• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ritaline / methylphenidate / amphétamines

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes !
Pas grand-chose à voir avec l'allaitement, mais jeudi je vais passer un test TDAH chez une neuropsy. Etant déjà HP je sais que c'est compliqué à bien diagnostiquer. J'aurais les résultats début février. Si le test montre qu'il y a un TDAH, vous seriez ok pour qu'on en parle (bienfaits des traitements, trucs et astuces pour vivre avec...) ?
Je suis farouchement anti-médocs mais parfois ça frôle l'entêtement... J'ai éclaté une fois la lunette arrière de la voiture en reculant dans un arbre, pas envie que ça se reproduise... Sont gentils à la M@IF mais bon.
J'ai sevré le petit Loup il y a presque 3 mois, la question de l'allaitement + traitement se posera dans longtemps pour un 2è enfant (si on en fait un).
@Apicobi avait créé un topic TDA/H pour les enfants et les parents. Je suis sur téléphone donc j'ai du mal avec la fonction recherche, mais tu dois le trouver facilement.

Bisounours63

Colostrum
Suite à un diagnostic de tdah, j'ai du mal à prendre la décision d'arrêter l'allaitement de n°2 (celui de n°1 avait duré 4 ans) pour pouvoir essayer le traitement.
Malgré tous les arguments sur ce post évoqués en consultation, le psychiatre qui a fait le diagnostic est totalement opposé à l'idée de prescrire si l'allaitement est en cours, même si n°2 ne consomme pas mon lait dans la journée, ce qui est tout à fait son droit en tant que prescripteur (qui trouve par ailleurs que 4 ans d'allaitement pour n°1 c'est pathologique...)
Dans ma région les psychiatres compétents ne sont pas légion, ne prennent pas de nouveaux patients et au final j'avais consulté en visio.
J'ai pris rendez vous avec un autre psychiatre, toujours en visio... pour un deuxième avis...
Vos conseils sont les bienvenus.

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir, quel âge a ton 2eme?
Est-ce que le médecin a demandé directement si tu allaitais?
Pour le reste, je laisse les concernées te repondre

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Faire du chantage à la prescription pour moi c'est un comportement de gros con. C'est utiliser ses prérogatives de médecin pour influencer tes choix de vie, au nom de ...ses opinions personnelles arbitraires.
Face à ça,soit je lui mentirais, soit je changerais de psychiatre.

Belettina

Colostrum
Bonjour à toutes,

Récemment diagnostiquée, je viens de terminer un bilan TDAH avec une neuropsy super. Dans les reco proposées, il y avait la visite avec psychiatre pour évaluer l'opportunité de la médication.

Je me suis faite méchamment rembarrée par la psychiatre qui après m'avoir demandé si j'envisageais la médication, m'a dit que tant que j'allaitais elle refuse de me prescrire quoi que ce soit. Il n'y a même pas eu de discussion, infantilisation, gaslighting en me disant que "c'est pas si grave" etc, elle ne m'a posé aucune question sur mes heures d'allaitement, l'âge du bébé (9 mois, diversifiée)...

J'ai la chance d'avoir mon doc généraliste qui est ouverte sur la question bien que réticente. J'ai passé un petit temps à lire des études, à aller voir sur e-lactantia pour le méthylphénidate et à lire ce que vous disiez ici :)

Maintenant, ma généraliste qui n'est pas tellement habituée au TDAH pour les adultes me prescrit la ritaline à 10mg. Je n'ai pas vu de grande différence. Je me demande si celles d'entre vous qui sont traitées peuvent me parler de leur traitement et du dosage et des effets ?

Je pense que c'est une conversation vraiment importante et je regrette que comme pour d'autres choses l'attitude des médecins qui refusent les conversations alors qu'il s'agit de notre santé et de notre vie.

Au plaisir de vous lire

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour :)
Je ne comprends pas un point : c'est ta généraliste qui fait tes prescriptions et décide tes dosages ?

C'est en décalage avec ce que je croyais savoir jusqu'ici :
En France une première prescription émanant d'un service hospitalier est nécessaire pour obtenir du methylphénidate, donc il serait impossible qu'un généraliste de ville fasse la première prescription.
Ne dis pas que tu allaites, ils sont à l'ouest là-dessus ; par contre tu peux appeler le lactarium pour avoir un avis médical fiable.

Du coup le généraliste est censé uniquement faire les renouvellement d'ordonnances, et donc suivre le dosage indiqué par le psychiatre/ l'hôpital.

Et aussi, pour un début de traitement, comme pour de nombreux traitements médicamenteux psychiatriques, il y a normalement un temps d'essais, de recherche de la dose minimum efficace, et de surveillance de comment tu réagis au traitement : efficacité, effets secondaires.

(Effets secondaires dont je me souviens : déshinibition environ 1h après la prise, après ça allait, mais j'évitais par exemple de faire les courses à ce moment-là, car trop d'achats inutiles liés à la déshinibition, très soif, très chaud)

En début de traitement, pour moi, on réajustait la dose environ une fois par mois/ tous les deux mois ; et au préalable j'ai dû faire un examen chez le cardiologue (le methylphénidate peut augmenter le risque de crise cardiaque apparemment, en gros).

De ce que j'avais lu, chez l'adulte on peut aller jusqu'à 70 voire 80mg /jour.

