• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage bambin de 3 ans

Blanchette31

Hyperlactation
Merci de vos réponses, je ne pensais pas avoir des réponses si tôt ce matin...
L'ennui c'est que je n'arrive même pas à faire la sieste non plus, dimanche, hier, impossible... je suis à bout de tout. Mon mari m'exaspère aussi, les crises, je n'ai pas la force d'affronter ses colères car elles sont intenses +++et j'ai plus l'envie d'entendre des cris. Je n'arrive pas à entendre sa frustration à ce sujet, j'ai du mal à résister et vu mon état de nerf...
Le papa ne pourra pas prendre le relais, ma fille ne le laissera pas faire et moi je trouve cela intrusif quant à l'allaitement donc je ne veux pas.
Heureusement il me soutient dans cette histoire et compatie, c'est déjà ça mais je me sens horrible quand je suis en colère, je suis sèche, je répète que j en ai marre, comme si ça faisait avancer les choses...
Je ressens l'allaitement comme 1 piège, c'est insupportable. Ce n'est pas tout le temps - heureusement - mais je sens bien que c'est la fin pour moi.
@MamanRose je t'envies de pouvoir te choisir plutôt qu'elle, moi je n'y arrive pas et c'est bien là le problème car je subi et ce problème d'intimité non respectée n'est plus possible, ce qui me renvoie justement à cette colère aussi. J'ai le sentiment qu'elle s'approprie mon corps, c'est insoutenable. Voir les colères quand je ne veux pas l'allaiter, j'ai l'impression qu'elle se sent abandonnée. C'est horrible.
C'est malheureux, mais si c'était à refaire, je crois que je n'aurais pas allaiter quand je vois l'enfermement dans lequel je me sens.
Merci d'avoir pris ce temps pour me répondre..
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Blanchette31 petit castor n'a que 2 ans et demi mais j'en ai assez des tétées de nuit. Je lui ai proposé un éetit jeu. A chaque fois qu'elle passe une nuit sans téter, je lui donne un autocollant le matin qu'elle colle dans un cahier. Quand elle aura 5 autocollants, nous irons ensemble dans un magasin de jouet lui acheter un cadeau. Elle pourra choisir (pas un truc d'un mètre 20 à 140frs bien sûr j'oriente son choix quand même). Elle adore l'idée et en parle beaucoup. La mise en pratique est difficile de nuit mais parfois rappeler le jeu de l'autocollant l'aide à se rendormir (sur mon épaule ou mon torse quand même).
Pour le réveil à 5h du matin, j'ai remarqué qu'il avait lieu moins souvent lorsque je ferme complètement les stores et qu'il n'y a pas la lumière du jour qui vient nous réveiller. Peut être que cela pourrait être une piste ?
 

Blanchette31

Hyperlactation
@Blanchette31 petit castor n'a que 2 ans et demi mais j'en ai assez des tétées de nuit. Je lui ai proposé un éetit jeu. A chaque fois qu'elle passe une nuit sans téter, je lui donne un autocollant le matin qu'elle colle dans un cahier. Quand elle aura 5 autocollants, nous irons ensemble dans un magasin de jouet lui acheter un cadeau. Elle pourra choisir (pas un truc d'un mètre 20 à 140frs bien sûr j'oriente son choix quand même). Elle adore l'idée et en parle beaucoup. La mise en pratique est difficile de nuit mais parfois rappeler le jeu de l'autocollant l'aide à se rendormir (sur mon épaule ou mon torse quand même).
Pour le réveil à 5h du matin, j'ai remarqué qu'il avait lieu moins souvent lorsque je ferme complètement les stores et qu'il n'y a pas la lumière du jour qui vient nous réveiller. Peut être que cela pourrait être une piste ?
Je te remercie de ton message.
Il n'y a aucune lumière hormis la veilleuse, ce depuis toujours, je doute que cela la perturbe. Je n'y verrais rien et même pour elle, si je l'enlevais, comme elle se lève dans la nuit.
C'est pas mal l'idée du cadeau, à voir sur une version chocolat pour elle ou autre car je pense que les autocollants, ça ne prendra pas avec elle (elle en a beaucoup déjà sur son bureau où elle fait ses activités). Elle y tient à cette tétée du matin et moi, elle m'achève, c'est dur de trouver une/la solution qui pourrait fonctionner...merci de ces pistes.
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me reconnais dans certains points notamment le fait que JE ne supporte plus qu'il tete. Il a 5 ans, et un petit frere est arrivé... Nous sommes peut etre a 1 tete par jour de max 30 sec mais meme ca j'ai du mal... Je l'arrete tres rapidement et apres j'ai comme les tetons qui me grattent (je pense que c'est psychologique). La journée j'arrive a faire diversion ou il accepte que je réponde non. Par contre quand il est fatigué impossible pour lui d'entendre le non, il se met a crier, jeter, taper, hurler qu'il veut teter et cela peut durer pendant plus de 30 min... et le seul moyen de le calmer est bien sûr la tete... Mais je ressens ce sentiment d'abandon quand il est dans cet etat. Je n'ai pas trouve encore la force de decider que ce serait la fin malgré sa frustration. Moi je regrette de ne pas l'avoir sevrer pendant la grossesse 🥺
Je compatis +++
 

