaie autant que possible de ne pas la frustrer, en tout cas pas pour des clopinettes.
Merci de ces questionnements, ça m'aide à cheminer..
 

Blanchette31

Hyperlactation
Par ailleurs, juste une petite anecdote au sujet du sevrage des agneaux par leur mère. Cela m'est très utile auprès de petit castor. Ce printemps nous avons passé plusieurs heures à observer des moutons dans un champ. Petit castor a pu remarquer les mères qui rejetaient leur petit puis acceptaient parfois ensuite de les allaiter. Ces agneaux mangeaient de l'herbe. Je lui en parle encore beaucoup et elle aussi en lui disant que notre allaitement est semblable à celui de ces agneaux. Elle peut téter de temps en temps, parfois je ne suis pas d'accord et elle est assez grande pour manger de la nourriture, elle n'est plus un petit bébé qui ne prend que du lait. En journée ces arguments fonctionnent très bien (et débouchent également sur plein de questions sur le régime alimentaires des hervivores et carnivores mais ça, c'est un autre sujet)
C'est très intéressant...en fait je crois que je suis "choquée" par ce principe et n'assume pas donc de le mettre en oeuvre, pour moi l'allaitement n'est pas que nourricier (déjà il y a là pour moi toute une dimension) donc du coup, j'ai l'impression de retirer quelque chose de l'amour, un lien affectif, j'ai peur de comment elle le vivra, je ne veux pas lui infliger ça, c'est très dur.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est très intéressant...en fait je crois que je suis "choquée" par ce principe et n'assume pas donc de le mettre en oeuvre, pour moi l'allaitement n'est pas que nourricier (déjà il y a là pour moi toute une dimension) donc du coup, j'ai l'impression de retirer quelque chose de l'amour, un lien affectif, j'ai peur de comment elle le vivra, je ne veux pas lui infliger ça, c'est très dur.
C'est la balance entre tes besoins et les siens. Si ça te coûte c'est qu'il y a déséquilibre. Si tu n'es pas encore prête à changer c'est que tu as besoin de cheminer.
Mais clairement il faut que tu apprennes à t'aimer malgré tes défauts et les frustration que tu infligés à ta belle ( #badmom) tu restes une super maman.
C'est d'ailleurs dans le cadre de cet équilibre que les papa interviennent souvent, pour rééquilibrer la balance que l'on arrive pas à remettre à zéro avec le nouveau curseur de ses/nos besoins/limites
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est très intéressant...en fait je crois que je suis "choquée" par ce principe et n'assume pas donc de le mettre en oeuvre, pour moi l'allaitement n'est pas que nourricier (déjà il y a là pour moi toute une dimension) donc du coup, j'ai l'impression de retirer quelque chose de l'amour, un lien affectif, j'ai peur de comment elle le vivra, je ne veux pas lui infliger ça, c'est très dur.
Bien sûr que ce n'est pas que nourricier. Mais en grandissant, il y a aussi d'autres moyens d'apporter de l'amour à son enfant, avec des câlins, des histoires, des moments privilégiés, etc. (mais je comprends, hein, je cède toutes les nuits à ses demandes moi car je gère très mal de la voir souffrir sans pouvoir trouver qque chose d'autre que le sein pour l'apaiser)
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peut-être que pour bien visualiser toutes les différentes manières de manifester son amour à son enfant tu pourrais faire une liste avec tout ce que vous faites déjà
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Peut-être aussi qu'il faudrait reformuler les choses car tu semble placer l'allaitement au centre du problème ce qui semble te bloquer vu que tu ne souhaite visiblement pas la sevrer.. En vrai, le plus gros problème c'est qu'elle se réveille a 5h sans réussir à se rendormir si j'ai bien compris. Je ne pense pas que le fait qu'elle réclame alors à téter signifie que c'est en lien avec le problème de base ni même que ce soit vraiment la solution. Comment est-elle à son réveil ? Est-ce qu'elle est capable de te dire ce qui la reveille ? Si elle a faim, soif, peur, chaud, mal quelque part ? Plus sommeil ? Est-ce envisageable d'essayer de la faire dormir dans sa chambre ? En gros si tu ne veux pas refuser cette tétée très matinale, ni la substituer par autre chose (sucette,calin du papa...etc) il va falloir travailler sur son sommeil et/ou le tien pour casser cette habitude de réveil et trouver une solution a la fatigue.. Qui est le coeur du problème j'ai l'impression..
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Non pas vraiment, car cela n'a pas le même impact et j'essaie autant que possible de ne pas la frustrer, en tout cas pas pour des clopinettes.
Merci de ces questionnements, ça m'aide à cheminer..
Ce ne sont pas des clopinettes. C'est de ton bien-être dont il s'agit, c'est aussi important que le sien... Et être en colère contre ta fille, ça n'est pas bon pour elle non plus.
Les enfants expriment leurs émotions de manière beaucoup plus entière et intense que nous, mais nos émotions ont tout autant d'importance. Tu as l'impression que son émotion est plus forte que la tienne parce qu'elle l'exprime plus fort, mais ça n'est pas forcément le cas (et vu ce que tu décris ici, je pense que ton émotion est très forte). Et les enfants sont très adaptables, il y a de fortes chances pour que, si tu arrives à faire sauter cette tétée de 5h, dans quelques jours elle s'y sera très bien fait et tout ira bien pour elle.
Il faut que tu arrives à lâcher prise ! Tout en accompagnant sa frustration avec douceur.
 