Regarde ta notice, mais il me semble que le dosage est en fonction du poids, style 10mg par tranche de ....x.... Kg de poids corporel. (J'ai oublié le chiffre ; je suis sûre que c'est vrai pour les enfants le dosage au poids; mais il me semble que pour les adultes la pratique est différente)

Vu mon poids et la sévérité du tdah chez moi, on avait fini par statuer sur un dosage autour de 70 mg / jour.

(En fait pour moi il y avait un dosage différent pour les jours où je travaillais, vs ceux où je ne travaillais pas, et en période de vacances je ne prends rien du tout car c'est pénible de devoir y penser, gérer la logistique du traitement, etc.)

Là je suis enceinte et j'ai fait le choix d'arrêter le traitement, par peur irrationnelle pour mon bébé, et parce que c'est une période qui est déjà trop bouleversante pour que j'y ajoute une variable de changement en plus.

En tout cas si tu penses que le dosage ne convient pas, tu devrais vraiment voir avec la personne qui te suit.

Par contre attention : tout est fait pour que le médicament ne produise pas l'effet "on / off" qu'on aurait avec une drogue, il n'y a pas d'effet "jour/nuit" , c'est subtil et fin à percevoir...
Mais si tu fais toujours autant de gaffes, d'erreurs, d'oublis, de rdv manqués, de retards, de procrastination pour les trucs administratifs ou autre, revoir le dosage vaut le coup je pense...

Bisounours63

Colostrum
Faire du chantage à la prescription pour moi c'est un comportement de gros con. C'est utiliser ses prérogatives de médecin pour influencer tes choix de vie, au nom de ...ses opinions personnelles arbitraires.
Face à ça,soit je lui mentirais, soit je changerais de psychiatre.
Je ne suis pas capable de mentir.
par contre après un refus de principe au premier abord la deuxième psychiatre que je consulte a accepté que je lui envoie des éléments et m‘a prescrit du medikinet 20mg que je prends depuis 3 jours. Résultat je me sens plus calme et j‘ai l’impression d’être plus efficace.
Je lui ai envoyé le lien vers le methylphenidate sur LactMed.

Dernière édition:

Bisounours63

Colostrum
Bonjour :)
Je ne comprends pas un point : c'est ta généraliste qui fait tes prescriptions et décide tes dosages ?

C'est en décalage avec ce que je croyais savoir jusqu'ici :
En France une première prescription émanant d'un service hospitalier est nécessaire pour obtenir du methylphénidate, donc il serait impossible qu'un généraliste de ville fasse la première prescription.
Ne dis pas que tu allaites, ils sont à l'ouest là-dessus ; par contre tu peux appeler le lactarium pour avoir un avis médical fiable.

Du coup le généraliste est censé uniquement faire les renouvellement d'ordonnances, et donc suivre le dosage indiqué par le psychiatre/ l'hôpital.

Et aussi, pour un début de traitement, comme pour de nombreux traitements médicamenteux psychiatriques, il y a normalement un temps d'essais, de recherche de la dose minimum efficace, et de surveillance de comment tu réagis au traitement : efficacité, effets secondaires.

(Effets secondaires dont je me souviens : déshinibition environ 1h après la prise, après ça allait, mais j'évitais par exemple de faire les courses à ce moment-là, car trop d'achats inutiles liés à la déshinibition, très soif, très chaud)

En début de traitement, pour moi, on réajustait la dose environ une fois par mois/ tous les deux mois ; et au préalable j'ai dû faire un examen chez le cardiologue (le methylphénidate peut augmenter le risque de crise cardiaque apparemment, en gros).

De ce que j'avais lu, chez l'adulte on peut aller jusqu'à 70 voire 80mg /jour.

Regarde ta notice, mais il me semble que le dosage est en fonction du poids, style 10mg par tranche de ....x.... Kg de poids corporel. (J'ai oublié le chiffre ; je suis sûre que c'est vrai pour les enfants le dosage au poids; mais il me semble que pour les adultes la pratique est différente)

Vu mon poids et la sévérité du tdah chez moi, on avait fini par statuer sur un dosage autour de 70 mg / jour.

(En fait pour moi il y avait un dosage différent pour les jours où je travaillais, vs ceux où je ne travaillais pas, et en période de vacances je ne prends rien du tout car c'est pénible de devoir y penser, gérer la logistique du traitement, etc.)

Là je suis enceinte et j'ai fait le choix d'arrêter le traitement, par peur irrationnelle pour mon bébé, et parce que c'est une période qui est déjà trop bouleversante pour que j'y ajoute une variable de changement en plus.

En tout cas si tu penses que le dosage ne convient pas, tu devrais vraiment voir avec la personne qui te suit.

Par contre attention : tout est fait pour que le médicament ne produise pas l'effet "on / off" qu'on aurait avec une drogue, il n'y a pas d'effet "jour/nuit" , c'est subtil et fin à percevoir...
Mais si tu fais toujours autant de gaffes, d'erreurs, d'oublis, de rdv manqués, de retards, de procrastination pour les trucs administratifs ou autre, revoir le dosage vaut le coup je pense...
Depuis 2021 il n‘y a plus besoin de passer par un service hospitalier. Un psychiatre/pédiatre/neurologue peut mettre en place le traitement après diagnostic.
Par contre pas un médecin généraliste.

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour l'info , j'apprends quelque chose !
Du coup 20mg ça marche bien pour toi ? C'est top !