Blanchette31

Hyperlactation
Je me reconnais dans certains points notamment le fait que JE ne supporte plus qu'il tete. Il a 5 ans, et un petit frere est arrivé... Nous sommes peut etre a 1 tete par jour de max 30 sec mais meme ca j'ai du mal... Je l'arrete tres rapidement et apres j'ai comme les tetons qui me grattent (je pense que c'est psychologique). La journée j'arrive a faire diversion ou il accepte que je réponde non. Par contre quand il est fatigué impossible pour lui d'entendre le non, il se met a crier, jeter, taper, hurler qu'il veut teter et cela peut durer pendant plus de 30 min... et le seul moyen de le calmer est bien sûr la tete... Mais je ressens ce sentiment d'abandon quand il est dans cet etat. Je n'ai pas trouve encore la force de decider que ce serait la fin malgré sa frustration. Moi je regrette de ne pas l'avoir sevrer pendant la grossesse 🥺
Je compatis +++
C'est exactement ce qui se passe ici ! Quand la fatigue est là pour elle, impossible de supporter 1 non et pareil ce sentiment d'abandon. Ça me rassure, j'avais l'impression que ce n'était pas normal limite tout ça (par moment, et à bout de ma fatigue à moi).
@bad mom tu veux dire, proposer 1 gourde de chocolat chaud ? Elle ne boit ni autre lait ni chocolat... mais je peux lui proposer. Mais à 5h, me lever lui preparer ca...je pense qu'elle va peut-être criser et moi avec la fatigue, je sais pas si j'en aurais la force de préparer aussi. On le fait pour un bébé, mais à 4 ans, c'est dur, on a tendance à vouloir rationaliser. A voir
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est exactement ce qui se passe ici ! Quand la fatigue est là pour elle, impossible de supporter 1 non et pareil ce sentiment d'abandon. Ça me rassure, j'avais l'impression que ce n'était pas normal limite tout ça (par moment, et à bout de ma fatigue à moi).
@bad mom tu veux dire, proposer 1 gourde de chocolat chaud ? Elle ne boit ni autre lait ni chocolat... mais je peux lui proposer. Mais à 5h, me lever lui preparer ca...je pense qu'elle va peut-être criser et moi avec la fatigue, je sais pas si j'en aurais la force de préparer aussi. On le fait pour un bébé, mais à 4 ans, c'est dur, on a tendance à vouloir rationaliser. A voir
Ma grande à remplacé la tt du matin par un chocolat au lait.... Franchement si elle est tellement accroc au chocolat "sers t en ? "
 

