• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Ritaline / methylphenidate / amphétamines

Mamangâteau

Lactarium
@Tatian@ ?

Une tonne de bisous @Apicobi ....
Je suis navrée pour cette situation...
Je t'embrasse tendrement et te souhaite d'avoir des informations et témoignages qui pourront un peu t'aider dans cette très difficile prise de décision. J'espère que tu es bien entourée par ton homme et tes proches....

:calincoeur:
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
E lactancia parle du methyl bidule :

Et le bon lien pour le crat :
(C'est super bizarre moi aussi en cherchant le bon médoc avec le y ça me met le lien avec le i quand je copie l'adresse...)

Mais du coup ils sont pas trop d'accord... Peut-être demander à ton médecin de les appeler avec les références e lactancia ? Je crois qu'ils ne répondent que aux professionnels
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bah j'ai lu chais plus où qu'une faible liaison plasmatique ça craint et c'est le cas pour cette catégorie de médicaments.

@Mamangâteau , je te remercie, je suis très touchée.

Merci @Eclira , le lien j'avais vu mais pas réussi à corriger depuis le tel, j'ai lâché l'affaire car j'étais trop fatiguée..

Chuis ennuyée car concrètement, j'ai pas trop envie de mettre mon bébé sous amphét quand même, en plus j'ai peur que ça lui donne un terrain plus sensible à d'éventuelles addictions plus tard...

Je n'avais pas compris pourquoi le médecin marchait sur des oeufs pour m'annoncer le traitement, je m'attendais à ce qu'il me prescrive du methylphenidate, mais j'ignorais la classe pharmaceutique et les implications... Quand j'ai parlé d'allaitement il m'a prévenue que ça allait être chaud, mais comme toutes les autres fois les médecins disaient d'arrêter l'allaitement alors que le crat disait que c'était bon,j'ai pensé que ça serait pareil... En fait non ...
 
Dernière édition:

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir, as-tu trouvé sa demi-vie? Et quel âge à ton petit?
Effectivement le crat semble formel sur le fait de ne pas prendre en allaitant...
Tu as des alternatives ?
Bon courage
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est censé faire effet pendant 8h mais comme la pharmacie où je vais habituellement a cru que j'allais organiser une rave avec deux boîtes ( bon j'avoue y'a la fête de l'huma ce weekend pas loin, ça doit pas aider 🤣 ), j'ai pas encore les médicaments ni les notices, il me les donneront demain.. ( le temps d'appeler l'Hôpital et tout ...)

A priori pas d'alternative connue, et mon bébé a bientôt un an, mais allaitement encore quasi exclusif : mange très peu/ pas trop prêt / préfère la patouille...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je mets ici l'extrait concernant la Ritaline (l'article entier peut être demandé à une animatrice LLL au besoin).
Cela peut servir à un autre maman qui consulterait le forum.
Le méthylphénidate (Concerta®, Médikinet®, Quasym®, Ritaline®) est un stimulant du système
nerveux central couramment utilisé dans les TDAH. Il est structurellement proche des amphéta-
mines. Son transfert placentaire a été constaté chez la souris, avec accumulation cérébrale chez
le fœtus. Les études in vivo n’ont pas constaté de tératogénicité. Peu de données existent sur son
utilisation chez la femme enceinte, et celles qui ont été collectées sur le sujet semblent montrer
que le méthylphénidate n’est pas tératogène chez les humains. Toutefois, si certaines études n’ont
pas rapporté d’augmentation du risque d’anomalies congénitales, d’autres études ont fait état d’un
risque plus élevé d’anomalies congénitales, de prématurité, de petit poids de naissance, ou de
mauvaise adaptation post-natale du nourrisson. Une étude ayant suivi 21 enfants dont la mère en
prenait parallèlement à d’autres produits et/ou drogues a constaté que 4 d’entre eux avaient un
développement neurologique inférieur à la normale à 12 mois, mais au vu des divers produits con-
sommés par les mères, il était difficile de savoir à quoi attribuer les problèmes constatés chez les
enfants. Le méthylphénidate semble augmenter le risque de fausse couche.
Le méthylphénidate est faiblement excrété dans le lait maternel. Chez 3 mères qui prenaient 35 à
80 mg/jour de méthylphénidate, le taux lacté était en moyenne de 19 μg/l, l’enfant allaité recevant
en moyenne 2,9 μg/kg/jour, soit 0,7 % de la dose maternelle ajustée pour le poids (Hackett, 2005).
Dans une autre étude, les mêmes auteurs faisaient état d’un taux lacté d’en moyenne 15,4 μg/l
chez une mère qui en prenait 40 mg 2 fois par jour, l’enfant recevant en moyenne 2,3 μg/kg/jour
de méthylphénidate, soit 0,2 % de la dose maternelle ajustée (Hackett, 2006). Une femme qui
allaitait un enfant de 11 mois en prenait une dose de 5 mg le matin, et une dose de 10 mg le midi.

