Bonjour @Maman-base , pas de soucis : devoir choisir entre le traitement et l'allaitement serait un tel crève-cœur.. moi non plus je n'aurais pas pu me résoudre à écouter mon allaitement.
J'avais regardé le crat, mais ils donnent un avis négatif soit par manque de données, soit peut être pour des histoires d'AMM du methylphenidate...
Le site e-lactancia, un genre d'équivalent hispanophone du crat , donne un avis favorable sans réserve, pour eux il n'y a aucune incompatibilité entre chlorhydrate de methylphenidate et allaitement.
J'ai appelé le lactarium de paris pour être conseillée, il ont eu la gentillesse de demander à leur pédiatre de me rappeler , et elle m'a affirmé formellement que les données disponibles montraient que jusqu'à 70mg/jour il n'y avait pas d'incidence pour un grand bébé de plusieurs mois comme le mien .
Je te conseille vivement de téléphoner au lactarium, ils prendront en compte ton allaitement, le poids et l'âge de ton "bébé"
Je prends du methylphenidate depuis la date de création de ce sujet sur le forum (octobre 2022 ? Ahah! je ne sais même plus!), je n'ai constaté aucune incidence sur mon bébé, si ce n'est que toute la famille va mieux car je vais mieux (#megalo )
Par contre si j'étais toi, je commencerai d'ores et déjà à développer d'excellentes relations avec ma pharmacie préférée (et proche, il faudra y aller une fois par mois, c'est vite pesant), qu'ils te connaissent, limite tu choisis un interlocuteur de confiance dans cette pharmacie et tu l'informes de la démarche en cours et que tu auras peut-être une prescription de methylphenidate...
Attention l'ordonnance n'est valable que trois jours.
Il faut que ce soit une ordonnance hospitalière la première fois, et ensuite il faut toujours présenter cette "première ordonnance" avec l'ordonnance du jour.
Le médecin ne peut prescrire le traitement que pour 28 jours, donc ordonnance à refaire tous les 28 jours.
Évite un jour de fête de l'huma/festival/rave dans le secteur aussi pour aller à la pharmacie
(Et pourtant j'ai un âge proche du tiens, profil mère de famille et tout, mais la première fois c'était funky)
Moi j'ai acheté un pilulier car ça m'évite de me tromper (oubli / double dose accidentelle).
Aussi, ma pharmacie peut me faire le tiers payant sur la ritaline, mais pas les autres noms commerciaux, alors que la molécule est la même
(Sinon une centaine d'euros par mois plus la feuille de soin à envoyer...)
Choisis un moment où il y a peu de monde et vas-y sans enfants car ça a mis une heure là première fois, et en général il y en a pour 20 min à chaque fois, je demande exprès toujours à la même pharmacienne qui me connait et a l'habitude de la procédure "ordonnance sécurisée"
Vu l'âge de tes enfants, je te conseille de ne pas mentionner l'allaitement/ de dire que tu y as mis fin, tu t'épargneras des ennuis inutiles et chronophages...
Bon courage, mon bébé va bien, son développement est harmonieux, aucune incidence du methylphenidate sur sa croissance, son poids ou son sommeil.
Ah oui: au moment de l'ingérer, garde la gellule le moins longtemps possible dans la bouche : une fois j'ai mis trop de temps à trouver un verre d'eau, elle a fondu, et le goût est ignoble
Bonjour, je suis dans le même cas, diagnostiquée récemment TDAH (à 40 ans...) après plusieurs années de traitements inneficaces et inutiles pour l'anxiété
J'ai été vite déçue en allant sur le site du CRAT mais ce sujet me redonne l'espoir car j'étais à 2 doigts de commencer le sevrage de mon fils qui vient d'avoir 1 an ou refuser le traitement pour pouvoir continuer d'allaiter...
Je suis contente de savoir que l'allaitement se passe bien pour vous sous Ritaline, même si je culpabilise encore pas mal à l'idée de commencer le traitement tout en allaitant
Je me demande si 1 an d'allaitement est peut-être suffisant pour éviter le moindre risque et si les bénéfices d'allaitement au-delà des 1 an justifient une telle prise de risque, même minime, je n'arrive pas à me décider
Merci également de décrire la procédure à la pharmacie, je n'aurais jamais imaginé ! C'est bon à savoir !
Vraiment merci d'avoir créé et alimenté ce sujet car je sens que ça va grandement aider bien plus d'une maman
Ooooh, merci pour ta réponse si rapide! Et merci INFINIMENT pour le tuyau du lactarium de Paris
J'ai pris note de tout tes retours et de toutes tes astuces. C'est vraiment précieux de savoir tout ça
Est-ce que vous avez finalement sauté le pas et pris de la Ritaline tout en continuant d'allaiter ? Merci pour votre retour