• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage bambin de 3 ans

Blanchette31

Hyperlactation
Bonjour ici j'ai arrêté les tetees de nuit / au lit de façon plus radicale . J'estime que le confort de la maman est très important, que allaiter à contre coeur c'est bénéfique pour personne. Et que une fois bambin diversifié c'est encore plus vrai .
J'ai découvert avec ce sevrage qu'il y a plein d'autres techniques pour calmer ou rendormir et j'ai trouvé ça rassurant d'avoir plusieurs outils plutôt qu'un seul .
Quand l'allaitement provoque un tel épuisement c'est vraiment une sonnette d'alarme à ne pas négliger.
Courage !
En fait la nuit il n'y en a plus, ou presque, la première arrive vers 5h en général (sauf si encore la nuit pour toi ?). Le fait qu'elle m'empêche de me rendormir me mine le moral.
 

Blanchette31

Hyperlactation
Justement le papa pourrait jouer le rôle de médiateur pour vous aider à sortir de cette situation de conflit...
Gérer quelque chose avec la colère ce n'est pas très efficace. Lui n'a pas cette colère.
Toute façon, même si je le voulais, il travaille de nuit... donc il ne pourrait pas gérer.
 

Blanchette31

Hyperlactation
Tu penses qu'une lione qui ne veut plus donner le lait à son lionceau ce n'est pas un sevrage naturel ?
Selon mes lectures, il ne s'agissait que de la manifestation de l'enfant. Peut-être que les lectures sur le sujet divergent.
Si l'enfant est conduit "vers la sortie", il ne choisit donc pas de lui-même de s'arrêter.

C'est fou, je n'arrive même pas à dormir, rien n'y fait..
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait la nuit il n'y en a plus, ou presque, la première arrive vers 5h en général (sauf si encore la nuit pour toi ?). Le fait qu'elle m'empêche de me rendormir me mine le moral.
Pour éviter d' avoir à négocier sur nuit / matin , j'ai décrété qu'il n'y aurait plus de tetees dans le lit
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans ce cas-la c'est induit par la mère, et non pas naturel, selon moi.
Chez mes chèvres c'est allaitement à la demande au début, puis à l'amiable: les chèvres refusent des tetees quand elles veulent pas . Et petit à petit ils se sevrent. Je n'interviens pas dans ce sevrage, j'estime donc que c'est un sevrage naturel ( =tel qu'il se fait dans la nature )

Je comprends que tu souhaites un " SME" ( sevrage mené par enfant ) ?
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peut-être que dans le sevrage naturel il y a quelque chose qui pousse l'enfant à moins demander ET quelque chose qui pousse la mère à refuser des tetees . Et que se forcer à allaiter malgré tout va à l'encontre de ce courant .
 

Blanchette31

Hyperlactation
Pour éviter d' avoir à négocier sur nuit / matin , j'ai décrété qu'il n'y aurait plus de tetees dans le lit
Ah d'accord. Ah oui, c'est radical. Et du coup ça a marché comment ? Ma faiblesse est que je n'arrive pas à affronter sa frustration donc colère donc cris et larmes. J'ai l'impression de lui arracher un bras, de lui enlever mon amour.
 

Blanchette31

Hyperlactation
Je comprends que tu souhaites un " SME" ( sevrage mené par enfant ) ?
Oui, mais c'est compliqué apparemment. J'ai attendu jusque là mais quand elle se sert comme ça dans mon tee shirt si je dis non, comme d'un objet, avec dépendance et colère, je me sens mal..
 

Blanchette31

Hyperlactation
Peut-être que dans le sevrage naturel il y a quelque chose qui pousse l'enfant à moins demander ET quelque chose qui pousse la mère à refuser des tetees . Et que se forcer à allaiter malgré tout va à l'encontre de ce courant .
La plupart du temps, je ne me force pas, mais quand cela impacte mon sommeil, je ne tolère plus, ou presque selon les jours. Il est surtout là le problème.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La plupart du temps, je ne me force pas, mais quand cela impacte mon sommeil, je ne tolère plus, ou presque selon les jours. Il est surtout là le problème.
Ben c'est pas un problème c'est un cheminement normal.
J'ai (à tort ?) l'impression que tu te reproches toutes tes réactions naturelles.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah d'accord. Ah oui, c'est radical. Et du coup ça a marché comment ? Ma faiblesse est que je n'arrive pas à affronter sa frustration donc colère donc cris et larmes. J'ai l'impression de lui arracher un bras, de lui enlever mon amour.
Je lui ai dit que dorénavant il n'y aurait plus de tetees au lit. Que je continue à être la et que je peux bercer / chanter / faire un câlin etc . Elle a été frustrée, en colère et en larmes. J'ai dit que je comprenais .
J'ai eu l'impression me respecter enfin après toutes ces tetees de nuit inconfortables qui me pesaient. Je me suis sentie légitime dans ma démarche, certaine que c'était la meilleure chose à faire .
Et sûrement qu'elle a senti que j'étais décidée car 10 min après elle était rendormie . Au bout de 2 nuits elle réclamait plus .


Est ce que pour les autres choses de la vie quotidienne que tu lui refuses, tu as cette même impression de lui enlever un bras ou ton amour?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Dans ce cas-la c'est induit par la mère, et non pas naturel, selon moi.
Je parlais bien des autres mammifères. J'en ai vu, des chattes, des brebis, repousser leur petit-plus-si-petit qui venait téter à un moment où elle n'avait pas envie.
Si tu es en colère, le comportement naturel c'est d'écouter ta colère. C'est très humain et artificiel le fait de ne pas écouter ses sentiments...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Selon mes lectures, il ne s'agissait que de la manifestation de l'enfant. Peut-être que les lectures sur le sujet divergent.
Si l'enfant est conduit "vers la sortie", il ne choisit donc pas de lui-même de s'arrêter.

C'est fou, je n'arrive même pas à dormir, rien n'y fait..
Et pour toi ce serait un problème de ne pas avoir un sevrage naturel mais quelque chose d'imposé ? Vu que l'allaitement ne semble plus te convenir et qu'il te fatigue beaucoup
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Par ailleurs, juste une petite anecdote au sujet du sevrage des agneaux par leur mère. Cela m'est très utile auprès de petit castor. Ce printemps nous avons passé plusieurs heures à observer des moutons dans un champ. Petit castor a pu remarquer les mères qui rejetaient leur petit puis acceptaient parfois ensuite de les allaiter. Ces agneaux mangeaient de l'herbe. Je lui en parle encore beaucoup et elle aussi en lui disant que notre allaitement est semblable à celui de ces agneaux. Elle peut téter de temps en temps, parfois je ne suis pas d'accord et elle est assez grande pour manger de la nourriture, elle n'est plus un petit bébé qui ne prend que du lait. En journée ces arguments fonctionnent très bien (et débouchent également sur plein de questions sur le régime alimentaires des hervivores et carnivores mais ça, c'est un autre sujet)
 
Haut