Le méthylphénidate était indétectable avant la prise matinale et 21 heures après la prise de midi,
les taux lactés constatés entre ces 2 moments allant de 1,7 à 3,8 μg/l. Les auteurs estimaient qu’un
nourrisson exclusivement allaité recevrait en moyenne 0,38 μg/kg/jour, soit 0,16 % de la dose ma-
ternelle ajustée (Spigset). Chez une femme qui en prenait 72 mg/jour, le taux lacté était indétec-
table à 6 et 12 mois post-partum (Bolea-Alamanac). Enfin, chez une femme qui en pre-
nait 36 mg/jour, le taux lacté était de 7,9 μg/l, soit 0,2 % de la dose maternelle ajustée (Collin-
Lévesque) Le taux sérique de méthylphénidate était inférieur à la limite de détection chez les en-
fants chez qui il a été recherché, et aucun enfant n’a présenté d’effet secondaire. Le méthylphéni-
date est considéré comme utilisable pendant l’allaitement
Les dossiers de l’allaitement n°142 Copyright LLLFrance – janvier 2019
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je repasse donner des nouvelles :

En parallèle de ma question sur le forum, j'avais contacté un labo d'analyses médicales pour éventuellement analyser mon lait : ils ne font pas, donc ils m'ont renvoyée vers le lactarium.
La pédiâtre du lactarium a eu la gentillesse de me rappeler, et a confirmé de manière formelle et certaine que le chlorhydrate de methylphénidate ne passe pas ou en quantité négligeable dans le lait, et m'a donc formellement assurée que je pouvais prendre sans risque jusqu'à 70mg /jour. (Au delà de cette -forte- dose, il n'ont pas de données)

Encore merci à la Leche League et à vous mesdames les mamans et les animatrices :)
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir, je repasse donner des nouvelles, car ça m'aurait plu de lire les expériences de quelqu'un dans la même situation :
Bonne amélioration pour moi grâce au traitement ( sauf quand j'oublie de le prendre 🤔🤦‍♀️ 🤣)

Mais surtout, le plus intéressant : je n'observe aucun effet chez mon bébé : pas d'altération de la vigilance, pas de modification du sommeil (ni rythme ni durée), pas d'altération de l'appétit ou quoi, il bénéficie juste du fait que je vais mieux, et suis plus disponible et attentive à lui :)
 

Maman-base

Colostrum
Bonsoir, je repasse donner des nouvelles, car ça m'aurait plu de lire les expériences de quelqu'un dans la même situation :
Bonne amélioration pour moi grâce au traitement ( sauf quand j'oublie de le prendre 🤔🤦‍♀️ 🤣)

Mais surtout, le plus intéressant : je n'observe aucun effet chez mon bébé : pas d'altération de la vigilance, pas de modification du sommeil (ni rythme ni durée), pas d'altération de l'appétit ou quoi, il bénéficie juste du fait que je vais mieux, et suis plus disponible et attentive à lui :)
Bonjour,

Je viens de tomber sur votre retour concernant la prise de Ritaline durant l'allaitement...

J'ai 35ans, un TDA/H lourd qui vient enfin d'être diagnostiqué et mon psy souhaite que je m'oriente vers une médication (Concerta ou Ritaline). Or, mes enfants et moi vivons un allaitement non-écourté et si ma grande de 7 ans est presque sevrée, ma petite de 3 ans et demi tète encore beaucoup (4-5x par jour et 3-4x par nuit [en cododo]). Je refuse d'envisager le sevrage induit et je cherche un maximum d'informations qui me permettraient de pouvoir me positionner quant à la médication, de me sentir rassurée avec mon choix et de défendre mon point de vue.
J'ai lu les infos que livre le CRAT et je me sens inquiète... Et en même temps, votre témoignage offre un éclairage très différent... Seriez-vous d'accord de partager avec moi?
Après quelques mois de plus, quel est votre retour? En novembre passé, tout était bien. Voudriez-vous bien me partager ce qu'il en est maintenant?