Blanchette31

Hyperlactation
Disons qu'il y a la tétée de 5h qui est censée la rendormir, parfois oui quand j'ai de la chance, parfois tétouille jusqu'à 1h30 apres : celle-là me sort par les yeux.
Et y a celle du réveil "normal" de 6h/7h où elle peut être écourtée facilement.
Cela me paraît compliqué d'envisager le chocolat pour la première en fait.
Je me sens désarmée, découragé, incapable. La joie quoi..
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Disons qu'il y a la tétée de 5h qui est censée la rendormir, parfois oui quand j'ai de la chance, parfois tétouille jusqu'à 1h30 apres : celle-là me sort par les yeux.
Et y a celle du réveil "normal" de 6h/7h où elle peut être écourtée facilement.
Cela me paraît compliqué d'envisager le chocolat pour la première en fait.
Je me sens désarmée, découragé, incapable. La joie quoi..
C'est la fatigue qui te fais rejeter cette option mais entre rester au lit avec tetouillage ou te lever lui faire un chocolat (vache amande ou ce qui te plaît comme lait) c'est quoi le mieux ?
 

Blanchette31

Hyperlactation
C'est la fatigue qui te fais rejeter cette option mais entre rester au lit avec tetouillage ou te lever lui faire un chocolat (vache amande ou ce qui te plaît comme lait) c'est quoi le mieux ?
La tienne se rendormait comme cela ? Ou c'était juste pour zapper la tétée de réveil ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et pourquoi pas une briquette de lait chocolaté, comme ça rien à préparer ? Je sais, c'est hyper sucré et pas super écolo mais ça peut être provisoire... Tu peux commencer par la tétée au cas où ça la rendorme, et si c'est pas le cas au bout d'un temps défini à l'avance tu stoppes et tu lui proposes la briquette à la place ? Ou alors carrément la briquette d'office, à toi de voir ce que tu préfères...
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici il a une gourde d'eau dans son lit (avec une paille anti fuite) , ce qui lui permet de boire un peu sans en mettre partout et il la machouille un peu parfois.
Et sinon c'est le papa ici qui a beaucoup aidé en prenant en charge les endormissements et certains réveils. Je ne suis pas sûre d'avoir saisie pourquoi tu ne veux pas que le papa intervienne. Ici ça a surtout permis que mon fils exprime mieux quand il veut vraiment une tétée ou quand c'est un câlin. Quand le papa gère souvent il ne réclame pas et si c'est le cas alors on sait que c'est qu'il en a besoin. Si j'y vais par contre il réclame toujours, je pense que c'est naturel.
Ta fille est plus grande mais peut-être lui expliquer tout ça et éviter le refus frontal en proposant des alternatives ? Si elle a faim/soif ça peut être proposer quelque chose qu'elle aime manger effectivement. Si c'est pour se calmer/rendormir, peut être trouver un compromis avec un câlin ou autre..
Et pour le réveil trop matinal, ici on a introduit un réveil qui affiche une lune et un lapin qui dort la nuit et un soleil avec le lapin qui joue le jour.. Ça passionne mon fils et ça lui donne un repère (bon je dis pas qu'il m'appelle pas s'il a besoin hein, mais ça l'aide a savoir que c'est encore la nuit)...
 