Blanchette31

Hyperlactation
C'est la balance entre tes besoins et les siens. Si ça te coûte c'est qu'il y a déséquilibre. Si tu n'es pas encore prête à changer c'est que tu as besoin de cheminer.
Mais clairement il faut que tu apprennes à t'aimer malgré tes défauts et les frustration que tu infligés à ta belle ( #badmom) tu restes une super maman.
C'est d'ailleurs dans le cadre de cet équilibre que les papa interviennent souvent, pour rééquilibrer la balance que l'on arrive pas à remettre à zéro avec le nouveau curseur de ses/nos besoins/limites
Tes propos me touchent, merci pour ces pistes..
 

Blanchette31

Hyperlactation
@AngyRegg en fait le problème c'est : les réveils trop tôt d'où la fatigue++, la tétée du matin car elle dure trop longtemps.
La tétée du soir et celle de la sieste ne me dérangent pas (peut-être parce qu'elles n'ont pas le même objectif ?), mais une tétée isolée avec livre dans l'après-midi par exemple ne va pas forcément me déranger non plus. Celles des réveils comme celle avant le gouter m'oppressaient aussi. Mais je viens de comprendre pourquoi à l'instant...(effet frisbee de mon histoire personnelle).
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je faisais allusion à d'autres frustrations, que j'évite de trop la frustrer au quotidien (dans les multiples demandes que peuvent faire les enfants).
S'il y a parmi ces demandes certaines choses qui du coup te " coûtent ", ça pourrait être un entraînement de voir que ça fait du bien de voir tes propres besoins respectés aussi, et que ta fille ne te détestera pas pour autant
 

Blanchette31

Hyperlactation
être en colère contre ta fille, ça n'est pas bon pour elle non plus
Je le sais bien, je ne lui ai pas hurlé dessus non plus et je culpabilise d'être dans cet état... je lui en parle toujours ensuite et m'en excuse et lui did aussi que je sais que ce n'est pas sa faute si elle se lève tôt, qu'on va trouver 1 solution pour cette tétée et que je suis fâchée de fatigue pas à cause d'elle...
 

Blanchette31

Hyperlactation
S'il y a parmi ces demandes certaines choses qui du coup te " coûtent ", ça pourrait être un entraînement de voir que ça fait du bien de voir tes propres besoins respectés aussi, et que ta fille ne te détestera pas pour autant
C'est marrant que tu dises ça, la dernière fois justement après une crise suite à une frustration, je m'en faisais une montagne (dans mon ressenti, "oh la la, ça va pas s'arrêter comme ça, elle est pas bien...") et c'est passé vite fait en fait, et je me suis fait cette remarque, que j'appréhendais beaucoup la crise qui dégénère, moi oppressée et puis finalement non.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce ne sont pas des clopinettes. C'est de ton bien-être dont il s'agit, c'est aussi important que le sien... Et être en colère contre ta fille, ça n'est pas bon pour elle non plus.
Les enfants expriment leurs émotions de manière beaucoup plus entière et intense que nous, mais nos émotions ont tout autant d'importance. Tu as l'impression que son émotion est plus forte que la tienne parce qu'elle l'exprime plus fort, mais ça n'est pas forcément le cas (et vu ce que tu décris ici, je pense que ton émotion est très forte). Et les enfants sont très adaptables, il y a de fortes chances pour que, si tu arrives à faire sauter cette tétée de 5h, dans quelques jours elle s'y sera très bien fait et tout ira bien pour elle.
Il faut que tu arrives à lâcher prise ! Tout en accompagnant sa frustration avec douceur.
Je suis souvent impressionnée par la capacité qu'a mon fils de se mettre dans tout ses etats pour ensuite revenir à son état normal en un instant... Souvent je me dis que si j'avais pleuré/crié autant j'aurais mis des heures à m'en remettre ! Effectivement je crois qu'il faut s'adapter à l'intensité de leur réactions..
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je faisais allusion à d'autres frustrations, que j'évite de trop la frustrer au quotidien (dans les multiples demandes que peuvent faire les enfants).
Ah oui mais tu as raison. Mais là on parle de la frustration de ne pas avoir de tétée à 5h, ce qui te pèse beaucoup.

