• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

selles vertes

Isabelle

Fontaine de lait
En fait je pesais tous les lundis, mais comme elle a perdu du poids, je préfère peser plus souvent pour ne pas attendre au pif lundi prochain. Surtout si la balance se plante le jour de la pesée.... elle risque moins de se planter tous les jours !

Le livre de Gonzales : http://www.lllfrance.org/Boutique/Livres/Mon-enfant-ne-mange-pas.html

Je pense que Paul se plaira à l'école... mais j'ai peur qu'il ait faim si il ne peut pas téter comme il fait... remarque quand il va chez sa mamie c'est pareil, il ne tète que à la maison.... bref.... on verra bien. Paul il adore les autres enfants, il a été voir ma belle mère qui travaille à l'école, il a filé dans la petite cuisine pour faire à manger.... il était tout content ! Je pense que ça ira... mais je ne l'ai pas mis cette année, il n'était pas prêt et avec la naissance de sa soeur, je me sentais pas de gérer le nourrisson et l'adaptation à l'école.

Bises
 

loulettes

Voie lactée
crise de colique cette nuit grrrrr!
je n'en peux plus, on ne reprendra pas à faire des enfants aussi rapprochés... j'étais desespérée cette nuit... je suis épuisée!

serait ce dû cette fois au soja? ou est ce que c'est que je ne peux pas gerer?
je suis agacée , j'espere que tout se calmera lors des 3 mois d'éléa
 

loulettes

Voie lactée
merci mais mon ordi rame bien trop! et je n'ai pas de son :(
pour nous il y a amélioration, selles jaunes et espacées d'un ou 2jours, ça je sais que c'est normal, elle va me faire 3 selles en une journée et puis rien d'un ou deux jours!
puis les coliques c'est aléatoires maintenant, soit grosse crises pendant 2/3 nuits soit rien du tout! je crois que c'est sur la voix de l'amélioration!
j'ai essayé de lui donner du spasphon lyoc, je crois que ca lui a fait du bien, je crois parce que c'est tellement alléatoire maintenant que je ne sais plus comment les qualifier ses crises e coliques!

et toi Isabelle comment ca va? comment ca se passe?

qu'est ce qu'il disait le doc des maternelles?
bonne journée bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
Alors moi aussi je suis dans les test....

Donc pour les coliques, c'est quand bébé avale de l'air, donc quand il boit en apnée par exemple, à cause d'un débit trop rapide, comme REF ou biberon. Je pense que c'est pareil avec frein de langue court car le bébé n'arrive pas à téter à son rythme, il se noie dans le lait... avec ma fille c'était comme ça avant la frenotomie, des coliques à cause du flux de lait qui allait trop vite pour ses capacités, même si j'ai pas un REF, comme elle avait une capacité réduite de la langue et le palais creux, c'était impossible pour elle de gérer le flux de lait et boire calmement.

Pour les selles, c'est bizarre car tu observes comme moi ! Ma fille avait des selles de couleur normale quand elle était constipée à cause des PLV que je mange. Donc j'ai fait éviction quelques jours et les selles sont devenues vertes, je pense car le transit est revenu normal et que j'ai beaucoup de lait, et qu'elle ne sait pas travailler au sein, elle s'endort après le réflexe d'éjection en attendant que ça coule tout seul quand le sein s'amorce.

Donc soit elle a un transit normal et des selles vertes, soit elle est constipé à cause des PLV que je mange et elle a des selles de couleur normale.

Donc je n'ai pas encore trouvé l'équilibre, mais je pense qu'on progresse. Ma petite ne souffre plus de coliques, même si elle avait des selles vertes, donc j'en déduis qu'il n'y a pas de lien entre les coliques et les selles vertes, que les coliques c'est quand bébé boit trop vite et avale de l'air.

Le souci c'est que les selles vertes, avec le transit trop rapide, ça irrite les fesses ( et l'intestin ). Donc là, ma petite n'a plus trop les fesses rouges, mais je surveille la fréquence des selles.

Avec éviction PLV et selles vertes, des selles plusieurs fois par jour.

Sans éviction, des selles 1 fois par jour pour le moment. Mais avant c'était une fois par semaine ou plus, donc je surveille. J'ai fait la première éviction à cause de selles trop rares, mais pour le moment, 1 fois par jour ça va.

Mais je trouve qu'elle a le ventre ballonné, et c'est pour ça que la prise de poids semble meilleur, car la petite ne fait pas souvent de selles. Alors que avec des selles vertes plusieurs fois par jour, elle a le ventre plat, comme si elle "se vide" tout le temps, donc souci de poids.

Je pense que pour le moment, c'est mieux un peu de constipation que des selles vertes ( fesses irritées et souci de poids ).

Je continue à apprendre à ma fille à travailler au sein, allonger la durée des tétés, grâce à des "séances" de tétés en écharpe. Et je vais continuer d'éviter les PLV, mais pas éviction totale, tout est dans le dosage.