Blanchette31

Hyperlactation
@cerise A tester la briquette. Merci.
@AngyRegg a force d'explication et de fatigue (et de désespoir !), je lui ai demandé de patienter avec timer, dont elle a l habitude, pour que je puisse lui redonner en étant moins énervée de pas avoir pu me rendormir et qu'elle me réveille à 5h souvent ces temps-ci. Mais évidemment elle n'était pas d'accord. Je refuse rarement en frontal mais là j'en ai marre et dans ces cas là, c'est la colère qui parle. Pour moi, je ne veux pas du papa dans cette histoire, je ne vois pas en quoi ça le concerne, je lui demande de ne pas prendre parti. C'est entre elle et moi. Toute façon, la question du dodo "c'est maman" et vu que l'allaitement est en jeu...
Tout cela est à réfléchir (quand j'aurais retrouvé mes neurones). Merci à toutes
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Justement le papa pourrait jouer le rôle de médiateur pour vous aider à sortir de cette situation de conflit...
Gérer quelque chose avec la colère ce n'est pas très efficace. Lui n'a pas cette colère.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@cerise A tester la briquette. Merci.
@AngyRegg a force d'explication et de fatigue (et de désespoir !), je lui ai demandé de patienter avec timer, dont elle a l habitude, pour que je puisse lui redonner en étant moins énervée de pas avoir pu me rendormir et qu'elle me réveille à 5h souvent ces temps-ci. Mais évidemment elle n'était pas d'accord. Je refuse rarement en frontal mais là j'en ai marre et dans ces cas là, c'est la colère qui parle. Pour moi, je ne veux pas du papa dans cette histoire, je ne vois pas en quoi ça le concerne, je lui demande de ne pas prendre parti. C'est entre elle et moi. Toute façon, la question du dodo "c'est maman" et vu que l'allaitement est en jeu...
Tout cela est à réfléchir (quand j'aurais retrouvé mes neurones). Merci à toutes
Ok, je comprends, c'est à toi de voir. C'est juste que c'est beaucoup de fatigue pour toi et c'est dommage que ça finisse par peser sur tes ressentis. Je ne voulais pas dire que le papa doit intervenir dans ton allaitement en soit mais juste qu'il peut t'aider à changer peut etre certains rythmes ou habitudes pour que tu puisses te reposer. Par exemple aller voir ta fille a 5h un matin en lui proposant quelque chose a boire/manger et un câlin et en lui expliquant que maman dort et qu'elle pourra téter a ton réveil. Je dis pas que ça serait magique mais ça peut aider.
Bon courage à toi en tout cas pour trouver ce qui vous convient
 

Blanchette31

Hyperlactation
Ok, je comprends, c'est à toi de voir. C'est juste que c'est beaucoup de fatigue pour toi et c'est dommage que ça finisse par peser sur tes ressentis. Je ne voulais pas dire que le papa doit intervenir dans ton allaitement en soit mais juste qu'il peut t'aider à changer peut etre certains rythmes ou habitudes pour que tu puisses te reposer. Par exemple aller voir ta fille a 5h un matin en lui proposant quelque chose a boire/manger et un câlin et en lui expliquant que maman dort et qu'elle pourra téter a ton réveil. Je dis pas que ça serait magique mais ça peut aider.
Bon courage à toi en tout cas pour trouver ce qui vous convient
C'est-à-dire qu'elle dort avec nous, petit matelas au sol. Sauf cette nuit, elle a bien voulu dormir dans sa chambre puis nous a rejoint (je ne l'ai même pas entendue, c'est dire le niveau de fatigue, car toutes les nuits, je sais quand elle se lève). En fait j'attends la solution miracle ou tout simplement le sevrage naturel, ou l'acceptation de sa part certaines fois que cela peut s'arrêter ou bien qu'elle se tourne simplement quand je lui demande de s'arrêter de boire. Bref l'utopie pour l'instant.
 

Blanchette31

Hyperlactation
En fait je me rends compte aussi que tout ça d'ordinaire je le supporte/accepte, mais avec la fatigue grandissante et l'ambiance ces derniers temps, je ne tolère plus grand-chose. Il faudrait que je "sacrifie" mes soirées (seul moment où je me détends un peu) à me coucher plus tôt, voire, en même temps qu'elle pour récupérer.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le sevrage naturel c'est des deux côtés... Chez les autres mammifères on voit les mamans repousser leurs petits devenus grands...
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour ici j'ai arrêté les tetees de nuit / au lit de façon plus radicale . J'estime que le confort de la maman est très important, que allaiter à contre coeur c'est bénéfique pour personne. Et que une fois bambin diversifié c'est encore plus vrai .
J'ai découvert avec ce sevrage qu'il y a plein d'autres techniques pour calmer ou rendormir et j'ai trouvé ça rassurant d'avoir plusieurs outils plutôt qu'un seul .
Quand l'allaitement provoque un tel épuisement c'est vraiment une sonnette d'alarme à ne pas négliger.
Courage !
 
Haut