Merci de prendre le temps 🙏
 
Dernière édition:

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Maman-base , pas de soucis : devoir choisir entre le traitement et l'allaitement serait un tel crève-cœur.. moi non plus je n'aurais pas pu me résoudre à écouter mon allaitement.

J'avais regardé le crat, mais ils donnent un avis négatif soit par manque de données, soit peut être pour des histoires d'AMM du methylphenidate...

Le site e-lactancia, un genre d'équivalent hispanophone du crat , donne un avis favorable sans réserve, pour eux il n'y a aucune incompatibilité entre chlorhydrate de methylphenidate et allaitement.

J'ai appelé le lactarium de paris pour être conseillée, il ont eu la gentillesse de demander à leur pédiatre de me rappeler , et elle m'a affirmé formellement que les données disponibles montraient que jusqu'à 70mg/jour il n'y avait pas d'incidence pour un grand bébé de plusieurs mois comme le mien .


Je te conseille vivement de téléphoner au lactarium, ils prendront en compte ton allaitement, le poids et l'âge de ton "bébé"



Je prends du methylphenidate depuis la date de création de ce sujet sur le forum (octobre 2022 ? Ahah! je ne sais même plus!), je n'ai constaté aucune incidence sur mon bébé, si ce n'est que toute la famille va mieux car je vais mieux (#megalo 🤪 )



Par contre si j'étais toi, je commencerai d'ores et déjà à développer d'excellentes relations avec ma pharmacie préférée (et proche, il faudra y aller une fois par mois, c'est vite pesant), qu'ils te connaissent, limite tu choisis un interlocuteur de confiance dans cette pharmacie et tu l'informes de la démarche en cours et que tu auras peut-être une prescription de methylphenidate...

Attention l'ordonnance n'est valable que trois jours.
Il faut que ce soit une ordonnance hospitalière la première fois, et ensuite il faut toujours présenter cette "première ordonnance" avec l'ordonnance du jour.

Le médecin ne peut prescrire le traitement que pour 28 jours, donc ordonnance à refaire tous les 28 jours.

Évite un jour de fête de l'huma/festival/rave dans le secteur aussi pour aller à la pharmacie 😅🤣
(Et pourtant j'ai un âge proche du tiens, profil mère de famille et tout, mais la première fois c'était funky)

Moi j'ai acheté un pilulier car ça m'évite de me tromper (oubli / double dose accidentelle).

Aussi, ma pharmacie peut me faire le tiers payant sur la ritaline, mais pas les autres noms commerciaux, alors que la molécule est la même 🤷‍♀️
(Sinon une centaine d'euros par mois plus la feuille de soin à envoyer...)

Choisis un moment où il y a peu de monde et vas-y sans enfants car ça a mis une heure là première fois, et en général il y en a pour 20 min à chaque fois, je demande exprès toujours à la même pharmacienne qui me connait et a l'habitude de la procédure "ordonnance sécurisée"

Vu l'âge de tes enfants, je te conseille de ne pas mentionner l'allaitement/ de dire que tu y as mis fin, tu t'épargneras des ennuis inutiles et chronophages...

Bon courage, mon bébé va bien, son développement est harmonieux, aucune incidence du methylphenidate sur sa croissance, son poids ou son sommeil.:calin:

Ah oui: au moment de l'ingérer, garde la gellule le moins longtemps possible dans la bouche : une fois j'ai mis trop de temps à trouver un verre d'eau, elle a fondu, et le goût est ignoble 🤮
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Maman-base , je ne suis pas tout concernée, mais je rajoute juste un élément dans ta réflexion : la balance bénéfice/ risques.
Les effets secondaires des médicaments (sur soi ou en l'occurrence ici sur tes enfants) doivent être mis en regard des bénéfices attendus pour toi (et dans le cas du TDA/H sur la famille autour).
Comme le signale @Apicobi, si la prise de traitement améliore grandement ton état, cela peut être bénéfique pour tes enfants aussi. D'autres part, la prise en charge médicamenteuse peut également diminuer les risques par ex d'accident domestique ou autre.
C'est tout cela qu'il faut mettre en perspective.
Édit : il y a aussi le bénéfice de continuer l'allaitement évidemment à faire rentrer dans la balance, même si pour l'âge de tes enfants ce bénéfice est peut être moins fort que pour un bébé de quelques mois.
 