Donc ma chère loulettes, pour les coliques, comment se passent les tétés ? Est-ce que bébé prend des compléments ou juste le sein ?

Et le palais, tu le trouves comment ? Normal ou creux ?

Bises
 

loulettes

Voie lactée
coucou,

Pour le REF ça s'est sûr je dois en avoir un, le lait jaillit tout seul quand bébé se retire ou quand je "me vide"! Mais éléa à l'aire de s'y être fait, elle s'étouffe moins... Te dire s'il y a un rapport entre ça et les coliques et les selles vertes je ne saurais pas te le dire!!!
le ref est constant donc les coliques devraient être constantes aussi! Et pourquoi que le soir??? il doit y avoir un rapport mais je ne miserais pas tout la dessus!
Je lui donne un maximum le même sein, je jongle un peu avec les deux ... donc les selles sont jaunes mais pas oeuf brouillés :( on ne peut pas tout avoir!
Je pense vraiment que les coliques sont immaturités de l'intestin... pourquoi cela s'arrêterait a 3mois ? non? qu'en penses tu?
j'avais vu une théorie qui disait que nous naissons prématurés du fait de notre tête trop large pour le passage si on attend trop ... et que du coup le système digestif lui reste immature.

Le palais je n'ai jamais bien regardé! lol mais il m'a l'air normal! la les soucis s'estompent mis a part des coliques un coup de temps en temps donc je pense que le palais ça doit aller!

et elle prend QUE le sein!

j'ai lu un article qui disait qu'on pouvait donner des pro biotiques aussi qui rééquilibreraient la flore intestinale, mais je ne vais pas lui en donner, elle a bientôt 3 mois, ca va tout s'arreter a 3 mois pile ( j'ai de l'espoir!!!lol )

j'ai fait des excès de PLV ce weekend!, j'ai mangé du bœuf bourguignon, un peu de beurre de chocolat et une brioche :((( la hoooonte! ça m'a fait plaisir, et éléa a super bien dormi la nuit passée et cette nuit! donc je pense pouvoir réintroduire tout doux, sans excès.

Pour le prochain, je ferais éviction PLV direct pdt la grossesse! au moins je faciliterais sa digestion un max! lol
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, on avance en même temps lol

Donc effectivement, pas de lien entre les selles vertes et les coliques, puisque le bébé peut souffrir de coliques sans avoir les selles vertes comme le bébé d'Alexandra, et le bébé peut avoir des selles vertes sans souffrir de coliques, comme Eléonore.

Donc effectivement, il faut travailler sur le souci du REF pour réduire les coliques. Pour aider la petite à mieux gérer le flux, donner le sein en position asymétrique et biologique :
http://www.biologicalnurturing.com/video/bn3clip.html

Cette position fait que le jet est moins fort et que bébé gère mieux car le jet ne gicle pas direct au fond de la gorge. Ne pas tenir la tête du bébé pour qu'il se dégage tout seul quand il a besoin.

Réduire les PLV, ça aide à diminuer la force du jet.

http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-78-Trop-de-lait-trop-vite-trop-fort.html?q=ref

http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-59-Trop-de-lait-trop-vite-trop-fort.html?q=ref

Allaiter couchée, donc en position comme sur la vidéo par exemple.

Le fait que tu co-allaites est important à prendre en compte aussi, donc moins alterner les seins, comme faisait Annabellle, tu sais, par exemple 1 sein la journée, l'autre sein la nuit. Avec Paul, comme il tète plus qu'un nouveau né, pas de souci, Eléonore ne tète que d'un côté et Paul tète des deux côtés. Donc donner le même sein au bébé, car plus tu donnes le même sein, moins le jet est fort et donc bébé a plus facile à gérer, il avale moins d'air et aura moins mal au ventre.

Comme tu as lu dans le topic d'Alexandra, on a parlé du portage, du peau à peau et du cododo, pour limiter les pleures du bébé. Quand bébé pleure, il avale de l'air aussi, donc si il pleure moins, il avale moins d'air et aura moins mal aussi. Le souci de digestion, quand bébé a le hoquet etc... tout ça favorise les coliques, d'où le portage qui limite le reflux, aide pour les rots et la digestion. Le stress aggrave aussi tout les soucis de reflux ou digestion, donc porter bébé, pour l'aider à se détendre, favoriser la digestion, limiter les reflux, etc....
http://www.allaitementpourtous.com/allaiter-en-eacutecharpe-liens-ateliers--echarpes.html

Là, ma petite a encore eu une selle normale, je suis rassurée, c'est la 2e aujourd'hui, mais de couleur normale, super ! Donc comme toi, je donne un seul sein, et j'évite les PLV car plus j'en mange, plus elle est constipée et chope des plaques d'éczema, donc je limite mais je ne fais pas éviction totale. Je surveille selon son seuil de tolérance.

