Bonjour
Je ne comprends pas un point : c'est ta généraliste qui fait tes prescriptions et décide tes dosages ?
C'est en décalage avec ce que je croyais savoir jusqu'ici :
En France une première prescription émanant d'un service hospitalier est nécessaire pour obtenir du methylphénidate, donc il serait impossible qu'un généraliste de ville fasse la première prescription.
Ne dis pas que tu allaites, ils sont à l'ouest là-dessus ; par contre tu peux appeler le lactarium pour avoir un avis médical fiable.
Du coup le généraliste est censé uniquement faire les renouvellement d'ordonnances, et donc suivre le dosage indiqué par le psychiatre/ l'hôpital.
Et aussi, pour un début de traitement, comme pour de nombreux traitements médicamenteux psychiatriques, il y a normalement un temps d'essais, de recherche de la dose minimum efficace, et de surveillance de comment tu réagis au traitement : efficacité, effets secondaires.
(Effets secondaires dont je me souviens : déshinibition environ 1h après la prise, après ça allait, mais j'évitais par exemple de faire les courses à ce moment-là, car trop d'achats inutiles liés à la déshinibition, très soif, très chaud)
En début de traitement, pour moi, on réajustait la dose environ une fois par mois/ tous les deux mois ; et au préalable j'ai dû faire un examen chez le cardiologue (le methylphénidate peut augmenter le risque de crise cardiaque apparemment, en gros).
De ce que j'avais lu, chez l'adulte on peut aller jusqu'à 70 voire 80mg /jour.
Regarde ta notice, mais il me semble que le dosage est en fonction du poids, style 10mg par tranche de ....x.... Kg de poids corporel. (J'ai oublié le chiffre ; je suis sûre que c'est vrai pour les enfants le dosage au poids; mais il me semble que pour les adultes la pratique est différente)
Vu mon poids et la sévérité du tdah chez moi, on avait fini par statuer sur un dosage autour de 70 mg / jour.
(En fait pour moi il y avait un dosage différent pour les jours où je travaillais, vs ceux où je ne travaillais pas, et en période de vacances je ne prends rien du tout car c'est pénible de devoir y penser, gérer la logistique du traitement, etc.)
Là je suis enceinte et j'ai fait le choix d'arrêter le traitement, par peur irrationnelle pour mon bébé, et parce que c'est une période qui est déjà trop bouleversante pour que j'y ajoute une variable de changement en plus.
En tout cas si tu penses que le dosage ne convient pas, tu devrais vraiment voir avec la personne qui te suit.
Par contre attention : tout est fait pour que le médicament ne produise pas l'effet "on / off" qu'on aurait avec une drogue, il n'y a pas d'effet "jour/nuit" , c'est subtil et fin à percevoir...
Mais si tu fais toujours autant de gaffes, d'erreurs, d'oublis, de rdv manqués, de retards, de procrastination pour les trucs administratifs ou autre, revoir le dosage vaut le coup je pense...