En tout cas si tu as trouvé quelque chose dans ton histoire personnelle qui explique, c'est une bonne chose, tu vas pouvoir travailler dessus !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh la la je t'envoie une belle flopée de câlins et de courage...
Ici aussi on avait des tétées à rallonge qui m'exasperaient.
J'ai dit qu'on faisait des tétées de chaque côté le temps d'une chanson puis qu'il devait lâcher et qu'on essayait de dormir en se calinant, en chantant, en racontant des histoires. Il a pleurer pas mal (un peu pour d'autres parents) les deux premiers soirs mais j'étais là, je lui disais que moi aussi j'étais triste mais que j'avais besoin qu'on s'endorme autrement.
Et ça a été.
Pour endormissement du soir et pour la nuit aussi et le matin aussi.
Et la chanson dure entre 30 secondes et 5 min selon mon humeur.
Pour moi le déclic a été que j'étais décidée. Je n'aurais pas craqué malgré les demandes. J'ai proposé des biberons de lait chaud quand il réclamait encore et encore en plus...
Plein plein plein de courage à toi.
 

Blanchette31

Hyperlactation
@Doobida Merci pour tes idées et ton soutien.

Donc cette nuit a été fatiguante, je pense aussi dûe à la chaleur, plusieurs réveils...
Donc ce matin, je lui ai proposé sa gourde de chocolat, que nous avions préparée ensemble la veille, et elle n'en a pas voulu ce matin. Evidemment, je m'y attendais un peu. Mais à la différence de d'habitude, elle donc téter, et j'ai écourté avec timer. Et ensuite, comme souvent, elle essaie de reboire ou de toucher... alors qu'elle avait fait "bisou-câlin" pour dire au revoir (mais elle essaie souvent de gratter encore bien-sûr), mais je m'y suis tenue et ai refusé car le magasin (de lait) était fermé. Je lui ai expliqué en prenant l'exemple de quand est un magasin ferme le rideau, et qu'un client se pointe pour acheter un dernier article, la vendeuse lui demande de revenir plus tard, à la prochaine ouverture (donc au temps calme dans 45 min' maintenant, le temps qu'elle rentre d'avec son père) 😁 Alors oui elle a protesté en criant - rien de l'exorciste comme elle peut faire souvent - mais effectivement, c'est passé en 2-3 minutes... :) Rien d'insurmontable. Et je me suis dit que ma colère d'hier (hormis la fatigue++) était aussi parce que je n'arrivais pas à me (faire) respectée et du coup, ce matin, ça été.

Il faut dire aussi que depuis 2-3 jours je m'économise aussi dans les gestes du quotidien avec elle, qui me réclame exclusivement (brossage dent, habillage, lecture, aller la déposer la chercher à ses activités..."c'est maman qui fait!!") et je sens qu'il y a déjà un peu de mieux. J'ai décidé que la papa participerait qu'elle le veuille ou non (parce qu'elle est très fusionnelle avec moi et exclusive). Alors hier, elle a protesté aussi (normal) mais je n'ai pas cédé. On lui laisse souvent le choix par contre "qui fait le brossage ?" Donc l'autre fait les livres... Je me sens déjà moins sur les nerfs à ne pas tout assumer vis-à-vis d'elle, je la laissais "contrôler" et ça a finit par me bouffer parce que c'était pour tous les gestes du quotidien, depuis 4 anso_O D'où mon sentiment de burn-out mater et mon auto-culpabilisation éternelle aussi de "si je ne viens pas, elle va croire ci ou là, elle va se sentir comme ceci ou cela, si je ne fais pas cela pour elle...".
Je pense enfin un peu à moi, c'était ça ou la descente...

Merci à toutes pour vos réponses, cela m'a vraiment touché que vous m'apportiez vos témoignages ainsi que votre soutien.🌺
 
Haut