Normalement, ton lait remplace les probiotiques, puisqu'il est vivant et aide aussi à renforcer la flore intestinale et aider le bébé à se défendre, c'est pour ça que c'est plus difficile pour un bébé non allaité, car il a cette intolérance mais pas l'aide du lait maternel pour se protéger et guérir.

Ta petite ne souffre pas si tu manges du chocolat, donc pas de honte à aimer le chocolat ! Juste que tu peux favoriser le chocolat noir et éviter d'en manger trop ou trop souvent par exemple. Selon le seuil de tolérance de la petite. Tu sais cuisiner le chocolat sans lait ? Le cacao en poudre ? Cherches des recettes au chocolat, sans lait. Je fais aussi la brioche sans lait.

Tu trouves que le palais est normal, donc c'est qu'il est normal ! Aies confiance en toi, si il était creux, tu verrais que ça fait comme un trou, donc si tu ne vois pas de trou, qu'il est bien homogène, alors il est normal.

Bises
 
Dernière édition:

loulettes

Voie lactée
punaise ça ne lit même pas les vidéo.

Je laisse un peu tomber la, le ref, j'en ai pas la force, je suis exténuée... je lache prise en fait, si colique il y a ben je rassure bébé un max et puis voila+spasfon.
Ensuite éléa est portée en echarpe toute la journée... mais les tétés je n'y arrive pas à lui donner en écharpe.

Par contre en ce moment je crois avoir une baisse de lactation... alors j'essaie de moins donner le sein à Louna pour qu'éléa en ai ... je sais que je devrait faire le contraire, mais j'ai vraiment l'impression qu'ils sont mous et je n'ai plus de montée de lait comme avant... avant j'en avait une juste avant les tétés d'éléa, et maintenant je n'en ai plus :( est ce la lactation "automatique" ou un pic de croissance avant les 3 mois ???
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, tu as un pc qui ne veut pas lire les vidéos... pff... bon, alors pour la vidéo, ça montre la maman qui donne le sein couchée, le bébé sur elle, donc elle est sur le dos et le bébé est sur le ventre, sur elle, vers les seins.

Pour l'écharpe, regardes ici, c'est des photos : http://yemanja.net.free.fr/img/Pagnepetit.html

Tu portes bas, au niveau des seins, quitte à soutenir le sein avec la main, et tu fais une ceinture large au niveau du bassin, pour porter avec le bassin et non au niveau de la taille. C'est mieux pour le périnée. Basculer le bassin vers l'avant, surtout ne pas cambrer. Porter avec les hanches et non avec les épaules.

Pour la lactation, moi aussi dis donc ! Donc je me prends pas trop la tête, je laisse les enfants téter et je n'oublie pas de boire.

Le REF se calme après les premiers mois, donc peut-être que la petite a moins de coliques car le REF se calme et du coup elle n'a plus cette facilité avec le REF et elle boit moins... mais ne t'inquiètes pas, elle va apprendre et s'adapter à l'évolution de ta lactation, ce serait bien que tu arrives à allaiter en écharpe.

Si le REF diminue, tu peux aider la petite à mieux vider le sein avec la compression par exemple.

Courage ! Tu as quand même des progrès, c'est pas facile mais je t'assure que si tu n'allaitais pas, ce serait plus difficile ! J'ai testé le sevrage avec Paul, et vu le bordel et les séquelles sur sa santé, on ne m'y reprendra plus ! Je préfère ramer en allaitant que ramer avec les médicaments et un bébé malade et qui pleure sans pouvoir se consoler au sein.

Un jour à la fois !

Bises
 

loulettes

Voie lactée
tu arrives à bien gérer les demandes de Paul ? moi ça va mieux mais ça a été très difficile :( et ouf louna demande moins, et quand elle demande plus, j'essaie de ne pas différer les tétées...

je vais peut être me remettre au fenouil.
bonne journée
bisous
 

Isabelle

Fontaine de lait
Moi au lieu de me mettre au fenouil, je me suis mise au portage....

Paul tète toujours beaucoup, mais il ira bientôt à l'école, d'ailleurs faut que j'aille l'inscrire...

Bon courage !
 

loulettes

Voie lactée
moi aussi il faut que j'inscrve Louna.
j'ai essayé le néné ds l'écharpe, avec un croisé simple ca le fait.

merci de tes conseils
 

loulettes

Voie lactée
rapport:
plus de selles vertes
plus de coliques depuis 2 semaines
bébé tranquille
belle semaine de vacs chez mamie
vaccins la semaine prochaine
 

Isabelle

Fontaine de lait
Nous aussi :
drainage complet pour calmer la lactation
fini les selles vertes
premiers tests avec les solides
vaccins dans 2 semaines ( et réunion LLL )

Bises
 
Haut