Dernière édition:

Maman-base

Colostrum
Bonjour @Maman-base , pas de soucis : devoir choisir entre le traitement et l'allaitement serait un tel crève-cœur.. moi non plus je n'aurais pas pu me résoudre à écouter mon allaitement.

J'avais regardé le crat, mais ils donnent un avis négatif soit par manque de données, soit peut être pour des histoires d'AMM du methylphenidate...

Le site e-lactancia, un genre d'équivalent hispanophone du crat , donne un avis favorable sans réserve, pour eux il n'y a aucune incompatibilité entre chlorhydrate de methylphenidate et allaitement.

J'ai appelé le lactarium de paris pour être conseillée, il ont eu la gentillesse de demander à leur pédiatre de me rappeler , et elle m'a affirmé formellement que les données disponibles montraient que jusqu'à 70mg/jour il n'y avait pas d'incidence pour un grand bébé de plusieurs mois comme le mien .


Je te conseille vivement de téléphoner au lactarium, ils prendront en compte ton allaitement, le poids et l'âge de ton "bébé"



Je prends du methylphenidate depuis la date de création de ce sujet sur le forum (octobre 2022 ? Ahah! je ne sais même plus!), je n'ai constaté aucune incidence sur mon bébé, si ce n'est que toute la famille va mieux car je vais mieux (#megalo 🤪 )



Par contre si j'étais toi, je commencerai d'ores et déjà à développer d'excellentes relations avec ma pharmacie préférée (et proche, il faudra y aller une fois par mois, c'est vite pesant), qu'ils te connaissent, limite tu choisis un interlocuteur de confiance dans cette pharmacie et tu l'informes de la démarche en cours et que tu auras peut-être une prescription de methylphenidate...

Attention l'ordonnance n'est valable que trois jours.
Il faut que ce soit une ordonnance hospitalière la première fois, et ensuite il faut toujours présenter cette "première ordonnance" avec l'ordonnance du jour.

Le médecin ne peut prescrire le traitement que pour 28 jours, donc ordonnance à refaire tous les 28 jours.

Évite un jour de fête de l'huma/festival/rave dans le secteur aussi pour aller à la pharmacie 😅🤣
(Et pourtant j'ai un âge proche du tiens, profil mère de famille et tout, mais la première fois c'était funky)

Moi j'ai acheté un pilulier car ça m'évite de me tromper (oubli / double dose accidentelle).

Aussi, ma pharmacie peut me faire le tiers payant sur la ritaline, mais pas les autres noms commerciaux, alors que la molécule est la même 🤷‍♀️
(Sinon une centaine d'euros par mois plus la feuille de soin à envoyer...)

Choisis un moment où il y a peu de monde et vas-y sans enfants car ça a mis une heure là première fois, et en général il y en a pour 20 min à chaque fois, je demande exprès toujours à la même pharmacienne qui me connait et a l'habitude de la procédure "ordonnance sécurisée"

Vu l'âge de tes enfants, je te conseille de ne pas mentionner l'allaitement/ de dire que tu y as mis fin, tu t'épargneras des ennuis inutiles et chronophages...

Bon courage, mon bébé va bien, son développement est harmonieux, aucune incidence du methylphenidate sur sa croissance, son poids ou son sommeil.:calin:

Ah oui: au moment de l'ingérer, garde la gellule le moins longtemps possible dans la bouche : une fois j'ai mis trop de temps à trouver un verre d'eau, elle a fondu, et le goût est ignoble 🤮
Ooooh, merci pour ta réponse si rapide! Et merci INFINIMENT pour le tuyau du lactarium de Paris 💚
J'ai pris note de tout tes retours et de toutes tes astuces. C'est vraiment précieux de savoir tout ça 💖
 
Haut